logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-07-2011 20:23:17

bundy
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : gnome 3 shell
Inscription : 14-09-2010

demande de conseils pour monter petit pc

bonjours,

je cherche à monter un petit pc avec débian squeeze pour ma mere.elle est actuellement sous ubuntu lucid mais la bécanne est vraiment vieille et rame grave . je vais fair un nouveau teste avec un HDD neuf et des RAM neuves
. si ça rame toujours je lui achete un nouveau pc.
et dans ce cas j'aurais bien besoins de conseils. quelqun aurait'-il une idée de matos avec bon rapport qualité prix   pour mettre debian squeeze et en fair l'utilisation suivante ?:

internet
open office
evolution
musique ( clémentine)
video ( notement la hd comme les .MKV)
lecteur graveur
imprimante epson dx 4000

je table sur 2g de ram pour qu'elle puisse etre à l'aise pour fair plusieur truc en même temps, mais aprés j'ai pas d'idée sur le reste. les fourchettes de prix sont tellement variable , notament pour les cartes mere que j'ai du mal à me fair une idée.

Hors ligne

#2 16-07-2011 09:27:30

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : demande de conseils pour monter petit pc

Voir peut-être ici Top-achat, pc en kit avec os libre basé sur Ubuntu 10.10.

http://www.topachat.com/pages/produits_ … c_top.html

Bon courage

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#3 16-07-2011 09:35:05

bract
Modérateur
Lieu : Pays du kiwi
Distrib. : wheezy
Noyau : 3.2.0-3 amd64
(G)UI : gnome 3.4.2 + lxde(eeepc)
Inscription : 05-02-2011

Re : demande de conseils pour monter petit pc


L'asso est lancée. cool
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.[Albert Einstein]

Hors ligne

#4 16-07-2011 11:14:40

zoroastre74
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2
(G)UI : Awesome wm v3.4.13 (Octopus)
Inscription : 28-08-2010

Re : demande de conseils pour monter petit pc

Yep!

Si tu veux monter un pc avec un bon rapport qualité/prix, il ne faut pas hesiter à investir sur une carte mère de qualité. Je recommande par ordre de préference : Abit, DFI, Asus. Il en existe d'autres également, mais je n'ai jamais été déçu par les 2 premières marques par exemple.

La carte mère doit être assez récente et offrir les fonctionnalités d'aujourd'hui et de demain. Le prix de la mémoire vive et du processeur guidera ton choix également. Ces prix sont impacté par le dollars. A carte mère égale (tarif, fonctionnalités), tel type de processeur (Intel/AMD) ou de barette mémoire (DDR2/DDR3) peut varier du simple au double.

Il va s'en dire qu'au niveau de la carte graphique, les GPu Nvidia sont mieux supportés sous linux, cependant elle ne doit pas être trop récente afin de garantir un support.

Je ne recommande pas les pc pré-montés comme indiqué dans les post précedent. Leur coût relativement bas préjuge un gain sur les peripheriques, comme la ventilation, l'alimentation, le boitier,carte réseau,etc. Peripheriques qui en définitives pour une qualité supérieure ne coûte pas plus cher.

Pour les applications que tu cites, un Processeur à 2 Ghz, 2Go de ram et une carte graphique en PCIexpress seraient déjà plus que bien wink

@+

Zoroastre.

Hors ligne

#5 16-07-2011 11:33:29

Invité-5
Banni(e)

Re : demande de conseils pour monter petit pc

citation a écrit :

Pour les applications que tu cites, un Processeur à 2 Ghz, 2Go de ram et une carte graphique en PCIexpress seraient déjà plus que bien


D'autant plus que le matériel pré-monté "tombe en panne" assez vite. Ton budget s'eleve à combien (a peu près) wink

#6 16-07-2011 12:00:41

bundy
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : gnome 3 shell
Inscription : 14-09-2010

Re : demande de conseils pour monter petit pc

bonjour , merci de vos réponse.

je viens de fair un dérnier test sur la vielle carne , avec toutou linux et contrairement à ce que j'ésperait le probleme ne vien pas du HDD car le pc rame autant avec toutou qu'avec lucid. c'est donc le proce qui doit etre mort.




zoroastre74 a écrit :

Il va s'en dire qu'au niveau de la carte graphique, les GPu Nvidia sont mieux supportés sous linux,


c'est justement une des question que je me posait: pour les taches auxquelles l'ordi est déstiné n'est- il pas plus judicieux de m'orrienter vers une carte mere avec chipset graphique intégré plutot que d'acheter une carte mére + une carte graphique?

