logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-06-2011 11:50:45

dbkblk
Membre
Distrib. : Debian Wheezy 64bits
Noyau : 3.2
(G)UI : Gnome 3.2
Inscription : 24-10-2010

[Résolu] Désinstallation des versions gcc en trop ?

Bonjour,

Après quelques phases de pinning pour résoudre un problème sur Debian, je me suis retrouvé avec gcc-4.5 et gcc-4.6 (qui sont présent dans wheezy mais pas dans Squeeze).
Du coup, j'ai gcc 4.3, 4.4, 4.5 et 4.6-base d'installé sur le PC. Quand je souhaite enlever la 4.5 ou 4.6, il veut tout me désinstaller (dkms, apt, etc...) alors que ces paquets n'ont pas été mis à jour et que gcc 4.4 est toujours présent.

Comment désinstaller proprement ceux-ci ? Est ce gênant de les conserver, le cas échéant ?

EDIT: En fait, libreoffice dépend de gcc-4.6 mais synaptic ne le dit pas explicitement.

Le mieux pour revenir en base stable c'est de mettre squeeze en priorité 1001 dans /etc/apt/preferences et de faire "apt-get dist-upgrade".

Dernière modification par dbkblk (01-06-2011 12:24:19)


M. Gandhi: "C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
C'est quoi ce bordel ?

Hors ligne

#2 01-06-2011 13:23:57

Invité-5
Banni(e)

Re : [Résolu] Désinstallation des versions gcc en trop ?

dbkblk a écrit :

Le mieux pour revenir en base stable c'est de mettre squeeze en priorité 1001 dans /etc/apt/preferences et de faire "apt-get dist-upgrade".


Désole pour toi. Trop de pinning tue le pinning ! Je ne connais pas "tes" détails pour répondre exhaustivement. Pour désinstaller proprement tout dépend de nombreux  librairies, et au même temps il faut aussi être un SUPER SUPER EXPERT[sup]2[/sup] pour "jongler" avec ! Parfois "pour revenir" c'est simplement mission impossible, si jamais tu as déjà libglib en version testing ou unstable (si tu veux utiliser gnome et autres applications)

Est ce gênant de les conserver, le cas échéant ?


Quoi qu'il arrive, (exemple: priorité 1001 pour stable) le système conserve ces paquets et librairies upgradé préalablement  ! [[sub]non[/sub] résolu]

EDIT : Soit c'est seulement mon sentiment, soit tu es quelqu'un qui s'avance très vite smile

Dernière modification par Invité-5 (01-06-2011 13:58:51)

#3 01-06-2011 13:47:11

dbkblk
Membre
Distrib. : Debian Wheezy 64bits
Noyau : 3.2
(G)UI : Gnome 3.2
Inscription : 24-10-2010

Re : [Résolu] Désinstallation des versions gcc en trop ?

D'accord ! Merci pour ces précisions. Je laisse le résolu car dans mon cas le fait d'utiliser dist-upgrade en priorité 1001 à tout remis à plat sur squeeze. Il restait effectivement gcc-4.5 et 4.6 après, mais j'ai pu les désinstaller et faire disparaître tout ce qui provenait de Wheezy.

Je n'ai donc pas l'expérience des problèmes que tu décris mais je te fais confiance quant au fait qu'ils se produisent parfois !

Je me souviens aussi d'un avertissement de smolski dans un fil qui disait de jamais mettre à jour libc6 ^^

M. Gandhi: "C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
C'est quoi ce bordel ?

Hors ligne

#4 01-06-2011 14:24:11

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Désinstallation des versions gcc en trop ?

un avertissement de smolski dans un fil qui disait de jamais mettre à jour libc6


Moi même le tenant de martin qui lui-même... smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#5 01-06-2011 14:56:14

dbkblk
Membre
Distrib. : Debian Wheezy 64bits
Noyau : 3.2
(G)UI : Gnome 3.2
Inscription : 24-10-2010

Re : [Résolu] Désinstallation des versions gcc en trop ?

Darien a écrit :

Soit c'est seulement mon sentiment, soit tu es quelqu'un qui s'avance très vite smile


Oui c'est vrai ! C'est à la fois une qualité et un défaut malheureusement. J'ai pas peur de tout casser avec ma Debian vu que j'ai des sauvegardes; j'irai même jusqu'à dire que je préfère apprendre à la casser et voir ses limites, comme ça je peux les connaître et savoir quoi recommander aux débutants que j'entraîne dans l'élan du libre.
C'est vrai que le risque, c'est de faire des erreurs de jugement, et en ce sens ça peut être difficile !


M. Gandhi: "C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
C'est quoi ce bordel ?

Hors ligne

#6 01-06-2011 20:30:12

Invité-5
Banni(e)

Re : [Résolu] Désinstallation des versions gcc en trop ?

# 1 dbkblk a écrit :

EDIT: En fait, libreoffice dépend de gcc-4.6 mais synaptic ne le dit pas explicitement.


