logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-02-2020 13:56:15

axou71
Membre
Inscription : 09-02-2020

droit debian 10

Bonjours

alors voila j'ai un petit probleme j'ai cree des utilisateur avec la commande adduser mais je les voie pas leurs droit quand je fait ls -al je comprend pas trop pourquoi!

sinon je voulais aussi vous demander apres avoir chercher sur internet comment on peut atribuer des droit a un utilisateur en particulier ou un groupe en particulier car je ni arrive pas

si je me trompe pas on fait chmod 777 pour que tout les utilisateur les groupe et les autre est le droit lire decrire et d'executer les fichier

mais si je veux qu'un utilisateur particulier exemple philippe est les droit de lecture je fait chmod u+rwx mais je comprend pas le u le corespond a aucun utilisateur en particulier comment je peux preciser ?

Pareil pour les groupe il me semble qui faut faire chmod +g rw mais je peux pas specifier le groupe en particulier je comprent pas alors j'aimerais qu'on m'éclair ma l'anterne si sa vous derange pas ^^

sur ceux merci d'avance pour votre aide et jéspére que je vous dérange pas trop je suis débutant je connais encore pas bien les commande mais je test de me renseigner sur des site si vous avez des lien ou je peux me renseigner ou en savoir plus je suis preneur !

Hors ligne

#2 12-02-2020 14:11:58

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : droit debian 10

https://debian-facile.org/doc:systeme:droits-unix-bis

TL;DR : chaque fichier est associé à un utilisateur/groupe ; cette propriété peut être modifié avec chown.
Les permissions associé à "l'utilisateur propritéaire", "du groupe propriétaire", et de "les autres" est modifiable avec chmod.

Dernière modification par otyugh (12-02-2020 14:15:46)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#3 12-02-2020 14:24:34

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : droit debian 10

salut,
Je t'ai envoyé avant hier soir sur ton dernier post un lien qui explique tout ça
Si tu prends pas la peine de lire ce qu'on t'envoie, ca sert à rien qu'on te réponde

Hors ligne

#4 12-02-2020 14:30:33

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Hors ligne

#5 12-02-2020 16:31:06

axou71
Membre
Inscription : 09-02-2020

Re : droit debian 10

excuse moi j'avais vraiment pas vue ^^ je te remercie je vais allez regardez çà en detaille

Hors ligne

Pied de page des forums