logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-02-2020 22:46:57

NimbUx
Membre
Distrib. : Raspbian 10 (Buster)
Noyau : Linux 4.19.93-v7l+
(G)UI : LXDE-PI, OpenBox
Inscription : 15-01-2020

Créer un lien sur le bureau

Avec LXDE+Openbox+PCmanfm : comment créer un lien / raccourci cliquable sur le bureau ? Spécifiquement,
je voudrais y avoir un lien vers un répertoire (qui est aussi un point de montage installé via fstab).
L'interface crée automatiquement ce genre de raccourcis, avec icone, pour les montages automatiques de volumes amovibles, j'en déduis qu'il doit etre possible de le faire aussi pour des dossiers permanents du système de fichiers, mais la manip ne se laisse pas découvrir (glisser-déposer un dossier le déplace, épicétou. Je n'ai pas trouvé d'équivalent de la méthode MS-Windows de glisser-déposer avec le second bouton de la souris qui offre des options à l'utilisateur, y compris celle de créer un raccourci)...

Je parle ici de lien vers un dossier, parce que c'est ce dont j'ai besoin à présent mais, naturellement, il serait aussi utile de pouvoir placer sur le "bureau" des liens vers des documents ou autres types de fichiers...

Hors ligne

#2 02-02-2020 20:31:23

NimbUx
Membre
Distrib. : Raspbian 10 (Buster)
Noyau : Linux 4.19.93-v7l+
(G)UI : LXDE-PI, OpenBox
Inscription : 15-01-2020

Re : Créer un lien sur le bureau

Je me réponds à moi-meme au lieu de modifier ma question (est-ce mal?)
La solution que j'ai adoptée est de créer un lien symbolique dans le répertoire "Desktop"
de l'utilisateur. Résultat très sympathique, en particulier le glisser-déposer de fichiers
du bureau sur l'icone du lien-répertoire fonctionne effectivement, heureuse surprise !
je n'en attendais pas tant. LXDE est décidément puissant en dépit de sa "légèreté"...

Hors ligne

#3 19-04-2020 08:51:48

juky
Membre
Distrib. : SID
Noyau : 5.5.0-2-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-12-2016

Re : Créer un lien sur le bureau

Slt ,
sinon tu peux créer un fichier texte :

[Desktop Entry]
Type=Application
Icon=/usr/share/pixmaps/icône de ton choix .png     ///ou tout autre chemin de ton choix
Name=Nom de ton raccourci    /// le nom que tu veux
Categories=System;FileTools;FileManager;Utility;Core;GTK;
Exec=/usr/bin/pcmanfm /home/juky/Images %U   /// ici le chemin est images chez moi mais tu mets ton point de montage
StartupNotify=false
Terminal=false
MimeType=inode/directory;



tu enregistres le fichier sur ton bureau , sous le nom que tu veux mais tu ajoutes .desktop
(exemple pcmanfm2.desktop)  l'extention .desktop ne sera pas visible .

Hors ligne

Pied de page des forums