logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-08-2011 19:52:42

Alyve
Membre
Lieu : Belgique
Distrib. : Debian Sid
Noyau : Linux 5.17.0-1-amd64
(G)UI : Sway
Inscription : 31-07-2011
Site Web

Installation USB - Détection et Montage CD impossible

Salut les gens,
Voilà, j'ai un pc soucis depuis quelques jours,
Je parcours le net, demande sur irc, mais je ne trouve toujours pas la réponse à ma question.

Il m'est actuellement impossible d'installer Debian par USB, à l'étape de la "Détection et Montage CD", il ne détecte rien.
Il me demande de trouver le fichier par disque amovible, quand je fais oui, il trouve rien, quand je fais non, il m'envoie à la liste des étapes de l'installation...

Actuellement, je suis sur Windows 7, et je fais les clés bootable par UnetBooting.
Merci d'avance pour votre aide,
Caly

Dell Latitude E7450 • Debian Sid • Sway
Fairphone 3 • Lineage OS • Pie
FediversePixelFed

Hors ligne

#2 19-08-2011 12:29:34

jojo
Membre
Distrib. : Wheezy (main + non-free)
Noyau : Linux 3.2.0-4-686-pae
(G)UI : Gnome 3.4.2
Inscription : 01-08-2011

Re : Installation USB - Détection et Montage CD impossible

Salut,

Je sais pas du tout si ça peut t'aider mais au cas où:
moi j'ai fait une install par USB aussi (qui a marché) mais une fois le système lancé, les clés usb n'étaient plus reconnues. En fait, il semblerait que les ports usb soient pris pour des lecteurs cd... Il te propose pas quelque chose dans ce goût là?

##Hp Dm4 3060ef Beats Edition##
-------------------------------------------
« Nous savons en gros qui vous êtes, ce qui a de l'importance pour vous et qui sont vos amis. » Éric Schmidt (Google)

Hors ligne

#3 19-08-2011 12:34:41

Alyve
Membre
Lieu : Belgique
Distrib. : Debian Sid
Noyau : Linux 5.17.0-1-amd64
(G)UI : Sway
Inscription : 31-07-2011
Site Web

Re : Installation USB - Détection et Montage CD impossible

Non, il propose pas ça, malheureusement. ^^'

Dell Latitude E7450 • Debian Sid • Sway
Fairphone 3 • Lineage OS • Pie
FediversePixelFed

Hors ligne

#4 19-08-2011 15:06:48

jojo
Membre
Distrib. : Wheezy (main + non-free)
Noyau : Linux 3.2.0-4-686-pae
(G)UI : Gnome 3.4.2
Inscription : 01-08-2011

Re : Installation USB - Détection et Montage CD impossible

ben du coup, pour ma part je ne sais pas trop... je viens d'arriver sur Debian.
Peut-être qu'avec une version live puis en essayant cette manip ça irait: http://plomteux.servhome.org/wordpress/?p=556 ...(c'est ce que j'ai fait pour que la clé ne soit pas reconnue comme cd-rom)
Mais je ne sais pas si c'est ce que tu veux (une version live avec pas mal de paquets déjà installés).

Mais peut-être vaudrait-il mieux avoir d'autres avis plus expérimentés roll

##Hp Dm4 3060ef Beats Edition##
-------------------------------------------
« Nous savons en gros qui vous êtes, ce qui a de l'importance pour vous et qui sont vos amis. » Éric Schmidt (Google)

Hors ligne

#5 19-08-2011 17:37:46

bract
Modérateur
Lieu : Pays du kiwi
Distrib. : wheezy
Noyau : 3.2.0-3 amd64
(G)UI : gnome 3.4.2 + lxde(eeepc)
Inscription : 05-02-2011

Re : Installation USB - Détection et Montage CD impossible

Bonjour,

es-tu sur du fichier image que tu as téléchargé?

pour info j'ai réalisé également une installation avec unetbootin sans problème.


a+
bract

L'asso est lancée. cool
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.[Albert Einstein]

Hors ligne

#6 22-08-2011 09:57:55

Ovopack
Membre
Lieu : Lyon
Distrib. : Wheezy
(G)UI : Gnome-panel
Inscription : 25-04-2011

Re : Installation USB - Détection et Montage CD impossible

Salut,

Attention avec les boot sur clé, on a tendance à croire qu'elles sont toute bootables or c'est faut, meme si votre bios le permet.

Quel fichier est-ce qu'il te demande?

