logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-08-2011 09:59:17

Ovopack
Membre
Lieu : Lyon
Distrib. : Wheezy
(G)UI : Gnome-panel
Inscription : 25-04-2011

Problème de pilote carte graphique

Bonjour,

J'ai un soucis que je n'arrive pas à résoudre et je viens demander de l'aide!

Cela concerne les pilotes de ma carte graphique (Ati Radeon HD5850, sur un portable). Je les ai téléchargé sur le site d'ATI au format .run .

A l'installation de linux, je lance un script d'installation en root qui m'installe tout les logiciels et me configure mon OS. J'ai mis cette portion de code pour les pilotes :

chmod +x pilote.run
./pilote.run
aticonfig --initial
aticonfig --sync-video=on --vs=on


Le soucis c'est qu'ils ne fonctionnent qu'1 fois sur 4... (défilement lent des fenêtres). Alors réinstaller linux 3 à 5 fois pour que ca marche... De plus, sur VLC je vois les lignes horizontales pendant un film, donc j'active le "tearing". Après un reboot, plus de ligne mais la fréquence des images réduit (j'arrive à voir des mini-freezes).

J'ai testé de les installer en mode console (en exécutant mon script avant d'installer gnome), mais pas de changement...

J'ai ensuité tenté d'installer les pilotes via les dépôts. Là ca semble fonctionner du premier coup (après un reboot) mais le problème reste identique pour les mini-freezes. (je n'ai pas l'option "tearing" via les dépôts donc je le fait en ligne de commande, en espérant qu'elle y est) :

aptitude -y install linux-headers-2.6-$(uname -r|sed 's,[^-]*-[^-]*-,,')
aptitude -y install fglrx-glx fglrx-modules-dkms fglrx-control fglrx-driver
aticonfig --initial
aticonfig --sync-video=on --vs=on


En plus, de temps en temps, quand je démarre l'ordi et que je vais dans "le panneau de config des pilotes", j'ai un message qui me dit que soit les pilotes ne marchent pas bien ou que j'ai un problème avec mon matériel... Mais il ne me le fait pas tout le temps :S

Voila! Si quelqu'un à une piste de réflexion ou pourrait me dire comment m'en passer (pilotes libres) et me dire quels sont leurs inconvénients.

PS : ma carte fonctionne très bien sous Windows 7 (oui je sais, honte à moi! Mais tant que Microbesoft aura le monopole des "bons" jeux...)

Un grand merci d'avance pour les réponses.

Hors ligne

#2 22-08-2011 16:32:05

Invité-5
Banni(e)

Re : Problème de pilote carte graphique

Nous avons discuté déjà ici => http://debian-facile.org/forum/viewtopic.php?id=3903

Si ça peut t'aider http://smxi.org/

#3 22-08-2011 21:29:16

Ovopack
Membre
Lieu : Lyon
Distrib. : Wheezy
(G)UI : Gnome-panel
Inscription : 25-04-2011

Re : Problème de pilote carte graphique

Darien, toujours là pour m'aider smile merci!

Ne crois pas que je ne fais que poster sur des fofo hein? Je fais plein plein de recherche à coté mais je ne trouve pas à chaques fois.

Je savais que nous en avions déjà parlé. Sauf que là, j'ai vu qu'il y avait une nouvelle version du pilote que j'ai installé pendant ma réinstall de linux. Mais j'avais oublié que les version 64b ne marche pas et que j'avais du mettre la 32. C'est quand meme bisarre! Je vais essayer la derniere version du pilote en 32 mais si ca marche, je serais bridé :'( .

Domage pour une radeon hd5850

Hors ligne

#4 22-08-2011 21:55:30

Ovopack
Membre
Lieu : Lyon
Distrib. : Wheezy
(G)UI : Gnome-panel
Inscription : 25-04-2011

Re : Problème de pilote carte graphique

ah, je viens de trouver ca sur le wiki non officiel de ATI :

If you are using 64-bit Debian, install the 32-bit fglrx libraries for use with 32-bit programs.

$ sudo apt-get install fglrx-glx-ia32


Il me semble que j'ai déjà tenté je vais réessayer avec ca :


aptitude -y remove --purge xserver-xorg-video-radeon
aptitude -y install linux-headers-2.6-$(uname -r|sed 's,[^-]*-[^-]*-,,')
aptitude -y install fglrx-glx fglrx-modules-dkms fglrx-control fglrx-driver fglrx-atieventsd fglrx-glx-ia32
aticonfig --initial
aticonfig --sync-video=on --vs=on

Hors ligne

Pied de page des forums