logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-06-2011 13:40:45

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

sécurité du site

Bonjour,

Très récemment inscrit, j'ai eu la très mauvaise surprise de recevoir une tentative d'arnaque à l'adresse mail utilisée pour m'inscrire à Debian Facile, alors que celle-ci est censée être cachée.

Je vous en livre le texte pour avoir votre avis sur la question : la base de donnée est-elle accessible ou mon adresse a-t-elle été récupérée pendant la transaction ou encore s'agit-il d'un envoi par formulaire ?

a.bb de Debian-facile vous a envoyé un message. Vous pouvez répondre à a.bb en répondant à ce courriel.



Contenu du message:

-----------------------------------------------------------------------



Bonjour ,



Je sais que cette lettre vous parviendra telle une surprise, pour le simple fait que nous ne nous sommes jamais rencontré.  Soyez rassuré car ce sont  de bonnes intentions.

Je vous contacte sur la base de la confiance et de la confidentialité espérant que vous garderez ceci comme un secret supérieur sans vous effrayez ou vous étonnez.



Je suis Mr Ahibé Basile Bangrou Directeur au departement Comptabilité et d'audit d'une  BANQUE en Cote D'Ivoire.

Pendant mes recherches à la banque, j'ai trouvé un montant énorme de Trois millions cinq cent mille dollars Américains  (US3.5M) qui a été déposé dans un compte depuis 1999.



A partir d’une recherche approfondie, les résultats ont montré que le fond a été déposé par un Étranger qui est décédé au cours d’un  accident d'avion en 2003 à Cotonou au Benin à destination de Beyrouth au Liban .



Et depuis lors,  son compte est resté sans aucune réclamation de qui que ce soit, c’est à cet effet que je sollicite humblement votre aide et votre coopération afin de vous présenter à la BIAO ( Banque Internationale de l'Afrique de l'Ouest Cote d'Ivoire ) en tant qu' Associé d'affaires du defunt client feu Mr AMINE KARIM conformement à statut et reglement interieur.



Soyez sûr que toutes les procédures seront surveillées ici par moi jusqu'à ce que vous réceptionniez ces fonds dans votre compte bancaire.

Maintenant, permettez-moi de poser quelques interrogations.

. Puis-je vous faire entièrement confiance?

. Pouvez-vous me garantir la confidentialité de cette transaction ?



La banque ne doit pas savoir de ma participation avec vous dans cette Transaction, je dois vous servir de moniteur, vous fournir toutes les Informations sur le défunt dans le cas où la banque voudrait vous poser des Question sur le défunt .



Nous partagerons cette fortune comme suit : 45% pour vous, 5% pour toutes les dépenses effectuées au cours de ce transfert et 50% pour moi.

Rassurez vous que ce transfert est sans risque, à 100%, car j'ai pris toutes les dispositions pour son bon déroulement et sachez que nous procederons dans la legalité et en toute transparence.



J'ai prévu un délai de 11 jours ouvrables pour amener la banque à procéder au transfert  de ce fond dans votre compte bancaire.

En outre, cette transaction devrait être traitée avec la plus grande confidentialité pour la simple raison que je suis toujours en service.



Si vous êtes  intéressée par cette affaire, donnez-moi une réponse  afin que je vous envoie plus amples détails sur son déroulement.

Merci pour votre coopération.



Tres fraternellement ,

Mr Ahibé Basile Bangrou



-----------------------------------------------------------------------



-- Debian-facile Courriel automatique


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#2 16-06-2011 14:29:47

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : sécurité du site

Oui, tu es le second membre à s'en plaindre, les instances avisent et vous informeront.

Merci de nous l'avoir signalé, amitié, Joel smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 16-06-2011 15:11:13

palmito
Administrateur
Lieu : Dans la boite de gâteau!
Distrib. : bah....
Noyau : heu...
(G)UI : gné?
Inscription : 28-05-2007

Re : sécurité du site

Elle est bien bonne celle la...a.bb est inscrit sur le forum, ne supprimez pas son compte, preuve de son passage chez nous.
Je dis cela car bizarement un whois sur son ip me renvoie bien vers un FAI en cote d'ivoire...dans le doute je vais qd même envoyer un mail au fournisseur...

Paskal, ton adresse mail est bien caché mais cela n'empêche pas un autre membre de pouvoir t'envoyer un mail via le site...voici ce qui est dans les param de ton compte "Cacher votre adresse de courriel mais autoriser le formulaire d'envoi de courriel".

On se penche sur le problème sérieusement, merci pour le retour wink

Hors ligne

#4 16-06-2011 15:33:35

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : sécurité du site

N'envoyez plus d'avis privé sur ce sujet, ma MP est presque pleine !

Merci palmito smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#5 16-06-2011 16:17:43

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : sécurité du site

Merci à vous.
Je ne manquerai pas de vous tenir informés si je reçois autre chose. smile

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#6 16-06-2011 18:44:07

plat@ne
Membre
Distrib. : squeeze
Noyau : 2.6.32-5-686
(G)UI : xfce4
Inscription : 22-05-2011

Re : sécurité du site

Bonjour
Je me me suis pas encore présenté, je voulais finir mon installation debian d'abord, c'est fait maintenant et ça marche bien, puis quelques congés sont passés par là. Je ferai ma présentation très bientôt mais je voulais signaler que moi aussi aujourd'hui 16/06, j'ai reçu le même mail du sieur Ahibé Basile Bangrou.
Son mail est taggé FLUXBB comme les mails de debian facile.
A bientôt du côté des Présentations.