Essaye une autre clé peut-etre. Moi j'ai réussi à installer linux comme ca et meme... Windows!

Pour Jojo : regarde ton fstab. J'ai remarqué que lorsque qu'on installe linux avec des périfs usb branchés, il les met automatiquement dans le fstab ce qui m'a déjà posé des problèmes.

2 solutions :

- faire chown utilisateur /media/tonusb (Mais je trouve ca un peu bourrin)
- retirer la ligne dans le fstab. Ca doit commencer par quelque chose comme "/dev/sdc /media/usb0 ..."

Hors ligne

#7 22-08-2011 10:05:48

Alyve
Membre
Lieu : Belgique
Distrib. : Debian Sid
Noyau : Linux 5.17.0-1-amd64
(G)UI : Sway
Inscription : 31-07-2011
Site Web

Re : Installation USB - Détection et Montage CD impossible

Hum, merci de votre aide, j'avais essayé Unetbooting, LiLi, boot par linux (boot.img.gz), rien y a fait, j'ai donc entrepris des fouilles pour retrouver un cd, et ça fonctionne impeccable. smile
Désolé du dérangement. ^^

Dell Latitude E7450 • Debian Sid • Sway
Fairphone 3 • Lineage OS • Pie
FediversePixelFed

Hors ligne

#8 30-05-2016 21:53:27

chris3869
Membre
Inscription : 30-05-2016

Re : Installation USB - Détection et Montage CD impossible

Bonjour,

En ce qui me concerne j'ai contourné le problème en installant LinuxLive USB Creator (gratuit et light).
Une fois le logiciel lancé, il suffit d'indiquer la clé USB qui nous servira à l'installation.
Puis choisir ISO/IMG/ZIP et aller chercher l'iso de DEBIAN.
Choisir l'option Formater la clé en FAT32 et décocher les deux autres cases.
Puis cliquer sur "l'éclaire" pour préparer votre clé USB.

Ensuite redémarré votre PC en le boottant sur la clé USB.
En ce qui me concerne cela a fonctionné avec un vieux PC.

En espérant que cela puisse aider certain.

Chris,

Hors ligne

#9 31-05-2016 05:03:41

MicP
Membre
Inscription : 29-02-2016

Re : Installation USB - Détection et Montage CD impossible

…à l'étape de la "Détection et Montage CD", il ne détecte rien. …

Alors je te le fais en mode texte, mais ce doit être assez ressemblant à ce que tu dois avoir vu :
(Si tu veux le voir en couleurs, tu peux aller voir au chapitre L'installation de debian de la page WiKi que j'ai créé)

┌─────────────────────────────┤  [!!] Détecter et monter le CD  ├─────────────────────────────┐
│                                                                                             │
│  Afin de pouvoir accéder au lecteur de CD-ROM, veuillez indiquer le fichier de              │
│  périphérique utilisé. En effet, les lecteurs non standards utilisent des fichiers de       │
│  périphérique non standard tels que /dev/mcdx par exemple.                                  │
│                                                                                             │
│  Vous pouvez obtenir un interpréteur de commandes sur le deuxième terminal (ALT+F2) pour    │
│  voir les périphériques disponibles dans /dev en tapant « ls /dev ». Vous pourrez revenir   │
│  à cet écran par ALT+F1.                                                                    │
│                                                                                             │
│  Fichier de périphérique pour le lecteur de CD-ROM :                                        │
│                                                                                             │
│  /dev/sdc_________________________________________________________________________________  │
│                                                                                             │
│                                         <Continuer>                                         │
└─────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────────┘


Pour connaître le nom du fichier de périphérique correspondant au disque-Clef USB,

j'ai ouvert une deuxième console avec ALT+F2, pour entrer la commande :

ls -l /dev/disk/by-label


ce qui m'a permis de retrouver la partition Debian 7.6.0 amd64 1 -> ../../sdc1

Le fichier de périphérique associé au disque-Clef USB est donc /dev/sdc (sans le chiffre)
Je suis donc retourné dans la console N°1 avec ALT+F1 et j'ai entré /dev/sdc

Le programme d'installation a continué son travail normalement, et la machine a pu redémarrer avec son système debian.

=======
Alors, évidemment bien sûr, tu n'aura sans doute pas la même version de debian affichée
et la dernière lettre alphabétique du nom de fichier de périphérique sera peut être autre chose que c

Dernière modification par MicP (31-05-2016 05:10:02)

Hors ligne

Pied de page des forums