logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-01-2020 11:50:30

mklmh
Membre
Distrib. : MX 18.3 XFCE
Noyau : Linux 4.18.7-antix.1-amd64-smp
(G)UI : thunar
Inscription : 14-09-2018

Migrer de MX vers Debian

Bonjour tous,
Je suis actuellement sous MX Linux 18.3 (XFCE)

Je pourrais mettre à jour vers 19 mais je me tâte car ça m'emm.. de devoir éternellement ré-installer totalement une nouvelle version de distro.

J'adore cette MX, de loin celle qui m'a le plus apporté ces dernier temps, je n'ai aucun reproche à lui faire si ce n'est que c'est, comme avec les autres filles de Debian, les installations d'une nouvelle version qui m'enquiquine au plus au point par rapport aux tas de modifs que j'y fais, tant sur le plan interface que sur sur celui logiciel ne serait-ce que pour y voir quelque chose sans sacrifier à l'esthétique (exclu donc le mode hight-contrast spécial  bigleux) j'ai donc créé mes propres thèmes, icones et curseurs, et privilégié les applications qui permettent la customisation de leur interface pour avoir de grandes icônes bien visibles et distinguables les unes des autres. (et donc viré ce qui ne me convenait pas pour ne pas alourdir inutilement le système)

Et je suis plutôt genre bidouilleur  qui n'y connait que shtroumpft mais qui y croit quand même. (à 82 ans faut quand même à présent que je fasse avec l'état des neurones qu'il me reste) mais prudent qui fait quatre sauvegardes de tout ce qui peut l'être car les incantations du terminal demandent un minimum de mémoire que je n'ai pas)

Pensez vous qu'avec de l'aide (ici) je peux m'adapter ? Et avoir enfin la distro que j'essaie d'obtenir depuis plus de 10 ans sans jamais parvenir à la mettre à ma main et à mon matos proportionnellement aussi vieux que moi (10 ans environ et BIOS legacy) et j'ai donc laissé tomber à chaque fois.

Si vous pensez que je suis trop "mûr" (et donc rigide voir obtus comme le sont les séniors en général) merci de me le dire d’emblée, j'assume totalement mes insuffisances et ne me vexe jamais ! old_geek.gifcool

Je préfère savoir avant de tenter l'affaire afin de me ménager ; à par System-D et la ribambelle d'outils pratiques spécifiques à la distro qu'y a t-il de suffisamment différent pour devenir une épreuve ?

Si vous savez merci de me dire (j'ai bouté sur le live-CD mais il est en anglais et je suis une bille dans cette langue et je n'ai pas réussi à améliorer l'interface pour commencer par y voir quelque chose)mrgreen.gif

Merci d'avance;

LENOVO  3282B4G v: ThinkCentre moyen tour M90p
CPU: Dual Core Intel Core i5 650 bits chipset 1156, Integrated Graphics : Lenovo driver: i915
8 Go ram ddr3 Corsair ; SSD Kingston 120go MX18.1 XFCE;  SSD Données 1to

Hors ligne

#2 21-01-2020 09:01:33

jesaispas
Invité

Re : Migrer de MX vers Debian

Bonjour,

Je n'en sais peut-être pas forcément plus que vous. J'ai simplement envie de vous répondre. Il me semble que vous avez une possibilité assez "simple" pour ne pas trop galérer.
Vous avez deux disques dans votre ordi. Si vous avez la possibilité de faire une nouvelle partition sur le SSD de 120 go afin d'y installer une autre distrib (avec XFCE toujours), il vous suffira ensuite de copier tous vos fichiers de config (ou carrément votre HOME) dans ce deuxième système, cela vous épargnera de devoir à nouveau tout régler aux petits oignons fourrés.

Vous pourrez ainsi garder votre MX 18 un certain temps tout en essayant Debian (ce qui pourrait être amusant).

Pour ma part, et si la réinstallation vous rebute, je vous conseillerais de prendre une distrib qui :

- soit, se met à jour facilement. De ce point de vue-là, Linux Mint et Fedora ont bonne réputation... mais il doit y en avoir d'autres (Debian ? Xubuntu ?). Certains ici devraient pouvoir mieux vous conseiller.

- soit est en rolling release (une installation et après ça roule). J'ai utilisé un moment Manjaro qui a fini par crasher, mais c'était de ma faute. Elle a une version officielle XFCE.

- soit, puisque vous appréciez cette distro, mettre une MX 19. Dans ce cas, toute votre config devrait "mieux" passer, j'imagine. Et le dual-boot vous permettra à la sortie de MX20 d'en faire autant.

J'ai, moi aussi, deux disques sur mon ordi. Le fait d'avoir séparé les données est quand même un immense confort.

En espérant ne pas avoir raconté trop de conneries,
bonne chance.

#3 21-01-2020 10:18:02

Anonyme
Invité

Re : Migrer de MX vers Debian

Bonjour mklmh,
j'avais MX18 dans une seule partition (home dans /) et l'ai fait passer en 19 l'an dernier.
On peut préserver le dossier home même s'il faut refaire une installation et pas un simple upgrade donc ne pas perdre grand chose de son ex-MX.
Honnêtement, on peut se faire quasiment la même config avec Debian mais avec MX 19 quasi tout serait fait dès l'installation.
Je propose te de voir en direct Debian, en dual boot si possible ou en machine virtuelle.

