logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-01-2020 19:59:45

Walker29
Membre
Lieu : Bretagne (Finistère)
Distrib. : Debian 9.2 (Stretch)
Noyau : Linux 4.13.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : Xfce 4.12
Inscription : 23-04-2016

[RESOLU] - Impossible de créer un nouveau compte avec 'useradd' ?

Bonsoir à tout le monde.

Je viens de mettre à jour Debian de Stretch à Buster en conservant mes partitions '/home'. Rien de particulier à signaler, sauf que quand j'essaie de créer un autre compte utilisateur pour ma femme en ligne de commande, il refuse en me disant que la commande 'useradd' n'est pas une commande connue... Là franchement je ne comprends pas, surtout que sous LXDE il n'y à pas d'outils graphique pour ce genre de tâches.
J'ai vu sur les forums, deux types de commande : 'adduser' ou 'useradd' mais aucunes de ces deux commandes ne fonctionnent...
Quelqu'un aurait-il une idée ? Dois-je installer un paquet particulier ou autres ?
Merci pour votre aide...
Cordialement,
Walker29

Dernière modification par Walker29 (13-01-2020 12:51:41)


- La logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez ! (A. Einstein)
- Quelle époque terrible que celle ou des idiots dirigent des aveugles ! (W. Shakespeare)
- Si vous ne faites pas aujourd'hui ce que vous avez dans la tête, demain vous l'aurez dans le c... (Coluche) big_smile

Hors ligne

#2 10-01-2020 20:34:20

MicP
Membre
Inscription : 29-02-2016

Re : [RESOLU] - Impossible de créer un nouveau compte avec 'useradd' ?

Bonjour

Tu as sans doute oublié d'utiliser l'option login de la commande su
Cette option peut être entrée de façon raccourcie en utilisant un simple tiret comme ci-dessous :

su -

Si tu n'utilises pas cette option, la variable PATH n'aura pas les chemins
qui permettent d'accéder aux commandes d'administration comme par exemple la commande adduser

Dernière modification par MicP (10-01-2020 20:34:41)

Hors ligne

#3 10-01-2020 20:42:12

Walker29
Membre
Lieu : Bretagne (Finistère)
Distrib. : Debian 9.2 (Stretch)
Noyau : Linux 4.13.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : Xfce 4.12
Inscription : 23-04-2016

Re : [RESOLU] - Impossible de créer un nouveau compte avec 'useradd' ?

Merci MicP,

Je vais essayer cela tout de suite et je te tiens au courant... 5je suis désolé pour le tutoiement, mais en Bretagne tout le monde utilise 'tu'. C'est une habitude tenace... Mdr

- La logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez ! (A. Einstein)
- Quelle époque terrible que celle ou des idiots dirigent des aveugles ! (W. Shakespeare)
- Si vous ne faites pas aujourd'hui ce que vous avez dans la tête, demain vous l'aurez dans le c... (Coluche) big_smile

Hors ligne

#4 10-01-2020 20:44:33

lagrenouille
CA Debian-Facile
Lieu : Toulouse
Distrib. : bookworm
Noyau : d'olive
(G)UI : xfce4 et awesome
Inscription : 28-03-2012
Site Web

Re : [RESOLU] - Impossible de créer un nouveau compte avec 'useradd' ?

salut

MicP à raison, su -  ou  su-l
et adduser

Ce à quoi l'on a pas accès par l'expérience vécue, on a pas d'oreilles pour l'entendre ..Nietzsche
Cela dit, bien que toute notre connaissance s’amorce avec l’expérience, il n’en résulte pas pour autant qu’elle découle dans sa totalité de l’expérience.  E.Kant
une compréhension insane est elle forcément irrationnel ? ..lagrenouille

Hors ligne

#5 10-01-2020 20:53:56

Walker29
Membre
Lieu : Bretagne (Finistère)
Distrib. : Debian 9.2 (Stretch)
Noyau : Linux 4.13.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : Xfce 4.12
Inscription : 23-04-2016

Re : [RESOLU] - Impossible de créer un nouveau compte avec 'useradd' ?

