logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-06-2011 23:15:12

chok
Membre
Inscription : 10-06-2011

Partition non détectée lors de l'installation de Debian

Bonjour,

J'aimerais installer Debian sur mon portable ou il y a déjà Windows Seven.

J'ai créé une partition d'environ 10Go dans la partie "Gestion" (donc sans utiliser de logiciels), mais lors de l'installation de Debian, toutes les partitions sont détectées sauf la partition que j'ai nommé "Linux DEBIAN".

Voici un screenshot : http://hpics.li/c441af6

Autre truc que je trouve bizarre, c'est que les barre jaunes au dessus de chaque disque dur étaient bleues avant que je fasse ma partition. :?

Merci.

Hors ligne

#2 11-06-2011 00:42:48

zoroastre74
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2
(G)UI : Awesome wm v3.4.13 (Octopus)
Inscription : 28-08-2010

Re : Partition non détectée lors de l'installation de Debian

Yep!

Tout d'abord, linux utilise sont propre système de fichier, ext[2, 3, 4] ou reiserfs, et ne peut s'installer sur une partition en ntfs.

La lettre I semble indiquer que la partition créée dans ton cas est la 5ème et qu'il n'y a pas de partition étendue. Le type est dynamique !!!
Cette configuration peut fonctionner sous seven, mais est loin d'être conventionnelle.

Le nombre maximale de partition principale est 4, ensuite on créé une partition étendue dans laquelle il n'y plus de limitation, dans cette partition étendue on y insère des lecteurs logiques (des partoches en fait). Ces remarques sont importantes pour la préparation d'un disque dur.
Généralement, on réserve les partitions principales pour les systèmes d'exploitation.

Astuce pour revenir en disque basique :

1) faire un clic droit sur poste de travail puis gérer
2) aller dans stockage puis gestion des disques
3) clic droit sur le disque dynamique puis choisissez supprimer la partition.
4) cliquer avec le bouton droit sur la zone grise qui contient le titre du disque à gauche du volet d'informations du Gestionnaire de disque, par exemple, Disque 0 puis cliquez sur Revenir à un disque de base.


Il te restera à créer ta partition étendue et y mettre un lecteur logique qui accueillera debian.

Pour l'installation de debian, voir ici :
http://debian-facile.org/manuel:install:img

@+

Zoroastre.

Dernière modification par zoroastre74 (11-06-2011 00:52:28)

Hors ligne

#3 11-06-2011 15:11:46

chok
Membre
Inscription : 10-06-2011

Re : Partition non détectée lors de l'installation de Debian

Bonjour,

Je n'ai pas de "supprimer la partition" mais "supprimer le volume", ensuite même après l'avoir supprimer le volume reste quand même en étant "non alloué"

Pareil pour que 4), je ne trouve pas de "Revenir à un disque de base".

Merci.

Hors ligne

#4 11-06-2011 15:31:38

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Partition non détectée lors de l'installation de Debian

@zoroastre: tu as plus d'infos sur ces tables des partitions non-conventionnelles à la mode Seven ?

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#5 11-06-2011 15:56:42

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Partition non détectée lors de l'installation de Debian

ensuite même après l'avoir supprimer le volume reste quand même en étant "non alloué"


As-tu essayé d'utiliser cfdisk avec un cd live, genre gparted ou knoppix ?

Pour créer une table avec cfdisk :
http://debian-facile.org/doc:systeme:cfdisk

La commande cfdisk en détail :
http://debian-facile.org/doc:systeme:cfdisk

Hop ! smile

Dernière modification par smolski (11-06-2011 16:03:54)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#6 11-06-2011 17:28:48

chok
Membre
Inscription : 10-06-2011

Re : Partition non détectée lors de l'installation de Debian

Désolé mais c'est trop compliqué pour moi tout cela.

Je veux juste créé un partition qui sera détecté par Debian lors de son installation.

Dernière modification par chok (11-06-2011 17:29:04)

Hors ligne

#7 11-06-2011 17:38:45

chok
Membre
Inscription : 10-06-2011

Re : Partition non détectée lors de l'installation de Debian

Le type est dynamique !!!


En quoi le fait que ça soit dynamique soit dangereux ?

