logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-07-2011 17:58:41

stopher
Membre
Lieu : lille
Distrib. : squeeze
Noyau : 2.6.32
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-10-2008
Site Web

Montage partages Max OS X Lion depuis serveur Debian

Bonjour à tous ,

N'ayant pas trouvé par moi même , je tente de trouver de l'aide au sein de la communauté smile

Voici mon souci ,

Je possède un serveur Débian 6, qui est utilisé pour traiter des fichiers par le réseau ,

montage de partages , récupération de fichiers , traitement , et dépôt sur un autre partage ,
et il démonte les différents partages .

Seul Hic , j'ai des machines Apple qui sont maintenant sous Lion , et d’après ce que j'ai pu voir, apple a abandonné la suite open source samba pour ses propres outils qui utilisent le protocole SMB2 ...
Bref de ce fait impossible de monter les partages de ces machines .. sad grand drame ..

Avez vous eu des échos sur ce problème ? existe-il un patch , un paquet à installer ?
je suis preneur de toute piste smile

Merci d'avance ,

Ch.

Hors ligne

#2 31-07-2011 18:12:30

Pollux
Membre
Distrib. : Squeeze
Noyau : 2.6.32
(G)UI : aucune
Inscription : 19-11-2009

Re : Montage partages Max OS X Lion depuis serveur Debian

Samba est un drame depuis 10.6... il faut utiliser AFP, via le paquet netatalk. j'ai réalisé un pdf pour l'installation sous debian, mais c'est un truc perso (avec time machine et avahi)

Hors ligne

#3 31-07-2011 19:03:56

stopher
Membre
Lieu : lille
Distrib. : squeeze
Noyau : 2.6.32
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-10-2008
Site Web

Re : Montage partages Max OS X Lion depuis serveur Debian

Salut ,
Merci de ta réponse,

Avec la version 10.6 Snow Leopard, je n'ai aucun problème ( et heureusement tongue, toutes les machines de prod sous mac tournent sous cette version smile )

Maintenant , AFP est trop propriétaire est associé à MAC , je travail avec toutes sortes des systémes d'exploitation , d'ou Samba compatible Windows évidement , mais aussi avec Apple , Linux et BSD .

Merci d'avance , pour toute info smile

A plus
Ch.

Hors ligne

#4 01-08-2011 16:07:02

Pollux
Membre
Distrib. : Squeeze
Noyau : 2.6.32
(G)UI : aucune
Inscription : 19-11-2009

Re : Montage partages Max OS X Lion depuis serveur Debian

Pose toi la question dans l'autre sens, pour une machine Microsoft dans un parc de mac/linux/BSD aurais tu conservé le système de fichier NFS avec toute les bidouilles que cela implique ? On peut faire du samba sur mac, mais comme pour les autres Unix, ce n'est que de la bidouille...Que personnellement je déteste utiliser en prod.

Hors ligne

#5 01-08-2011 17:49:57

stopher
Membre
Lieu : lille
Distrib. : squeeze
Noyau : 2.6.32
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-10-2008
Site Web

Re : Montage partages Max OS X Lion depuis serveur Debian

Pas de bidouille pour le moment .. juste activer smb pour pour mac dans mon cas .

Samba a certainement des défauts , mais pour accéder à de simples partages , y copier ou coller des fichiers , il est largement à la hauteur

De plus tout nos développements reposent sur samba pour la gestion des fichiers automatisé via le réseau , et franchement une migration de version avec une configuration de tout les postes de prod ne m'enchante pas vraiment sad

Apres si vraiment aucune solution ne me permet de garder en place nos développements actuels , je chercherai du coté d'AFP mais aussi NFS qui semble déjà plus "générique" au niveau des systèmes .

Je croise les doigts smile

Encore merci pour ton aide .

Ch.

Hors ligne

#6 01-08-2011 18:05:42

Pollux
Membre
Distrib. : Squeeze
Noyau : 2.6.32
(G)UI : aucune
Inscription : 19-11-2009

Re : Montage partages Max OS X Lion depuis serveur Debian

NFS --> pas en prod. ou alors sur un vlan dédié, niveau sécurité, c'est nada. Je me fait l'avocat du diable mais les solutions AFP on l'avantage de fonctionner très bien sous mac (en même temps s'est fait pour...) tous comme samba fonctionne bien avec des clients Windows, après c'est sur que niveau config, c'est pénible de devoir maintenir 2 systèmes de fichier réseau (voir 3) surtout quand on a pas beaucoup de temps

Hors ligne

#7 01-08-2011 19:01:13

stopher
Membre
Lieu : lille
Distrib. : squeeze
Noyau : 2.6.32
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-10-2008
Site Web

Re : Montage partages Max OS X Lion depuis serveur Debian

La bonne nouvelle , c'est que les fichiers qui transitent entre le serveur ( serveur sur le réseau local ) , et les clients n'ont aucune valeur nécessitant un niveau de sécurité particulier.

Je vais me pencher sur l'option AFP c'est promis wink , mais sans pour autant écarter les autres options .

Ce n'est pas trop le temps qui me manque , mais le fait que la moindre coupure doit être faite un samedi ... et si je peux éviter ça ... je préfère avoir un vrai week end avec ma femme tongue

Merci encore ,
Ch.

Hors ligne

#8 20-03-2012 16:22:40

Benjamin_bhap
Membre
Lieu : Poissy
Distrib. : squeeze
Noyau : 2.6.32-5-686
(G)UI : none
Inscription : 19-03-2012
Site Web

Re : Montage partages Max OS X Lion depuis serveur Debian

Bonjour,

Article très intéressant quand on parle de MacOs 10.6, quand on arrive en version 10.7 on se retrouve avec une chose passionnante : la version de netatalk disponible sur squeeze (2.1.2-2) n'implémente pas AFP3.3, impératif puisque Lion ne se laisse pas faire sans ! il faut la version 2.2.x qui n'est disponible qu'en unstable et qui nécessite la fameuse libc6. En clair, les partages AFP ne sont pas disponibles sur la version stable actuellement.

Triste.

Reste la solution de la compilation, qui n'est pas forcement du niveau d'un couillon qui vient de découvrir ce jour la commande aptitude yikes)

Salutations

Bon, en vrai, je suis plombier smile

Hors ligne

Pied de page des forums