logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-07-2011 09:42:00

Serax
Membre
Distrib. : SID 32 bits
Noyau : 3.0.0-1-486
(G)UI : None
Inscription : 07-07-2011

[Résolu] Installation minimale : des précisions?

Salut smile

Je vais ré-installer (encore) Debian suite à un souci qui a engendré pas mal de souci et en bidouillant pour arranger, ça a empiré quasiment. Donc voilà. Je vais me servir de la businesscard pour ce faire. Le but final est de passer en Sid 64 bits.

Je m'explique, je pensais à:
1. installer le minimum syndical via ce tuto: http://debian-facile.org/doc:install:install_minimale
Ce que je compte faire, c'est de ne pas installer d'interface graphique mais plutôt de directement migrer vers Sid en modifiant les sources.
2. pour ce faire, j'utiliserai comme base ce tuto: http://debian-facile.org/manuel:sources … e_unstable
3. une fois la migration faite, j'installe le serveur X, comme indiqué dans le tuto indiqué en 1 mais pour les pilotes Nvidia, j'utiliserai le tuto: http://debian-facile.org/#
Je compte installer les drivers propriétaires avec la méthode alternative. De cette manière, je n'aurai pas à m'inquiéter de fermer kdm ou tout autre environnement graphique. Sauf si la méthode par compilation paie mieux ?
4. J'installe mon environnement graphique via les dépots de SID (ici ce serait KDE).

Ici, j'aimerai avoir votre avis sur ma méthode d'installation. En fait, avec elle, j'espère migrer très simplement vers SID (grâce au nombre très limité de paquet à mettre à niveau), ensuite, installer le reste via SID, ce qui devrait limiter les soucis. Sauf si la businesscard installe directement via les dépots de SID, auquel cas, ça me simplifiera encore plus la tâche.

Voili, voilou, merci de votre attention. smile

Dernière modification par Serax (12-07-2011 09:34:19)

Hors ligne

#2 10-07-2011 10:07:39

misaine
Membre
Lieu : sables d'olonne
Distrib. : Antergos (Archlinux)
Noyau : 4.3.3
(G)UI : gnome-shell 3.18.2
Inscription : 29-07-2007

Re : [Résolu] Installation minimale : des précisions?

avec la businesscard tu choisis le mode expert et tu installes directement une sid

je pense même qu'il y a une option (à vérifier) pour installer KDE

en post-installation rajoutes le paquet apt-litsbugs et les dépots testing pour une sid moins cassante

Dernière modification par misaine (10-07-2011 10:21:05)


amd phenom 7650 , 4 Go DDR2 ,GeForce N210

Hors ligne

#3 10-07-2011 10:31:59

Serax
Membre
Distrib. : SID 32 bits
Noyau : 3.0.0-1-486
(G)UI : None
Inscription : 07-07-2011

Re : [Résolu] Installation minimale : des précisions?

Ah oui, en effet, ça va me simplifier pas mal les choses. Mais il y a une chose que j'aimerai toujours savoir, pour éviter au maximum les soucis d'insllation au niveau des drivers Nvidia, j'y gagnerai rien à l'installer avant l'environnement graphique ?

EDIT: En fait, j'ai testé, l'installation du système de base me retourne sur un echec du genre "debian debootstrap error". J'ouvre un autre sujet ou ça peut se faire dans la continuité de ce topic ?
EDIT: J'ai oublié de préciser dans mon premier poste mais à l'origine, j'avais déjà eu des problèmes lors de l'installation de ma stable avec le DVD, j'ai du déconnecté du net et tout s'est bien passé. Mais pour une installation minimale, ça peut être gênant comme situation.

Dernière modification par Serax (10-07-2011 12:12:48)

Hors ligne

#4 10-07-2011 13:34:12

Invité-5
Banni(e)

Re : [Résolu] Installation minimale : des précisions?

Serax a écrit :

Mais il y a une chose que j'aimerai toujours savoir, pour éviter au maximum les soucis d'insllation au niveau des drivers Nvidia, j'y gagnerai rien à l'installer avant l'environnement graphique ?


L'installation des drivers non-libre Nvidia se fait à la fin, bien après la réussite totale. Au début tu dois essayer driver libre nv. Pour l'interface graphique c'est à toi de décider (tu veux ou pas et laquelle choisir)

EDIT: En fait, j'ai testé, l'installation du système de base me retourne sur un echec du genre "debian debootstrap error". J'ouvre un autre sujet ou ça peut se faire dans la continuité de ce topic ?


Cette "erreur" arrive à tout le monde, donc tu dois continuer ici. Essaie "effacer" au moins une fois les donnés sur ta partition /racine sur un DD pas trop chaud !

Mais pour une installation minimale, ça peut être gênant comme situation.


Le début de la procédure est identique à l'installation par défaut, démarrez sur un CD businesscard.iso et suivez les instructions. La partie qui nous intéresse est l'écran « Choix des logiciels », décochez l'option “Environnement graphique de bureau” (si coché, installe GNOME), choisissez plutôt l'option “Système standard” et terminez l'installation normalement.

