logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-10-2011 05:43:15

Serax
Membre
Distrib. : SID 32 bits
Noyau : 3.0.0-1-486
(G)UI : None
Inscription : 07-07-2011

Installation gnome 3

Salut, ça faisait longtemps !  big_smile

Je suis actuellement avec une SID utilisant le noyau 3.0 et j'aimerai installer gnome 3 sans tout casser (ou alors en limitant cette dite casse). J'ai déjà fais des expérimentations mais il me manquait toujours un truc. Les tutos à ce sujet que j'ai trouvé, ne m'aidait qu'à moitié, j'avais soit 1/4 de ce gnome 3, soit 1/2 et je suis un peu fatigué de toujours débarquer en mode rescue pour réparer les problèmes engendrés. Ou le plus probable, c'est moi qui ait loupé un truc. roll
Est-ce que parmi vous, il y en a qui ont réussi à avoir un gnome 3 au delà de 50% ? Je souhaite avoir des réponses de personnes qui l'ont testé, histoire de savoir si ça a déjà marché ou pas.
Aussi, c'est une installation minimale de gnome 3 que je voudrai, j'ai essayé de piocher dans les dépôts expérimentaux avec seulement gnome-core, cependant, ça n'a pas donné grand chose. Il n'y aurait pas déjà un méta-paquet de ce gnome 3 ? Ou si vous pouviez me donner la liste complète de tous les paquets correspondant uniquement à gnome 3, je suis preneur.  smile

J'ai déjà fais quelque recherche sur le forum et les avis étant partagé sur la réussite de l'installation, je préfère demander que de recasser ma SID. lol

Hors ligne

#2 01-10-2011 22:44:59

misaine
Membre
Lieu : sables d'olonne
Distrib. : Antergos (Archlinux)
Noyau : 4.3.3
(G)UI : gnome-shell 3.18.2
Inscription : 29-07-2007

Re : Installation gnome 3

comme toi , j'ai subi plusieurs échecs avant d'y parvenir, voici mon expérience.

d'abord, bien préparer le terrain:
avec une businesscard de stable, en mode expert , installer une sid sans environnement avec seulement les outils de base.
ensuite compléter le sources.list en ajoutant experimental, testing et stable
puis aptitude update , installer apt-listbugs et aptitude safe-upgrade

on commence par installer la base de l'environnement:
aptitude install -t experimental gdm3 qui installe la plupart des paquets indispensables.

et là , un peu par erreur, j'ai lancé aptitude install -t experimental gnome-desktop-environment

ce paquet n'existe pas dans experimental ! mais aptitude est très fort et va tenter de résoudre le problème.

le premier choix qu'il me donne ne résoud rien et donc je le refuse, mais au 2ieme choix tout ce met en place et j'accepte l'install
a la fin je redémarre et gnome 3 est opérationnel
il me reste a remplacer nouveau qui rame un peu par nvidia.
puis a installer les extensions indispensables pour gnome-shell

la plupart , je les ai installé à partir de paquets RPM transformés en DEB grâce à alien
les autres je les ai installé manuellement, ce qui n'est pas très compliqué.

voilà c'est ce qui a fonctionné pour moi et mon gnome3 debian est aussi complet que mon gnome3 fedora ou mon gnome3 frugalware cool

explication : gnome-desktop-environment c'est le meta paquet de gnome dans sid mais grâce aux dépendances et à l'argument -t experimental il va d'abord chercher les versions gnome3 des paquets dans experimental puis dans sid puis dans testing.

edit: il semble que depuis peu il y ait dans experimental un meta paquet nommé tout simplement gnome et un paquet de transition gnome-desktop-environment donc ça doit être encore plus simple smile

Dernière modification par misaine (01-10-2011 23:10:11)


amd phenom 7650 , 4 Go DDR2 ,GeForce N210

Hors ligne

#3 02-10-2011 01:49:17

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : Installation gnome 3

misaine a écrit :

et là , un peu par erreur, j'ai lancé aptitude install -t experimental gnome-desktop-environment


Petite précision qui vient confirmer les propos de misaine.

Si on va voir aujourd'hui (je prends la peine de précision car les choses changent souvent dans experimental) sur le page des dépôts debian, on constate que le paquet est présent dans la branche experimental. par contre, on y lit que ce méta-paquet est maintenant obsolète et qu'il est remplacé par le méta-paquet gnome.


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#4 02-10-2011 08:02:52

Serax
Membre
Distrib. : SID 32 bits
Noyau : 3.0.0-1-486
(G)UI : None
Inscription : 07-07-2011

Re : Installation gnome 3

Salut smile
J'ai donc essayé, en commençant par ajouter les dépots de squeeze, sid, wheezy et experimental.
J'ai ensuité lancé la commande aptitude install -t experimental gdm3 qui a débouché sur une proposition de solution, je n'ai accepté que la seconde car moins lourde en terme de paquet requis et parce que les fichiers me semblaient plus adéquates au niveau de la seconde solution.
Ensuite, j'ai fais aptitude -t experimental gnome et là, aussi, proposition de solution, et là encore, j'ai choisi pour les mêmes raison qu'au dessus.
Cependant, lors du reboot, tout semblait se lancer et au moment où j'aurai du apercevoir le gestionnaire de connexion, l'écran s'est figé sur un " - ".