Peut-être nous arrêterions cette page pour le moment. Comme tu peux bien l'imaginer, il sera difficile d'installer libreoffice sous stable. Penses bien à ma proposition. smile

# 3 a écrit :

Il restait effectivement gcc-4.5 et 4.6 après, mais j'ai pu les désinstaller et faire disparaître tout ce qui provenait de Wheezy.


Ça m'étonnerai, mais quand tu déciderais de le faire proprement fais nous signe.

Debian : Debian Squeeze 64bits (1x) / 32bits (2x)
GUI : Gnome 2.30
Kernel : 2.6.38-bpo.2-686


Quand on est enfant, ce que l'on dit est enfantin, ce que l'on pense est enfantin, ce dont on parle est enfantin. Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.

Dernière modification par Invité-5 (01-06-2011 20:59:04)

#7 01-06-2011 22:26:01

dbkblk
Membre
Distrib. : Debian Wheezy 64bits
Noyau : 3.2
(G)UI : Gnome 3.2
Inscription : 24-10-2010

Re : [Résolu] Désinstallation des versions gcc en trop ?

Darien a écrit :

Peut-être nous arrêterions cette page pour le moment. Comme tu peux bien l'imaginer, il sera difficile d'installer libreoffice sous stable. Penses bien à ma proposition. smile


Si tu veux on peut la mettre en stand-by, après c'est pas une procédure risquée. C'est surement risquer plus de stabilité que d'installer Ubuntu !

Darien a écrit :

Ça m'étonnerai, mais quand tu déciderais de le faire proprement fais nous signe.


Je comprend pas ce qui t’embêtes avec ma méthode de downgrade ? Quand on lance synaptic, on peut rapidement voir quels paquets proviennent de quelle branche, et il est très simple de visualiser si il reste des paquets locaux, de stable, des backports, de wheezy. Pourquoi tu crois que c'est difficile à réaliser ?

Darien a écrit :

Quand on est enfant, ce que l'on dit est enfantin, ce que l'on pense est enfantin, ce dont on parle est enfantin. Mais quand on est adulte, on tue l'enfant qui est en nous.


Je ne vois pas où tu veux en venir ?

Dernière modification par dbkblk (01-06-2011 22:26:57)


M. Gandhi: "C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
C'est quoi ce bordel ?

Hors ligne

#8 01-06-2011 22:59:07

Invité-5
Banni(e)

Re : [Résolu] Désinstallation des versions gcc en trop ?

Salut db,

Je ne vois pas où tu veux en venir ?


A vrai dire, je citai mon père qui est mort depuis longtemps. Pourquoi ? Va savoir !

Pourquoi tu crois que c'est difficile à réaliser ?


Je ne crois rien, je sais. Il est très difficile de "se débarrasser" de certains librairies upgradés / updatés avant. 

Si tu veux on peut la mettre en stand-by,


Ça revient à toi-même de décider avec l'accord des administrateurs. smile

#9 02-06-2011 01:52:47

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : [Résolu] Désinstallation des versions gcc en trop ?

Salut

Juste une petite remarque en passant... comme ça. Avec le pinning il est possible de remettre une stable si on a décidé de migrer vers la sid et que l'on change d'idée par la suite. En résumé:
1) mettre tout ce qui concerne la stable avec un pin supérieur à 1000 : 1001 par exemple. Ainsi, on force l'installation des paquets de la stable même si un paquet sid plus récent est installé. Les paquets sid sont donc remplacés par des paquets de la stable.
2) si on veut enlever toute trace de sid, mettre le pin de tout ce qui concerne sid négatif, -10 par exemple. Cela empêche un paquet sid de pouvoir être installé.
3) Par la suite update et un mais sûrement quelques full-upgrade seront nécessaires. Il faut parfois refaire les aptitude safe-upgrade et full-upgrade quelques fois jusqu'à ce que aptitude (ou apt-get) cesse de râler mais on fini par y arriver. Avant de redémarrer il est essentiel de ne plus avoir d'erreur avec apt-get ou aptitude. Encore une fois, c'est un peu kamikaze mais on fini par y arriver.

Maintenant Darien si tu n'es pas d'accord avec tout cela, à toi de développer un peu. cela me fera plaisir de te lire... comme d'habitude.

Dernière modification par martinux_qc (03-06-2011 02:38:57)


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#10 02-06-2011 12:51:23

Invité-5
Banni(e)

Re : [Résolu] Désinstallation des versions gcc en trop ?

Salut,

Pour ce nouveau titre de ce topic, je suis tout à fait d'accord avec notre ami db (d'ailleurs il raisonne intelligemment) smile

Maintenant Darien si tu n'es pas d'accord avec tout cela, à toi de développer un peu.


Comme vous savez probablement, nous pouvons admettre que l'informatique ne pas une science non-maîtrisable, donc en général la plupart d'entre-nous arrive à "dompter" plus au moins bien. C'est un forum de discussion, donc on discute pour essayer (éventuellement) de résoudre les problèmes des uns/unes et des autres. Si jamais vous trouvez que j'en fais trop ou mes explications sont incompréhensible, faites moi signe. wink

Bien, revenons à nos moutons ! sad       

Réponse à martin_mtl  par paragraphe :

§ 1. Tout à fait d'accord.

