logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-10-2011 19:07:17

jojo
Membre
Distrib. : Wheezy (main + non-free)
Noyau : Linux 3.2.0-4-686-pae
(G)UI : Gnome 3.4.2
Inscription : 01-08-2011

comment installer un programme à partir d'un live sur clé USB?

Salut,

Suite à une manip non controlée, je me retrouve avec une tonne de programmes désinstallés et notamment ceux qui me permettent de me connecter. En gros je suis sur une distrib installé à partir d'un live, et quand on touche à des programmes qui sont dans la distrib de base, ça fout la merde comme s'ils étaient tous dépendants. En voulant installer un truc, je me suis retrouvé avec une quarantaine en moins!

Du coup ma question est la suivante:
À partir du système live que j'ai toujours sur ma clé usb, comment puis-je réinstaller les programmes me manquant?
Je pensais intégrer la clé dans les sources mais je trouve pas la manière d'écrire ça dans le sources.list.

merci d'avance!

##Hp Dm4 3060ef Beats Edition##
-------------------------------------------
« Nous savons en gros qui vous êtes, ce qui a de l'importance pour vous et qui sont vos amis. » Éric Schmidt (Google)

Hors ligne

#2 24-10-2011 20:36:30

Anonyme
Invité

Re : comment installer un programme à partir d'un live sur clé USB?

je me retrouve avec une tonne de programmes désinstallés et notamment ceux qui me permettent de me connecter.


Connection en mode graphique ou en mode texte ? Si la connexion en mode texte est possible, ça doit se corriger avec apt-get ou aptitude et réinstall de quelques paquets gnome (ou autre).

#3 24-10-2011 20:53:10

michelh79
Membre
Lieu : Bressuire - 79
Distrib. : Debian sid
Noyau : Linux 3.14-amd64
(G)UI : Gnome 3.8.4
Inscription : 23-04-2010

Re : comment installer un programme à partir d'un live sur clé USB?

Pourquoi veux tu  réinstaller à partir d'un live sur usb ? ( à vrai dire je ne comprends même pas .. )

Quel Live ?? basé sur quelle distribution ?

Je en sais pas pas ou tu en es exactement et si c'est seulement une bonne idée de tripoter ton sources.list ...

Sinon , en administrateur : nano /etc/apt/sources.list

Je n'ai jamais été chaste à quoi sert d'être chaste ? Puisque même avec terreur tremblant de précautions nous aimer est tout ce qui nous reste. Zoe Valdès

Hors ligne

#4 24-10-2011 21:23:08

jojo
Membre
Distrib. : Wheezy (main + non-free)
Noyau : Linux 3.2.0-4-686-pae
(G)UI : Gnome 3.4.2
Inscription : 01-08-2011

Re : comment installer un programme à partir d'un live sur clé USB?

michelh79: ben je veux installer à partir de l'image que j'ai sur une clé USB (et qui m'a servi à faire la première install) parce que je n'ai plus de connexion internet sur ce poste à cause de la suppression de programmes qui s'est effectuée. Du coup, faudrait que je réinstalle à minima ce qui faut pour que je puisse me connecter et réinstaller le reste...
Je suis sur squeeze.
Pour ce qui est du sources.list, il me reste toujours quelques lignes qui se sont mises après l'install par cette clé usb mais elles ne me permettent pas aujourd'hui de récupérer ce qu'il a dessus car, quand on installe le système la première fois, la clé est considérée comme un cd-rom (voir ci-dessous):

deb cdrom:[Debian GNU/Linux 6.0.0 _Squeeze_ - Official Snapshot i386 LIVE/INSTALL Binary 20110324-09:24]/ frozen main
deb cdrom:[Debian GNU/Linux 6.0.0 _Squeeze_ - Official Snapshot i386 LIVE/INSTALL Binary 20110324-09:24]/ stable main
deb cdrom:[Debian GNU/Linux 6.0.0 _Squeeze_ - Official Snapshot i386 LIVE/INSTALL Binary 20110324-09:24]/ testing main
deb cdrom:[Debian GNU/Linux 6.0.0 _Squeeze_ - Official Snapshot i386 LIVE/INSTALL Binary 20110324-09:24]/ unstable main


Pour Anonyme: je ne maîtrise pas le mode texte mais si t'as une solution compréhensible (pour un novice) je prends!

