logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-11-2011 08:47:51

nikau
Banni(e)
Distrib. : jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Xfce 4.10.1
Inscription : 19-10-2011

prise en charge gnome 2

bonjour,

jusque quand gnome2 sera t 'il pris en charge par Debian ?

Hors ligne

#2 04-11-2011 00:19:56

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : prise en charge gnome 2

Salut

Difficile de donner une date précise. Comme on retrouve encore gnome 2 dans la présente testing (wheezy), qui est la future stable, on peut dire que gnome 2 a encore un bel avenir devant lui ; wheezy passera en stable puis en ancienne stable. Donc on pourra avoir gnome 2 maintenu pendant tout ce temps.

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#3 11-11-2011 09:13:30

misaine
Membre
Lieu : sables d'olonne
Distrib. : Antergos (Archlinux)
Noyau : 4.3.3
(G)UI : gnome-shell 3.18.2
Inscription : 29-07-2007

Re : prise en charge gnome 2

je pense au contraire que gnome2 va disparaitre dès wheezy a la vue des dernières maj

amd phenom 7650 , 4 Go DDR2 ,GeForce N210

Hors ligne

#4 11-11-2011 09:20:30

Anonyme
Invité

Re : prise en charge gnome 2

Sans doute la fin de Gnome 2 avec Wheezy. Ce matin, synaptic me propose encore de remplacer 130 Mo de gnome 2.3 par du 3.0 ou 3.2.

#5 11-11-2011 09:49:27

Anonyme
Invité

Re : prise en charge gnome 2

C'est fait, plus de Gnome 2 chez moi... sniff
Je me retrouve comme un c** devant ce truc où je ne suis pas à l'aise, mais alors pas du tout sad.
Je vais faire quelques jours d'effort pour trouver mes repères, et pas plus.
Dès ce week end, ma 2ème partition (où j'ai un viel ubuntu en secours) passera sous autre chose.
Mint 12 dans un 1er temps puisqu'il parait que c'est bien et si toujours pas convaincu, ce sera un retour sur Debian en XFCE.

#6 11-11-2011 12:36:58

Anonyme
Invité

Re : prise en charge gnome 2

Je viens de virer ma testing car effectivement Gnome3 à pris le dessus sur mon bon vieux Gnome2. Retour sur la Squeeze. On peut pas dire que c'est pas joli mais bon, moi j'ai l'impression d'utiliser un mediacenter et d'être prisonnier devant mon bureau. Il est tout jeune encore, je crois que je vais attendre deux ou trois ans. Si on veut attirer les nouveaux venus, là Gnome3 aura toute son impact. Pour les anciens, pas sûr du résultat.

Dernière modification par Anonyme (11-11-2011 12:37:31)

#7 11-11-2011 13:13:12

misaine
Membre
Lieu : sables d'olonne
Distrib. : Antergos (Archlinux)
Noyau : 4.3.3
(G)UI : gnome-shell 3.18.2
Inscription : 29-07-2007

Re : prise en charge gnome 2

Mint 12 dans un 1er temps puisqu'il parait que c'est bien


gnome 3 sur mint 12
https://lh6.googleusercontent.com/-QyYw … review.png


amd phenom 7650 , 4 Go DDR2 ,GeForce N210

Hors ligne

#8 11-11-2011 14:12:19

Anonyme
Invité

Re : prise en charge gnome 2

Gnome 3, oui mais avec convivialité mode "vieux" il parait.
Sinon, pas grave, l'essai sera plus rapide tongue

#9 12-11-2011 02:42:22

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : prise en charge gnome 2

Salut

J'ai écrit mon message ci-dessus un peu trop rapidement et sous le coup de la fatigue probablement. Comme gnome 3 était déjà dans sid, fatalement il était pour arriver dans testing ; ce n'était qu'une question de temps. C'est fait maintenant. Donc, gnome 2 c'est pour la présente stable qui deviendra ancienne stable un jour et c'est tout. Ceux qui n'aiment pas gnome 3 ou n'arrivent pas à s'y faire devront regarder vers autres choses, xfce4 par exemple.

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#10 12-11-2011 08:09:52

Anonyme
Invité

Re : prise en charge gnome 2

Ceux qui n'aiment pas gnome 3 ou n'arrivent pas à s'y faire devront regarder vers autres choses, xfce4 par exemple.


Très juste, et je considère totalement inutile les retours vers des versions plus anciennes car dans très peu de temps il faudra y passer Ceux qui n'ont pas envie des interfaces "modernes" peuvent facilement changer pour XFCE tout en gardant les applis en version récente Ce n'est quand même pas gnome 3 qui va m'empècher d'utiliser Wheezy tongue !
Juste un peu de prise en main, de config et XFCE sera aussi sympa que mon ancien gnome2, et bien moins gourmand !
Je viens de voir qu'avec gnome3 sans rien lancer mon PC utilise déjà 550 Mo et que le CPU est autour de 10%.
Avec XFCE, ce n'est que 330 Mo et moins de 5% CPU. Tout ça pour au final utiliser libreoffice ou iceweasel en plein écran ou presque donc ne rien voir des effets graphiques.

