logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-08-2011 19:07:22

fog4000
Membre
Distrib. : wheezy
Noyau : 3.0.0-1-amd64
(G)UI : Gnome 3.0.2
Inscription : 29-08-2011

Système lent quand accès disque dur

Salut à tous,

Je viens d'installer Debian Sid sur mon pc et je remarque une perte de performance lorsqu'il y a des accès à mon disque dur: copie, décompression d'archives, etc...
Je ne pense pas que ce soit lié à mon matériel car j'avais installé Linux mint et Crunchbang Linux et ne rencontrait pas ce problème.

Ma config:
AMD Phenom X4
RAM: 4Gb
Disque dur SataII: 1,5 To

Lors de ces ralentissement, je suis incapable de lire une vidéo correctement ou de lancer chromium. J'ai vérifier à l'aide de System monitor: les cpus sont à 5% et la RAM occupée à 20%... Je n'ai pas trouvé d'infos sur ce sujet sur le wiki et je ne sais pas du tout d'où peut venir le problème.
Quelqu'un aurait-il une piste? n'hésitez pas à me contacter s'il  vous faut des informations complémentaires (je ne suis pas très expérimenté avec Linux).

D'avance merci,
Fog4000

Hors ligne

#2 30-08-2011 08:14:35

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Système lent quand accès disque dur

Bonjour fog4000 et bienvenue sur df !

Je viens d'installer Debian Sid


Tu peux l'indiquer dans ton Profil du forum afin que lors de tes prochaines interventions, nous sachions au plus près ton installation, voir le tuto :
http://debian-facile.org/atelier:indications-forum

Pour une première installation debian, la branche unstable (sid) que tu as choisie demande un peu plus de connaissance pour l'administration qu'une branche stable, actuellement wheezy squeeze.

Edit : Ach ! squeeze, wheezy...Touchour en navrance d'une guerre le jojo, merci à bract (un post plus loin) de me l'avoir rappelé ! big_smile

Tu peux consulter les branches debian en détail dans ce tuto :
http://debian-facile.org/doc:systeme:ap … hes-debian

Pour ce qu'il en est directement de ton problème, je ne suis pas qualifié en l'état de tes renseignements.

Amitié, Joel smile

Dernière modification par smolski (30-08-2011 12:11:11)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 30-08-2011 12:07:21

bract
Modérateur
Lieu : Pays du kiwi
Distrib. : wheezy
Noyau : 3.2.0-3 amd64
(G)UI : gnome 3.4.2 + lxde(eeepc)
Inscription : 05-02-2011

Re : Système lent quand accès disque dur

smolski a écrit :

une branche stable, actuellement wheezy.


Ce n'est pas plutôt squeeze l'actuelle branche stable? wink cool


a+
bruno


L'asso est lancée. cool
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.[Albert Einstein]

Hors ligne

#4 11-09-2011 11:58:16

fog4000
Membre
Distrib. : wheezy
Noyau : 3.0.0-1-amd64
(G)UI : Gnome 3.0.2
Inscription : 29-08-2011

Re : Système lent quand accès disque dur

Salut à tous,

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt... j'ai mis à jour mon profile et même réinstallé Debian de façon à avoir une install très clean. J'ai upgradé mon source.list en Wheezy mais le "system monitor" m'indique que je suis sous SID, je ne comprends pas trop pourquoi.
Enfin bon, j'ai toujours une lenteur incroyable de mon système quand je compresse, décompresse, copie, etc... je continue à chercher une solution ou une explication et vous tiens au courant si j'ai du nouveau. En attendant tout avis ou remarques seront les bienvenus.

Merc,
fog4000

Hors ligne

Pied de page des forums