logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-10-2011 21:16:18

areuh
Membre
Inscription : 26-09-2011

[SUJET MODIFIE]: Differents moyens de sauv systeme, principalement dd

Bonsoir.

Si mon lexique pose probleme, n'hesitez pas a demander, je débute.
------------------------------------------------------------------------------------------------------
apres une install debian tte fraiche, j'apprecierai de savoir comment sauvegarder et restaurer tout son systeme.

- qu'est ce que j'entends par sauvegarder et restaurer tout son systeme?

-> MBR (je pense que l'on parle de grub2)
-> table de partitions
-> les partitions avec leurs donnees.

-> tout le reste auquel je ne pense pas.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------
Sauvegarde a chaud ou a froid... peu importe mais n'etant pas encore fan de scripts, je me suis tourné vers la solution mondorescue.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
ma configuration
- debian squeeze; depuis le CD1, rien d'installé sauf mondorescue et unetbootin

partitions
-> /dev/sda1   /boot
-> /dev/sda3   /
-> /dev/sda2   etendue
-> /dev/sda5   /home
-> /dev/sda4   SWAP

Pour le moment, pas de LVM (bien que je compte essayer ce systeme)
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
j'ai regarde le wiki a propos de mondorescue et j'ai une question concernant 2 écrans:
ecran 6: demande le repertoire a sauvegarder
ecran 8: demande les repertoires a ignorer

QUESTIONs:
si je ne veux sauvegarder que /home (ecran 6), ne devrai pas renseigner l'ecran 8 avec tout le reste (ce que je veux ignorer, c-a-d /boot, /, etc, etc), n'est ce pas plus logique? (si oui comment faire, renseigner avec les /dev ou seulement le nom des repertoires (et dc y'a une histoire de recursivité?))

meme question si je veux tout sauvegarder, sauf le /home (c'est plus ce cas qui m'interesse)
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
j'ai deja reussi a creer des .iso que je mets sur cle USB bootable. Je compare seulement

est il possible de recuperer un log de cette comparaison car
- trouve pas mon CDROM
- tty1 trop lent
- taper exit (de memoire) pour redemarrer -> ok -> kernel panic.
   j'eteins avec le bouton du PC, enleve la cle et redemarre sur disque dur.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

d'autres questions mais je vais en rester la pour le moment.

Merci
areuh

Dernière modification par areuh (04-10-2011 17:21:43)

Hors ligne

#2 02-10-2011 21:57:59

michelh79
Membre
Lieu : Bressuire - 79
Distrib. : Debian sid
Noyau : Linux 3.14-amd64
(G)UI : Gnome 3.8.4
Inscription : 23-04-2010

Re : [SUJET MODIFIE]: Differents moyens de sauv systeme, principalement dd

A mon avis.. :  créer une partition  /  et  home séparée .. 

Après avoir installé tout ce qui te semble utile ,sauvegarder  la liste de tes paquets :

Pour sauvegarder la liste des applications installées:

Code:  dpkg --get-selections > ListesPaquets
Le fichier généré se retrouve dans votre dossier personnel.
Puis vient le moment (après plusieurs année sous Linux...) de retrouver tous vos logiciels favoris, hé
bien un ligne de commande dans un premier temps pour sélectionner la liste des paquets à
réinstallés:
Code:  dpkg --set-selections < ListesPaquets
Et enfin l'installation proprement dite:
Code:  apt-get dselect-upgrade

(Tiré de ce forum , mais je ne retrouve pas le lien .. désolé .. )

En cas de gros soucis , tu réinstalles Debian sur ta partition racine , sans toucher à home (tes données et fichiers de configuration ) ( Grub se mettra juste à jour sans pb .. ) , tu réinstalles tes paquets , et c'est reparti

Edit : Pour Mondorescue , aucune idée , pardon j'ai répondu trop vite ... , et comme apparemment , on ne peut pas annuler son message ici .... ..:rolleyes:

Dernière modification par michelh79 (02-10-2011 22:07:39)


Je n'ai jamais été chaste à quoi sert d'être chaste ? Puisque même avec terreur tremblant de précautions nous aimer est tout ce qui nous reste. Zoe Valdès

Hors ligne

#3 03-10-2011 09:22:08

Anonyme
Invité

Re : [SUJET MODIFIE]: Differents moyens de sauv systeme, principalement dd

Pour le MBR et table de partition, pas besoin d'outils spéciaux car dd d'en charge très bien.
dd if=/dev/sda of=mbrsda.bkp bs=512 count=1 pour sauver
dd if=mbrsda.bkp of=/dev/sda bs=512 count=1 pour restaurer
et en limitant à 446 on ne prend que la table de partition.
La doc sur cela est dispo un peu partout.