Dernière modification par jojo (24-10-2011 21:25:03)


##Hp Dm4 3060ef Beats Edition##
-------------------------------------------
« Nous savons en gros qui vous êtes, ce qui a de l'importance pour vous et qui sont vos amis. » Éric Schmidt (Google)

Hors ligne

#5 25-10-2011 09:11:22

michelh79
Membre
Lieu : Bressuire - 79
Distrib. : Debian sid
Noyau : Linux 3.14-amd64
(G)UI : Gnome 3.8.4
Inscription : 23-04-2010

Re : comment installer un programme à partir d'un live sur clé USB?

Modifier ton sources.list et lui indiquer le chemin vers la clé usb ? ( media / qq chose ? )

Je n'ai jamais été chaste à quoi sert d'être chaste ? Puisque même avec terreur tremblant de précautions nous aimer est tout ce qui nous reste. Zoe Valdès

Hors ligne

#6 25-10-2011 21:36:03

jojo
Membre
Distrib. : Wheezy (main + non-free)
Noyau : Linux 3.2.0-4-686-pae
(G)UI : Gnome 3.4.2
Inscription : 01-08-2011

Re : comment installer un programme à partir d'un live sur clé USB?

j'ai essayé

deb /media/USB DISK
et deb /media/USB DISK:[Debian GNU/Linux 6.0.0 _Squeeze_ - Official Snapshot i386 LIVE/INSTALL Binary 20110324-09:24]/ stable main


mais ça n'a pas l'air d'être ça...


##Hp Dm4 3060ef Beats Edition##
-------------------------------------------
« Nous savons en gros qui vous êtes, ce qui a de l'importance pour vous et qui sont vos amis. » Éric Schmidt (Google)

Hors ligne

#7 25-10-2011 21:53:01

michelh79
Membre
Lieu : Bressuire - 79
Distrib. : Debian sid
Noyau : Linux 3.14-amd64
(G)UI : Gnome 3.8.4
Inscription : 23-04-2010

Re : comment installer un programme à partir d'un live sur clé USB?

Chez moi en tout cas,les clés usb ont toujours un chemin très exotique... (  là par exemple ,c'est media/A266-7497 )


( Bon , je réponds alors que je n'ai aucune expertise ,çà serait mieux qu' un pro se manifeste .. )

Je n'ai jamais été chaste à quoi sert d'être chaste ? Puisque même avec terreur tremblant de précautions nous aimer est tout ce qui nous reste. Zoe Valdès

Hors ligne

#8 25-10-2011 22:32:48

jojo
Membre
Distrib. : Wheezy (main + non-free)
Noyau : Linux 3.2.0-4-686-pae
(G)UI : Gnome 3.4.2
Inscription : 01-08-2011

Re : comment installer un programme à partir d'un live sur clé USB?

merci quand même en tout cas!
quelqu'un a une autre idée ?

##Hp Dm4 3060ef Beats Edition##
-------------------------------------------
« Nous savons en gros qui vous êtes, ce qui a de l'importance pour vous et qui sont vos amis. » Éric Schmidt (Google)

Hors ligne

#9 26-10-2011 04:21:51

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : comment installer un programme à partir d'un live sur clé USB?

deb /media/USB DISK


Mettre plutôt l'UUID de la clé à la place de USB DISK ?

