logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-08-2011 16:49:53

Quazaban
Membre
Lieu : Lille
Distrib. : Debian Squeeze / Intel Celeron CPU 2.8Ghz
Noyau : 2.6.32-5-amd64
(G)UI : Gnome 2.30.2
Inscription : 19-03-2011

SSD et Debian !

Salut à tous,

Juste pour vous dire que je viens de passer Debian sur un SSD de 40Go d'Intel, donc l'entrée de gamme dans les 90 €. De plus mon portable n'est pas un warrior ne cherchant pas la puissance à tout "prix". Mais le confort je ne dis jamais non.

J'ai donc installé le SSD, une Debian Squeeze avec le système de disque dur crypté. Et je dois dire que le gain est avec cette option quand même gourmande est très appréciable !

Effectivement 40Go c'est court pour certain, mais je ne stock pas du tout et Debian avec mes softs est assez light. Donc à voir dans 5 ans si le SSD est toujours vivant big_smile Prévoir pour le stockage un dur de 2,5pouce en 7500tr en externe c'est une bonne solution. Surtout que les transferts en sont aussi améliorés.

- Samsung NP305V5A / AMD A8 / Windows 7 / Debian pas encore
- Acer T650 (tour) / Intel Celeron / Debian Squeeze et Gnome 2
- Samsung Galaxy Note / Android
- Lenovo ThinkPad T61 / LMDE et Mate

Hors ligne

#2 31-08-2011 17:53:15

bract
Modérateur
Lieu : Pays du kiwi
Distrib. : wheezy
Noyau : 3.2.0-3 amd64
(G)UI : gnome 3.4.2 + lxde(eeepc)
Inscription : 05-02-2011

Re : SSD et Debian !

Quazaban a écrit :

Et je dois dire que le gain est avec cette option quand même gourmande est très appréciable !


Tu peux nous en dire plus?

je me demandais, entre autre, si cela ralentissait les performances (accès disques, lancement logiciels...) et si cela consommait beaucoup de mémoire vive.

merci wink


L'asso est lancée. cool
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.[Albert Einstein]

Hors ligne

#3 31-08-2011 21:32:44

Quazaban
Membre
Lieu : Lille
Distrib. : Debian Squeeze / Intel Celeron CPU 2.8Ghz
Noyau : 2.6.32-5-amd64
(G)UI : Gnome 2.30.2
Inscription : 19-03-2011

Re : SSD et Debian !

bract a écrit :

Quazaban a écrit :

Et je dois dire que le gain est avec cette option quand même gourmande est très appréciable !


Tu peux nous en dire plus?

je me demandais, entre autre, si cela ralentissait les performances (accès disques, lancement logiciels...) et si cela consommait beaucoup de mémoire vive.

merci wink


Ce matin j'ai tourné sur ma batterie, et effectivement j'ai remarqué un petit plus, mais tu gagnes pas une heure ! Pour les logiciels Debian se lance exta vite, les logiciels sont super rapide, j'ai remis mon dur d'origine en place pour comparer, il y a pas photo.

Question mémoire vive aucun changement c'est un disque dur pas de la ram, mais forcément la Swap (mémoire sur disque dur en tampon d'entrée vers la ram physique) elle est sur le dur en SSD et sera plus rapide si tu l'utilises.

Voilà wink


- Samsung NP305V5A / AMD A8 / Windows 7 / Debian pas encore
- Acer T650 (tour) / Intel Celeron / Debian Squeeze et Gnome 2
- Samsung Galaxy Note / Android
- Lenovo ThinkPad T61 / LMDE et Mate

Hors ligne

#4 31-08-2011 22:04:51

Sw33NY
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : Wheezy
Noyau : 3.2.0-4-amd64
(G)UI : XFCE Compiz
Inscription : 12-04-2011
Site Web

Re : SSD et Debian !

Bonjour,

J'utilise depuis 1 an un SSD, de chez Vertex OCZ 2, ca n'est pas non plus du très haut de gamme, 30Gb que j'avais acheté à 90€ il me semble. smile

J'interviens dans ce topic pour dire qu'effectivement, un SSD n'est pas du luxe, enfin tout est relatif mais depuis que j'ai essayé des OS sur SSD je ne reviens plus ou difficilement sur HDD...

Il y a encore un an, quand je recevais mon SSD j'étais sous Windows et entre Windows SSD et Windows HDD il n'y a vraiment mais vraiment aucuns doute, le SSD est largement plus performant au lancement du système (tout est relatif) au lancement des applications (tout est relatif). :]

Quant à Debian, j'ai toujours été sous SSD et ca a toujours été très rapide. Est-ce dû à Debian ? smile

Si vous hésitez pour un SSD.. n'hésitez plus, la différence est vraiment visible.

