logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-07-2011 20:15:36

Serax
Membre
Distrib. : SID 32 bits
Noyau : 3.0.0-1-486
(G)UI : None
Inscription : 07-07-2011

[Résolu] Mise à niveau Squeeze vers Sid

Salut,

Je passe par ici après un moment à tenter ce mise à niveau par moi même. Je m'explique, la première fois, j'ai eu un conflit avec mes 3 environnements (KDE, Gnome, Openbox), qui a fait qu'il était impossible de faire quoique ce soit en ligne de commande ou même modifier un fichier sources.list.
Suite à ça, je me suis dis que vu la manière dont je me suis amusé à farfouiller le système pour découvrir ce qu'il cachait, j'y perdrais pas à tout ré-installer. Ce qui fit vite fait.

Suite à ça, j'installe d'abord les MAJ de Squeeze (sans modifier la source de base, ni ajouter de logiciel). Puis je modifie dans le source le "squeeze-updates" en "sid".
Au moment du téléchargement, pas de problème, à l'installation (je tiens à préciser que j'étais sur le bureau à ce moment là), ça se corse. Tout semble bien s'installer jusqu'à voir gtk-update-icon-cache me faire tout foirer en affichant des "WARNING cannot [...]'.

Je redémarre malgré tout comme me le propose si gentiment ma distribution. Là, badam, je me retrouve sans gestionnaire de connexion. Je suis en console. Je me logue et tout et tout, je me dis que je vais faire un peu de débrouillarde et voir si aptitude peut me sauver. Alors à ce niveau, j'essaie de purger les paquets cassés, les ré-installer, virer gnome et ensuite le remettre ainsi que gdm3. Pas moyen, il me dit que c'est impossible, pourtant la source.list est à jour, gnome est entièrement désinstallé...
Bref je ré-installe encore une fois tout.

Vient donc ma situation actuelle. J'ai encore une fois mis Squeeze entièrement à jour. J'ai redémarré, arrivé au gestionnaire de connexion, je suis passé en console et ait tué le processus gdm3. Je modifie le source et je retente la migration vers Sid. En me disant que cette fois, en console et sans gnome de lancer, j'ai des chances. Eh bien, l'installation vient de se finir et résultat, j'ai eu 2 erreurs. Une que je n'ai pas pu lister car passer trop vite, l'autre, c'est encore gtk-update-icon-cache qui a foiré sur tout le long.

En voyant ça et vu toute l'énergie dépensé ces derniers jours pour voir les multiples fonctions de ce système (d'où l'envie de migrer vers Sid), j'ai tapé "halt" et je vais prendre une pause jusqu'à demain concernant la migration. Cepenant, j'imagine qu'au prochain boot de mon desktop, je vais me retrouver avec la même situation, c'est à dire, sans gnome d'opérationnel et surement tout un tas de paquet.

Ma question est donc: comment migrer de manière sûre de Squeeze à Sid ? J'aurai plus de chance en faisant Squeeze => Wheezy => Sid ? Il me semblait d'après la doc, que c'était pas obligatoire. Ou comment régler ce souci amener par gtk ? Je veux dire, il était installé la première fois et ça n'a pas empêché de "merder", ainsi que les deux autres fois.

Je rajoute aussi que j'ai bien commentez les lignes concernant les sources de sécurité avant de faire la migration, ou du moins, avant de tenter. Je suis preneur de toutes les solutions.

Merci à vous d'apporter votre attention à ce sujet et à très bientot smile

PS: Je pense avoir déjà mis dans mon profil mais au cas ou => Je tente la migration depuis une squeeze 64bits.

Dernière modification par Serax (09-07-2011 09:44:01)

Hors ligne

#2 08-07-2011 20:45:33

tetrix
Invité

Re : [Résolu] Mise à niveau Squeeze vers Sid

salut,

dans tes dépots il faut impérativement que tu est :

Stable
Testing
Unstable

ceci pour pouvoir beneficier des dépendances qui sont parfois necessaire.

Un conseil qui vaut la peine de s'y pencher un instant, aptlistbug t'avertira avant une MAJ douteuse.

Mais une question : pourquoi tu ne fais pas une install en mode expert directement depuis la businesscard ?

Tu te fais une partition dédiée, et zou ,tu install ce que tu veux wink

Dernière modification par terix (08-07-2011 20:46:18)

#3 08-07-2011 21:05:57

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Mise à niveau Squeeze vers Sid

le zou est là :
http://debian-facile.org/doc:install:install_minimale

Puis tu modifies ton sources.list avec toutes les branches, voir :
http://debian-facile.org/manuel:sources … e_unstable

Attention, l'administration des branches non stables de debian demande toujours à être considérée comme très sourcilleuse !

Amuse-toi bien, Joel smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#4 09-07-2011 08:27:09

eol
Membre
Inscription : 03-09-2009

Re : [Résolu] Mise à niveau Squeeze vers Sid

terix a écrit :

salut,

dans tes dépots il faut impérativement que tu est :

Stable
Testing
Unstable

ceci pour pouvoir beneficier des dépendances qui sont parfois necessaire.

Un conseil qui vaut la peine de s'y pencher un instant, aptlistbug t'avertira avant une MAJ douteuse.


+ pour apt-listbugs.

Pour les dépots supplémentaires, ils te seront nécessaires temporairement, à savoir jusqu'à que ta migration soit complète, ce qui peut s'étaler dans le temps selon ton environnement.

Une fois ta migration faite, ils ne sont plus nécessaires. ( Sauf peut-être si tu n'as pas encore trouvé ton environnement de choix et que tu installes souvent de nouveaux paquets. )

Prends ton temps, et comme tu l'as fait, passe systèmatiquement en console et tues ta session X lors des mises à jour touchant à des composants important du système.

L'utilisation d'aptitude dans la console permet de résoudre plus facilement les conflits, en cas de doute sur un raccourci clavier, appuies sur ? puis q pour revenir à ce que tu étais en train de faire.

Allez, tu vas voir si tu y vas doucement, il ne peut rien arriver de grave. smile

Hors ligne

#5 09-07-2011 09:43:44

Serax
Membre
Distrib. : SID 32 bits
Noyau : 3.0.0-1-486
(G)UI : None
Inscription : 07-07-2011

Re : [Résolu] Mise à niveau Squeeze vers Sid

Salut ! smile

A ma grande surprise ce matin, en allumant le pc, ma debian se lançait en graphique. Moi qui avait éteint la machine après la migration qui me semblait foireuse, eh bah nan. Je suis en Sid. Par contre, je pense avoir quelque paquet qui ont échapé à la mise à niveau. Grâce au lien proposé par smolski, j'ai pu trouver l'inspiration pour modifier mes sources et continuer à tout mettre en place.

Donc, je vous remercie pour vos réponses, elles m'ont inspiré pour la suite des opérations et m'ont aussi enrichi en savoir xP

A la prochaine ! smile

Hors ligne

Pied de page des forums