#11 12-11-2011 10:05:01

Dohri
Membre
Lieu : /home/dohri/canapé
Distrib. : Sid
Noyau : 3.10.1 amd64
Inscription : 19-12-2010
Site Web

Re : prise en charge gnome 2

martin_mtl a écrit :

Ceux qui n'aiment pas gnome 3 ou n'arrivent pas à s'y faire devront regarder vers autres choses, xfce4 par exemple.


ou attendre que mate soit complètement terminé!!:)


Asus Zenbook ux32vd > Sid   |   eeepc 1215 > Sid + gnome  |   eeepc 1015 > Squeeze + gnome   |   sony vaio > Squeeze CLI   |   serveur home made > debian squeeze CLI

Hors ligne

#12 12-11-2011 10:29:33

Anonyme
Invité

Re : prise en charge gnome 2

ou attendre que mate soit complètement terminé!!


Non, je considère que ce genre d'effort est perdu d'avance.
J'avais utilisé KDE dès sa version 1 et ensuite apprécié le passage à 2 et 3. J'ai tenté l'effort d'adaptation vers KDE 4 pendant presque 1 an tout en commençant à découvrir Gnome 2. Il existe un projet aussi pour garder KDE 3.5 en vie, ou peut être existait car je n'ai pas vu de nouvelles depuis longtemps. Je préfère rester dans ce qui bouge, ne pas me coincer dans un environnement qui survit avec de moins en moins de développeurs et des softs de plus en plus obsolètes.

#13 12-11-2011 10:57:40

Dohri
Membre
Lieu : /home/dohri/canapé
Distrib. : Sid
Noyau : 3.10.1 amd64
Inscription : 19-12-2010
Site Web

Re : prise en charge gnome 2

Anonyme a écrit :

ou attendre que mate soit complètement terminé!!


Non, je considère que ce genre d'effort est perdu d'avance.
J'avais utilisé KDE dès sa version 1 et ensuite apprécié le passage à 2 et 3. J'ai tenté l'effort d'adaptation vers KDE 4 pendant presque 1 an tout en commençant à découvrir Gnome 2. Il existe un projet aussi pour garder KDE 3.5 en vie, ou peut être existait car je n'ai pas vu de nouvelles depuis longtemps. Je préfère rester dans ce qui bouge, ne pas me coincer dans un environnement qui survit avec de moins en moins de développeurs et des softs de plus en plus obsolètes.


je n'ai jamais eu affaire avec ce genre de problème...quand je n'aime plus je change tout...mais il faut reconnaître à mate la motivation du développeur (qui était tout seul au départ...je ne sais pas ou ça en est...) smile


Asus Zenbook ux32vd > Sid   |   eeepc 1215 > Sid + gnome  |   eeepc 1015 > Squeeze + gnome   |   sony vaio > Squeeze CLI   |   serveur home made > debian squeeze CLI

Hors ligne

#14 12-11-2011 13:44:58

misaine
Membre
Lieu : sables d'olonne
Distrib. : Antergos (Archlinux)
Noyau : 4.3.3
(G)UI : gnome-shell 3.18.2
Inscription : 29-07-2007

Re : prise en charge gnome 2

il y a déjà des extensions qui permettent a gnome-shell d'avoir l'aspect de gnome2 , alors pas de panique cool

amd phenom 7650 , 4 Go DDR2 ,GeForce N210

Hors ligne

#15 12-11-2011 13:55:25

Anonyme
Invité

Re : prise en charge gnome 2

@misaine : et donner l'aspect de Gnome2 à Gnome3 en lui rajoutant encore une surcouche  ? mad
J'ai vu avec Mint12, que Gnome3 pouvait être modifié (amélioré ?) et être un peu plus simple que ma version brute toute neuve Debian.
Mais aussi :
1-la charge que ça donne au PC (même si il y a de la marge)
2-que je dois réapprendre à utiliser un nouvel environnement ainsi qu'une surcouche

Je rejoint Dohri

quand je n'aime plus je change tout...



EDIT
Mon petit classement des environnements du léger au lourd et avec ma config.
L'occupation mémoire change vite avec les daemons et plugins de personnalisation.
TWM. Je laisse aux pros, pas le courage de m'y mettre.
E17. Manque encore de pas mal de choses pour être directement utilisable, mais agréable d'emploi et ça peut être très joli.  (~130 MO de RAM au boot)
LXDE. Minimaliste, efficace mais pas bien beau. (~170 MO)
XFCE. Moins convivial que Gnome2 mais assez simple à configurer et utiliser.(~200 MO)
Gnome2. Mon ex-idéal ! (~280 MO)
Gnome restreint. Peut-être pour ceux qui n'aiment pas 3 sans oser trop changer (~280 MO)
Gnome3. Pour faire joli et moderne (~380 MO)
KDE. 4, puisque 3.5 est mort. Pour faire joli et moderne (~ ? - je n'ai plus)

Dernière modification par Anonyme (12-11-2011 17:00:38)

#16 12-11-2011 18:06:59

misaine
Membre
Lieu : sables d'olonne
Distrib. : Antergos (Archlinux)
Noyau : 4.3.3
(G)UI : gnome-shell 3.18.2
Inscription : 29-07-2007

Re : prise en charge gnome 2

ça n'est pas une surcouche ! c'est l'inovation de gnome 3 qui le permet
et en tout cas , moins lourd que gnome2+compiz

amd phenom 7650 , 4 Go DDR2 ,GeForce N210

Hors ligne

Pied de page des forums