logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-06-2011 13:16:34

dok
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 12 (bookworm) x86_64
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Cinnamon 6.0.4
Inscription : 02-02-2010

pb de décalage d'horaire

Bonjour,

Passant de debian à seven et inversement, j'ai des décallage avec l'horloge. Je pense que qd je suis sous win et que je mets l'horloge à l'heure et au bon fuseau, il me change l'heure systeme et du coup deb n'est plus à l'heure.

Je remets deb à l'heure mais idem

Comment faire pour ne plus à avoir ces décalages d'horaire ?

En ligne

#2 09-06-2011 13:28:09

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : pb de décalage d'horaire

Linux enregistre l'heure universelle dans l'horloge matérielle, alors que Windows utilise l'heure locale.

Je te conseille de configurer Windows pour qu'il utilise l'heure universelle aussi.

http://weblogs.asp.net/dfindley/archive … 2900_.aspx

Résumé en français :
Tu lances regedit, tu vas chercher le "dossier"
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\TimeZoneInformation

Et tu définies la valeur dword "RealTimeIsUniversal" à 1 (tu la crées si elle n'existe pas).
Après un redémarrage, Windows devrait utiliser l'heure universelle lui aussi, et donc Windows et Linux afficheront la même heure smile

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#3 09-06-2011 13:35:17

dok
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 12 (bookworm) x86_64
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : Cinnamon 6.0.4
Inscription : 02-02-2010

Re : pb de décalage d'horaire

j'essaie ce soir et je te dis quoi mais d'après ce que je lis, cela résoudrait mon problème

En ligne

#4 09-06-2011 14:06:20

zoroastre74
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2
(G)UI : Awesome wm v3.4.13 (Octopus)
Inscription : 28-08-2010

Re : pb de décalage d'horaire

Yep!

Ce qui m'embête dans le lien proposé par captnfab, c'est le petit commentaire à la fin...

Update:

It would seem that there are still some issues with this: http://blogs.msdn.com/oldnewthing/archi … 24672.aspx

It seems to work most of the "time" for me but 1 or twice a day the clock changes to the timezone offset again. I just have to do a w32tm /resync /nowait to fix it. My suspicion is that the clock applet in the tray is monkeying it up.


Pour ma part, j'aurais préconisé l'installation de ntpdate. Je pense que sous Windows, le client ntp est activé par défaut (jetter un oeil du côté des paramètres de l'horloge).

Des pistes ici :
http://debian-facile.org/forum/viewtopic.php?pid=27459

@+

Zoroastre.

Dernière modification par zoroastre74 (09-06-2011 14:07:35)

Hors ligne

#5 09-06-2011 14:54:05

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : pb de décalage d'horaire

Si tu veux changer sous Linux tu peux régler à localtime, ce qui est un piètre palliatif plutôt qu'une bonne solution.

Sous Linux et toute la famille Unix, très logiquement on se fie à une référence unique universelle et on ajoute un décalage pour afficher l'heure en fonction de la position géographique.

En fait, le problème est que Windows ne sait pas calculer, un décallage semble être que opération d'une grande complexité pour M$.  Donc, les ingénieux ingénieurs de Microsoft, plutôt que de calculer l'heure locale, modifient l'heure système.

Modifier l'heure système est une très mauvaise idée, car la datation des fichiers et des logs peut être une opération dangereuse, que ce soit pour les sauvegarde ou la sécurité (analyse des logs etc) ce qui justifie pleinement que sous Unix|Linux seul le super-utilisateur ait le droit de le faire.

C'est un des détails (pour moi un des bugs de conception jamais corrigés) qui en disent long sur le traitement par dessus la jambe de la sécurité par Microsoft, malgré des progrès récents.

« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#6 09-06-2011 19:49:00

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : pb de décalage d'horaire

Haricophile: mais si, ils savent calculer les décalages chez M$, mais il faut aller le leur demander dans la base de registre smile

Pour ce qui est de la solution ntpdate, elle me semble moins propre que la solution que je propose.

Pour le réglage à localtime sous Linux, il y a un problème lors du passage à l'heure d'été (double décalage, un sous win et un sous nux).

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

Pied de page des forums