#5 10-07-2011 14:15:54

tetrix
Invité

Re : [Résolu] Installation minimale : des précisions?

Salut,

tu peux aussi tenter un amorcage par le réseau http://www.debian.org/distrib/netinst#netboot

Si le BIOS de votre machine cliente le permet, vous pouvez alors démarrer le système d'installation de Debian à partir du réseau (en utilisant PXE ou TFTP), et continuer l'installation du reste de Debian à partir du réseau.


Il ne te reste plus qu'a suivre la manip...

#6 10-07-2011 14:35:52

Serax
Membre
Distrib. : SID 32 bits
Noyau : 3.0.0-1-486
(G)UI : None
Inscription : 07-07-2011

Re : [Résolu] Installation minimale : des précisions?

Alors alors, avec la business card, à l'installation du système de base, j'ai:

Debootstrop error:
The following error occured:
The bzcat is not available on the system
Check /var/log/syslog or see virtual console 4 the details


Ca on m'a dit de pas m'en occuper, néanmoins, juste après je tombe avec:

The base system installation into /target/ failed
Check /var/log/syslog or see virtual console 4 the details


Et l'installation s'arrête. A ce niveau, je doute que je puisse me passer du système de base. J'ai pas encore fait de recherche sur ce souci mais l'idée d'amorcer depuis le réseau, j'y avais pensé la première fois que je voulais installer Debian, peut être que j'aurai l'occasion maintenant. Enfin, si ma machine le permet.
Donc voilà en ce qui concerne l'avancé de la chose, j'ai toujours: rien. lol
Sauf une belle erreur qui a tout fait planter roll
Allé, je continue. Si vous avez des pistes concernant le souci avec la businesscard, je prends et si j'y arrive avec l'amorçage en web, je vous le dis. neutral

PS: J'attends un peu avant d'y retourner pour regarder les erreurs dans la console 4 (c'est bien alt + f4 non ?)

EDIT: Bon, amorcer depuis le réseau, c'est pas possible pour moi, j'ai pas les ressources matérielles pour. Donc, je me concentre sur ce qui a pu faire planter la business card.

EDIT 2: Je retrouve plus le lien où il y avait l'intégrité MD5 des fichiers. Si quelqu'un pourrait me dire si mon iso est bonne ou pas, merci.
Intégrité de l'iso sur le disque: 3ff0d3151aca19fad8f237f892b1a7ec
Pour info, j'ai utilisé unetbootin pour rendre bootable la clef.
Et l'intégrité de l'image "gravé" sur la clef est: b6862f186971f699ffeb60aa115027b3

EDIT3: Alors les erreurs affichées dans la console 4 sont:

debootstrap:
base-installer: error : exiting on error base-installer/debootstrap-failed
main menu [404]:WARNING **: Configuring 'bootstrap-base' failed with error code 1
main-menu [404]: WARNING **: Menu item 'bootstrap' failed.


Ou du moins, ce que je peux voir, le reste, n'était que des commandes de debug concernant les clefs des dépots.

Dernière modification par Serax (10-07-2011 15:22:22)

Hors ligne

#7 10-07-2011 16:15:54

Invité-5
Banni(e)

Re : [Résolu] Installation minimale : des précisions?

Serax a écrit :

Allé, je continue.


Écoute l'ami, sans te commander ni donner des ordres, depuis au moins d'une dizaine heures d'affilé ton ordi et plus particulièrement ton disque dur "souffre" et chauffe de plus en plus, donc par expérience je te conseille d'arrêter jusqu'à demain, sans ça tu n'arriveras pas. Reposez vous stp. wink

#8 10-07-2011 16:21:44

Serax
Membre
Distrib. : SID 32 bits
Noyau : 3.0.0-1-486
(G)UI : None
Inscription : 07-07-2011

Re : [Résolu] Installation minimale : des précisions?

Ah non, j'ai fais des pauses régulières à ma machine mais moi non, je continue de chercher des solutions.
Reprendre demain, je veux bien mais j'aimerai trouver des pistes pour pouvoir reprendre sur des bases et non pas à partir du néant. ^^'

Hors ligne

#9 10-07-2011 17:00:09

Invité-5
Banni(e)

Re : [Résolu] Installation minimale : des précisions?

j'aimerai trouver des pistes


1 - ta carte réseau/connexion/router
2 - dd fatigué (pour le moment)
3 - serveur ftp en rade => change le mirroir

cool

#10 10-07-2011 17:36:36

Serax
Membre
Distrib. : SID 32 bits
Noyau : 3.0.0-1-486
(G)UI : None
Inscription : 07-07-2011

Re : [Résolu] Installation minimale : des précisions?

1. Imaginons que c'est ma carte/connexion/routeur ? En sachant que j'ai fais une installation minimale d'Ubuntu sur un eee pc il y a quelque jour avec le même cable et que tout a marché, et que mon desktop n'a pas d'autre moyen de connexion que ce fameux cable, je peux me tourner vers quoi ? (En sachant aussi que la connexion marche impeccablement sur le desktop habituellement...)