Cordialement,

Hors ligne

#5 01-09-2011 00:48:39

demon
Invité

Re : SSD et Debian !

Bonsoir tout le monde

Certaine marque ssd comme Crucial  sont vendu avec un kit de transfert par câble usb et cd de sauvegarde pour cloner un systéme  ou données.

Vous avez déjà essayé de cloner votre systeme linux squeeze ou autre  ?

Cdlt

Dernière modification par demon (01-09-2011 00:49:23)

#6 01-09-2011 07:49:47

Quazaban
Membre
Lieu : Lille
Distrib. : Debian Squeeze / Intel Celeron CPU 2.8Ghz
Noyau : 2.6.32-5-amd64
(G)UI : Gnome 2.30.2
Inscription : 19-03-2011

Re : SSD et Debian !

demon a écrit :

Bonsoir tout le monde

Certaine marque ssd comme Crucial  sont vendu avec un kit de transfert par câble usb et cd de sauvegarde pour cloner un systéme  ou données.

Vous avez déjà essayé de cloner votre systeme linux squeeze ou autre  ?

Cdlt


Je sais le faire sur Mac avec Carbon Copy Cloner depuis des années, mais sur Linux je n'ai pas trouvé de soft aussi simple. Si quelqu'un en connais un simple je prends !


- Samsung NP305V5A / AMD A8 / Windows 7 / Debian pas encore
- Acer T650 (tour) / Intel Celeron / Debian Squeeze et Gnome 2
- Samsung Galaxy Note / Android
- Lenovo ThinkPad T61 / LMDE et Mate

Hors ligne

#7 01-09-2011 09:59:36

Sw33NY
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : Wheezy
Noyau : 3.2.0-4-amd64
(G)UI : XFCE Compiz
Inscription : 12-04-2011
Site Web

Re : SSD et Debian !

demon a écrit :

Bonsoir tout le monde

Certaine marque ssd comme Crucial  sont vendu avec un kit de transfert par câble usb et cd de sauvegarde pour cloner un systéme  ou données.

Vous avez déjà essayé de cloner votre systeme linux squeeze ou autre  ?

Cdlt


Bonjour,


Il est bien sur possible de cloner un SSD (sans chose particulière de plus qu'un HHD), j'utilise régulièrement CloneZilla, que ce soit pour le cloner vers un disque USBHDD, serveur ssh, serveur samba.

Toutes les informations se trouvent http://clonezilla.org/

Tu peux utiliser une méthode client-serveur ou un liveCD.

Donc si la question est, est-ce que le SSD change quelque chose ? Non. smile

Hors ligne

#8 01-09-2011 22:04:36

demon
Invité

Re : SSD et Debian !

Merci Sw33NY  smile

#9 05-09-2011 11:59:53

Pollux
Membre
Distrib. : Squeeze
Noyau : 2.6.32
(G)UI : aucune
Inscription : 19-11-2009

Re : SSD et Debian !

et sinon, ton système de fichier il est journalisé sur le SSD ? on m'avais dit qu'il ne fallait pas car cela diminuait le cycle de vie du SSD, vrais?

Hors ligne

#10 08-09-2011 16:43:32

Quazaban
Membre
Lieu : Lille
Distrib. : Debian Squeeze / Intel Celeron CPU 2.8Ghz
Noyau : 2.6.32-5-amd64
(G)UI : Gnome 2.30.2
Inscription : 19-03-2011

Re : SSD et Debian !

Pollux a écrit :

et sinon, ton système de fichier il est journalisé sur le SSD ? on m'avais dit qu'il ne fallait pas car cela diminuait le cycle de vie du SSD, vrais?


Entre nous je compte bien ne pas le ménager le SSD !


- Samsung NP305V5A / AMD A8 / Windows 7 / Debian pas encore
- Acer T650 (tour) / Intel Celeron / Debian Squeeze et Gnome 2
- Samsung Galaxy Note / Android
- Lenovo ThinkPad T61 / LMDE et Mate

Hors ligne

#11 08-09-2011 18:21:22

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : SSD et Debian !

Effectivement, toutes les ecritures sur un disque lui ôtent des vies.
smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#12 10-09-2011 12:47:56

Quazaban
Membre
Lieu : Lille
Distrib. : Debian Squeeze / Intel Celeron CPU 2.8Ghz
Noyau : 2.6.32-5-amd64
(G)UI : Gnome 2.30.2
Inscription : 19-03-2011

Re : SSD et Debian !

Et bien mon "chat" à moi il en a 10 000 et toc lol

- Samsung NP305V5A / AMD A8 / Windows 7 / Debian pas encore
- Acer T650 (tour) / Intel Celeron / Debian Squeeze et Gnome 2
- Samsung Galaxy Note / Android
- Lenovo ThinkPad T61 / LMDE et Mate

Hors ligne

#13 13-09-2011 10:24:39

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : SSD et Debian !