A noter qu'habituellement, je voyais toujours SID piocher dans les dépots SID ou experimental à l'occasion mais pour cette fois, il a pioché partout, stable, testing, unstable, experimental, je dois m'en inquiéter ?

Hors ligne

#5 02-10-2011 09:14:23

misaine
Membre
Lieu : sables d'olonne
Distrib. : Antergos (Archlinux)
Noyau : 4.3.3
(G)UI : gnome-shell 3.18.2
Inscription : 29-07-2007

Re : Installation gnome 3

si gdm3 ne se lance pas, peut-être n'as-tu pas choisi la bonne proposition

aptitude doit piocher d'abord dans experimental puis s'il ne trouve pas il pioche dans sid puis dans testing etc...

amd phenom 7650 , 4 Go DDR2 ,GeForce N210

Hors ligne

#6 02-10-2011 09:49:07

Serax
Membre
Distrib. : SID 32 bits
Noyau : 3.0.0-1-486
(G)UI : None
Inscription : 07-07-2011

Re : Installation gnome 3

Je retenterai le coup ce soir, à un moment, il passera bien.
Cependant, j'ai un paquet qui lors de l'installation, a un "warning" d'écrit en orange sur sa ligne. Si ça se reproduit, j'essaierai d'avoir le nom (ça défile relativement vite).

Hors ligne

#7 02-10-2011 09:51:58

Invité-5
Banni(e)

Re : Installation gnome 3

Serax a écrit :

je dois m'en inquiéter ?


Certainement pas. Proposition sans engagement de ma part :

##squeeze
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main contrib non-free

## wheezy
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy main contrib non-free

## sid
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid main contrib non-free

## sid multimedia
#deb http://www.debian-multimedia.org sid main non-free
#deb-src http://www.debian-multimedia.org sid main non-free

## experimental
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ experimental main contrib non-free
# deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ experimental main contrib non-free


Le fichier preferences n'est pas nécessaire si vous combinez tous les fichiers sources.list ci-haut car les paquets les plus récents se trouvent toujours dans le dépôt unstable.

Les paquets les plus récents seront donc installés par défaut. Le fichier apt-listbugs obligatoire !!!

Cependant, lors du reboot, tout semblait se lancer et au moment où j'aurai du apercevoir le gestionnaire de connexion, l'écran s'est figé sur un " - ".


Certainement un problème de pilote graphique de ta CG ou serveur X  (inexistant peut-être chez toi) qui à foiré ?

misaine a écrit :

il me reste a remplacer nouveau qui rame un peu par nvidia.


Messieurs, je vous souhaite la réussite totale dans vos démarches [sub](perso, je trouve que vous cherchez des emmerdes vous même pour un gadget)[/sub] wink

#8 02-10-2011 10:11:55

misaine
Membre
Lieu : sables d'olonne
Distrib. : Antergos (Archlinux)
Noyau : 4.3.3
(G)UI : gnome-shell 3.18.2
Inscription : 29-07-2007

Re : Installation gnome 3

Darien a écrit :

Messieurs, je vous souhaite la réussite totale dans vos démarches (perso, je trouve que vous cherchez des emmerdes vous même pour un gadget) wink


oui mais on aime ça tongue

la seule solution qui marche chez moi (en ce moment) c'est xserver-xorg-video-nvidia


amd phenom 7650 , 4 Go DDR2 ,GeForce N210

Hors ligne

#9 02-10-2011 15:35:00

Serax
Membre
Distrib. : SID 32 bits
Noyau : 3.0.0-1-486
(G)UI : None
Inscription : 07-07-2011

Re : Installation gnome 3

C'est juste parce que j'y ai déjà mis beaucoup de temps et d'énergie que je persiste big_smile
Et puis, ça m'apprends toujours des petits trucs qui peuvent être utiles.
Le serveur xorg, je l'avais installé ainsi que les pilotes de ma radeon, mais que ceux "fourni avec xorg". Vu que c'est une installation minimale, me semble qu'il faille déjà avoir tout installé avant d'y aller ou je me trompe ? Les pilotes graphiques, c'est ce dont on se préoccupe en tout dernier me semble-t-il. hmm
Je lance une purge de tout ce que j'ai pu installé ou je pourrai en retirer quelque chose malgré tout ?

Hors ligne

#10 10-10-2011 13:21:37

pili36
Membre
Lieu : Lille
Distrib. : Debian Bullseye
Noyau : 5.10_amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 03-11-2009

Re : Installation gnome 3

Bonjour,

Personnellement, j'ai suivi ce tutoriel et ca fonctionne plutôt bien. Bon parfois, il y a quelques bugs mais forcément en utilisant le dépôt "experimental", ca me paraît difficile d'en être exempt.

Installation gnome 3 Debian [EN]

C'est centré sur la version testing (Wheezy) mais ca fonctionne aussi en Sid.

Dernière modification par pili36 (10-10-2011 13:22:49)


Debian Bullseye amd64, Xfce, Lenovo Thinkpad X201 Tablet, Intel Core i5 U520 4*1,07Ghz, 4Go RAM
Debian Buslleye amd64 (Steam), Xfce, Amd Ryzen 5 2600 6*3.4Ghz, 16Go RAM, Amd Radeon RX560 4Go

Hors ligne

#11 10-10-2011 17:03:57

misaine
Membre
Lieu : sables d'olonne
Distrib. : Antergos (Archlinux)
Noyau : 4.3.3
(G)UI : gnome-shell 3.18.2
Inscription : 29-07-2007

Re : Installation gnome 3

oui mais attention ce tuto date du 16 juin et beaucoup de chose ont changé depuis
la liste des paquets n'est plus a jour

amd phenom 7650 , 4 Go DDR2 ,GeForce N210

Hors ligne

#12 10-10-2011 17:43:37

Quazaban
Membre
Lieu : Lille
Distrib. : Debian Squeeze / Intel Celeron CPU 2.8Ghz
Noyau : 2.6.32-5-amd64
(G)UI : Gnome 2.30.2
Inscription : 19-03-2011

Re : Installation gnome 3

Je viens d'installer Gnome 3 à partir d'une SID sans Gnome... pfff Il faut encore installer la patate de truc en plus pour l'avoir au complet. Je suis passé par les dépôts "experimental", j'ai ramé un peu mais j'ai réussi.

Verdict attendre encore quelques temps sous Gnome Classique, mais Gnome 3 est très réactif ! Rien n'a voir avec la "Merde" de Unity chez Ubuntu. Gnome 3 j'étais pas chaud... je change d'avis ! Si vous être un particulier amusez vous sur Gnome3 pour ceux qui travaillent avec leur ordinateur il vaut mieux attendre sous Gnome 2.30.

- Samsung NP305V5A / AMD A8 / Windows 7 / Debian pas encore
- Acer T650 (tour) / Intel Celeron / Debian Squeeze et Gnome 2
- Samsung Galaxy Note / Android
- Lenovo ThinkPad T61 / LMDE et Mate

Hors ligne

#13 11-10-2011 02:01:03

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : Installation gnome 3

Salut Quazaban

J'aimerais savoir comment tu as procéder pour ton installation. As-tu fait un

aptitude -t experimental install gdm3


suivi d'un

aptitude -t experimental install gnome


ou un truc du genre ? Ou bien tu as pris une autre méthode ?

Il est mentionné que le paquet gnome-desktop-environment dans experimental est obsolète et remplacé par gnome. C'est pour ça que je mentionne le paquet gnome.

Autre question, comme les choses évoluent constamment, tu sembles dire que gnome 3 est fonctionnel. Est-ce bien le cas ? Je ne crois pas qu'il soit complet même dans experimental. Est-ce que je me trompe.

Merci d'avance pour les réponses. Je ferais bien le saut moi aussi pour tester la bête.


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#14 13-10-2011 06:10:46

Serax
Membre
Distrib. : SID 32 bits
Noyau : 3.0.0-1-486
(G)UI : None
Inscription : 07-07-2011

Re : Installation gnome 3

Désolé du retard, j'ai été en vacances de manière bien imprévu. Bref, passons.
J'ai tenté une nouvelle fois aptitude -t experimental install gdm3 suivi d'un aptitude -t experimental install gnome.
On me propose encore une fois diverse solution puis gros fail. Je suppose qu'à force de tatonner dans les choix de solution, je finirai par avoir la bonne.
Et il ne serait pas plus simple que j'installe d'abord une gnome 2.3 puis que je mette à jour la 2.3 vers la 3 ? Plutôt que d'installer la 3 sur rien, vu que ma sid pour l'instant, est juste au stade de console (pas de GUI).

Dernière modification par Serax (13-10-2011 06:11:16)

Hors ligne

#15 20-10-2011 15:13:12

kikislater
Membre
Distrib. : Wheezy/Sid
Noyau : 3.0.0-1-amd64
(G)UI : Gnome 3.0.2
Inscription : 20-10-2011

Re : Installation gnome 3

Bonjour,

J'ai installé gnome3 sur ma wheezy/sid mais je n'ai pas accès à thèmes dans Activités ! Comment fait-on pour installer cela sous debian ?
Dans Gnome tweak tool dans shell j'ai ça : Usert Theme extension not enabled

Comment réglez ces problèmes.

D'avance merci

Hors ligne

#16 20-10-2011 15:24:03

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Installation gnome 3

Bonjour kikislater et bienvenue sur df !

Peux-tu ouvrir une nouvelle discussion (avec un copié/collé) pour ta question ?
Voir le tuto des bernacles là :
http://debian-facile.org/atelier:bernacle

Yep ! big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#17 20-10-2011 15:32:06

kikislater
Membre
Distrib. : Wheezy/Sid
Noyau : 3.0.0-1-amd64
(G)UI : Gnome 3.0.2
Inscription : 20-10-2011

Re : Installation gnome 3

Merci de ta réponse,

J'ai créé une nouvelle discussion.

Cordialement,

Sylvain

Hors ligne

Pied de page des forums