logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-10-2011 21:34:59

Ichigo-Roku
Membre
Lieu : ::1
Inscription : 11-11-2009

[Résolu] MàJ stable vers unstable avec experimental

Bonjour,

Je souhaite mettre à jour ma Debian stable (squeeze) vers la branche unstable avec un peu de experimental pour Gnome 3 et un pilote. Tout d'abord est-ce que ça pose problème de faire stable vers unstable? Ou vaut mieux faire stable vers testing puis testing vers unstable?

Ensuite voyons pour le sources.list :

## sid
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid main contrib non-free

## sid multimedia
deb http://www.debian-multimedia.org sid main non-free
deb-src http://www.debian-multimedia.org sid main non-free

## experimental
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ experimental main contrib non-free
# deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ experimental main contrib non-free

## experimental multimedia (Seulement pour architecture amd64)
# deb http://www.debian-multimedia.org experimental main
# deb-src http://www.debian-multimedia.org experimental main


Avec ça c'est suffisant, je peux faire un apt-get update et un apt-get dist-upgrade et le tour est joué? Ou il faut faire d'autres modifications pour accueillir la branche unstable? Besoin d'un fichier preferences ou les paquets de experimental s'installent seulement à ma demande?

Enfin, Gnome 3 fonctionne-t-il correctement? Il ne crash pas toutes les 5 minutes? J'aimerai bien quelques avis sur les utilisateurs de Gnome 3 sous Debian si c'est possible.

Je vous remercie par avance.

Dernière modification par Bleryu (05-11-2011 12:05:08)

Hors ligne

#2 11-10-2011 01:50:29

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : [Résolu] MàJ stable vers unstable avec experimental

Salut

Il est tout à fait possible de passer de stable à sid. C'est ce que j'avais pas perso quand je suis venu à Debian. Une stable pendant quelques jours, le temps de la prendre à main un peu, puis le saut vers sid. Comme c'était en dual boot je me disais que je n'avais rien à perdre. Debian n'était pas encore ma distribution principale.

Voici donc mes recommandations.

1) Sources.list complet, donc avec les dépôts stable, testing et sid. Toujours utile en cas de pépin avec sid même une fois la migration complété. Par contre, pour la migration, pas de dépôt debian-multimedia. Tu les ajouteras une fois que la sid sera installée.

2) Une fois le sources.list modifié, tu peux faire faire un apt-get update. Pour la suite je te conseille de commencer par un apt-get upgrade -s. La simulation te permettra de voir de quoi il en retourne.  Après un apt-get dist-upgrade sera nécessaire. Encore là, je suggère de commencer avec l'option -s pour voir. Enfin, il se peut fort bien que tu doives refaire un apt-get upgrade et/ou dist-upgrade. L'important c'est de recommander tant que apt-get ne donne plus de messages d'erreur. Vu comme ça, cela semble hasardeux mais il ne faut pas avoir peur de faire la migration. C'est tout à fait réalisable. Après ton premier apt-get -s upgrade, si tu hésites colles-nous ici le résultat et on avisera.

3) Le fichier sources.list que j'utilise. Avec ça, le fichier preference se limite à ça. Par défaut, la priorité de debian-multimedia experimental est de 500, comme les autres dépôts, et on ne veut pas que les paquets passe en exp automatiquement (bon c'est vrai que ce dépôt est quasiment vide mais quand même).

4) Pour installer des paquets dans experimental, il faut passer momentanément dans cette "branche". Cela se fait avec l'option -t. Donc apt-get -t experimental install ...

5) Pour gnome 3, il faut piocher dans experimental. Bon pas direct comme installation mais on y arrive. On en parle .

Dernière modification par martinux_qc (11-10-2011 04:04:35)


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#3 11-10-2011 13:06:47

Ichigo-Roku
Membre
Lieu : ::1
Inscription : 11-11-2009

Re : [Résolu] MàJ stable vers unstable avec experimental

C'est toujours le fichier /etc/apt/preferences ? Là avec le sources.list complet il veut m'installer pas mal de trucs venant de wheezy...

J'ai ce /etc/apt/sources.list: http://paste.debian.net/135705
J'ai ce /etc/apt/preferences: http://paste.debian.net/135706

Je te remercie.

Dernière modification par Bleryu (11-10-2011 14:09:25)

Hors ligne

#4 11-10-2011 13:43:09

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : [Résolu] MàJ stable vers unstable avec experimental

Pour une explication assez pédagogique : http://debian-facile.org/manuel:configuration:pinning 

Sinon il va y avoir un peu de nettoyage à faire, selon les moment, avant que tout soit passé. Il faut se méfier des full-upgrade parce que SID n'est pas toujours complète (il y a souvent des conflits de dépendances même s'ils sont la plupart du temps résolus dans les 24h).

Pour aptitude, je recommande d'explorer les options comme :
aptitude search '~b'
aptitude search '~g'
bref, consulter /usr/share/doc/aptitude/README

« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#5 11-10-2011 16:26:08

tetrix
Invité

Re : [Résolu] MàJ stable vers unstable avec experimental

Salut,
mes deux centimes:
la migration est tout à fait réalisable...néanmoins si tu as un peu de place sur ton disque, rien ne t'empeche d'installer un sid en passant par la businesscard en mode expert, tu révises ton sources.list aprés l'installation pour inclure les dépots qui ne seront pas installés http://debian-facile.org/manuel:install … sinesscard smile  toujours pratique d'avoir une stable sous la mains en cas de gros plantage,

Dernière modification par terix (11-10-2011 16:26:57)

#6 11-10-2011 17:26:15

Invité-5
Banni(e)

Re : [Résolu] MàJ stable vers unstable avec experimental

Bleryu a écrit :

J'aimerai bien quelques avis sur les utilisateurs de Gnome 3 sous Debian si c'est possible.


Un petit effort  wink

#7 11-10-2011 17:44:27

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : [Résolu] MàJ stable vers unstable avec experimental

J en peux pas dire, j'ai vaguement essayé il y a quelque temps, plutôt sympa ou au contraire gonflant, ça dépend d la manière dont on veut travailler. Dans tous les cas, je ne suis pas trop pressé d'essuyer les plâtres, on a beaucoup médit sur kde4 à ses débuts....  (^_^);

« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#8 12-10-2011 04:18:52

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : [Résolu] MàJ stable vers unstable avec experimental

Bleryu a écrit :

C'est toujours le fichier /etc/apt/preferences ? Là avec le sources.list complet il veut m'installer pas mal de trucs venant de wheezy...

J'ai ce /etc/apt/sources.list: http://paste.debian.net/135705
J'ai ce /etc/apt/preferences: http://paste.debian.net/135706

Je te remercie.


Comme mentionné avant, tu peux commencer par faire des simulations pour voir de quoi il en retourne. Donc avec un aptitude safe-upgrade -s pour voir. Tu peux comparer la différence entre les commandes apt-get et aptitude pour voir ce qui passe mieux. Normalement, aptitude gère mieuz les problèmes de dépendances, donc il devrait mieux s'en tirer. On peut aussi dire non à la première proposition de aptitude pour voir la ou les suivantes.

Si les versions des paquets sont les mêmes dans sid et testing, il est normal que tu vois des paquets pris des wheezy car ce dépôts apparaît avant celui de sid dans le sources.list. Ne t'inquiètes pas, avec ce sources.list, tu auras la dernière version des paquets c'est sûr.

Dernière modification par martinux_qc (12-10-2011 04:21:04)


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#9 20-10-2011 16:02:09

Ichigo-Roku
Membre
Lieu : ::1
Inscription : 11-11-2009

Re : [Résolu] MàJ stable vers unstable avec experimental

En fait je n'ai pas eu le temps de faire la màj plus tôt, je viens de faire la màj et je me suis rendu compte que Gnome Shell est dans la branche unstable, ça date de longtemps?

Hors ligne

#10 21-10-2011 02:17:53

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : [Résolu] MàJ stable vers unstable avec experimental

Non, c'est très récent.

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#11 21-10-2011 06:02:31

Ichigo-Roku
Membre
Lieu : ::1
Inscription : 11-11-2009

Re : [Résolu] MàJ stable vers unstable avec experimental

Ça tombe bien pour moi. wink

Par contre j'ai quelques soucis:

La thème de souris n'est pas appliqué partout, dans deux applications Qt le thème de ma souris disparaît pour laisser place à une souris toute moche.

L'autologin ne fonctionne pas, si je l'active il se désactive tout seul.

Ni alacarte ni gmenu-simple-editor ne fonctionnent pour cacher certaines icônes d'applications.

Dernier problème, est-ce possible de supprimer epiphani et compagnie sans supprimer tout gnome?

Merci!