Darien a écrit :

Ton budget s'eleve à combien (a peu près)


j'aimerai rester vers les 200€ mais peux monter jusqu'à 300€. aprés c'est vrai que j'ai pas du tout d'idée sur ce que je peux avoir pour cette fourchette de prix , étant donné que j'ai toujours utilisé du matos de "récup". mais vos lien me permettent déja d'y voir plus clair. smile

Hors ligne

#7 16-07-2011 14:30:17

seb95deMLO
Invité

Re : demande de conseils pour monter petit pc

commence avant tout par viré ubuntu et met debian a la place tu gagnera deja un peu d'aire; c'est ce que j'ai fait sur un vieu pc de 300mo de ram et lucide faisait pleurer la becane a la moindre ouverture de session tandis que debian lui fait garder sa place chez moi.:cool:

#8 16-07-2011 16:54:05

Gerinald
Membre
Lieu : Bois d'Haine
Distrib. : Debian 12
Noyau : 6.1.0-16-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 03-01-2011

Re : demande de conseils pour monter petit pc

Bonjour bundy,

Tu ne nous dit pas ce que c'est comme PC wink

Sinon, dans la logique de la récup, si tu sait le faire, je ferai plutôt un upgrade de la tour smile

Bien entendu, si cela peut s'avérer possible wink

Tu ne changerai que la carte mère, avec le CPU les mémoires et une carte graphique wink

Je préconise toujours une carte graphique externe, je n'apprecie pas trop les chipset graphique, souvent colporteur de problèmes MDR

En travaillant de cette façon, tu peut gonfler sa bécane actuel wink

@micalement
@+ Gerinald

CPU: quad core AMD Ryzen 3 3200G with Radeon Vega Graphics (-MCP-)
speed/min/max: 1292/1400/3600 MHz
Local Storage: total: 232.89 GiB ; vendor: Crucial model: CT250MX500SSD1

Hors ligne

#9 16-07-2011 20:32:52

Invité-5
Banni(e)

Re : demande de conseils pour monter petit pc

Gerinald a écrit :

Tu ne changerai que la carte mère, avec le CPU les mémoires et une carte graphique


N'oublions pas l'alimentation qu'ira avec (si jamais l'ancienne n'est pas assez puissante)

#10 16-07-2011 21:24:52

Anonyme
Invité

Re : demande de conseils pour monter petit pc

Bonjour,
Pour un PC bureautique-musique-vidéo à 200€, j'ai toujours acheté n'importe quel PC de fin de série (de marque quand même) dans un grand magasin ou même chez un petit revendeur. Inutile de faire le montage et je n'ai jamais eu de problème.

#11 16-07-2011 21:33:40

Gerinald
Membre
Lieu : Bois d'Haine
Distrib. : Debian 12
Noyau : 6.1.0-16-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 03-01-2011

Re : demande de conseils pour monter petit pc

Bonsoir,

Je rejoint Anonyme dans ces dires smile

Il suffit de regarder sous eBay .... ceci en toutes connaissances de causes bien sur, et on peut voir que ce n'est pas ce qui manque

http://informatique.shop.befr.ebay.be/P … &_udhi=200

@micalement
@+ Gerinald

CPU: quad core AMD Ryzen 3 3200G with Radeon Vega Graphics (-MCP-)
speed/min/max: 1292/1400/3600 MHz
Local Storage: total: 232.89 GiB ; vendor: Crucial model: CT250MX500SSD1

Hors ligne

#12 16-07-2011 21:55:00

chiwawa
Membre
Distrib. : Débian Satable
Noyau : Celui présent dans la dernière stable
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 18-04-2009

Re : demande de conseils pour monter petit pc

Moi, je préfère proposer cette configuration vendu sens OS (pas de taxe windows donc).

http://www.ldlc.com/fiche/PB00071759.html (299,96 ces neuf mais sens écran).

Composants :

Alimentation 480 Watts
Carte mère à base d' Intel H61 Express - Micro ATX
Processeur Intel Pentium G850 - Dual Core 2.9 GHz
RAM 4 Go DDR3-SDRAM PC10600
Carte graphique NVIDIA GT 520 1 Go
Disque dur Seagate Barracuda 7200.12 SATA 3Gb/s - 500 Go 7200 RPM 16 Mo Serial ATA II
Graveur DVD Super Multi DL

Est surpuissant pour ce faible prix, histoire qu'elle soit tranquille un bon bout de temps et du coup tu as la garantie et une carte graphique NVIDIA (Le top sous linux, enfin ces mon avis même ATi ait des progrers il parait).

