logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-10-2011 10:33:50

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

[Résolu] Questions sur pcmanfm et lxde

Bonjour à toutes et à tous,

J'utilise occasionnellement pcmanfm au lieu de nautilus (sur mon netbook d'appoint, un toshiba ac100 dont les ressources sont très limitées), car il a l'avantage de s'ouvrir très rapidement. Il y a cependant plusieurs choses qui m'agacent avec ce gestionnaire de fichiers et dossiers:

-- d'abord, il range les dossiers dans un ordre qui semble tout à fait quelconque, ce qui fait que quand il y en a beaucoup, par exemple quand on affiche les dossiers cachés, on perd plus de temps à chercher celui qu'on veut ouvrir qu'on n'en gagne grâce à la rapidité de pcmanfm;

-- ensuite, sous lxde, pas moyen de retirer sans risque une clé usb. Il n'y a pas, dans pcmanfm, l'équivalent de ce qui existe dans nautilus: ave un clic droit, dans la colonne de gauche, sur le nom de la clé usb, on peut choisir "retirer le périphérique sans risque", et il n'y a pas non plus sur le bureau d'icône de la clé usb sur laquelle on pourrait faire un clic droit pour la retirer sans risque.

-- et enfin, il n'y a pas, semble-t-il de possibilité de se connecter par webdav sécurisé à un serveur extérieur, alors que c'est possible avec nautilus en choisissant dans le menu "se connecter à un serveur".

Pour toutes ces raisons je garde sur mon netbook à la fois pcmanfm et nautilus, malgré la précieuse place disque qu'occupe nautilus (l'ac100 n'a pas de disque dur, seulement une carte mémoire emmc de 16G).

Peut-on configurer pcmanfm pour remédier à ces défauts?

Bien cordialement,

C.-M. M.

Dernière modification par cmm (19-10-2011 07:50:53)

Hors ligne

#2 18-10-2011 10:52:10

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Questions sur pcmanfm et lxde

Bonjour cmm,

Il me semble que tu pourrais utiliser la ligne de commande avec umount, non ?
http://debian-facile.org/doc:systeme:umount

smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 18-10-2011 11:24:05

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : [Résolu] Questions sur pcmanfm et lxde

Merci, Joël, je peux en effet utiliser umount, mais cela nécessite d'ouvrir un terminal. En plus mon ac100 marche sous ubuntu (je n'ai pas encore réussi à le faire marcher sous debian) et il faut écrire des sudo et des mots de passe tout le temps, c'est incommode!

Les commodités qu'on a avec gnome, que je ne retrouve pas dans lxde et pcmanfm, sont tout de même bien agréables!

Amitiés, C.M. M.

Hors ligne

#4 18-10-2011 11:39:05

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : [Résolu] Questions sur pcmanfm et lxde

Retirer la clé sans danger c'est surtout une histoire de sync pour être sûr que les données sont écrites.

Sinon il y a toujours le curseur à fixer entre légèreté et fonctionnalités. Il y a des trucs mieux conçus|écrits que d'autres, mais  tout de même...

Dans Nautilus, si tu affiche les icones au lieu des miniatures et règle quelques options du genre comme afficher la taille du contenu, ça allège pas mal, de même que "afficher les icones dans les menus", bref tout ce qui affiche des images en grand nombre.

L'option "faible ressources" de gnome est efficace aussi.

« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#5 18-10-2011 17:07:51

zoroastre74
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2
(G)UI : Awesome wm v3.4.13 (Octopus)
Inscription : 28-08-2010

Re : [Résolu] Questions sur pcmanfm et lxde

Yep!

Personnellement, je serais plus radicale et désinstallerais Gnome au profit d'un gestionnaire plus léger, Lxde, OpenBox, Awesome Wm pour n'en citer que quelques-un...La consommation de ressources ainsi économisée pourrait profiter à un gestionnaire de fichier tel que Nautilus ou Dolphin. Il y également d'autres options comme Thunar ou emelfm2.

Le choix d'un autre gestionnaire d'affichage n'empêche nullement, dans la plupart des cas, l'utilisation d'utilitaires empruntés à Gnome ou Kde, et vice versa.

Je comprends qu'Ubuntu soit plus aisé à installer sur l'ac100, mais l'inconvénient est que le système de base est relativement lourd, avec plein de chose pas forcément utile...

Il faut également comprendre que les pc à base de processeur ARM ont une architecture différente de ce que l'on connait habituellement et ne sont pas forcement optimisés pour gérer un tas d'instruction, d'ailleurs, l'aspect affichage graphique fût fortement négligé.

L'Ac100 est un précurseur dans le monde cruel des ultra-portables, il n'en demeure pas moins qu'il continue de susciter de l'interêt, mais il faut aller voir plutôt du côté d'Androïd dont une version estampillé 3 est en cours de peaufinage chez nos amis russes.

Quant à linux, j'ose espérer que la communauté communiquera plus sur le support des futurs puces à base de processeur ARM (Tegra, NuSmart, etc) tant la réalité d'aujourd'hui est loin d'être satisfaisante...

Maintenant entre un os basé sur linux et linux lui même, il n'y a pas photo wink

@+

Zoroastre.

Dernière modification par zoroastre74 (18-10-2011 17:16:17)

Hors ligne

#6 18-10-2011 19:49:46

Lætitia
Modette
Lieu : Normandie du Nord
Distrib. : Stretch
Noyau : 4.6.0-1-amd64
(G)UI : Xfce4
Inscription : 14-04-2010
Site Web

Re : [Résolu] Questions sur pcmanfm et lxde

bonjour smile
pour ranger dans le bon ordre dans pcmanfm, tu vas dans le menu Voir > Trier les fichiers et tu choisis ce que tu veux faire. Perso, j'ai mis coché : croissant et par nom. Croissant entend par ordre alphabétique.
Je n'ai toujours pas compris quel était le rangement par défaut de pcmanfm. Peut-être du type : ado en pleine crise ou geek débordé.

@+

<titia> pas assez cuit
<titia> µonde  -> explosion
<captnfab> ^^
<captnfab> s/µ/bl/ wink

Hors ligne

#7 19-10-2011 07:45:39

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : [Résolu] Questions sur pcmanfm et lxde

Bonjour à toutes et à tous,

Merci Haricophile, Zoroastre, Laetitia pour ces informations qui me seront très utiles.

Une équipe de développeurs travaille actuellement à installer linux sur le toshiba ac100

http://ac100.grandou.net/

Je ne suis pas assez savant pour y contribuer activement, j'ai seulement profité du travail des autres.
Il semble que plusieurs distributions de Linux soient installables sur cette machine; ubuntu, debian,
fedora, gentoo. La première à être opérationnelle a été ubuntu, c'est pourquoi je l'ai installée. Je n'ai pas encore osé passer à debian car les instructions pour l'installer me semblent bien compliquées, nettement plus que celles de l'installation de debian.

Bien cordialement,

C.-M. M.

Dernière modification par cmm (19-10-2011 07:48:26)

Hors ligne

#8 19-10-2011 11:29:32

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : [Résolu] Questions sur pcmanfm et lxde

Re-bonjour, encore un mot,

Merci à Laetitia pour ses indications pour ranger les dossiers et fichiers dans pcmanfm. Sur mon netbook et avec la version de pcmanfm que j'ai (0.9.9 ) c'est en choisissant, dans le menu "voir", "croissant" et "par type de fichier" que j'obtiens un ordre correct: dossiers d'abord, fichiers ensuite, les deux par ordre alphabétique de nom.

Finalement j'ai  viré gnome de mon netbook, ne gardant que lxd et nautilus, qui me servira essentiellement à me connecter à un serveur extérieur par le protocole webdav sécurisé: c'est très pratique, on voit les icônes des dossiers et fichiers du serveur comme s'ils étaient dans l'ordinateur local, on peut transférer des dossier entre le serveur distant et l'ordinateur local simplement en faisant glisser leur icône de la fenêtre de Nautilus à celle de pcmanfm, ou inversement. Je n'ai pu faire fonctionner ce protocole webdavs pour connexion à un serveur extérieur qu'avec nautilus et konqueror: avec pcmanfm et dolphin, je n'ai pas trouvé comment faire.

Bonne journée à toutes et à tous!

Dernière modification par cmm (19-10-2011 11:33:59)

Hors ligne

#9 29-11-2011 17:33:29

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [Résolu] Questions sur pcmanfm et lxde

cmm a écrit :

-- ensuite, sous lxde, pas moyen de retirer sans risque une clé usb. Il n'y a pas, dans pcmanfm, l'équivalent de ce qui existe dans nautilus: ave un clic droit, dans la colonne de gauche, sur le nom de la clé usb, on peut choisir "retirer le périphérique sans risque",...


Bonjour,
L'équivalent dans PCManFM 0.9.7 : menu contextuel sur le raccourci représentant la clé puis "Ejecter le média amovible". cool


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

Pied de page des forums