2. Le DD. Ok. Laissons le dormir pour la soirée.

3. J'ai utilisé 5 ftp différents à différentes heures de la journée donc voilà...

hmm

Dernière modification par Serax (10-07-2011 18:42:58)

Hors ligne

#11 10-07-2011 19:56:17

tetrix
Invité

Re : [Résolu] Installation minimale : des précisions?

Je te donne un lien qui détaille toute la manip, chez nos amis debian-fr.org
mais je crains que cela ne t'apprenne pas grand chose que tu ne sache deja !!!

http://www.isalo.org/wiki.debian-fr/ind … %C3%A0-pas

#12 11-07-2011 16:10:42

Serax
Membre
Distrib. : SID 32 bits
Noyau : 3.0.0-1-486
(G)UI : None
Inscription : 07-07-2011

Re : [Résolu] Installation minimale : des précisions?

Oui oui terix, j'avais déjà vu ce tuto. M'enfin, pour aujourd'hui, je ferai rien, je suis un peu fatigué de ma journée donc je laisse cela pour demain. Comme sur mon pc portable, je n'ai eu aucun souci avec la connexion ethernet lors de l'installation (même si c'était une 32 bits et non une 64 mais je doute que ça ait pu faire foirer l'ethernet cette différence), j'ai trouvé une carte réseau de Gigabit pour une bouchée de pain, j'espère que ça me fera avancer, vu que les pistes de la connexion, routeur, et dépot, sont hors courses.

Je vous tiendrai au courant des avancées dès demain, si cependant vous avez des choses à ajouter, je suis à l'écoute smile

Hors ligne

#13 11-07-2011 16:51:21

jaquer
Membre
Inscription : 11-07-2011

Re : [Résolu] Installation minimale : des précisions?

Je ne parle pas français, désolé pour mes erreurs, je suis en utilisant Google translate pour écrire cela. Je parle espagnol et anglais, si vous ne comprenez pas certains détails.

J'ai trouvé le même problème avec une installation. Fix it en suivant ces étapes:

Pendant l'installation, appuyez sur Alt + F2 pour basculer vers une autre console. Télécharger des fichiers bzip2 et libbz2:

cd /
wget http://ftp.fr.debian.org/debian/pool/main/b/bzip2/bzip2_1.0.5-6_i386.deb
wget http://ftp.fr.debian.org/debian/pool/main/b/bzip2/libbz2-1.0_1.0.5-6_i386.deb


Vous pouvez avoir à changer «i386» avec votre architecture, par exemple, "amd64" pour 64 bits.

Extraire les fichiers:

ar x bzip2_1.0.5-6_i386.deb
tar xzvf data.tar.gz
rm debian-binary data.tar.gz control.tar.gz
ar x libbz2-1.0_1.0.5-6_i386.deb
tar xzvf data.tar.gz
rm debian-binary data.tar.gz control.tar.gz


Essayez de lancer l'installation de nouveau, et devrait fonctionner.

Le problème est que debian-installer/debootstrap bzip2 ne sont pas en baisse, et certains des programmes sont compressés dans ce format.

Si vous trouvez des questions comme, c'est que ce forum est qu'il a été le seul résultat dans une recherche de «The bzcat is not available on the system». smile

J'espère que ça marchera pour vous.

Dernière modification par jaquer (11-07-2011 17:27:59)

Hors ligne

#14 11-07-2011 18:00:24

Serax
Membre
Distrib. : SID 32 bits
Noyau : 3.0.0-1-486
(G)UI : None
Inscription : 07-07-2011

Re : [Résolu] Installation minimale : des précisions?

Eh bien merci beaucoup de votre aide. J'essaierai tout ça dès demain matin. Je vous tiendrai au courant de l'évolution.
De plus, merci de prendre le temps de traduire dans la langue française, pour ma part, l'anglais me dérange pas mais ce topic pourrait servir à d'autre qui eux, ne sont pas forcément à l'aise. smile

Encore merci beaucoup jaquer smile

Hors ligne

#15 12-07-2011 09:33:57

Serax
Membre
Distrib. : SID 32 bits
Noyau : 3.0.0-1-486
(G)UI : None
Inscription : 07-07-2011

Re : [Résolu] Installation minimale : des précisions?

Encore un double poste à mon actif mais il vaut la peine ! lol

Avec l'aide de jaquer, tout fonctionne, system all green !
Je peux donc clôturer ce sujet, sur une excellente fin ! Merci à tous smile

Hors ligne

#16 12-07-2011 17:58:22

Invité-5
Banni(e)

Re : [Résolu] Installation minimale : des précisions?

Nous n'avons pas (volontairement) "expliqué le mode d'emploi" pour l'installer unstable/Sid pour les nouveaux arrivants sur cette page mais, ça n'empeche de lire de temps en temps et adapter à ses besoins.  tongue

Tout est bien qui finit bien !

Pied de page des forums