logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-07-2011 16:58:51

Serax
Membre
Distrib. : SID 32 bits
Noyau : 3.0.0-1-486
(G)UI : None
Inscription : 07-07-2011

[Résolu] Précision sur la fiabilité d'une source

Salut,

Je poste ici pour vous demander si ce site:
http://debgen.simplylinux.ch/

Est fiable au niveau de sa génération de source ? Ou s'il nous conduit sur de mauvaises pistes ?

Merci smile

Dernière modification par Serax (08-07-2011 06:01:25)

Hors ligne

#2 07-07-2011 17:15:26

tetrix
Invité

Re : [Résolu] Précision sur la fiabilité d'une source

Salut,

pour moi je n'ai qu'une reference,

http://www.debian.org/index.fr.html

@+

#3 07-07-2011 17:18:51

Serax
Membre
Distrib. : SID 32 bits
Noyau : 3.0.0-1-486
(G)UI : None
Inscription : 07-07-2011

Re : [Résolu] Précision sur la fiabilité d'une source

Certe mais j'aimerai savoir si le lien plus haut pourrait être une alternative solide ou bien à éviter.

Par exemple, dans le cas d'un fichier sources.list à refaire de fond en comble.

Dernière modification par Serax (07-07-2011 17:19:14)

Hors ligne

#4 07-07-2011 17:42:48

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Précision sur la fiabilité d'une source

Le propre du libre est de permettre à chacun de prendre en main son outil informatique afin de s'en servir à sa guise.
Cela s'appelle administrer son système.
Aussi, j'ai juste le sentiment que de rédiger son propre sources.list d'après les tutos comme ceux du wiki df par exemple ici :
http://debian-facile.org/manuel:sources.list-df

devraient être préférés à un site prétenduement capable de le faire à notre place.

Reste que toute information qui pourrait être donnée par un tel site sur les possibilités de modifier son sources.list ne sont pas à négliger, si on s'y retrouve au bout du bout à se les concocter soi-même pour un pc au "petits oignons" !

Après l'installation, pour un débutant on peut papillonner cet endroit là :
http://debian-facile.org/#premiers_pas_ … la_theorie

Amitié, Joel

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#5 08-07-2011 02:39:22

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : [Résolu] Précision sur la fiabilité d'une source

salut

Perso, je me contente des dépôts officiels debian (main, contrib, non-free) plus debian-multimedia. Je n'ai pas besoin des paquets autres que ceux que l'on retrouve dans ces dépôts. Dans une situation de ce genre, un sources.list relativement simple, les infos que l'on retrouve dans le wiki me suffisent. J'ai testé le lien indiqué et il génére bien un sources.list indique à celui que j'utilise (le même que l'on retrouve dans le wiki). À première vue, je dirais donc que cette source est fiable.

Il faudrait voir par contre au niveau des dépôts autres que ceux officiels. Il faut les utiliser vraiment s'il n'y a pas d'autres alternatives, c'est-à-dire si on ne trouve pas les paquets désirés dans les dépôts officiels. Il faudrait voir par contre au niveau des priorités comme ces dépôts autres sont gérés. Un apt-cache policy permettrait de vérifier la priorité de ces dépôts par rapport aux dépôts officiels. Dépendant du résultat et de ce que l'on recherche un fichier /etc/apt/preferences serait alors probablement nécessaire pour ne pas foutre le bordel dans son système. Et là, on pourrait être conduit sur une mauvaise piste. Cela reste à voir.

Cette solution toute faite peut être bonne, bien qu'il ne soit pas vraiment long de réécrire un fichier sources.list, en autant que l'on sache et comprend ce que l'on fait.

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#6 08-07-2011 06:01:08

Serax
Membre
Distrib. : SID 32 bits
Noyau : 3.0.0-1-486
(G)UI : None
Inscription : 07-07-2011

Re : [Résolu] Précision sur la fiabilité d'une source

Merci de votre aide. Je vais de ce pas farfouiller de fond en comble le wiki de Debian-Facile, j'y trouverai surement toutes les réponses à mes autres questions et concocter une configuration adapté à mes besoins.
Je garderai ce site en dernier recours.

Encore merci pour votre aide smile

Hors ligne

Pied de page des forums