#4 04-10-2011 17:20:47

areuh
Membre
Inscription : 26-09-2011

Re : [SUJET MODIFIE]: Differents moyens de sauv systeme, principalement dd

hop,

michelh79,
OUi j'en avais entendu parler. Je verrai comment cela fonctionne mais pour le moment c'est l'aspect sauvegarde-restauration d'un systeme a l'identique qui m'interesse, dc...

Anonyme,
je suis en test,
ca a l'air tres efficace au niveau des sauvegardes (backup) et clonage. encore qques tests et je m'interesse à la restauration.
Je vais peut etre avoir besoin d'infos sur dd, principalement la restauration. t'es dispo? tu en as l'experience?

En ce qui concerne mondorescue... je ne me suis pas penché sur mon kernelpanic, je prefere essayer une soluce qui (a priori) ne buggue pas.

si certains ont des retours positifs avec mondorescue, je prends aussi.

Je modifie le sujet du topic, vers..? "Differents moyens de sauvegarde, principalement dd"

ca vous convient?

a+
areuh

Hors ligne

#5 04-10-2011 20:03:04

zoroastre74
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2
(G)UI : Awesome wm v3.4.13 (Octopus)
Inscription : 28-08-2010

Re : [SUJET MODIFIE]: Differents moyens de sauv systeme, principalement dd

Yep!

Pour une sauvegarde d'une ou plusieurs partoches, il y a aussi partimage (équivalent de ghost).

@+

Zoroastre.

Dernière modification par zoroastre74 (04-10-2011 20:03:31)

Hors ligne

#6 04-10-2011 20:46:03

Anonyme
Invité

Re : [SUJET MODIFIE]: Differents moyens de sauv systeme, principalement dd

Pour la sauvegarde/restauration des MBR et table de partition, pas grand chose de plus à dire que ce que j'ai déjà écrit plus haut.
Précision pour la table de partition, comme elle est décrite par les 64 derniers octets du MBR, c'est donc simple. Si on ne veut pas sauvegarder/restaurer la table des partition mais juste le boot loader, les commandes deviennent :
Sauvegarde :

dd if=/dev/sda of=mbrsda.bkp bs=446 count=1


Restauration :

dd if=mbrsda.bkp of=/dev/sda bs=446 count=1


Je garde toujours de coté les sauvegardes des MBR entiers et de leurs 446 1ers octets. Et j'avoue que pendant une installation à laquelle j'avais répondu trop vite "Next", j'étais bien content de corriger en 2 minutes le MBR écrasé sur le mauvais disque.
Pour la sauvegarde des données, j'utilise grsync. Je sais que c'est plus un outil de synchronisation et qu'il y a mieux pour du vrai backup (automatisation, compression) mais ça me suffit.
Pour la sauvegarde d'une partition complète, oui, partimage est bien. Mais dans ces cas là, je préfère travailler à partir du livecd Clonezilla (http://distrowatch.com/table.php?distri … clonezilla). En fait, je n'ai jamais utilisé ça que pour sauvegarder une partition système Windows (c'est bien trop long à réinstaller au propre !).
Pour une partition système Linux, je me suis toujours contenté d'un backup des fichiers cachés du home, de la liste des softs installés et éventuellement du source.list.

dpkg --get-selections > mes_softs


puisqu'il suffit après une réinstallation minimale de faire un

dpkg --set-selections < mes_softs
apt-get dselect-upgrade

#7 06-10-2011 17:02:17

areuh
Membre
Inscription : 26-09-2011

Re : [SUJET MODIFIE]: Differents moyens de sauv systeme, principalement dd

bonsoir,

je continue mes essais de sauvegarde, ça sert + d'aide memoire mais si ca interesse qqu'un
Y'a qques questions d'écrites. Si vous avez les reponses
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- sauvegarde d'une partition (ici /home)

# dd if=/dev/sda5 of=/dev/sda6 bs=4096 conv=notrunc,noerror


RETOUR
    (50 GB) copiés, 2272,51 s, 22,0 MB/s
    REMARQUE
    commande lancée ds un terminal en root
    n'a pas copié le repertoire "lost+found" de la partition /home, uniquement le rep "/home/areuh"
    les partitions ont elles le meme systeme de fichier (ext3, etx4, etc)?

