logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-08-2011 19:32:04

kenshin
Membre
Distrib. : Squeeze
Noyau : i386
(G)UI : Gnome
Inscription : 18-08-2011

Problème : /var/lib/dpkg/lock et /var/lib/dpkg/

Bonjour,

je suis nouveau sur ce forum.

Je viens d'installer Debian squeeze.
Je suis entrain d'essayer de mettre à jour les pilotes pour ma carte graphique Nvidia.
J'ai commencé par lancer la commande en administrateur sur le terminal  :

apt-get install nvidia-kernel-common nvidia-kernel-source nvidia-xconfig nvidia-settings nvidia-glx nvidia-glx-ia32


Mais j'ai le message suivant :

E: Impossible d'obtenir le verrou /var/lib/dpkg/lock - open (11: Ressource temporairement non disponible)
E: Impossible de verrouiller le répertoire d'administration (/var/lib/dpkg/). Il est possible qu'un autre processus l'utilise.


J'ai remarqué ce message plusieurs fois et j'aimerais comprendre d'avantage sur ce que ça signifie.
Si quelqu'un de vous a une réponse, je vous serais reconnaissant.

Merci à tous.

Kenshin

Hors ligne

#2 19-08-2011 04:12:12

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : Problème : /var/lib/dpkg/lock et /var/lib/dpkg/

Ce genre de problème survient lorsqu'on tente d'utiliser 2 gestionnaires de paquets en même temps, aptitude et synaptic par exemple. Assures-toi que ce n'est pas le cas, puis regarde le contenu du dossier /var/lock. Si, par exemple, il y a un fichier aptitude dans ce dossier supprime le, le fichier pas le dossier surtout.

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#3 19-08-2011 19:21:25

Invité-5
Banni(e)

Re : Problème : /var/lib/dpkg/lock et /var/lib/dpkg/

Peux-tu remplir infodistri  http://debian-facile.org/atelier:indications-forum

kenshin a écrit :

Si quelqu'un de vous a une réponse, je vous serais reconnaissant.


Je dis comme Martin !

#4 20-08-2011 13:17:02

kenshin
Membre
Distrib. : Squeeze
Noyau : i386
(G)UI : Gnome
Inscription : 18-08-2011

Re : Problème : /var/lib/dpkg/lock et /var/lib/dpkg/

Bonjour,

je vous remercie pour vos réponses.
Le contenu du dossier /var/lock est vide. Si non, je pense que je vais plutôt suivre le tuto de wiki pas à pas.

Je vous remercie.

Hors ligne

Pied de page des forums