logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-09-2011 22:28:07

RPC
Membre
Lieu : Pékin - Chine
Distrib. : Crunchbang sur Squeeze stable 64bits
Noyau : 2.6.32-5-686
(G)UI : Openbox
Inscription : 24-09-2011

[Résolu] Désinstallation XFCE

Bonjour à tous,

Je me permets de faire appel à la communauté pour vous demander un conseil.

Je viens tout juste de passer sous Debian squeeze (j'étais sous Ubuntu avant) et j'ai installé en minimal via une netinstall.
Au démarrage, j'ai fait le choix d'installer xfce comme environnement de bureau mais je regrette un peu, en fait je préfère lxde que j'avais eu l'occasion d'utiliser sous ubuntu (sur mon pc, lxde est vraiment plus réactif que xfce).

D'où ma question : comment faire pour désinstaller complètement et proprement xfce pour mettre lxde à la place ?

Merci beaucoup pour vos conseils et avis

Bien à vous,

Dernière modification par RPC (25-09-2011 17:13:56)


Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher.

Hors ligne

#2 25-09-2011 02:46:20

Invité-5
Banni(e)

Re : [Résolu] Désinstallation XFCE

Salut et bienvenue chez DF,

Tu as deux solution, soit en ligne de commande en root :

# aptitude remove xfce
# aptitude purge xfce
# aptitude clean


Tableau récapitulatif des commandes principales si tu utilise apt-get ou par le logiciel proposant une interface graphique facilitant la gestion des paquets sur ton système Synaptic. http://debian-facile.org/doc:systeme:apt

À part ça, je t'invite à remplir ton profil matériel sur le forum et lire avant de poster sur le forum => http://debian-facile.org/manuel:inscription_au_forum

Bon courage  smile

#3 25-09-2011 02:50:16

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : [Résolu] Désinstallation XFCE

Salut

Pour savoir où en est rendu RPC : voir sur le forum debian-fr.org.

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#4 25-09-2011 03:54:30

Invité-5
Banni(e)

Re : [Résolu] Désinstallation XFCE

martin_mtl a écrit :

Pour savoir où en est rendu RPC : voir sur le forum debian-fr.org.


Encourageant comme réponse. Perso, j'ai réussi à désinstaller lxde, xfce, awesome, openbox et dwm avec quelques commandes wink
Il peux (RPC) utiliser Synaptic en tapant xfce4 dans la recherche ensuite thunar et supprimer tous ce qui est coché en vert si pour le moment la ligne de commande lui pose de problèmes !

#5 25-09-2011 04:48:38

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Désinstallation XFCE

Pour la suppression de tous les éléments de xfce, voir là :
http://debian-facile.org/doc:systeme:ap … n_logiciel
ou là :
http://debian-facile.org/manuel:command … n_complete

Peut-être ?
smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#6 25-09-2011 17:08:24

RPC
Membre
Lieu : Pékin - Chine
Distrib. : Crunchbang sur Squeeze stable 64bits
Noyau : 2.6.32-5-686
(G)UI : Openbox
Inscription : 24-09-2011

Re : [Résolu] Désinstallation XFCE

Ok c'est parfait ! Merci beaucoup pour vos réponses et votre accueil.

Merci à tous pour vos réponses. Cela a bien marché -- à présent je ne peux plus démarrer sur xfce-- bien qu'il me reste toujours dans des applis xfce (xterminal, xfce-panel, etc.) au sein de mon environnement de bureau lxde. Mais cela n'a guère d'importance, je ne suis pas à quelques MB près !

J'ai mis un peu de temps à vous répondre car suite à mon passage sous debian, j'ai eu un gros souci de disque dur (fsck se lance seul, m'indique qu'il y a beaucoup d'erreurs, finit par bugguer, etc.). Pas moyen de lancer debian, je me suis servi de ma clef rescatux (elle m'a déjà sauvé la vie sur un problème grub) et c'est à partir d'elle que j'ai lancé fsck qui pour le coup a bien fonctionné. Bref, l'apprentissage du débutant...

Il me reste maintenant à résoudre un problème très fâcheux de freeze graphique (que je connaissais déjà sous différentes versions ubuntu, avec gnome et xfce) et aussi à configurer mon wifi. Je vais écumer un peu le forum pour trouver la solution

Encore merci pour votre réactivité et votre gentillesse

Je m'en vais de ce pas me présenter sur la partie dédiée du forum

Bien à vous,

RPC

Dernière modification par RPC (25-09-2011 17:11:20)


Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher.

Hors ligne

#7 25-09-2011 18:23:23

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : [Résolu] Désinstallation XFCE

RPC a écrit :

Merci à tous pour vos réponses. Cela a bien marché -- à présent je ne peux plus démarrer sur xfce-- bien qu'il me reste toujours dans des applis xfce (xterminal, xfce-panel, etc.) au sein de mon environnement de bureau lxde. Mais cela n'a guère d'importance, je ne suis pas à quelques MB près !


Salut

Content que tu aies résolu ton problème.

Si tu ne désires plus avoir les 2 ou 3 applications propres à xfce, il n'y a rien qui t'empêche de les enlever, même si elles occupent peu de place sur ton DD, pour ne garder que les trucs reliés à lxde.

Note : J'ai lu sur le forum debian-fr.org que tu avais utilisé la commande

apt-get remove --purge  xfce*


pour enlever xfce. C'est bizarre qu'il te reste encore des application reliées à xfce. Chez moi une simulation de cette commande enlève vraiment tout .

Dernière modification par martinux_qc (25-09-2011 18:40:49)


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

Pied de page des forums