§ 2. Tout à fait d'accord pour enlever tous les paquets de wheezy/sid.

§ 3. D'accord à 90% Du moment que ça marche aucun problème !  D'autres avis ? cool

Dernière modification par Invité-5 (03-06-2011 11:12:08)

#11 03-06-2011 11:05:24

Invité-5
Banni(e)

Re : [Résolu] Désinstallation des versions gcc en trop ?

Bonjour,
EDIT : Ce matin je viens de "réaliser" que ce texte :

# 10 citation a écrit :

Bien, revenons à nos moutons !


peut être interprété de plusieurs façons et mal compris par mes interlocuteurs. En fait, il s'agit d'une expression "revenir à ses moutons = reprendre le fil, revenir au sujet." C'est sans équivoque.  wink

Dernière modification par Invité-5 (04-06-2011 02:17:31)

#12 05-06-2011 01:49:23

Invité-5
Banni(e)

Re : [Résolu] Désinstallation des versions gcc en trop ?

Ci-annexé  :
Réponse tardive (Rolland Garros avec 28° dur,dur) Pourquoi je suis d'accord seulement à 90% ?

# 9 martin_mtl a écrit :

3) Par la suite update et un mais sûrement quelques full-upgrade seront nécessaires. Il faut parfois refaire les aptitude safe-upgrade et full-upgrade quelques fois jusqu'à ce que aptitude (ou apt-get) cesse de râler mais on fini par y arriver. Avant de redémarrer il est essentiel de ne plus avoir d'erreur avec apt-get ou aptitude. Encore une fois, c'est un peu kamikaze mais on fini par y arriver.


Bien sûr qu'on finit par y arriver, mais avec bcp d'énervement et sueurs froides pour le système ou plus exactement pour son /home ! Or, après plusieurs "expériences" j'ai appliqué la solution simple et efficace qui fonctionne à tout le coups. À condition que tu décides de "revenir" sous stable. Soit, pour toujours, soit (en supposant) pour utiliser de nouveau pinning avec modération ! Pourquoi j'affectionne  pinning.

1 recommandation : Il ne fait pas installer des applications de différentes manières

Vous n’êtes pas sans savoir que Debian utilise le système de paquets .deb (via dpkg). Cependant, tous les logiciels ne sont pas disponibles sous forme de paquets. Parfois, vous ne disposez que des sources d’un logiciel.
Et alors me direz-vous… ça s’installe et ça fonctionne donc pourquoi ne pas utiliser les sources ?
C’est très simple, votre gestionnaire de paquets (ici, dpkg) ne connait pas les logiciels que vous avez compilé à partir des sources. Donc qu’est-ce qui risque de se passer ? Si vous compilez un programme A (“à la main”) qui dépend d’un programme B (installé via dpkg) et que ce programme B est mis à jour (avec le gestionnaire de mises à jour), il y a de fortes chances que le programme A ne fonctionne plus aussi bien qu’avant (voir même ne fonctionne plus du tout). Par contre, si vous avez installé les programmes A et B depuis les paquets, les risques sont moindres.
Conclusion : Mettre à jour votre système est beaucoup plus facile lorsque tous les paquets ont été téléchargés via dpkg.


Donc, pour revenir au sujet. [sub](à nos moutons)[/sub] 
Premièrement : nous admettons que "l'utilisateur" maîtrise parfaitement le partitionnement manuel ! ! ! Parce-que c'est la base du procédé et il s'agit de récupérer son /home intact !   
Deuxièmement : mettre son petit CD, clef USB, etc. d'installation ( pour moi => cd debian-6.0-amd64-businesscard.iso) et commencer l'opération en mode expert de préférence (marche aussi en mode "classique") avec l'attention particulière à tes partitions. Au plus simple => effacer/formater la racine sdX X "/" puis => utiliser avec le même système de fichiers que /home (ext3, ext4 où autres) comme répertoire "/". Pour la SWAP => tu l'as ou pas (aucune importance) Pour /home tu lui dis de garder/utiliser en indiquant le même système de fichiers qu'auparavant + répertoire (même pas besoin de créer le point de montage) util-linux s'occupe de tout !

util-linux <= citation a écrit :

Ce paquet contient un certain nombre d'utilitaires importants, dont la plupart sont destinés à assurer la maintenance de votre système. Parmi eux, sont inclus des utilitaires pour partitionner votre disque dur, visualiser les messages du noyau, et créer de nouveaux systèmes de fichiers.


Troisièmement : ce paquet est installé d'office avec gnome, sinon :

# aptitude install util-linux


Quatrièmement : réinstaller avec aptitude ou apt-get des applications utilises et configures préalablement. Le paquet util-linux feras "son travail".
Ainsi, qu'il faudra (sous réserve d'utilisation) réinstaller le pilote 3D de ta carte graphique.

Voilà, tu auras ta Squeeze tout propre à 100%.

ATTENTION : Même si cette méthode est archi-connu, agissez calmement. Ceci n'est pas un tutoriel, ce dont je décline toute responsabilité en cas d'echec !

Pied de page des forums