Dernière modification par plat@ne (16-06-2011 19:07:38)

Hors ligne

#7 16-06-2011 22:00:13

palmito
Administrateur
Lieu : Dans la boite de gâteau!
Distrib. : bah....
Noyau : heu...
(G)UI : gné?
Inscription : 28-05-2007

Re : sécurité du site

Il est banni, donc problème résolu concernant cet individu...pour l'instant...

Il n'y a malheureusement pas grand chose à faire du moment que c'est bien une personne physique qui envoie ces mails...
La réactivité est pour l'instant la meilleur arme que nous avons à vous proposer, alors n'hésitez pas à poster sur le forum quand vous rencontrez des problèmes du genre.

Hors ligne

#8 17-06-2011 11:46:04

debxtrasoul
Membre
Distrib. : Squeeze & dérivées
Noyau : Solitaire...
(G)UI : Open Environnement
Inscription : 07-03-2011

Re : sécurité du site

smile Faites comme moi .............................................................................................

Devenez riche en peu de temps et très facilement......................................................

......................................................................................... En installant Debian.....

[ DebXtraSoul Positive Spam...:P]

Dernière modification par debxtrasoul (17-06-2011 11:47:04)


Entre Ame et Machine...
Avec un gros Debian dans le Coeur.....
Et une certaine Idée de la Démocratie...

Hors ligne

#9 17-06-2011 12:10:04

zoroastre74
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2
(G)UI : Awesome wm v3.4.13 (Octopus)
Inscription : 28-08-2010

Re : sécurité du site

Yep!

Je ne pense pas que le bannissement du forum soit la solution ultime. Elle peut être dissuasive point.
D'ailleurs, qu'est-ce qui empêche ce genre d'individu de créer un nouveau compte et de réitérer leur méfait ?

Il serait bon pour ce type d'opération de compléter les informations et principalement de donner l'adresse ip de l'individu. Même si, je le concois, il ne s'agit pas ici de la panacée, le banissement par adresse ip est des plus restrictifs wink
Ce type de méfait est rélisé par des africains utilisant le social-engineering, une technique simple d'arnaque. Ils les réalisent dans des salles réseaux dont l'adresse ip est facilement détectable. Ils n'utilisent pas de cryptage et peu souvent les proxys afin de masquer leur adresse ip.
Des débutants en fait !!!

@+

Zoroastre.

Hors ligne

#10 17-06-2011 12:25:12

MaTTuX_
La Paillasse !!!
Lieu : Zoubidou-Land
Distrib. : 75 serveurs
Noyau : 3.2.0-4-amd64 <- et oui !!!
(G)UI : tty et ... pas gnome en tout cas....
Inscription : 28-05-2007

Re : sécurité du site

Le bannissement qu'on éfectue sur le forum, se fait sur le pseudo + email + ip donc de ce coter on a pas de soucis, mais souvent ce type de personne ont plusieurs email +ip.

MaTTuX_

\o/ Le closedSource c'est tabou on a viendra tous à bout \o/

Hors ligne

#11 17-06-2011 14:12:43

palmito
Administrateur
Lieu : Dans la boite de gâteau!
Distrib. : bah....
Noyau : heu...
(G)UI : gné?
Inscription : 28-05-2007

Re : sécurité du site

Cela montre aussi que le forum est bien surveillé et puis sincèrement, j'ai du mal à croire qu'il trouve des pigeons sur des sites traitants de debian big_smile.

Quoiqu'il en soit, mail envoyé au FAI et je l'ai aussi signalé ici https://www.internet-signalement.gouv.fr/ (proposition de martin_qc)

Vous voulez l'ip? hu hu hu....nan quand même lol

Hors ligne

#12 18-06-2011 10:21:16

lomispol
Membre
Inscription : 04-06-2011

Re : sécurité du site

Bonjour;

j'ai  eu le même problème : message du 16/6/11 13h50  identique et du même auteur

Cordialement

Lomis

Hors ligne

#13 18-06-2011 22:22:38

MaTTuX_
La Paillasse !!!
Lieu : Zoubidou-Land
Distrib. : 75 serveurs
Noyau : 3.2.0-4-amd64 <- et oui !!!
(G)UI : tty et ... pas gnome en tout cas....
Inscription : 28-05-2007

Re : sécurité du site

lomispol a écrit :

Bonjour;

j'ai  eu le même problème : message du 16/6/11 13h50  identique et du même auteur

Cordialement

Lomis


Merci du signalement lomispol

MaTTuX_


\o/ Le closedSource c'est tabou on a viendra tous à bout \o/

Hors ligne

#14 19-06-2011 17:04:15

Delphin
Membre
Distrib. : Wheezy
Noyau : 2.6.38
(G)UI : Gnome
Inscription : 02-06-2011

Re : sécurité du site

Idem reçu le 16 juin, ce qui me frappe le plus c'est des andouilles puissent y croire....
Des fois des trucs comme ça, quand je suis tendu, j'appel la gendarmerie, genre une voiture qui squatte sur le parking...

Del

Hors ligne

#15 19-06-2011 21:16:30

palmito
Administrateur
Lieu : Dans la boite de gâteau!
Distrib. : bah....
Noyau : heu...
(G)UI : gné?
Inscription : 28-05-2007

Re : sécurité du site

et bien....il n'a pas chomé le bougre....

Hors ligne

#16 20-06-2011 01:58:10

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : sécurité du site

En lisant ce fil, je constate que, jusqu'à maintenant, on dirait qu'il s'en est pris qu'aux nouveaux membres.

Martin

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

Pied de page des forums