logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-09-2011 18:17:55

Marsupilami
Membre
Inscription : 15-09-2011

2 Petites questions avant un retour sous debian :)

Bonjour,
J'aurai quelques questions concernant Debian, avant de me relancer dans l'aventure.
Je suis actuellement sous Gentoo, mais j'en ai marre du temps que me prends les compilations.

J'ai été sous Debian un petit moment, mais je me suis peut être pas assez interessé à son systeme de gestion de paquets, et j'aimerai savoir 2-3 petites choses, si c'est possible ou non.

Est-il possible de bloquer proprement l'installation d'un package ?
Je m'explique : Si j'installe (c'est juste un exemple) un environnement complet Gnome, si je ne veux pas du paquet xy, mais qu'il est mis en dépendance, est-il possible de l'ignorer ?

Autre chose, sur Debian, il y a des paquets ou certaines options n'ont pas été activée (par exemple le vdpau sur mplayer ou le support mp3 pour ffmpeg). Ca me dérange pas de les recompilers (je suis habitué ^_^) mais quand j'étais sur debian, quand je faisais un upgrade du systeme, il essayait toujours de me placer la version ffmpeg des dépots debian. Y aurait-il donc un moyen aussi de pouvoir garder la version compilée, et forcer le gestionnaire de paquets à ignorer ?

En cherchant sur google, j'ai vu que peut être ces deux soucis peuvent être résolus grace au "pinning".
Qu'en pensez-vous ?
J'ai malheureusement pas trouver de doc d'ou ma question :(

Merci d'avance !
Marsupilami.

Hors ligne

#2 15-09-2011 19:19:28

misaine
Membre
Lieu : sables d'olonne
Distrib. : Antergos (Archlinux)
Noyau : 4.3.3
(G)UI : gnome-shell 3.18.2
Inscription : 29-07-2007

Re : 2 Petites questions avant un retour sous debian :)

bonsoir,

pour geler un paquet

aptitude hold le_paquet


pour la premiere question je suis moins sure
voir les options markauto et unmarkauto

http://debian-facile.org/manuel:command … on_install

Dernière modification par misaine (15-09-2011 19:30:37)


amd phenom 7650 , 4 Go DDR2 ,GeForce N210

Hors ligne

#3 15-09-2011 19:44:52

zoroastre74
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2
(G)UI : Awesome wm v3.4.13 (Octopus)
Inscription : 28-08-2010

Re : 2 Petites questions avant un retour sous debian :)

Yep!

Le fichier /etc/apt/apt.conf permet de gérer déjà pas mal de chose côté gestion des paquets installés.

cat /etc/apt/apt.conf
// Recommends are as of now still abused in many packages
APT::Install-Recommends "0";
APT::Install-Suggests "0";

// Limit Download in Kb/s
Acquire
 {
 // HTTP method configuration
 http
 {
 Dl-Limit "200"; // maximum download rate in KB/s
 };
 
 };


Les deux premières lignes, (APT::Install-Recommends "0"; APT::Install-Suggests "0";), par exemple, permettent de n'installer ni les paquets recommendés ni suggérés. Celà permet déjà d'ignorer un certain nombre de logiciels, addons, pas toujours indispensables.

Si tu désires rentrer encore un peu plus dans la sélectivité, le système de gestion des paquets en .deb est trés efficace. Outre la première solution, et je suis loin de connaitre ici toutes les options possibles, celle également proposé par Misaine, installer un à un les paquets, sans compilation bien entendu, est relativement aisé (outil: dpkg).

@+

Zoroastre.

Hors ligne

#4 15-09-2011 19:51:13

bract
Modérateur
Lieu : Pays du kiwi
Distrib. : wheezy
Noyau : 3.2.0-3 amd64
(G)UI : gnome 3.4.2 + lxde(eeepc)
Inscription : 05-02-2011

Re : 2 Petites questions avant un retour sous debian :)

Bonjour smile

je pense que la commande aptitude en mode semi-graphique répondra à tes questions.

a+

bract

L'asso est lancée. cool
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.[Albert Einstein]

Hors ligne

#5 15-09-2011 20:21:36

Anonyme
Invité

Re : 2 Petites questions avant un retour sous debian :)

Ben moi, je pense que le gars qui survit avec Gentoo se débrouillera toujours sous Debian.

#6 15-09-2011 20:58:37

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : 2 Petites questions avant un retour sous debian :)

Le pinning c'est pas mal, il y a un bon début de compréhension à http://debian-facile.org/manuel:configuration:pinning

En général "aptitude unmarkauto les_paquets"  est suffisant pour supprimer un meta-paquet proprement en gardant ce que l'on veut, et l'option -s (simulation) permet de vérifier si le scénario est bon dans un cas compliqué.

Je recommande chaudement un peu de lecture :

view /usr/share/doc/aptitude/README


« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

Pied de page des forums