logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-06-2011 08:04:19

Ichigo-Roku
Membre
Lieu : ::1
Inscription : 11-11-2009

[Résolu] Problème avec le dépôt LMDE

Bonjour!

Il n'y a pas très longtemps j'ai ouvert un sujet pour m'aider à améliorer le rendu des polices sous Debian, le rendu me convient bien mais d'après ce que je viens de voir ici je peux avoir quelque chose d'encore plus joli. smile

Le tutoriel me pose un problème au bout d'un moment, j'ai rajouté le dépôt, j'ai fait un update après j'ai ajouté la clé et j'ai encore fait un update. Ensuite j'ai copié/collé la ligne "aptitude install libcairo2/debian fontconfig-config/debian libfontconfig1/debian" sauf qu'une erreur apparaît : "Impossible de trouver l'archive « debian » pour le paquet « libcairo2 »" ce message revient plusieurs fois pour tous les paquets que j'ai voulu installer.

Que veut dire ce message plus exactement ? Comment résoudre mon petit problème ?

Je vous remercie par avance. wink

Dernière modification par Bleryu (24-06-2011 15:30:20)

Hors ligne

#2 24-06-2011 01:25:44

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : [Résolu] Problème avec le dépôt LMDE

Salut

N'ayant jamais testé le tuto dont tu fais mention, j'ai pris quelques minutes pour le faire. En effet, il y a quelque chose qui cloche. Après avoir ajouté la ligné telle qu'écrite dans le tuto, fait un aptitude update, un apt-cache policy de fontconfig-config, par exemple, ne donnait rien. Pourtant le dépôt était bien pris en compte. Une visite sur le site de linux mint m'a permis de comprendre qu'il manque un truc dans le tuto. À la fin de la ligne pour le dépôt, il faut ajouter la section import comme on peut le constater sur cette page.

On devrait donc avoir ceci :

deb http://packages.linuxmint.com/ debian main import


Après un nouveau update, il sera possible d'installer les paquets recherchés.

Un autre truc important. Dans le tuto, on peut lire :

Les paquets à installer proviennent donc de ce dépôt tiers fait pour être prioritaire par rapport à ceux de Debian


Or, si je fais un apt-cache policy pour vérifier les prioritées, tout, dans mon cas debian sid avec tous les dépôts au même niveau), est à 500.

Avant de procéder, je suggère donc de commencer par faire une simulation d'installation, aptitude -s install.... Juste pour voir ce qui pourrait arriver.

Martin


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#3 24-06-2011 12:27:53

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : [Résolu] Problème avec le dépôt LMDE

Si tu fais un:

aptitude search libcairo2


que trouves tu comme résultat?

Désolé j'ai mal lu la réponse de martin_mtl, merci à lui. big_smile

A mon avis il a résolu le problème. cool

Dernière modification par deuchdeb (24-06-2011 13:34:59)


Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#4 24-06-2011 14:07:19

Ichigo-Roku
Membre
Lieu : ::1
Inscription : 11-11-2009

Re : [Résolu] Problème avec le dépôt LMDE

En fait j'ai réussi à installer les 4 paquets de manière "dérivée", j'ai téléchargé les 4 .deb et j'ai remplacé les anciens par les nouveaux et j'ai hold les paquets pour éviter de mettre à jour.

Par contre si je veux installer Iceweasel 5 je dois forcément mettre à jour un ou plusieurs paquet(s) que je viens de hold, du coup je ne peux pas avoir en même temps Iceweasel 5 et le lissage à la "Ubuntu".

Hors ligne

#5 24-06-2011 14:32:28

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : [Résolu] Problème avec le dépôt LMDE

Ah ces systèmes d'exploitations Debian ça bricole, ça bricole!!! wink

Bon on voudrait qu'ils fassent tout, mais à l'impossible nul n'est tenu.


On pourrait mettre un petit résolu dans le titre. N'est-ce pas Bleryu. wink

Merci pour ton retour.

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#6 24-06-2011 14:39:56

Ichigo-Roku
Membre
Lieu : ::1
Inscription : 11-11-2009

Re : [Résolu] Problème avec le dépôt LMDE

Avant de mettre un petit "Résolu" j'ai une autre petite question: comment installer Iceweasel 5 qui demande un libcairo2 plus récent que celui que j'utilise? Sans mettre à jour mon libcairo2 bien sûr.

Hors ligne

#7 24-06-2011 15:04:29

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : [Résolu] Problème avec le dépôt LMDE

À l'impossible nul n'est tenu.

Je crois bien que tu devras faire un choix.. ou attendre un peu. Iceweasel 5 a besoin d'une version supérieure de libcairo5. La dépendance ne peut donc être satisfaite, installation impossible. Sur la page de linux mint dont j'ai donné le lien plus haut, on peut voir que la version de iceweasel (firefox) est la 4.0 et non la 5.0. En testant le tuto, j'avais fait une simulation de l'installation des paquets pris dans le dépôt linux mint et aptitude voulait m'enlever iceweasel. Fort probablement que le tuto est utile pour ceux qui sont en stable avec les versions des paquets de cette branche seulement. J'ai d'ailleurs tout expliqué .

Dernière modification par martinux_qc (24-06-2011 15:07:31)


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#8 24-06-2011 15:30:04

Ichigo-Roku
Membre
Lieu : ::1
Inscription : 11-11-2009

Re : [Résolu] Problème avec le dépôt LMDE

OK bah je passe en résolu, merci. wink

Hors ligne

#9 27-12-2011 15:34:30

pyrrha
Membre
Distrib. : Sid (Client) - Stable (Serveur)
(G)UI : Gnome
Inscription : 09-10-2010

Re : [Résolu] Problème avec le dépôt LMDE

Je remonte le topic, car il semblerait (d'après la page de linuxmint) que les paquets en question soient passés dans la section "upstream" du dépôt.
Je viens de faire la manip, ça marche impeccable comme ça ;-)

Hors ligne

#10 28-12-2011 02:34:29

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : [Résolu] Problème avec le dépôt LMDE

Merci pour le retour. Il est vrai que que chaque distribution à ses caractéristiques qu'il faut connaître pour en profiter pleinement.

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

Pied de page des forums