logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-09-2011 17:10:36

Tophe
Membre
Lieu : Ardeche
Distrib. : Debian Stable
(G)UI : Xfce + Kde
Inscription : 11-10-2008

[Résolu] Driver "Nouveau"

Bonjour,

je viens d'installer, sur Aptosid 64, le driver nouveau en lieu et place du Nvidia.
Pour l'instant ça va. Faudra voir à l'utilisation. J'ai même les effets 3D de bureau.

J'aurais 3 questions liées à cela :

1) connaitriez vous une commande du type "uname -r" qui me donnerait les infos sur le pilote graphique utilisé ?

2) connaitriez vous une commande pour me débarrasser de tout ce qui est nVidia dans mon système y compris les .run installer via smxi du genre NVIDIA-LINUX-x86.....

3) à propos de "Nouveau" il est conseillé de changer l'option OpenGL en XRender dans les options avancées des effets de bureau du système setting.
Grosse différence entre OpenGL et XRender ??

Pilote Nouveau ... une affaire à suivre.

Dernière modification par Tophe (11-09-2011 19:41:28)


* Lenovo G475 / Carte graphique Radéon / Debian Stable / KDE Plasma
* Eee PC X101CH / RAM 1Go / Debian Stable / Xfce
Xtophe - Ardèche

Hors ligne

#2 11-09-2011 17:22:18

Invité-5
Banni(e)

Re : [Résolu] Driver "Nouveau"

Cette page pourra t'aider pour la question 1 et 2 => http://debian-facile.org/
Pour la troisième nada

Dernière modification par Invité-5 (11-09-2011 17:36:19)

#3 11-09-2011 19:27:27

Tophe
Membre
Lieu : Ardeche
Distrib. : Debian Stable
(G)UI : Xfce + Kde
Inscription : 11-10-2008

Re : [Résolu] Driver "Nouveau"

Eh non Darien, il n'y a rien pour moi sur cette page

J'ai résolu le point 2 mais pas avec le code donné sur la page que tu donnes en lien

# find /lib/modules/``uname -r`` -name "*nvidia*" -delete


Cette ligne ne fonctionne pas. Un problème avec le "r" apparemment
Mais bon j'en ai essayé plusieurs que j'avais en réserve et j'ai fini les qq .run de usr/src/ à coup de rm

Pour le point 1, c'était facile en fait. Soit par Debian Package search, soit

dpkg -l | grep nouveau


et il me répond
xserver-xorg-video-nouveau 1:0.0.16+git20110411+8378443-1+b2 X.Org X server -- Nouveau display driver (experimental)
Expérimental !!! brr ... est-ce bien sérieux de faire joujou avec ça ?
mmmm j'ai eu une mauvaise expérience avec un driver nVidia expérimental déjà, mais bon, il ne serait pas donné comme installable sur aptosid.com  s'il y avait un problème majeur ! encore qu'on voit de tout sur les forums.

Pour le point 3 je vais googoliser
EDIT : bon ben pas gd chose que je puisse comprendre. Je vais garder l'option XRender et roule ma poule

Dernière modification par Tophe (11-09-2011 19:40:58)


* Lenovo G475 / Carte graphique Radéon / Debian Stable / KDE Plasma
* Eee PC X101CH / RAM 1Go / Debian Stable / Xfce
Xtophe - Ardèche

Hors ligne

#4 11-09-2011 21:12:13

Invité-5
Banni(e)

Re : [Résolu] Driver "Nouveau"

Salut Tophe,

Pour la question 1, sur la page en question tu as la commande :

root@debian:/home/ddd# grep -B2 'Module class: X.Org Video Driver' /var/log/Xorg.0.log
(II) Module nvidia: vendor="NVIDIA Corporation"
  compiled for 4.0.2, module version = 1.0.0
  Module class: X.Org Video Driver


pour la question 2, "uname -r" = ton noyau  wink

#5 11-09-2011 21:22:27

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : [Résolu] Driver "Nouveau"

Darien a écrit :

pour la question 2, "uname -r" = ton noyau  wink


Tophe a écrit :

une commande du type "uname -r" qui me donnerait les infos sur le pilote graphique utilisé ?


Il connaît uname -r, il demandait s'il existait une commande du même type pour le pilote graphique. Et il a trouvé sa réponse :

Tophe a écrit :

Pour le point 1, c'était facile en fait. Soit par Debian Package search, soit

:dpkg -l | grep nouveau


La réponse de Darien est bien sûr correcte. Il faut juste savoir ce que l'on cherche exactement. À question précise, réponse précise.


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#6 11-09-2011 22:12:11

Invité-5
Banni(e)

Re : [Résolu] Driver "Nouveau"

Vous mélangez tout !

Tophe a écrit :

1) connaitriez vous une commande du type "uname -r" qui me donnerait les infos sur le pilote graphique utilisé ?


Réponse sur la page du wiki

grep -B2 'Module class: X.Org Video Driver' /var/log/Xorg.0.log


Tophe a écrit :

2) connaitriez vous une commande pour me débarrasser de tout ce qui est nVidia dans mon système y compris les .run installer via smxi du genre NVIDIA-LINUX-x86.....


Réponse sur la page du wiki

ATTENTION ! Si vous avez déjà essayé d'installer les pilotes nvidia, sur le site officiel, avec l'application ”.run”, veuillez effectuer les opérations suivantes :

Si vous êtes sous Gnome :

# invoke-rc.d gdm3 stop

Si vous êtes sous KDE :

# invoke-rc.d kdm3 stop

Ensuite :

# nvidia-installer --uninstall
# modprobe -r nvidia

Votre ancien driver .run devrait être désinstallé. Maintenant, il faut effacer toute mention de ces pilotes :

# find /lib/modules/``uname -r`` -name "*nvidia*" -delete

Pour définir votre noyau tapez $ uname -r dans un terminal.(exemple 2.6.32-5-amd64)


Maintenant, si il tape

root@debian:/home/ddd# dpkg -l | grep nouveau
ii  libdrm-nouveau1                          2.4.21-1~squeeze3                 Userspace interface to nouveau-specific kernel DRM services -- runtime
ii  xserver-xorg-video-nouveau               1:0.0.15+git20100329+7858345-5    X.Org X server -- Nouveau display driver (experimental)


Il aura seulement "la réponse" pour le nouveau wink N'hésitez pas à me corriger, si jamais je me trompe cool

#7 11-09-2011 23:26:31

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : [Résolu] Driver "Nouveau"

[Humour]Oui chef lol

Non mais une chance qu'on a Darien pour nous ramener à l'ordre sur ce forum. Sans cela, ça serait vite le bordel ici.[/Humour]

Amitié
Martin

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

Pied de page des forums