logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-05-2011 18:29:21

bract
Modérateur
Lieu : Pays du kiwi
Distrib. : wheezy
Noyau : 3.2.0-3 amd64
(G)UI : gnome 3.4.2 + lxde(eeepc)
Inscription : 05-02-2011

[wiki:organisation]liens "vide" et liens interne manquants

Bonsoir à tous,

Suite à la réorganisation de la page d'accueil, j'ai constaté plusieurs liens "vide".

je vous propose:
1°) de les mettre en fin de la liste où ils sont nommé
2°) de faire pointer ces liens sur la page respective de son site officiel, si bien sur, cela concerne un programme.

Le problème du deuxième point est que du coup nous ne serions pas tenté à créer le tuto correspondant neutral si bien que nous pourrions mettre le lien du site officiel à coté de ces liens qui pointent sur une page vide.
Tout ceci ne concerne pas les tutos en cours de réorganisation smile

Pour les liens internes manquants, nous devrions les ajouter au fur et à mesure que nous en rencontrons.

Ma question est:
  -devons nous créer une nouvelle discussion lorsque nous ne faisons qu'améliorer légèrement la présentation de certaines pages?
  - ou créer un seul fil de discussion qui recensera ces modifications

a+

bract

L'asso est lancée. cool
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.[Albert Einstein]

Hors ligne

#2 28-05-2011 19:55:23

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [wiki:organisation]liens "vide" et liens interne manquants

Salut bract,

Pour les tutos en lien, c'est une bonne approche, reste que ceux-ci se doivent d'être aussi recomposés pour être propre à df, en cas de cessation du serveur en lien notament, cela arrive.

devons nous créer une nouvelle discussion lorsque nous ne faisons qu'améliorer légèrement la présentation de certaines pages?


Au sens de chacun de le faire, selon l'importance de l'intervention, pour l'orthographe par exemple, ce n'est pas utile.

créer un seul fil de discussion qui recensera ces modifications


Théoriquement, tout tuto du wiki possède un lien sur le forum dans la section dokuwiki.
Autant indiquer à cet endroit nos interventions.
Une petite recherche ciblée sur cette section permet souvent de remettre la main sur ce p.... post annonçant la création du tuto.

Si vous voyez mieux à organiser, on reste preneur bien sûr. big_smile

Amitié, Jojo


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 28-05-2011 20:02:47

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : [wiki:organisation]liens "vide" et liens interne manquants

Salut

Voici mon opinion sur le sujet.

Premièrement, je crois que l'on devrait toujours classer les liens en ordre alphabétique lorsque l'ordre chronologique (si on procède par étape). Prenons cette page par exemple. Lecteurs audio, linux : Amarok, Exaile, Quod Libet, Rhythmbox. Liste neutre, sans ordre de préférence.

Deuxièmement, pour les pages qui ne sont pas encore créées. Il suffit selon moi d'ajouter une rubrique Références sur la page concernée. Dans le cas d'une application, on pourrait y placer un lien vers la page officielle de celle-ci et, dans le cas où le lien pointe vers un site en anglais, on pourrait ajouter un lien vers le site Wikipédia pour la présenter en attendant de créer une vraie page wiki DF. Suivant ce principe, je viens de créer la page pour Quod Libet. On pourrait aussi y ajouter une image de l'application.

On est pas obligé de mentionner tous les changements mineurs apportés au wiki. Si on procède comme dans mon exemple, on pourrait juste mentionner que des liens ont été ajoutés dans la section logiciel en nommant la sous-section et en rappelant que ces pages restent à être bonifiés. Cela serait alors un appel à tout contributeurs qui voudraient s'y mettre. Si on ajoute des liens pour une page ou deux, il n'est pas nécessaire de le mentionner sur le forum. À la limite dans mon premier exemple, on pourrait même ne pas mentionner ces ajouts.

Pour moi, il est important de mentionner tout changement substantiel à une page afin que les gens en prennent connaissance et puissent intervenir si quelque chose cloche ou si une information est erronée.

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#4 28-05-2011 21:59:43

bract
Modérateur
Lieu : Pays du kiwi
Distrib. : wheezy
Noyau : 3.2.0-3 amd64
(G)UI : gnome 3.4.2 + lxde(eeepc)
Inscription : 05-02-2011

Re : [wiki:organisation]liens "vide" et liens interne manquants

Ok,

l'exemple de Quod Libet est parfait smile
il vaut mieux une page avec une image et 1 ou 2 liens, qu'un lien vers une page vide, et avec mentions sur le wiki des "changement substantiel à une page" comprenant la suppression de

smolski a écrit :

Ce qui n'est pas documenté, et qui ne peut l'être valablement peut bien être enlevé, si cela rend les choses plus lisibles


bonne soirée
bract


L'asso est lancée. cool
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.[Albert Einstein]

Hors ligne

Pied de page des forums