(Si ce n'est ce que tu as déjà fait bien sûr...) smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#10 26-10-2011 22:34:45

jojo
Membre
Distrib. : Wheezy (main + non-free)
Noyau : Linux 3.2.0-4-686-pae
(G)UI : Gnome 3.4.2
Inscription : 01-08-2011

Re : comment installer un programme à partir d'un live sur clé USB?

salut,

merci pour ta réponse. Pour ce qui est de mon problème initial c'est réglé, j'ai téléchargé ce qu'il faut sur un autre pc pour remettre la connexion en route et récupérer les programmes effacés. smile

Mais la question m'intéresse toujours de savoir comment récupérer des programmes à partir d'un live/
Du coup j'ai tenté ta sollution smolski:
Dans le sources.list:

deb DC5D-E5F2:[Debian GNU/Linux 6.0.0 _Squeeze_ - Official Snapshot i386 LIVE/INSTALL Binary 20110324-09:24]/ stable main


Réponse:

E: Le pilote pour la méthode /usr/lib/apt/methods/DC5D-E5F2 n'a pu être trouvé.
E: Le pilote pour la méthode /usr/lib/apt/methods/DC5D-E5F2 n'a pu être trouvé.


Je ne sais pas trop ce qu'il me cause là...:/

Dernière modification par jojo (26-10-2011 22:36:29)


##Hp Dm4 3060ef Beats Edition##
-------------------------------------------
« Nous savons en gros qui vous êtes, ce qui a de l'importance pour vous et qui sont vos amis. » Éric Schmidt (Google)

Hors ligne

#11 27-10-2011 02:16:41

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : comment installer un programme à partir d'un live sur clé USB?

Salut

Je ne suis pas certain de bien répondre à ta question (j'ai parcouru rapidement ce fil), mais je crois bien que ce que tu cherches à faire c'est un chroot. C'est-à-dire, à partir d'un live cd par exemple, se retrouver à l'intérieur de son système installé sur son disque dur afin d'installer des applications, de le réparer, etc.

Il faudrait bien un tuto sur le wiki sur ce sujet (Jojo sera sûrement d'accord lol). En attendant tu peux d'inspirer de ceci (déjà testé, ce qui m'a permis de récupérer une sid cassée). Il suffit de suivre les indications pour faire un chroot, installer ses trucs (aptitude upgrade et le reste par exemple) puis de sortir du chroot. Dans ce texte, on retrouve des commandes avec sudo mais on peut utiliser su sans problème.

En espérant que cela peut t'être utile et répond à ta question.
Martin

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#12 27-10-2011 03:57:13

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : comment installer un programme à partir d'un live sur clé USB?

Du coup j'ai tenté ta sollution smolski:


Aie cela ne marche pas non plus donc ! smile

J'étais sur la logique de monter la clé live dans les sources, c'est mieux de chrooter comme l'indique martin, semble-t'il...

Pour le tuto chroot, c'est effectivement un projet excellent, s'il n'est attaqué d'ici cet hiver, je me le ferai dès que possible.

Hop ! smile

Dernière modification par smolski (27-10-2011 04:02:50)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#13 28-10-2011 01:16:34

jojo
Membre
Distrib. : Wheezy (main + non-free)
Noyau : Linux 3.2.0-4-686-pae
(G)UI : Gnome 3.4.2
Inscription : 01-08-2011

Re : comment installer un programme à partir d'un live sur clé USB?

merci pour vos réponses!
j'avais effectivement en tête de mettre le live dans les sources mais pourquoi pas pour l'inverse! tongue
je ne suis pas encore un master du chroot mais je vais y jeter mon oeil avec attention!

##Hp Dm4 3060ef Beats Edition##
-------------------------------------------
« Nous savons en gros qui vous êtes, ce qui a de l'importance pour vous et qui sont vos amis. » Éric Schmidt (Google)

Hors ligne

#14 28-10-2011 03:48:16

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : comment installer un programme à partir d'un live sur clé USB?

Le tuto chroot est déjà dans les tutos en cours... wink
Si quelqu'un veut s'y coller avant moi pour le mettre en forme, pas de problème.

Amitié, Joel smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums