logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-10-2011 08:30:19

Ovopack
Membre
Lieu : Lyon
Distrib. : Wheezy
(G)UI : Gnome-panel
Inscription : 25-04-2011

Type de fichier

Bonjour à tous!

Désolé si ce message n'est pas vraiment dans la bonne rubrique mais c'est celle qui m'a parru la plus proche.

J'ai une question sur les fichiers sous linux, et plus particulièrement sur la façon dont ils sont lancés.

Qu'est-ce qui détermine le programme avec lequel un fichier va être lancé?

Exemple, je télécharge un .doc, il me l'ouvre par défaut avec OpenOffice. Si je met .avi, il me l'ouvre avec vlc (comme pour Windows) mais en retirant toute extension, il s'ouvre toujours avec OpenOffice. Ils y a donc une info quelque part sur le type de fichier.

Alors, est-ce que il y a un historique des programmes lancés pour ce fichier, une info dans l'inode, une info au début du fichier, un programme par défaut dans Gnome, ...?

Voila, merci d'avance!

Hors ligne

#2 28-10-2011 09:08:35

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Type de fichier

Bonjour,

En fait, en graphique, l'extension, si elle est reconnue par debian, ouvrira le programme dédié par défaut à celle-ci.
En faisant un clic droit sur le fichier, on peut déterminer aussi de l'ouvrir avec une autre application graphique disponible.
Pour ouvrir par exemple une image, par defaut c'est le Visionneur d'images qui est choisi. Si on veut l'ouvrir avec gimp, il suffit de le choisir dans la liste proposée en suivant.
On peut ainsi mettre gimp par defaut pour l'ouverture de tous les autres fichiers de même extension en le précisant dans la fenêtre ouverte.

On peut encore ouvrir un terminal, choisir l'application en l'y tapant et en y ajoutant le chemin du fichier à ouvrir.
Exemple :

$ gimp /home/user/Photo/image.jpg


Si l'extension du fichier n'est pas reconnue, une liste des applications est offerte et... à voir si l'une d'entre elles va le faire, ou pas !

La glorieuse incertitude du libre... quoi.

Et voilààààà ! Amitié, Joel smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 28-10-2011 09:15:01

Ovopack
Membre
Lieu : Lyon
Distrib. : Wheezy
(G)UI : Gnome-panel
Inscription : 25-04-2011

Re : Type de fichier

Oui je sais tongue mais je n'ai pas de soucis de ce coté là.

Ma question se pose au moment où il n'y a justement pas d'extension.

Comment gnome sait qu'elle application ouvrir?

Alors avant qu'on me dise "il faut choisir le programme" tongue j'ai expliqué plus-haut par un exemple.

Pour être plus clair :

Je télécharge une vidéo en ".avi". Je l'ouvre, vlc se lance. Je change le .avi en .doc, là c'est Openoffice qui s'ouvre, pas de problème. Mais quand je ne met aucune extension, gnome retrouve le logiciel à ouvrir (vlc). Donc, où est cette info sur le programme à lancer, mis appart l'extension et la correspondance extension-programme? inode peut-être?

Hors ligne

#4 28-10-2011 11:56:33

bract
Modérateur
Lieu : Pays du kiwi
Distrib. : wheezy
Noyau : 3.2.0-3 amd64
(G)UI : gnome 3.4.2 + lxde(eeepc)
Inscription : 05-02-2011

Re : Type de fichier

Bonjour,

sous Linux/Unix, l'extension fait simplement partie du nom de fichier, son format est détecté par le type MIME inscrit de façon transparente dans l'en-tête des fichiers.


fr.wikipedia.org/wiki/Système_de_fichiers

d'autre part, pour connaître le type d'un fichier il suffit de lancer la commande :

$ file nomdufichier


a+

bract


L'asso est lancée. cool
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.[Albert Einstein]

Hors ligne

#5 28-10-2011 12:15:50

Anonyme
Invité

Re : Type de fichier

#6 28-10-2011 12:25:08

Ovopack
Membre
Lieu : Lyon
Distrib. : Wheezy
(G)UI : Gnome-panel
Inscription : 25-04-2011

Re : Type de fichier

Ahh ca y est j'ai compris!

Alors en fait, gnome recherche en premier une extension, si il n'y en a pas, il va essayer de reconnaître le magic number pour trouver son type.

Voila pourquoi quand je renome un avi en doc, il l'ouvre bien avec openoffice et que sans extension, il détecte que c'est un avi et donc l'ouvre avec vlc. Je pensais qu'il y avait une info des les inodes mais c'est bien dans les en-têtes.

j'ai testé "dd if=x.xcf bs=10 count=1" sur un fichier gimp et je vois bien le magic number. Parcontre pour d'autre, j'ai des caractères spéciaux que je ne peut pas lire en console.

Merci bract et Anonyme.

Ps : j'ai lu que windows les a retiré pour éviter qu'un .exe soit renomé en gif pour faire croire à une photo. Donc quand on écrit sur une partition NTFS, linux retire l'en-tête? et inversement d'une NTFS vers ext?

Hors ligne

#7 28-10-2011 12:58:07

Anonyme
Invité

Re : Type de fichier

Je n'ai pas eu la curiosité de regarder ces magic numbers sur une partitions NTFS, un truc à faire à l'occasion.
Pour voir les entêtes, ghex est plus sympa. On peut même s'amuser à les modifier smile.

#8 28-10-2011 13:02:43

Ovopack
Membre
Lieu : Lyon
Distrib. : Wheezy
(G)UI : Gnome-panel
Inscription : 25-04-2011

Re : Type de fichier

Je vais regarder ghex.

Je viens de tester sur une partitions fat32 et les entêtes sont les mêmes, du moins pour gimp (je retrouve bien le "gimp xcf ")

Hors ligne

#9 28-10-2011 13:03:59

Ovopack
Membre
Lieu : Lyon
Distrib. : Wheezy
(G)UI : Gnome-panel
Inscription : 25-04-2011

Re : Type de fichier

Curieux quand même qu'il y est des en-têtes au début des fichiers... Moi je l'aurrais mi dans les inodes. Ou alors j'ai pas bien compris l'utilité tongue

Hors ligne

#10 28-10-2011 13:14:35

Ovopack
Membre
Lieu : Lyon
Distrib. : Wheezy
(G)UI : Gnome-panel
Inscription : 25-04-2011

Re : Type de fichier

simpas ghex, j'ai pu tester certaines choses avec (sur les en-têtes)

Mais qu'elle est la taille de ces en-têtes? Je ne vois pas d'indication sur ghex.

Hors ligne

#11 28-10-2011 19:29:43

Anonyme
Invité

Re : Type de fichier

Mais qu'elle est la taille de ces en-têtes?


Là, je pense que chacun fait un peu comme il veut, et que le standard s'impose ensuite. J'ai créé quelques type de fichiers (il y a longtemps),  je faisais ce que je voulais dans le header car il me permettait d'avoir plus d'infos que l'extension. Comme les révisions de mes softs n'avaient pas exactement le même format de sauvegarde mais la même extension , j'avais trouvé la solution du header pour préciser les choses. A l'époque, je ne savais même pas ce qu'était un magic number ni même Linux tongue .

Dernière modification par Anonyme (28-10-2011 19:30:44)

Pied de page des forums