    NB: ne pas oublier ensuite de lancer la commande
    tune2fs -U random /dev/sdXY afin de modifier l'UUID de la sauvegarde. La partition doit etre demontee (verifier les UUID avec la commande blkid)
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- creer un fichier image (.img) d'une partition (ici /)

# dd if=/dev/sda3 of=/media/LVM/sauv_racine.img


RETOUR
    (10 GB) copiés, 389,651 s, 25,7 MB/s
    REMARQUE
    commande lancée ds un terminal en root
    la partition que l'on copie est montee
    la partition qui reçoit le fichier.img est montée
    Qu'en est il du dossier lost+found?
    les partitions ont elles le meme systeme de fichier (ext3, etx4, etc)?
    les 2 partitions concernées n'ont pas le meme UUID (normal, fichier.img)
    commandes pour monter l'image .img et naviguer a l'interieur de celle-ci (terminal root)
        -(cree un repertoire de montage)
            - mkdir /home/areuh/disque_virtuel
        -(attache le fichier .img au repertoire de montage)
            - mount -o loop /media/LVM/test_sauv_home.img /home/areuh/disque_virtuel
        -(demonter le fichier .img en demontant le repertoire de montage, puis affacer le repertoire)
            - umount /home/areuh/disque_virtuel
    le lien /initrd.img est considéré comme brisé
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- creer un fichier image (.iso) d'une partition (ici /)

# dd if=/dev/sda3 of=/media/LVM/sauv_racine.iso


RETOUR
    (10 GB) copiés, 397,34 s, 25,2 MB/s
    REMARQUE
    commande lancee ds un terminal root
    Les 2 partitions sont montees
    Qu'en est il du dossier lost+found?
    les partitions ont elles le meme systeme de fichier (ext3, etx4, etc)?
    les 2 partitions concernées n'ont pas le meme UUID (normal, fichier.img)
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
reste a tester
sauvegarde d'une partition racine
sauvegarde de tout un disque (je n'y arrive pas lorsque je vx sauvegarder sda sur sdb1 (partition), dc essayer de sda vers sdb
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Questions
- dans le cas 2 (image .img): lien /initrd.img est considéré comme brisé
Pensez vous que ce soit a cause d'un (ou des) processus qui "courent" sur la machine?

- dans le cas 3 (image .iso): je n'ai pas de lien brisé.
y'a t il une difference de "qualité" entre les 2 formats d'image (.img et .iso)?

- pour la creation d'images, je n'ai pas de parametres ds les commandes dd: c'est grave docteur?

- est il possible de sauvegarder la racine (ou le disque entier) a chaud (systeme en root), sinon cela implique d'utiliser dd avec clonezilla ou autre.

Merci
a+
areuh
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dernière modification par areuh (06-10-2011 17:03:51)

Hors ligne

#8 08-10-2011 12:02:12

areuh
Membre
Inscription : 26-09-2011

Re : [SUJET MODIFIE]: Differents moyens de sauv systeme, principalement dd

re,

sauvegarde d'un disque vers un autre disque non partitionné

# dd if=/dev/sda of=/dev/sdb bs=64k conv=notrunc,noerror


PARAMETRES
    - disque qui reçoit la sauvegarde non partitionné, formaté en ext3 (idem au disque qui sera sauvegardé)
    - la partition qui reçoit la sauvegarde n'est pas montee
    - formatage du disque sauvegardé: MBR
    - formatage du disque qui reçoit la sauvegarde: MBR
    RETOUR
    - pas de message d'erreur
    - temps estimé: environ 17 000 secs (de memoire)
    REMARQUE
    - Utlitaires de disques ne voit rien
    - je demonte et debranche le disque -> message d'ecriture de données avt de debrancher.
    - utilitaires de disques voit bien toutes les partitions qui portent le nom des partitions d'origine. voit aussi l'espace libre de
        500M

Questions
- comment savoir si les partoches ou disques sont exactement les memes? y a t il un outil pour ça?
- que faut il modifier sur la sauvegarde (disque externe USB) pour pouvoir booter dessus? (table de partitions?, /ect/fstab?, autre)

je continue.
a+
areuh

Hors ligne

Pied de page des forums