logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-01-2020 09:08:14

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

[Résolu] Python pour l’enseignement et multiplateforme

Bonjour,
Actuellement le programme d’enseignement utilise le logiciel Scilab mais pour la rentrée 2021, il y a de grandes chances que ce soit Python.
Les collègues du secondaire qui enseignent déjà python ont choisi Edupython qui est recommandé pour sa simplicité et les ordinateurs du lycée sont sous Windows.
Seulement voilà moi je suis sous Linux avec openSUSE et certains des étudiants sous MacOS  sad
Il est important qu’ils puissent installer python sur leur propre PC pour pouvoir le travailler, je précise que ces étudiants ne sont pas dans une filière scientifique mais économique et l'informatique ne les attire pas plus que ça.
Je souhaite préparer cette transition pour adapter mes différents TP.
Ce document
http://ww2.ac-poitiers.fr/math/sites/ma … _lycee.pdf
est intéressant car il présente une solution multiplateforme miniaconda3+pyzo

1) Connaissez-vous anaconda3 et/ou pyzo ? Qu’en pensez-vous par rapport à edupython si vous connaissez ?
2) Peut-on avoir sur le réseau du lycée à la fois edupython et cette autre solution ?

Si vous avez des retours d’expériences sur l’enseignement Python et la gestion multiplateforme je prends aussi smile
Merci d’avance smile
(J’ai posté sur le forum d’alionet le même message)

Hors ligne

#2 25-01-2020 17:31:09

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [Résolu] Python pour l’enseignement et multiplateforme

Salut smile

Tu pourrais poser la question sur le forum de Cyrille Borne, prof de maths lui même et où on trouve un certain nombre d'autres profs de maths linuxiens wink

Je ne vais pas répondre à la question 1 n'étant pas enseignant, mais pointer qu'Edupython sous Linux ou Mac n'est pas un si gros problème grâce à Wine. A noter que c'est uniquement pour l'IDE (j'imagine que ça représente une part non négligeable du cours par rapport à l'apprentissage du langage en lui même).

Pour ta question 2), je ne comprends pas. Les solutions proposées dans ton document semblent être des solutions en local, je ne vois pas de problème de réseau là dedans, mais ça vient peut-être de mon absence de connaissance de Windows hmm Encore qu'il semble qu'Edupython travaille avec un serveur, qui n'a peut-être pas besoin d'être installé sur chaque machine du lycée. Mais ça ne sera de toute façon pas vrai à la maison.

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#3 25-01-2020 17:47:14

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [Résolu] Python pour l’enseignement et multiplateforme

Merci pour ta réponse smile
Oui j'ai vu qu'il y avait wine. Personnellement je pourrais le faire, même si ça ne me tente pas plus que ça hmm mais les étudiants c'est moins sûr
Déjà pour Scilab qui est un simple logiciel à installer, ce n'est pas évident.
Pour le 2) je me suis sans doute mal exprimé ops.gif si j'ai bien compris maintenant les logiciels sont installés sur un serveur windows et plus vraiment en local ce qui permet des mises à jour plus faciles et tout le monde sur chaque PC du lycée a la même chose.
Comme je sais l'admin réticent par rapport à linux, je voulais savoir si on pouvait faire cohabiter sans problème edupython et d'autres du même genre mais multiplateforme ?

Hors ligne

#4 25-01-2020 18:15:15

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [Résolu] Python pour l’enseignement et multiplateforme

chalu a écrit :

je voulais savoir si on pouvait faire cohabiter sans problème edupython et d'autres du même genre mais multiplateforme ?

A vue de nez, j'aurais tendance à dire que oui (Conda semblant être un gestionnaire d'environnement Python en plus d'un gestionnaire de bibliothèque à l'instar de pip, ça serait même un de ses avantages). Mais mes connaissances en Windows se résume à simple utilisateur donc ... tongue

Pour l'installation, je ne sais pas si c'est plus compliqué d'installer Wine et Edupython, ou Ana|Mini Conda et Pyzo sans trop de connaissance hmm


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#5 25-01-2020 19:39:53

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [Résolu] Python pour l’enseignement et multiplateforme

Bon en fait Linux et MacOS ont déjà Python donc il m'a suffit d'installer l'éditeur pyzo indiqué dans le lien au-dessus.

Hors ligne

#6 25-01-2020 20:10:06

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [Résolu] Python pour l’enseignement et multiplateforme

Attention, d'après ce que j'ai lu, Mac OS n'a qu'un Python2.7.

Tu pourrais aussi installer le module lycee pour avoir certaines fonctions spécifiques à Edupython. C'est installable avec

pip3 install lycee

Il y a la liste de tous les modules présent sur le site d'Edupython. C'est installable soit via le gestionnaire de paquet, genre apt install python3-pil, soit via pip.

D'une manière générale, lorsqu'on installe un paquet avec pip, c'est préférable d'utiliser aussi des virtualenv pour isoler les modules de ton système et ceux installer à la main. Ça évite les conflits de version, pip installant la dernière version du module, et ton système n'étant pas nécessairement construit avec cette version.


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#7 26-01-2020 08:43:42

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [Résolu] Python pour l’enseignement et multiplateforme

Merci Bendia smile Je pense qu’anaconda3 s’installe sur Mac et permet d’avoir python3
Sogal a trouvé un article pour l’installer. Je ne sais pas si avoir anaconda3 et l’utiliser permettrait le cloisonnement dont tu parles par rapport au python installé sur le système ?
Heureusement que c’est pour septembre 2021, j’espère que je serai au point d’ici là wink

Hors ligne

#8 26-01-2020 12:57:38

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [Résolu] Python pour l’enseignement et multiplateforme

chalu a écrit :

Je ne sais pas si avoir anaconda3 et l’utiliser permettrait le cloisonnement dont tu parles par rapport au python installé sur le système ?

Oui d'après ce que je lis dans la cheat sheet, c'est même un de ses rôles premier, avec un gestionnaire de module du genre de pip smile

Many scientific packages require a specific version of Python to run. It’s difficult to keep
various Python installations on one computer from interacting and breaking, and harder
to keep them up-to-date. Anaconda Distribution makes management of multiple Python
versions on one computer easier, and provides a large collection of highly optimized,
commonly used data science libraries to get you started faster.



Par contre, ça complexifie probablement la reconnaissance du bon interpréteur par l'IDE Pyzo, mais c'est relatif.

Si tu veux te mettre les idées au clair sur la programmation en général, tu as un excellent tuto sur Zeste de Savoir, Les bases de la programmation smile Il y a également à la fin de ce tuto une liste d'autres tutos du site, dont une introduction à Python.


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#9 26-01-2020 15:21:40

MdgRUN
Membre
Lieu : Plaine des Cafres
Distrib. : Bullseye
Noyau : 5.10....et+
(G)UI : Lxqt
Inscription : 27-09-2016

Re : [Résolu] Python pour l’enseignement et multiplateforme


**Donnez une poignée de sable à un poète,il en fera des étoiles **

Hors ligne

#10 26-01-2020 16:43:08

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : [Résolu] Python pour l’enseignement et multiplateforme

Merci à tous pour les explications et liens bien utiles smile j'y vois plus clair !
Je vais commencer à discuter avec les collègues et l'administrateur informatique.

Je passe en résolu wink

Hors ligne

Pied de page des forums