#4 22-01-2020 11:29:57

mklmh
Membre
Distrib. : MX 18.3 XFCE
Noyau : Linux 4.18.7-antix.1-amd64-smp
(G)UI : thunar
Inscription : 14-09-2018

Re : Migrer de MX vers Debian

Merci de vos réponses, alors installer MX19,bien sur, j'ai essayé d'ailleurs, mais suis revenu à MX18 car quasiment aucun de mes choix de logiciel n'est retrouvable dans synaptic, donc il faut rechercher les paquets ailleurs, et toute ma config s'en est retrouvée chamboulée.
C'est sûr qu'il me faut juste un peu de temps pour tout remettre en ordre, mais à la perspective de devoir ensuite recommencer la même chose à la version suivante...
C'est pourquoi je me dis que quitte à tout re-paramétrer et repêcher mes logiciels préférés autant que ce soit pour une rolling !*
J'ai eu Mint et Manjaro pendant 3 ans mais idem MX, faut faire une nouvelle install et je les ai trouvé de moins en moins viables visuellement à chaque nouvelle version et mon confort visuel est évidement primordial puisque je ne peux plus améliorer ma vision (c'est pourquoi je me suis tourné vers MX qui proposait encore des versions de logiciels disparus des dépots de Mint ou Manjaro sans compter les énormes problèmes de gestion des ressources avec LibreOffice que seul MX 18 n'a pas (Debian Stretch malheureusement les a aussi, j'avais déjà tenté l'install avant MX, je ne sais pas pour Buster, ni pour MX19)
J'ai un HDD avec Windose 7 dans la tour, il n'a jamais servi et je l'ai laissé juste parce qu'il me faudrait enlever le ventirad pour l'extraire et comme je n'en avais pas besoin...
Je pense donc le brancher, le formater (je l'avais complètement oublié ce disque lors de mon premier post mrgreen.gif) et y envoyer une sauvegarde de mx et du home pour récupérer mon dossier perso à jour sans toucher à celui du SSD, et installer la Buster.

Merci donc de m'avoir encouragé. wink
À plus. love.gif

Dernière modification par mklmh (22-01-2020 11:31:24)


LENOVO  3282B4G v: ThinkCentre moyen tour M90p
CPU: Dual Core Intel Core i5 650 bits chipset 1156, Integrated Graphics : Lenovo driver: i915
8 Go ram ddr3 Corsair ; SSD Kingston 120go MX18.1 XFCE;  SSD Données 1to

Hors ligne

#5 25-01-2020 18:20:18

mklmh
Membre
Distrib. : MX 18.3 XFCE
Noyau : Linux 4.18.7-antix.1-amd64-smp
(G)UI : thunar
Inscription : 14-09-2018

Re : Migrer de MX vers Debian

Salut à tous,
J'ai donc branché et formaté le HDD qui contenait Windose 7. j'ai commencé par y créer le partitions pour pouvoir avoir en fin de disque une partition de sauvegarde afin de sauver chaque étape de la configuration et  pouvoir  restaurer si je me plante.
Et c'est là que le premier souci se présente : je n'ai rien compris à l'installateur ! (graphique mais pas simple du tout)
Parce que je ne veux pas d'une installation par défaut mais juste la caser dans les partitions réservées dont un clone du home de MX, mais je n'ai pas su piger le mode manuel !
J'ai demandé le formatage de la partition système, le non-formatage de la partition home, ne pas créer de swap, mais au moment de lancer l'installation, je n'ai qu'une erreur me disant quelque chose comme "impossible de formater la partition" ??? et la dessus, le gestionnaire de partitions me présente le disque en entier comme non alloué...Faux bien sûr, j'ai redémarré sur MX et retrouver mon DD avec ses partitions.

J'ai bien vu une install pas à pas sur le net mais c'est une basique sur la totalité d'un disque, les autres page sur le sujet sont tellement fournies de détails sur le préalable que c'est imbuvable et devient donc vite incompréhensible.

J'avais pourtant déjà installé stretch sans problème !
Le DD est neuf et n'avait jamais été mis en service donc ça n'est pas lui qui a un problème !

Pas compris ce que veut l'installateur ! sad

LENOVO  3282B4G v: ThinkCentre moyen tour M90p
CPU: Dual Core Intel Core i5 650 bits chipset 1156, Integrated Graphics : Lenovo driver: i915
8 Go ram ddr3 Corsair ; SSD Kingston 120go MX18.1 XFCE;  SSD Données 1to

Hors ligne

#6 26-01-2020 16:22:26

mklmh
Membre
Distrib. : MX 18.3 XFCE
Noyau : Linux 4.18.7-antix.1-amd64-smp
(G)UI : thunar
Inscription : 14-09-2018

Re : Migrer de MX vers Debian

Slt, cette fois j'ai réussi, pour passer l'incompréhensible refus de formater la partition système j'ai tout simplement demandé de ne pas la formater , j'ai bien sûr eut l'alerte comme quoi quelque chose pouvait corrompre l'installation mais comme il n'y avait absolument rien dessus...

Édit:
C'est là qu'il me faut de l'aide car ça commence mal puisque je ne peux me connecter qu'en root
Mais il faut que j'ouvre un fil ou il faut.
@plus

Dernière modification par mklmh (26-01-2020 18:02:19)


LENOVO  3282B4G v: ThinkCentre moyen tour M90p
CPU: Dual Core Intel Core i5 650 bits chipset 1156, Integrated Graphics : Lenovo driver: i915
8 Go ram ddr3 Corsair ; SSD Kingston 120go MX18.1 XFCE;  SSD Données 1to

Hors ligne

Pied de page des forums