Fssshhhhhhhhhhhhhhi !

Miaow big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#14 14-09-2011 07:12:11

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : SSD et Debian !

Bonjour.

Si on place le swap sur un disque classique, quelles sont les répercussion ?
Même question pour /tmp

Et le comportement sera-t-il identique si on utilise des mémoires SLC ou MLC ? Et quid du contrôleur ?

Je demande ça mais j'ai déjà choisi un Crucial et je ne sais pas trop si je vais y mettre tous les répertoires système.

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#15 15-09-2011 20:20:56

Quazaban
Membre
Lieu : Lille
Distrib. : Debian Squeeze / Intel Celeron CPU 2.8Ghz
Noyau : 2.6.32-5-amd64
(G)UI : Gnome 2.30.2
Inscription : 19-03-2011

Re : SSD et Debian !

paskal a écrit :

Bonjour.

Si on place le swap sur un disque classique, quelles sont les répercussion ?
Même question pour /tmp

Et le comportement sera-t-il identique si on utilise des mémoires SLC ou MLC ? Et quid du contrôleur ?

Je demande ça mais j'ai déjà choisi un Crucial et je ne sais pas trop si je vais y mettre tous les répertoires système.


Pour ma part j'ai pris un 40go pour tester, car je suis comme St Thomas ! Mais j'ai tout mis sur le SSD, y compris la swap. Franchement, j'ai testé le disque sur ma tour aussi. Le disque mécanique est mort, sauf pour les personnes qui télécharge, car pour ça il vaut mieux mettre les données sur un mécanique.

Maintenant mettre une partie sur du mécanique pour le système je pense que c'est tuer le bénéfice du SSD.


- Samsung NP305V5A / AMD A8 / Windows 7 / Debian pas encore
- Acer T650 (tour) / Intel Celeron / Debian Squeeze et Gnome 2
- Samsung Galaxy Note / Android
- Lenovo ThinkPad T61 / LMDE et Mate

Hors ligne

#16 17-09-2011 10:03:58

GutsBlack
Membre
Lieu : Marseille
Distrib. : Testing (Wheezy)
Noyau : 2.6.39+35.1: amd64
(G)UI : Gnome 2.30
Inscription : 22-07-2011

Re : SSD et Debian !

La durée de vie des SSD est importante de nos jours il n'y a pas trop de soucis à se faire. En général un SSD de gamme moyenne peut encaisser une vingtaine de gigaoctet d'écriture par jour pendant 5 ans. On peut donc utiliser des systèmes de fichier journalisé (ext3, ext4) et aussi de la swap qui est parfois utiliser dans certaines opérations (il en faut donc toujours une). En revanche pas la peine de situer la swap à la fin du SSD puisque la structure est différente d'un disque dur classique.

Sinon dernière info si vous arrivez à la fin de vie d'un SSD il faut s'avoir qu'il perdras ses capacités en écriture mais pas en lecture. Ainsi vous n'aurez pas de perte de donnée. Un SSD en fin de vie fonctionne toujours en lecture.

Si tu polishes ta caisse elle brille !

Hors ligne

#17 17-09-2011 11:08:46

JerryR
Membre
Distrib. : Squeeze
(G)UI : Openbox
Inscription : 17-09-2011

Re : SSD et Debian !

Bonjour à tous,
Je me suis fait également plaisir deux SSD de 40go de chez Intel, il y a 8 mois environs.

Un pour le laptop (c'est peu mais suffisant pour mon utilisation) et un pour ma tour avec un second DD pour les données perso. 
Les systèmes sont cryptés sur les deux machines, pas de perte de performance significative à signaler.

J'avais quitter Gnome pour Openbox (en fait Ubuntu Gnome pour Debian + Openbox) mais vu la vitesse de croissière avec un SSD je redécouvre Gnome en ce moment même. Un vrai plaisir.

En revanche si 40go c'est limité pour un laptop, je trouve ça amplement suffisant pour une tour avec un second DD pour données perso.
J'espère vraiment que les petits SSD ne vont pas disparaitre au profit de ceux à grosses capacités !!! Je vois fleurir des 80, 120, 180 Go à des prix délirants pour un usage perso.
J'aime avoir tout de bien séparer sur ma tour et au prix des SSD ça me ferait mal d'avoir beaucoup d'espace inutilisé...

D'ailleurs que pensez-vous du SSD Intel 311 - 20 Go avec contrôleur SLC (et non MLC) pour une centaine d'€ureux. Apparemment les SSD avec un contrôleur SLC auraient une durée de vie plus importante et seraient plus performant.
Ideal pour un disque système non ?

Thinkpad x200s : Core 2 Duo SL9400 1.86 GHz - 4 Go RAM - SSD Intel X25-M 40 Go -  Intel GMA 4500MHD.

