logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-06-2011 16:36:13

zaphir
Membre
Inscription : 10-09-2010

[Résolu] Ajouter une entrée sur le clic droit de PcManFm

Bonjour,

Je suis sous squeeze avec Xfce4.6  et j'utilise PCManFM 0.9.7 en plus de thunar
Je préfère pcmanfm pour ces onglets en fait mais je trouve plus de fonctionnalités intéressantes sur thunar ( l'idéal serais thunar avec des onglets bien sur )
Je souhaite :
_ ajouter une entrée ( ouvrir un terminal ici )sur le clic droit de pcmanfm  depuis n'importe quelle  fenêtre ( je sais que le raccourci est F4 mais je préfère le clic droit )
_ remplacer l'énoncé des fonctions ajoutées par moi même :

sudo mount -o loop -t iso9660 %f /mnt/iso ;  sudo umount -o loop -t iso9660 %f /mnt/iso ; rar x%f ; smplayer %f


A l'heure actuel le texte qui apparait , quand je fais clic droit , est identique a la commande en fait et je voudrais le remplacer par un texte du genre ( monter, démonter  iso, ouvrir avec smplayer ,etc ...  ) ou bien alors par un icône  comme dans thunar .

Cela revient a thunariser Pcmanfm ,plus facile a faire que de pcmanfmiser thunar , ouais j'invente des verbes maintenant  lol
Pour cela il me faudrait un petit coup de main pour savoir ou se trouve le fichier de conf. de tout ça et puis bien évidement savoir si c'est réalisable .
Merci pour vos propositions  wink

Dernière modification par zaphir (20-06-2011 18:43:41)

Hors ligne

#2 17-06-2011 15:34:29

zaphir
Membre
Inscription : 10-09-2010

Re : [Résolu] Ajouter une entrée sur le clic droit de PcManFm

J'ai réussi a modifier l’énoncé des commandes ajoutées (créés par le biais de "ouvrir avec" ,"commandes personnalisées") en modifiant le fichier .desktop correspondant a la commande.
Fichier .desktop qui ce trouve dans /home/user/.local/share/applications .
A partir de là il suffit de changer le nom ( sur la ligne Name )
Un exemple dans mon cas pour ouvrir Mkmerge où la commande est mmg :

[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Type=Application
NoDisplay=true
Name=mmg devient Mkmerge
Exec=mmg
MimeType=video/x-matroska


Peut-être est il possible d'ajouter un icone aussi ? mais je n'ai pas encore trouvé .
De plus je n'ai pas trouvé non plus comment ajouter une entrée sur le simple clic droit ( sans cliquer sur quelque chose ) mais je cherche  wink

EDIT:
Pour rajouter les icones ,c'était tout simple aussi , il suffit d'aller
__dans /usr/share/applications pour trouver l'icone correspondant a la recherche .
__Ounvrir avec un editeur de texte mousepad, geany par exemple et copier la ligne intitulée "icon" dans votre fichier .desktop crée par vos soins.

Ainsi maintenant j'ai pour mon Mkmerge.desktop :

[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Type=Application
NoDisplay=true
Name=MkMerge
Exec=mmg
MimeType=video/x-matroska
Icon=matroskalogo

Dernière modification par zaphir (17-06-2011 16:19:18)

Hors ligne

#3 17-06-2011 20:10:57

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : [Résolu] Ajouter une entrée sur le clic droit de PcManFm

Pas très évident en effet tout cela. Merci en tout cas pour le retour.

Martin

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#4 20-06-2011 12:55:24

zaphir
Membre
Inscription : 10-09-2010

Re : [Résolu] Ajouter une entrée sur le clic droit de PcManFm

@martin_mtl : après pas mal de recherche j'ai l'impression que c'est un problème qui ne concerne pas grand monde donc je fais un retour pour les quelques égarés comme moi qui se pose la question wink

La recherche durant le week-end a été fructueuse mais aussi très instructive , pour moi en tout cas,  car beaucoup n'apprendront probablement rien du tout , je m'explique :
Le point qui m’intéressait le plus dans ma démarche était de pouvoir ajointer "ouvrir terminal ici" avec PcManFM et je n'ai rien trouver sur le net pour y parvenir . Rien a part l'existence d'un mod appelé tout simplement PcmanFM-Mod .Celui-ci est une copie amélioré de PcManFM car il dispose de fonctions supplémentaires sur le clic droit et  permet aussi d'ajouter des commandes personnalisées ou bien des scripts tout faits mis a disposition par l'auteur sur le site .

Bonne pioche me dis-je alors !
Me voilà en train d'installer mon paquet .deb  et je m’aperçois que les dépendances ne sont pas satisfaites selon gdebi et que la solution est d'upgrader libc6 . Pour  avoir lu une note a ce sujet dans le wiki je crois qu'il n'est pas bon du tout d'y toucher à moins de vouloir passer en testing ( si j'ai bien compris , si quelqu'un s'aperçoit d'une erreur dans mes propos merci de me corriger) .

Pas découragé j'ai décider d'installer Wheezy pour pouvoir essayer tout cela .
Le résultat est vraiment interessant , PcmanFM-Mod couplé a Xfce4.8 est très agréable . Je n'est pas encore approfondis le fonctionnement du mod mais le type fonctionnement obtenu correspond à ce que je recherchais .
Bon le prix a payé est de passer sur Testing ,mais le point positif dans l'histoire c'est que ça m'a permis de découvrir a la fois l'installation de Testing et PcmanFM-Mod. Il me reste plus qu'à détailler l'utilisation de Testing ...

Je pense pouvoir maintenant passer en résolu a moins qu'un point de détails ne soit soulevé par quelqu'un ou par moi-même
smile

Dernière modification par zaphir (20-06-2011 12:55:47)

Hors ligne

#5 21-06-2011 03:02:37

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : [Résolu] Ajouter une entrée sur le clic droit de PcManFm

Utilisant Xfce et et ayant testé thunar et pcmanfm, je peux très bien comprendre que l'on puisse avoir de la difficulté à se passer des onglets lorsqu'on en l'a habitude. De même pour l'ouverture du terminal (un manque important selon moi aussi). Pour le moment j'utilise rox (j'aime bien tester des trucs), donc pas d'onglet mais 2 fenêtres ouvertes en même temps la plupart du temps.

Comme je suis sous sid, donc xfce 4.8, il n'est pas que je ne testerais pcmanfm-mod un de ces jours. En cas j'aurais appris quelque chose qui pourrait m'être utile un de ces quatre. Encore une fois merci donc d'avoir partager le résultat de tes recherches.

Martin

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

Pied de page des forums