Hors ligne

#8 11-06-2011 18:22:44

zoroastre74
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2
(G)UI : Awesome wm v3.4.13 (Octopus)
Inscription : 28-08-2010

Re : Partition non détectée lors de l'installation de Debian

Yep!

Le type dynamique n'a rien de dangereux en soit. Il est utilisé par les administrateurs afin de lier plusieurs disques ensemble au sein d'un même système. Par exemple, on peut voir une seule partition de 400 Go, alors que physiquement il y a 2 disques dur. Rien de nouveau en soit, mais il est possible de créer des fractionnements des disques, je prends 20 Go ici, 30 Go par là, encore 5 Go là, et je me retrouve avec une partition de 55 Go. D'où le dynamique.

Explications ici : http://www.vulgarisation-informatique.c … amique.php

Ce qui est regrettable est que le système n'avertit pas des conséquences suite à la création d'une 5eme partoche !!!

Pour un retour au basique : http://www.partitionwizard.com/help/con … -disk.html
Page de télechargement ici : http://www.partitionwizard.com/download.html

Je ne sais pas si partition magic possède cette option. De toute manière si tu désires un dual boot, tu n'as pas le choix.

J'apporte également une petite correction à la manière de préparer son disque :
- Soit 4 partitions principales.
- Soit 3 partitions principales et 1 partition étendue (laquelle acceuillera un nombre illimité de lecteur logique)

@+

Zoroastre.

Dernière modification par zoroastre74 (11-06-2011 18:36:29)

Hors ligne

#9 11-06-2011 18:39:42

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Partition non détectée lors de l'installation de Debian

@zoroastre: Ah, ok, merci ! C'est un peu le LVM2 de Windows donc smile

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#10 11-06-2011 19:53:29

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : Partition non détectée lors de l'installation de Debian

Salut

Merci Zoroastre pour ces infos et les liens. C'est intéressant et instructif. Par contre, le fait que HP ait choisi un disque de type dynamique peut constituer un sérieux frein pour des utilisateurs de notre système, surtout pour des débutants.

Question que je me pose et pose aussi peut-être pour notre ami : une fois qu'on possède un cd ou dvd de restauration pour l'ordi (remettre la config initiale), a-t-on toujours de besoin des partitions D:Recovery et/ou E:HP_TOOLS ? (Cela fait un sacré bout de temps que je n'ai pas touché sérieusement à un système Windows et je ne connais pas très bien les ordi HP).

Dernière modification par martinux_qc (11-06-2011 20:11:59)


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#11 11-06-2011 21:36:15

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Partition non détectée lors de l'installation de Debian

zoroastre74 écrit :
J'apporte également une petite correction à la manière de préparer son disque :
- Soit 4 partitions principales.
- Soit 3 partitions principales et 1 partition étendue (laquelle acceuillera un nombre illimité de lecteur logique)


C'est posé là :
http://debian-facile.org/doc:systeme:cf … _commandes

Tchibâââ ! lol


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#12 11-06-2011 22:37:50

zoroastre74
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2
(G)UI : Awesome wm v3.4.13 (Octopus)
Inscription : 28-08-2010

Re : Partition non détectée lors de l'installation de Debian

Yep!

Pour répondre à martin_mtl, je conseille aux utilisateurs de conserver la partition recovery, il est même d'ailleurs possible de créer sa propre partition de restauration et de l'inclure au démarrage de l'ordinateur par l'intermédiaire d'utilitaires dédiés.
Et ceci pour deux raisons, la première est que tout le monde ne maitrise pas l'installation d'un os et des différents pilotes liés au système. La seconde est, par experience, que les lecteurs de dvd/cd ont une durée de vie bien maigre (elle est bien pire pour les graveurs), je n'évoque même pas les supports qui au bout de 2 ans peuvent être mis au rebut.
Naturellement, en fonction de la conservation et de la qualité des supports, des modèles de périphériques, de l'utilisation de l'ordinateur, la fiabilité des équipements peut être importantes ou faibles.

L'idéal est de multiplier les copies, les sauvegardes peu importe le système d'exploitation. Car le plus à craindre en informatique est la panne matérielle et ce n'est pas la joie lorsque l'on a perdu 10 ans de travail, 50.000 photos de famille ou que l'on soit incapable de réinstaller Windows, linux, parce que le cd ou le lecteur a rendu l'âme.

