logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-05-2011 13:45:43

Ichigo-Roku
Membre
Lieu : ::1
Inscription : 11-11-2009

[Résolu] Polices LCD patchées

Bonjour,

Où trouver ces fameuses polices patchées pour les écrans LCD ? C'est disponible dans les dépôts ?

Je vous remercie par avance. wink

Dernière modification par Bleryu (26-05-2011 06:26:22)

Hors ligne

#2 22-05-2011 22:04:39

Invité-5
Banni(e)

Re : [Résolu] Polices LCD patchées

Si, c'est ça que tu cherches => paquet ttf-mscorefonts-installer

# aptitude install ttf-mscorefonts-installer

#3 23-05-2011 05:55:29

Ichigo-Roku
Membre
Lieu : ::1
Inscription : 11-11-2009

Re : [Résolu] Polices LCD patchées

Non tout sauf celles-là, elles sont horribles.

Je parle de polices du système qui améliorent le lissage des lettres, sauf que petit problème je ne sais pas quoi installer...

Je te remercie.

Hors ligne

#4 23-05-2011 06:13:05

bract
Modérateur
Lieu : Pays du kiwi
Distrib. : wheezy
Noyau : 3.2.0-3 amd64
(G)UI : gnome 3.4.2 + lxde(eeepc)
Inscription : 05-02-2011

Re : [Résolu] Polices LCD patchées

Bonjour,
As tu vu ceci doc:environnements:x11:polices:lissage.
Personnellement, un bon paramétrage de X configuration:serveurx, et les réglages via Système > Préférence >Apparence "onglet Police", m'ont permis de régler correctement le lissage des polices. smile
A+
Bract

L'asso est lancée. cool
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.[Albert Einstein]

Hors ligne

#5 23-05-2011 08:50:37

dbkblk
Membre
Distrib. : Debian Wheezy 64bits
Noyau : 3.2
(G)UI : Gnome 3.2
Inscription : 24-10-2010

Re : [Résolu] Polices LCD patchées

En jouant sur le réglages du lissage et de l'optimisation dans le menu apparence > police de gnome (comme dit Bract) ? Ca m'a suffit aussi. En utilisant une police comme FreeSans ou la police "Ubuntu" non fournie dans les dépôts, les polices sont correctement lissées.

Sinon, je veux pas dire de connerie mais je crois que c'est "libcairo2" qui s'en occupe. Le dépôt linux mint fournissait la version patchée mais maintenant elle est aussi disponible dans les backports de mozilla.debian.net (ceux de iceweasel 4). Je ne garantie cependant pas l'information dà 100%.

M. Gandhi: "C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
C'est quoi ce bordel ?

Hors ligne

#6 23-05-2011 11:46:19

Ichigo-Roku
Membre
Lieu : ::1
Inscription : 11-11-2009

Re : [Résolu] Polices LCD patchées

Ca suffit sous Squeeze mais pas sous Wheezy, étrangement quand je suis passé de Squeeze à Wheezy ça a changé le lissage.

En prenant les polices Ubuntu ça marche bien, par contre je vais essayer le dépôt mozilla.debian.net pour libcairo2, du moins lorsqu'il ne sera plus hs.

Dernière modification par Bleryu (23-05-2011 11:46:36)

Hors ligne

#7 25-05-2011 20:00:31

Ichigo-Roku
Membre
Lieu : ::1
Inscription : 11-11-2009

Re : [Résolu] Polices LCD patchées

Ah ouais mais je crois que la version du dépôt mozilla.debian.net est de même version que celui de Wheezy.

Possible de forcer l'installation ou plutôt le remplacement de ce paquet ?

Hors ligne

#8 25-05-2011 21:46:33

Invité-5
Banni(e)

Re : [Résolu] Polices LCD patchées

Bleryu a écrit :

Ah ouais mais je crois que la version du dépôt mozilla.debian.net est de même version que celui de Wheezy.


Pas tout à fait.  (mozilla.debian.net) => 1.10.2-1.1~bpo60+1 (squeeze-backports)
Wheezy => 1.10.2-6 (testing)

Possible de forcer l'installation ou plutôt le remplacement de ce paquet ?


Évidemment.

En prenant les polices Ubuntu ça marche bien,


Note personnel sans arrière-pensée :  Si vous êtes sous Debian (tout-court et ultra-puissant) pourquoi allez vous chercher d'une manière crédule d'autres solutions ?  Parce-que c'est plus facile ?  Malheureusement ou plutôt heureusement (sous debian) il faut mettre les mains dans le cambouis pour satisfaire vos envie !

#9 25-05-2011 23:20:40

dbkblk
Membre
Distrib. : Debian Wheezy 64bits
Noyau : 3.2
(G)UI : Gnome 3.2
Inscription : 24-10-2010

Re : [Résolu] Polices LCD patchées

Darien a écrit :

Si vous êtes sous Debian (tout-court et ultra-puissant) pourquoi allez vous chercher d'une manière crédule d'autres solutions ?  Parce-que c'est plus facile ?


La police s'appelle "Ubuntu" et a été développée par Canonical. Il ne s'agit pas de piocher les solutions des autres distributions, c'est une police comme une autre, disponible dans les dépôts linux mint. C'est juste qu'elle rend très bien et qu'elle gère l'antialiasing à la perfection. Cependant, j'utilisais FreeSans avant, qui fait à peu de choses près le même boulot !

Sinon, je n'ai plus de liens avec Ubuntu depuis que j'ai compris le pinning !

Voir ici: http://font.ubuntu.com/

Dernière modification par dbkblk (25-05-2011 23:21:25)


M. Gandhi: "C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
C'est quoi ce bordel ?

Hors ligne

#10 26-05-2011 01:17:09

Invité-5
Banni(e)

Re : [Résolu] Polices LCD patchées

à dbkblk : Merci pour le retour d'info. wink

#11 26-05-2011 06:26:04

Ichigo-Roku
Membre
Lieu : ::1
Inscription : 11-11-2009

Re : [Résolu] Polices LCD patchées

Oui mais bon je me sens pas concerné par les petites guéguerres entre Debian et Ubuntu.

Si une solution pour ma Debian doit dépendre de Ubuntu ça me pose pas de problème dans la mesure où mon problème se trouve résolu.

Le libcairo2 des dépôts mozilla.debian.net revient au même que celui des dépôts de Wheezy, vu que ça marche bien en installer la police Ubuntu je passe en résolu.

Je vous remercie de m'avoir aidé. wink

Hors ligne

#12 26-05-2011 13:46:21

dbkblk
Membre
Distrib. : Debian Wheezy 64bits
Noyau : 3.2
(G)UI : Gnome 3.2
Inscription : 24-10-2010

Re : [Résolu] Polices LCD patchées

On est là pour ça smile

M. Gandhi: "C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
C'est quoi ce bordel ?

Hors ligne

#13 11-06-2011 22:18:25

zaphir
Membre
Inscription : 10-09-2010

Re : [Résolu] Polices LCD patchées

Désolé d'ajouter un commentaire malgré que le post soit résolu , mais je tiens a remercier dbkblk pour le lien sur l'ubuntu font .
Bien que j'aime ma distribution debian , j'ai toujours trouvé le rendu du lissage de police vraiment désagréable .Bien entendu j'ai feuilleté le wiki et je suis tombé sur le lien préconisé par  bract mais je ne suis encore a l'aise avec la manipulation de dépôt , pinnig etc.... donc jusqu'à aujourd'hui je faisais avec.
Je n'imaginais pas qu'un simple ajout de font ubuntu aurait arranger mon souci , comme quoi des fois ...

Merci pour le tuyau !!  wink

Hors ligne

Pied de page des forums