Bon du coup je viens d'essayer, et cela fonctionne pour la création du compte. mais le problème c'est qu'à l'écran de connexion, je saisi l'user name, puis le mot de passe mais DEBIAN ne m'affiche pas le bureau. Il charge et ensuite me renvoi sur la fenêtre de login... ? Je dois peut être activer quelque chose ?

- La logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez ! (A. Einstein)
- Quelle époque terrible que celle ou des idiots dirigent des aveugles ! (W. Shakespeare)
- Si vous ne faites pas aujourd'hui ce que vous avez dans la tête, demain vous l'aurez dans le c... (Coluche) big_smile

Hors ligne

#6 10-01-2020 22:01:26

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : [RESOLU] - Impossible de créer un nouveau compte avec 'useradd' ?

Il suffit juste de taper le bon mot de passe , en l'occurrence Le mot de passe user !

Si cela ne fonctionne pas, c'est peut-être que Ton clavier est en QWERTY, Au lieu D'AZERTY

Dernière modification par Jean-Pierre Pinson (10-01-2020 22:03:58)


Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

En ligne

#7 10-01-2020 23:08:12

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [RESOLU] - Impossible de créer un nouveau compte avec 'useradd' ?

Bonsoir,
Ça peut être un manque d’espace sur le disque aussi. Il y a plusieurs fils sur le forum avec cette situation de retour à l'écran de connexion.

Hors ligne

#8 10-01-2020 23:40:57

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RESOLU] - Impossible de créer un nouveau compte avec 'useradd' ?

As-tu utilisé useradd ou adduser ? Il me semble que par défaut useradd ne crée pas le répertoire utilisateur.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#9 11-01-2020 07:39:29

Walker29
Membre
Lieu : Bretagne (Finistère)
Distrib. : Debian 9.2 (Stretch)
Noyau : Linux 4.13.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : Xfce 4.12
Inscription : 23-04-2016

Re : [RESOLU] - Impossible de créer un nouveau compte avec 'useradd' ?

bonjour à tous,

Merci pour vos réponses, je vais procéder par élimination...
Ce n'est pas dû à la configuration du clavier il est bien en français, le manque de place non plu, car Buster et installé en dual boot avec Win$ et niveau place il a 130 Go pour la partition '/home'...

Je penche plutôt pour la commande utilisée : j'ai créer le compte avec 'useradd', mais je vais regarder la différence entre 'useradd' et 'adduser' de plus près et je vous donne les retour...

Cordialement,
Walker29

- La logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez ! (A. Einstein)
- Quelle époque terrible que celle ou des idiots dirigent des aveugles ! (W. Shakespeare)
- Si vous ne faites pas aujourd'hui ce que vous avez dans la tête, demain vous l'aurez dans le c... (Coluche) big_smile

Hors ligne

#10 11-01-2020 09:18:30

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [RESOLU] - Impossible de créer un nouveau compte avec 'useradd' ?

Avec useradd il faut ajouter l’option -m pour créer le répertoire en même temps que l’utilisateur
Les deux wikis des commandes
https://debian-facile.org/doc:systeme:useradd
https://debian-facile.org/doc:systeme:adduser

Hors ligne

#11 13-01-2020 12:50:57

Walker29
Membre
Lieu : Bretagne (Finistère)
Distrib. : Debian 9.2 (Stretch)
Noyau : Linux 4.13.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : Xfce 4.12
Inscription : 23-04-2016

Re : [RESOLU] - Impossible de créer un nouveau compte avec 'useradd' ?

Bonjour et merci pour vos réponses...

La réponse était dans le premier lien proposé par

, en utilisant l'option "-m" afin de créer en même temps le répertoire "/home".

C'est vraiment un super forum... big_smile


- La logique vous conduira d'un point A à un point B, l'imagination et l'audace vous conduiront où vous le désirez ! (A. Einstein)
- Quelle époque terrible que celle ou des idiots dirigent des aveugles ! (W. Shakespeare)
- Si vous ne faites pas aujourd'hui ce que vous avez dans la tête, demain vous l'aurez dans le c... (Coluche) big_smile

Hors ligne

#12 13-01-2020 14:04:28

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RESOLU] - Impossible de créer un nouveau compte avec 'useradd' ?

Non, l'option -m ne crée pas le répertoire /home lui-même mais le répertoire personnel de l'utilisateur ("home directory") dans /home.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums