logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-07-2011 02:45:40

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

CD businesscard

Salut

Suite à ce message, je me suis dis qu''il serait bon de mentionner la possibilité de procéder à une installation de Debian en utilisant un petit cd "businesscard".

Un des gros avantage d'utiliser une image businesscard.iso au lieu d'une netinstall.iso c'est qu'elle permet de choisir directement sa branche lors de l'installation.

Pour le moment, j'ai juste créé la page en y mettant quelques infos. C'est .

Bien sûr, il y a encore beaucoup de choses à ajouter pour en faire un tuto digne de ce nom. À suivre donc.

Martin

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#2 01-08-2011 18:20:03

tetrix
Invité

Re : CD businesscard

Salut,

comme je l'ai précisé à Martin par MP, je me met sur le tuto.

En fait nos amis de debian-fr.org, possèdent déja ledit tuto, j'ai donc proposé de faire simplement une MAJ de Lenny vers Squeeze...et de l'importer sur avec l'accord de tous sur le wiki debian-facile, il n'est pas nécessaire de réinventé la roue

Mais j'ai un petit souci, comment je peux faire les captures d'écran pendant l'installation ? J'ai bien pensé a faire des photo avec mon appareil numérique, mais je préfèrerais une mèthode avec mon PC . Peut-être avez vous une suggestion...svp

Un autre point, sur ledit tuto, l'environnement de bureau c'est XFCE, quel sont vos prèférences ? Gnome, KDE.....??????

Aussi avant de commencer, je suis à votre disposition...N'hésitez pas toutes critiques étant constructive  smile

Dans l'attente / Amicalement / Thierry

Longue Vie à Debian

Dernière modification par terix (01-08-2011 18:33:12)

#3 01-08-2011 18:59:02

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : CD businesscard

Salut terix,

Pour les captures d'écran, utilise scrot. Voir :
http://debian-facile.org/doc:media:scrot

Et notamment l'option -s.

Pour l'environnement, un gnome me paraît le plus simple.
Rien n'empêche de compléter avec d'autres environnement, nous avons une page concernant les environnements possibles :
http://debian-facile.org/manuel:environnement_graphique

Amitié, Joel smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#4 01-08-2011 19:45:55

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : CD businesscard

euh, ouauis,scrot c'est super, mais pas s'il fait l'installation pour de vrai. big_smile
Fais une installation sur une machine virtuelle (virtualbox ou qemu), tu pourras faire une capture d'écran de la fenêtre uniquement smile

Hors ligne

#5 01-08-2011 19:52:40

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : CD businesscard

Oui, pardon, sur un pc déjà installé faire une installation virtuelle via kvm, et utiliser scrot, c'est le plus simple.
smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#6 01-08-2011 23:03:17

tetrix
Invité

Re : CD businesscard

Re,

bon pour ce soir c'est un peu grillé, demain je m'installe une machine virtuelle, dès que je bosse sur la MAJ, je ne manquerai pas de vous tenir informé

Amitié / Thierry

#7 05-08-2011 20:44:51

tetrix
Invité

Re : CD businesscard

Up,

je rencontre un souci pour l'inscription sur le wiki, il veut me déposséder de mon pseudo sad

#8 06-08-2011 04:41:47

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : CD businesscard

Salut terix

Tu pourrais préciser ce que tu entends par déposséder. Pour nous tu es inscrit sur le wiki. Alors explique ce qui ne va pas ; ton message n'est pas très clair.

Merci
Martin

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#9 06-08-2011 15:57:54

tetrix
Invité

Re : CD businesscard

martin_mtl a écrit :

Salut terix

Tu pourrais préciser ce que tu entends par déposséder. Pour nous tu es inscrit sur le wiki. Alors explique ce qui ne va pas ; ton message n'est pas très clair.

Merci
Martin


J'ai voulu, m'inscrire avec mon pseudo, je ne savais pas que l'inscription sur le forum "ouvrait" les droits d'écriture sur le wiki

Ok , étant inscrit, login et password sont donc identique au forum ?

Peut-tu confirmer, stp

Merci

#10 06-08-2011 17:22:56

bract
Modérateur
Lieu : Pays du kiwi
Distrib. : wheezy
Noyau : 3.2.0-3 amd64
(G)UI : gnome 3.4.2 + lxde(eeepc)
Inscription : 05-02-2011

Re : CD businesscard

Bonjour,

terix a écrit :

login et password sont donc identique au forum ?


pas chez moi en tous cas tongue

a+

bract


L'asso est lancée. cool
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.[Albert Einstein]

Hors ligne

#11 06-08-2011 18:48:09

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : CD businesscard

Il faut s'inscrire sur le wiki même si on est déjà inscrit sur le forum. On peut garder le cette pagemême pseudo mais lors de l'inscription sur le wiki on reçoit par courriel un mot de passe (voir  . C'est brièvement décrit dans une section tout en bas du wiki. C'est pour une question de sécurisation du wiki.

Pour nous (les admins), ton inscription est faite sur le wiki. On voit bien ton pseudo. Si tu n'as pas reçus ton mot de passe, regarde dans les spams, le courriel de validation peut s'y trouver. (Pour ma part, j'ai dû aller voir directement sur le site de mon hébergeur de messageries qui avait bloqué le courriel et qui l'avait placé avec les autres spams).Maintenant si quelque chose cloche il faudrait le préciser. Il arrive que, pour certains, la procédure soit un peu plus compliqué mais on y arrive toujours.

En espérant que tout rentrera dans l'ordre rapidement. C'est qu'on a hâte de voir ta contribution au wiki nous smile.

Martin

Dernière modification par martinux_qc (06-08-2011 18:52:35)


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#12 06-08-2011 20:18:26

tetrix
Invité

Re : CD businesscard

Okay je regarde ça, je posterai le résultat

Merci / Thierry

Edit
J'ai fait une demande de nouveau mot de passe, pour l'instant je n'ai rien ... je verrais demain .... @+

Dernière modification par terix (06-08-2011 20:21:58)

#13 07-08-2011 17:54:27

tetrix
Invité

Re : CD businesscard

Re,

J'ai donc refait une demande de mot de passe, je n'ai rien dans ma boite, ni filtré par un anti spam quelconque, mais j'ai un doute :

Peut-être une piste ? j'ai fermé une boite mail récemment, et je ne rappelle plus avec quelle adresse je me suis inscrit sur le forum...

Serait-il possible d'avoir un MP avec cette adresse d'inscription ?...

Amicalement

#14 07-08-2011 20:46:16

tetrix
Invité

Re : CD businesscard

Re,

désolé pour ces multiples post, mais aprés vérification, le mail transmit est valide....mais là tout de suite, pas de password dans la boite sad

Edit :

J'oubliais, j'ai bien reçu la notification de MP par mail à l'adresse d'inscription, je sais que vous faites le maximum, et ce n'est qu'une question de temps pour que tout rentre dans l'ordre

Amitiés / Thierry

Dernière modification par terix (07-08-2011 20:50:54)

#15 08-08-2011 15:54:25

tetrix
Invité

Re : CD businesscard

Re,

J'ai l'accès smile

-J'ai importé la partie texte avec le referencement des images, je suis dessus à partir de ce soir.

#16 08-08-2011 20:53:33

tetrix
Invité

Re : CD businesscard

Up,

J'ai un petit souci, j'ai bien suivi la doc concernant la syntaxe générale du wiki, mais je n'arrive pas à poster les images !...

Je dois passer par un hébergement externe ?

Merci

#17 08-08-2011 21:03:51

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : CD businesscard

Voir ce tuto pour les insertions d'images :
http://debian-facile.org/insertion_image

Hop ! smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#18 08-08-2011 21:50:48

tetrix
Invité

Re : CD businesscard

Merci l'ami, bon je m'y colle demain (plus trop de courage ce soir)

Hip !  smile

#19 10-08-2011 10:39:29

tetrix
Invité

Re : CD businesscard

Salut,

j'importe le tuto originel, je le met au format du wiki debian-facile, quand c'est fini, on parle des modifications / améliorations à apporter.

C'est pas très rapide, mais c'est les vacances, et j'ai pas tout le temps que j'aimerai avoir devant moi. smile

Bonne journée à tous

Amicalement / Thierry

#20 10-08-2011 11:54:47

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : CD businesscard

On guette cela, garde tes palmes, tu retourneras plus vite dans la piscine avec ! smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#21 10-08-2011 21:30:41

tetrix
Invité

Re : CD businesscard

Salut,

j'ai bien suivit le tuto pour l'insertion des images, mais y'a un truc que je ne voie pas (marche pô) sad

Toutes les images du tuto originel sont bien chargées sur le serveur, mais "la syntaxe" (?) des liens ne doit pas être correcte !

Si une âme charitable voulais bien se pencher sur la question et, me dire ce qui cloche, je ferais les corrections afin que l'on ai bien les images sur la page.

Que l'on puissent enfin discuter des changements à apporter ! smile

Dans l'attente d'un coup de pouce de la part d'un plus "calé" que moi...

Amicalement / Thierry

PS : La page

Dernière modification par terix (10-08-2011 21:32:04)

#22 11-08-2011 01:01:02

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : CD businesscard

Salut Thierry

Problème résolu. Cela fonctionne beaucoup mieux si on donne l'extension .png et non .pgn smile Ah ce que l'inversion de deux simples lettres peuvent causer comme ennui. Cela doit être les vacances...

À la prochaine.
Martin

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#23 11-08-2011 01:54:26

tetrix
Invité

Re : CD businesscard

Salut Martin

Merci d'avoir fait la correction, bien je disais donc Changement / Modification ; Notre ami smolski, a évoquer un environnement de bureau type Gnome, je préconise un miroir debian un petit peu plus...moins loin smile

Dois-t'on apporter plus d'exemple, qu'en pensez-vous ?

Amitié / Thierry

PS :
Martin je pense que parfois je dois être un peu dyslexique, la dernière fois j'ai buggé au moins.....pffff !!!... avec un "patitude search" pour "aptitude search"
Ce dois être la fatigue (on va dire ça !...) wink

Dernière modification par terix (11-08-2011 02:00:04)

#24 11-08-2011 03:02:54

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : CD businesscard

Salut

Quelques remarques en vrac pour commencer.
1) Pour les fenêtres "Choose language", il serait bon de montrer des copies d'écran avec le choix de la France. C'est un détail remarque mais comme la plupart des utilisateurs de DF sont français ce choix serait plus approprié. Même remarque pour le choix du miroir. Notre ami lol habite en effet un petit peu... trop loin lol.
2) L'image en dessous de "Nom du domaine. Il doit vous être fourni par le serveur DHCP. Si ce n'est pas le cas, laissez vide" ne montre rien. Il faudrait corriger cela.
3) Pour le partitionnement des disque, le choix d'avoir une partitiom /home séparée est de beaucoup souhaitable même pour les débutants.
4) Je me pose une question. Dans le tuto, on voit que c'est le système standard qui est installé, donc l'environnement gnome. J'imagine que l'on peut pas en choisir un autre. Par contre, dès le départ, en choisissant les options avancées, on a la possibilité de choisir "Alternative desktop environments". je me demande donc si en sélectionnant cette dernière option, on se retrouve par la suite avec les mêmes écrans d'installation. Si jamais tu as un peu de temps libre tu pourrais regarder cela.

C'est tout... pour le moment.

À la prochaine
Martin

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#25 11-08-2011 22:42:08

tetrix
Invité

Re : CD businesscard

Okay,

je vais essayer de libérer un moment ce" week-end" pour faire tout ça, je vous tiens au courant.

@+

Pied de page des forums