(Réinstallation de Windows = environ 100 euros dans une boutique informatique Ouch!!!)

@+

Zoroastre.

Dernière modification par zoroastre74 (12-06-2011 00:20:30)

Hors ligne

#13 12-06-2011 00:56:18

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : Partition non détectée lors de l'installation de Debian

Merci Zoroastre pour ta réponse et tes conseils forts judicieux. On ne le redis jamais assez : faites des sauvegardes.

À la prochaine.
Martin

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#14 12-06-2011 07:58:29

zoroastre74
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2
(G)UI : Awesome wm v3.4.13 (Octopus)
Inscription : 28-08-2010

Re : Partition non détectée lors de l'installation de Debian

Yep!

Aprés quelques recherches supplémentaires, il y a peu de solutions sous linux pour convertir un disque dynamique en disque basique.
Il semble d'ailleurs que cette opération n'est pas sans risque et pourrait amener à la perte pure et simple des données. Une réinstallation complète s'imposerait alors.

Outre le logiciel (gratuit) donné plus haut, on évoque souvent sur les forums l'utilisation de dskprobe.exe, utilitaire de la boîte à outils windows. L'utilitaire va permettre d'accéder à la table des partitions et d'y modifier (en hexadécimal) les codes correspondant aux types de partition.
Ainsi, le disque dynamique a la valeur de 42, appelé SFS.
Pour mémoire, le NTFS : 07, FAT32 : 0b ou 0c (respectivement pour un disque inférieur ou supérieur à 8 Go).
Tout ceci est un peu compliqué, n'est-ce pas ?

Il semble heureusement avoir une solution plus simple, diskpart, à étudier ici :

convert dynamic
http://technet.microsoft.com/fr-fr/libr … S.10).aspx

détail de la procédure là :
http://technet.microsoft.com/fr-fr/libr … S.10).aspx

La modification de la table des partitions peut permettre la récuperation de certains systèmes sans perte de données. Bien entendu, je n'affirme rien !!! Alors, en tout premier lieu BACKUP!

Il est à noté que la première manipulation décrite plus haut est possible sous linux (livecd par exemple) avec cfdisk (option Type). Un volontaire ? lol

Remarquons pour finir que nous manipulons uniquement le descripteur dans la table des partitions, nous ne modifions en rien les systèmes de fichiers.

@+

Zoroastre.

Dernière modification par zoroastre74 (12-06-2011 10:03:49)

Hors ligne

#15 17-06-2011 13:38:54

chok
Membre
Inscription : 10-06-2011

Re : Partition non détectée lors de l'installation de Debian

Merci !

Hors ligne

#16 17-06-2011 17:47:14

Anonyme
Invité

Re : Partition non détectée lors de l'installation de Debian

Je vois ce message un peu tard mais j'y reconnais les 4 partitions primaires de mon laptop Compaq.
Un assez bon frein à une installation de Linux par un novice, non ? Comment imaginer ce type de config sans arrières pensées ?
Une expérience précédente m'a montré que les disques de réparation/sauvegarde de Windows n'étaient utilisables qu'avec le partitionnement d'origine (époque WinXP, Win7 est peut être plus sympa).
Alors sans la licence version boite, je choisirais de ne toucher à rien et garder ce PC en Windows only.

#17 17-06-2011 20:17:09

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : Partition non détectée lors de l'installation de Debian

Merci Anonyme pour ta réponse. cela confirme ce que j'écrivais un peu plus haut en ce qui concerne l'installation. Ces ordi/laptop avec une partition de restauration, et non une copie de windobe sur dvd c'est vraiment de la merde pour les utilisateur de GNU/Linux. Il reste toujours les grands moyens : on installe debian et on écrase tout ce qu'il y avait avant.

Martin

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#18 17-06-2011 20:37:45

Invité-5
Banni(e)

Re : Partition non détectée lors de l'installation de Debian

martin_mtl a écrit :

on installe debian et on écrase tout ce qu'il y avait avant.


Excellent raisonnement ! wink

Pied de page des forums