Tous mes PC sont sous Débian maintenant.
Poste mobile => ASUS M51S.
Poste fixe => PROC AMD double cœur + 4 go de ram + 3 disques en raid 5 + disque système (un jour ce sera un ssd promis).

Hors ligne

#13 18-07-2011 15:14:48

bundy
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : gnome 3 shell
Inscription : 14-09-2010

Re : demande de conseils pour monter petit pc

Gerinald a écrit :

Tu ne nous dit pas ce que c'est comme PC wink 

.


.
c'est un vieux hp , pas une tour mais un pavé avec un intel celeron cadanncé a 2.4Ghz ( ce qui me semble enorme pour un celeron) ,  je l'avait acheté d'occaz à citroën avec windows 2000 en 2002, il n'y à rien d'autre d'écris dessus à part celeron. il y a un lecteur cd , un lecteur disquette , un disque dur 40G et 750MO de RAM.
tout est en IDE bien sur.

Gerinald a écrit :

Tu ne changerai que la carte mère, avec le CPU les mémoires et une carte graphique  .


.
bah tout en fait , vue l'age du truc il me semble plus que judicieux de changer également le disque dur ,
quant   au lecteur cd elle sera aussi contente de pouvoir lire des DVD.
de toute façon je vais tout récupérer , je jete rien moi tongue  . mais elle , j'ai envie qu'elle ai du neuf, ça fait quand même un peu longtemps qu'elle galere avec mes truc de récup.


chiwawa a écrit :

Moi, je préfère proposer cette configuration vendu sens OS (pas de taxe windows donc).

http://www.ldlc.com/fiche/PB00071759.html (299,96 ces neuf mais sens écran).


.
hé ça à l'air pas mal ça, je suis à la limite de mon budget mais le rapport qualitée prix à l'air plus que correcte.
quelqu'un d'autre à un avis sur le lien qu'a mis chiwawa?

Hors ligne

#14 18-07-2011 16:33:50

zoroastre74
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2
(G)UI : Awesome wm v3.4.13 (Octopus)
Inscription : 28-08-2010

Re : demande de conseils pour monter petit pc

Yep!

Effectivement la config proposée par chiwawa sur LDLC est assez bluffante. Il suffit d'y lire les avis des acheteurs pour se faire un avis. Pour résumé, la plupart en sont content, avec un bémol tout de même sur le boitier et les limitations de la carte mère (micro ATX).

Sinon tu peux encore tirer sur les prix en fouinant un peu sur LDLC :

A base d'athlon X2...

Personnelement, j'achète beaucoup de matos chez ce revendeur et toujours avec satisfaction wink

Pour revenir à ton pc actuel, je pense qu'il peut remplir les exigences que tu réclames. La première chose à faire, serait de remplacer le disque dur qui doit être bien fatigué. Même si au demeurant, le processeur n'est pas trés performant, avec une Debian réduit au petits oignons, tu devrais arriver à tes objectifs. Mais je ne serais que trop recommander de partir sur du neuf...

J'avais un vieux AMD Duron à 1.3 Ghz avec 1 Go pc 133 et un disque dur de 80 Go, Debian 5 tournait tranquillement dessus. Mon proc a, helas, rendu l'âme. Sniff !

Finalement, un processeur véloce et exigeant avec tout ce qui va bien n'est utile que dans de rares occasions, là où les applications ne sont pas optimisées pour la plateforme.

@+

Zoroastre.

Hors ligne

#15 18-07-2011 16:43:48

Invité-5
Banni(e)

Re : demande de conseils pour monter petit pc

Salut Al,

Même si tu es à la limite de ton budget, il te faudra penser a l'avenir et de tout façon 300 € est le minimum pour avoir une tour assez correcte par le temps qui court.

citation a écrit :

Une offre équilibrée que nous vous proposons à ce prix en pièces détachées à monter à la réception. Pour ceux qui s'y connaissent moins, vous trouverez, parmi les options, la possibilité de faire monter la machine (sur cette même fiche produit). Comptez dans le cas du montage une livraison sous 12-20 jours.


J'ose espérer que ça ne te posera pas de problème sous Debian ?

#16 18-07-2011 16:55:38

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : demande de conseils pour monter petit pc

Mouais, les prémontés j'en ai traîné un certain nombre autour de 10 ans...

