logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-03-2020 00:54:37

vanvan
Membre
Lieu : Brest
Distrib. : Debian Buster
Noyau : Linux 4.19.0.1-amd64
(G)UI : Gnome/xfce
Inscription : 05-01-2019

Envoi d'un email sur alarme de mon onduleur

Bonjour,
j'ai installé les paquets NUT et MSMTP sur mon nas tournant sous Buster pour gérer un onduleur APC et m'envoyer des alarmes.

- J'arrive à envoyer un mail avec un script lancé en root ou user (avec l'adresse d’expédition correspondante via le fichier /etc/aliases
- J'arrive à programmer l'arrêt du nas ou un message dans les logs en fonction des infos reçues depuis l'onduleur.

- Mais je n'arrive pas à lui faire envoyer un mail: j'ai l'erreur suivante :

exec_cmd(/bin/upssched-cmd onbatt1) returned 78



Je n'ai pas réussi à trouver à quoi correspond ce code 78.


- Le script appelé par l'onduleur (appartient à root, group nut).
Après simplification du script (en me disant que j'avais fait trop compliqué au départ) :

#! /bin/sh

case $1 in
        onbatt1)
                logger -t upssched-cmd "The UPS is running on battery"
                cat /etc/nut/alert_email_1 | msmtp "vanvan@chaudron-nautique.fr"
                ;;
        earlyshutdown)
                logger -t upssched-cmd "Shutting down using: upsmon -c fsd"
                upsmon -c fsd
                ;;
        *)
                logger -t upssched-cmd "Unrecognised command: $1"
                ;;
esac

 



/etc/nut/alert_email_1 contient le message (from:, to:, subject: et contenu), appartient à root, group nut.

J'ai essayé de changer le groupe des fichiers (root et mail) et j'ai créé un alias "nut" dans /etc/aliases, mais ça ne marche pas.

Quelqu'un aurait-il une idée ?


J'utilise windows(s) parce que j'ai besoin d'outils qui ne tournent que sous windows, mais ça m'ennuie beaucoup, alors j'essaie peu à peu de migrer sous linux. C'est pas tout gagné, mais bon, y a pas le feu non plus, un jour peut-être...

Hors ligne

Pied de page des forums