Hors ligne

#12 21-10-2011 18:11:43

misaine
Membre
Lieu : sables d'olonne
Distrib. : Antergos (Archlinux)
Noyau : 4.3.3
(G)UI : gnome-shell 3.18.2
Inscription : 29-07-2007

Re : [Résolu] MàJ stable vers unstable avec experimental

pour la souris

misaine ailleurs a écrit :

si l'aspect du curseur change selon certains endroits du bureau , c'est que dans gconf-editor la clé /desktop/gnome/peripherals/mouse/cursor_theme n'a pas pris le thème que vous avez choisi dans gnome-tweak-tool

    il suffit de modifier la valeur texte de la clé pour un effet immédiat


amd phenom 7650 , 4 Go DDR2 ,GeForce N210

Hors ligne

#13 21-10-2011 18:29:46

Ichigo-Roku
Membre
Lieu : ::1
Inscription : 11-11-2009

Re : [Résolu] MàJ stable vers unstable avec experimental

Ça fonctionne sur le thème DMZ White mais pas sur le thème Adwaita, c'est bizarre. Comme je veux utiliser le thème DMZ White ça tombe plutôt bien.

Je te remercie.

Hors ligne

#14 21-10-2011 19:28:12

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] MàJ stable vers unstable avec experimental

est-ce possible de supprimer epiphani et compagnie sans supprimer tout gnome?


Voir le tuto aptitude ici :
http://debian-facile.org/manuel:command … _installes

smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#15 21-10-2011 20:19:28

Ichigo-Roku
Membre
Lieu : ::1
Inscription : 11-11-2009

Re : [Résolu] MàJ stable vers unstable avec experimental

Je pense faire comme il le faut mais ça ne fonctionne pas...

"aptitude remove epiphany-browser epiphany-browser-data" => me dit que gnome-core dépend d'eux.

"aptitude unmarkauto ~i~Rgnome-core" et ensuite "aptitude remove epiphany-browser epiphany-browser-data" => me dit que gnome-core dépend d'eux.

J'ai essayé de faire l'inverse: "aptitude unmarkauto epiphany-browser epiphany-browser-data" => me dit que gnome-core dépend d'eux.

Je procède de la bonne façon où je foire quelque chose?

Merci.

Hors ligne

#16 22-10-2011 01:33:07

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : [Résolu] MàJ stable vers unstable avec experimental

Salut

L'idée est d'enlever gnome-core, qui est un méta-paquet. Pour ce faire, il faut tout d'abord passer en manuellement installé toutes les dépendances de ce dernier. On retrouve la façon de faire . En passant, ce principe est vrai pour tous les méta-paquet de gnome. Une fois le méta-paquet disparu, on peut songer à enlever les applications que l'on ne désire plus. Petit conseil, toujours commencer par faire une simulation, avec l'option -s de apt-get ou aptitude, pour voir ce qui en résulterait.

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#17 22-10-2011 08:02:41

Ichigo-Roku
Membre
Lieu : ::1
Inscription : 11-11-2009

Re : [Résolu] MàJ stable vers unstable avec experimental

Ah d'accord, finalement c'était moi qui faisait mal la chose... Je te remercie ça fonctionne parfaitement.

Le problème qui m'embête le plus c'est celui de alacarte, j'aimerai bien pouvoir supprimer le visuel des applications que je n'utilise pas via ces raccourcis dans "Applications", une idée?

Edit : pour l'instant je supprime complètement l'entrée via alacarte mais j'ai deux entrées qui ne veulent pas se supprimer, quand j'utilise alacarte quel fichier est modifié?

Dernière modification par Bleryu (22-10-2011 08:13:51)

Hors ligne

#18 24-10-2011 10:47:31

Ichigo-Roku
Membre
Lieu : ::1
Inscription : 11-11-2009

Re : [Résolu] MàJ stable vers unstable avec experimental

Problème d'autologin résolu en passant par le fichier de conf suivant: /etc/gdm3/daemon.conf, la config se passe comme avec l'ancien /etc/gdm/custom.conf...

Hors ligne

#19 25-10-2011 01:18:54

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : [Résolu] MàJ stable vers unstable avec experimental

Bon les choses avancent. Avec un peu de persévérance, tu devrais finir par y arriver.

Bonne chance pour la suite
Martin

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#20 05-11-2011 12:04:50

Ichigo-Roku
Membre
Lieu : ::1
Inscription : 11-11-2009

Re : [Résolu] MàJ stable vers unstable avec experimental

Je vais passer en résolu et faire de nouveaux topics pour les problèmes.

Merci!

Hors ligne

#21 06-11-2011 00:55:31

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : [Résolu] MàJ stable vers unstable avec experimental

Salut

C'est parfait comme cela, un problème à la fois c'est plus facile à traiter. Et surtout, il ne faut pas abandonner.

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#22 06-11-2011 19:41:23

Ichigo-Roku
Membre
Lieu : ::1
Inscription : 11-11-2009

Re : [Résolu] MàJ stable vers unstable avec experimental

Bah en fait il ne me reste plus que le problème avec alacarte. Je n'abandonnerai pas encore, surtout pas lorsqu'il ne me reste qu'un problème!

Hors ligne

Pied de page des forums