Mais l'avantage de le monter soi même n'est pas forcément économique à l'achat, mais ça a son intérêt dans le choix des composants (disques un peu solides comme Seagate, alim un peu plus chère mais avec un bon rendement donc moins chère à long terme, ventilos silencieux, carte réseau gigabit...).

Et ne pas oublier que un gros processeur est rarement une priorité, une bonne carte mère avec de bonnes I/O si. Le tuyau le plus petit donne le débit.

« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#17 18-07-2011 22:45:18

zoroastre74
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2
(G)UI : Awesome wm v3.4.13 (Octopus)
Inscription : 28-08-2010

Re : demande de conseils pour monter petit pc

Yep!

mais ça a son intérêt dans le choix des composants (disques un peu solides comme Seagate, alim un peu plus chère


Je suis tout à fait d'accord avec cette démarche...tant soit peu que l'on soit au parfum de ce qui ce fait de mieux sur le marché.
Nous nous rejoignons sur l'importance de la carte mère, et pour te suivre à nouveau, l'alimentation.

Il n'empêche que, comme je le présuppose, notre ami n'est pas parfaitement au courant des joies de la compétitivités entre marques et des améliorations technologiques qu'elles apportent ici et là.
Les processeurs Prescot fûrent les plus rapides, à griller aussi. Un coup AMD a la balle, souvent Intel. Le problème de Intel est qu'ils ont tellement de proc, qu'on ne sait plus lequel choisir. D'ailleurs, la course au multi-coeur a-t'elle vraiment un interêt ? Effectivement seul le FSB fait loi...à bon entendeur...
Quant au disques dur, même combat, lequel choisir, le seagate, le maxtor, hitachi non merci, samsung pourquoi pas...Je crois avoir autant de seagate que de maxtor qui ont lachés, certes au bout de quelques années...Je peux tout de même dire que les dernier seagate sont loin d'être solide, surtout les Tera d'ailleurs. Cela doit être du au nombre de plateaux, moins il y en a, mieux c'est !!!

Il ne s'agit pas d'apporter confusions ou certitudes sur un choix de materiel. Je pense en outre que les retours d'experience sur ce sujet manque. (genre j'ai acheté ce pc il y a 5 ans, j'en suis super content ou je galère grave, tout plante, mon proc à griller, mon alim aussi, je suis chauve...et schizopathoanimophrénodélirant du clavier!!!)

il te faudra penser a l'avenir


Cà c'est bon, je pense que dans 10 ans, il y aura toujours des logiciels de traitements de texte ou de lecture videos. Windows ou linux, c'est moins sûr. Ouch !!! hmm

Il n'y a pas 10.000 solutions, faut se documenter, surfer, se renseigner, se lancer. Et en définitive, il n'y a rien de compliquer quand on recherche le meilleur rapport qualité/prix. On compare, on fait ses devis, on élimine, on choisit des candidats et hop le vainqueur...

En outre, si on regarde du côté d'alienware desktop, on observe la cîme tandis que nous autres...

@+

Zoroastre.

Dernière modification par zoroastre74 (18-07-2011 22:55:03)

Hors ligne

#18 18-07-2011 23:48:03

bundy
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : gnome 3 shell
Inscription : 14-09-2010

Re : demande de conseils pour monter petit pc

re,

ok je commence deja à mieux y voir , merci.

par contre:

zoroastre74 a écrit :

Windows ou linux, c'est moins sûr. Ouch !!!


j'ai pas compris ce que t'entendais  par là


et

zoroastre74 a écrit :

En outre, si on regarde du côté d'alienware desktop, on observe la cîme tandis que nous autres...


mmmm.....en même temps ma mêre n'est pas ce qu'on pourait appeler une gameuse tongue  ,au pire si l'envie lui prend de jouer , un petit coup de nestopia suffira emplement  à la fair marer  lol

mais plus sérieusement je sais pas si on peux profiter pleinement de ce genre de config sans windows, tout simplement parceque c'est des pc fait pour jouer .

Hors ligne

#19 18-07-2011 23:50:35

bundy
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : gnome 3 shell
Inscription : 14-09-2010

Re : demande de conseils pour monter petit pc

salut

Darien a écrit :

J'ose espérer que ça ne te posera pas de problème sous Debian ?


pourquoi cela m'en poserai ?

Hors ligne

#20 18-07-2011 23:51:43

tetrix
Invité

Re : demande de conseils pour monter petit pc

Salut,

pour ma part, je te conseille de regarder du coté des occases récentes (et ouais je recycle), le dernier PC que j'ai acheté et un portable que j'ai payé 1/3 de son prix neuf, il à pas deux ans, j'en suis très content, et il est de bonne composition.