Hors ligne

#18 17-09-2011 13:28:31

GutsBlack
Membre
Lieu : Marseille
Distrib. : Testing (Wheezy)
Noyau : 2.6.39+35.1: amd64
(G)UI : Gnome 2.30
Inscription : 22-07-2011

Re : SSD et Debian !

JerryR a écrit :

J'avais quitter Gnome pour Openbox (en fait Ubuntu Gnome pour Debian + Openbox) mais vu la vitesse de croissière avec un SSD je redécouvre Gnome en ce moment même. Un vrai plaisir.


Tu devrais essayer Gnome 3 alors wink

JerryR a écrit :

D'ailleurs que pensez-vous du SSD Intel 311 - 20 Go avec contrôleur SLC (et non MLC) pour une centaine d'€ureux. Apparemment les SSD avec un contrôleur SLC auraient une durée de vie plus importante et seraient plus performant.
Ideal pour un disque système non ?


Au niveau de la durée de vie je crois qu'il ne faut pas trop se focaliser dessus à moins d'avoir une utilisation particulière. il est clair que sur un gros serveur qui traite de la base de donnée toute la journée il vaut mieux un SSD SLC.

Ensuite pour ton cas il vaut mieux un SSD MLC récent qu'un vieux SSD SLC. J'ai testé un OCZ Vortex 2 et il a été flashé à 230 Mo/sec sur une Wheezy sur un contrôleur SATA 2 Intel. Sinon un Corsair Force3 à 400 Mo/sec sur un contrôleur SATA 3 Intel, en revanche il vaut mieux un SandyBridge.


Si tu polishes ta caisse elle brille !

Hors ligne

#19 17-09-2011 15:22:49

JerryR
Membre
Distrib. : Squeeze
(G)UI : Openbox
Inscription : 17-09-2011

Re : SSD et Debian !

Bonjour,
Ah bah justement j’écris depuis une Fedora Gnome3 !
C'est pas mal je trouve cool Je m'attendais à une horreur au vu des critiques. ça me change d'openbox pour le coup !
Je deviens accro à la touche Super comme pas permis, pour lancer un soft, faire une recherche... c'est ma souris qui fait la g.... smile

Pour la durée de vie des SSD je ne suis pas non plus très inquiet.

Ce que je voulais dire c'est qu'a prix égal, je préfère de loin un petit support performant pour le système, qu'un gros volume donc je n'ai que faire sur ma tour.

J'ai même repérer des petits SSD avec une connectique en PCI-E express ne dépassant pas les 20go, mais j'ai perdu le liens. Le problème étant que la carte mère doit gérer le boot PCI. J'en ai vu d'une capacité de 50go sur CDisc...quelque chose pour ne pas le nommer au prix d'un SSD 120Go de chez OCZ.

Quelqu'un à déjà vu ou tester ces SSD PCI-E ?

Thinkpad x200s : Core 2 Duo SL9400 1.86 GHz - 4 Go RAM - SSD Intel X25-M 40 Go -  Intel GMA 4500MHD.

Hors ligne

#20 09-10-2011 13:22:30

Quazaban
Membre
Lieu : Lille
Distrib. : Debian Squeeze / Intel Celeron CPU 2.8Ghz
Noyau : 2.6.32-5-amd64
(G)UI : Gnome 2.30.2
Inscription : 19-03-2011

Re : SSD et Debian !

JerryR a écrit :

Bonjour,
Ah bah justement j’écris depuis une Fedora Gnome3 !
C'est pas mal je trouve cool Je m'attendais à une horreur au vu des critiques. ça me change d'openbox pour le coup !
Je deviens accro à la touche Super comme pas permis, pour lancer un soft, faire une recherche... c'est ma souris qui fait la g.... smile

Pour la durée de vie des SSD je ne suis pas non plus très inquiet.

Ce que je voulais dire c'est qu'a prix égal, je préfère de loin un petit support performant pour le système, qu'un gros volume donc je n'ai que faire sur ma tour.

J'ai même repérer des petits SSD avec une connectique en PCI-E express ne dépassant pas les 20go, mais j'ai perdu le liens. Le problème étant que la carte mère doit gérer le boot PCI. J'en ai vu d'une capacité de 50go sur CDisc...quelque chose pour ne pas le nommer au prix d'un SSD 120Go de chez OCZ.

Quelqu'un à déjà vu ou tester ces SSD PCI-E ?


Pourquoi vouloir le brancher sur du PCI-E ? C'est pour un portable ?


- Samsung NP305V5A / AMD A8 / Windows 7 / Debian pas encore
- Acer T650 (tour) / Intel Celeron / Debian Squeeze et Gnome 2
- Samsung Galaxy Note / Android
- Lenovo ThinkPad T61 / LMDE et Mate

Hors ligne

Pied de page des forums