Après ce n'est qu'un avis perso, regarde aussi les fins de séries, et essaye de négocier...

Bonne chance

#21 19-07-2011 20:06:01

Invité-5
Banni(e)

Re : demande de conseils pour monter petit pc

bundy a écrit :

salut

Darien a écrit :

J'ose espérer que ça ne te posera pas de problème sous Debian ?


pourquoi cela m'en poserai ?


As tu déjà installé directement une Debian sur une "machine" neuf assemblée par toi même ?

citation a écrit :

Une offre équilibrée que nous vous proposons à ce prix en pièces détachées à monter à la réception.

#22 20-07-2011 13:53:56

bundy
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : gnome 3 shell
Inscription : 14-09-2010

Re : demande de conseils pour monter petit pc

Darien a écrit :

As tu déjà installé directement une Debian sur une "machine" neuf assemblée par toi même ?


oui , assemblée par moi même mais la machine n'était pas neuve, la becane dont je vous écris ( celle de mon profil) . une premier tentative infructueuse avec lenny qui c'était bien instalée mais qui me metait un jolie ecran noir aprés le grub . à l'époque mattux et smolski avait tenté de me guider dans xorg en mode console ( je les suivai avec un autre ordi par le chat du forum).mais cela n'à pas marché.
j'ai laché l'affair et suis retourné sous ubuntu.
un an aprés j'ai retanté avec squeeze ( qui n'en finissait plus de ne pas vouloir sortir smile ) et là tout c'est passé comme un charme. ce que je croyait etre un probleme d'écran venait en fait de ma carte graphique nvidia qui ne devait pas etre bien supporté .
dans squeeze il y a maintenant toute une panoplie de paquet special nvidia smile , je pense que cela vien de là.
c'est pour ce genre de truc que je me renseigne.
j'ai pas envie de devoir lui remettre ubuntu parceque je me rend compte aprés achat du matos que la configue de squeeze va etre trop ardu pour moi parceque j'ai pas fait gafe au matos.

c'est pas que j'aime pas ubuntu au contraire , mais je pense que débian correspond mieux à ma mère , les upgrades sur ubuntu sont trop fréquentes , et sur la derniere LTS rythmbox , brasero et le gravage de disque en genéral avait des problemes.

je veux lui instaler un truc et que ça bouge plus  lol ..... comme elle adore ubuntu elle sera comme un poisson dans l'eau sous debian et une fois configurée j'aurais plus à me bouger pour des c........ies

Dernière modification par bundy (20-07-2011 13:55:29)

Hors ligne

#23 20-07-2011 20:08:53

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : demande de conseils pour monter petit pc

Tu pourrais regarder ici: http://boutik.informetic.fr/

ou ici: http://spacecenter.fr/

ou là: http://bons-vendeurs-ordinateurs.info/

Des fois, il y a des indications sur les configs proposées cela pourra peut être te donner des pistes.

Sinon je fais la même recherche que toi en ce moment et il semblerait que du côté de chez Intel le matériel soit bien reconnue.

Par contre les configs un peu trop récentes ne sont pas toujours reconnues c'est ce que je lis parfois sur les forums.

il faut aussi regarder ici: http://kmuto.jp/debian/hcl/

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#24 20-07-2011 23:11:17

bundy
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : gnome 3 shell
Inscription : 14-09-2010

Re : demande de conseils pour monter petit pc

trés intéréssants tes liens deuchdeb

notement celui ci :   http://bons-vendeurs-ordinateurs.info/

il m'as entre autre  renseigné sur les ordinateurs tatoués , sur lesquels je me pose quelques questions : j'ai récement éssayé de booter sur un cd de toutou linux ( avec lequel je n'ai jamais eu de problemes ) sur l'ordi de mon pere ( un packard bell) et j'avais juste un ecran noir et un message me disant qu'il n'y avait pas de cd . tatouage?

Hors ligne

#25 21-07-2011 10:04:40

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : demande de conseils pour monter petit pc

Ce que je peux retenir de mes recherches avec les configurations récentes, se sont surtout des problèmes de son et de cartes réseaux non reconnus.

Souvent on s'aperçoit qu'elles fonctionnent avec Ubuntu mais pas avec Debian.
Du coup je me disait qu'une squeeze avec un noyau récent issu des Backports pourrait résoudre le problème.


Entre parenthèse, super ton avatar!!!

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

Pied de page des forums