logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-11-2011 14:29:47

Ansheos
Membre
Distrib. : Wheezy
Noyau : 3.0.0-1-amd64
(G)UI : gnome +/- 3
Inscription : 13-11-2011

xrandr et gestion de deux cartes graphiques ati

Bonjour,
Je recherche une solution depuis un certain temps à ce problème, sans succès. Soit je cherche mal, soit ça n'est pas géré, mais toute conclusion sera bonne à prendre smile

Je suis sous wheezy, mais le problème se pose en stable aussi. J'ai deux cartes graphiques ATI HD 5670, chacune avec un écran branché dessus, et j'aimerais avoir un seul affichage scindé en deux.
Jusque là mon pis-aller est d'activer xinerama, mais la gestion n'est pas fameuse (il me semble qu'il me faudrait recompiler une bonne partie des choses que j'utilise en activant xinerama, mais je n'ai pas de certitude).
Si je désactive xinerama dans xorg, j'ai deux serveurs X séparés, la souris passe bien de l'un à l'autre, mais je ne balade pas de fenêtre, et ne peux encore moins les agrandir sur les deux écrans. (en tout cas j'avais, depuis gnome3 ça n'aboutit pas et relance gdm jusqu'à plus soif)

Bref, il semble que la solution la plus à jour soit xrandr, mais je n'ai pas la certitude qu'elle ne soit pas cantonnée aux configurations bi-écran en dual head, quelqu'un peut confirmer dans un sens ?

Si c'est perdu d'avance, y a t-il une autre solution ?

Si il y a possibilité, comment ?
J'ai tenté de laisser X s'occuper de tout avec un service gdm3 stop ; X -configure, mais je n'ai droit qu'à un segfault :
http://pastebin.com/iFRyRTzF

Je prends tout, les pistes, les solutions, les liens, les questions... smile

Hors ligne

#2 13-11-2011 15:51:33

Dohri
Membre
Lieu : /home/dohri/canapé
Distrib. : Sid
Noyau : 3.10.1 amd64
Inscription : 19-12-2010
Site Web

Re : xrandr et gestion de deux cartes graphiques ati

je vais tester le triple écran avec xrandr et je te dis ce qu'il en est!;)

Asus Zenbook ux32vd > Sid   |   eeepc 1215 > Sid + gnome  |   eeepc 1015 > Squeeze + gnome   |   sony vaio > Squeeze CLI   |   serveur home made > debian squeeze CLI

Hors ligne

#3 13-11-2011 16:00:58

Ansheos
Membre
Distrib. : Wheezy
Noyau : 3.0.0-1-amd64
(G)UI : gnome +/- 3
Inscription : 13-11-2011

Re : xrandr et gestion de deux cartes graphiques ati

Quelle gourmandise !!
Merci smile

Hors ligne

#4 13-11-2011 16:32:36

Dohri
Membre
Lieu : /home/dohri/canapé
Distrib. : Sid
Noyau : 3.10.1 amd64
Inscription : 19-12-2010
Site Web

Re : xrandr et gestion de deux cartes graphiques ati

bon bah tu viens de me donner l'occasion de voir que j'avais un soucis avec mon port hdmi... lol

Asus Zenbook ux32vd > Sid   |   eeepc 1215 > Sid + gnome  |   eeepc 1015 > Squeeze + gnome   |   sony vaio > Squeeze CLI   |   serveur home made > debian squeeze CLI

Hors ligne

#5 13-11-2011 17:06:26

Ansheos
Membre
Distrib. : Wheezy
Noyau : 3.0.0-1-amd64
(G)UI : gnome +/- 3
Inscription : 13-11-2011

Re : xrandr et gestion de deux cartes graphiques ati

Ça me fait plaisir d'avoir pu t'être utile cool

Hors ligne

#6 13-11-2011 17:59:48

lsam
Membre
Distrib. : Sid
Noyau : Linux 3.0.0-1-amd64
(G)UI : Gnome 2.30.2
Inscription : 27-05-2008

Re : xrandr et gestion de deux cartes graphiques ati

Salut,

Déjà il faudrait nous dire quel pilote tu utilises, le libre ou le proprio ?
Je n'ai pas de carte ATI mais nVidia ; déjà seule l'utilisation du pilote libre Nouveau permet d'utiliser randr.
Avec xrandr, l'utilisation sur 2 écrans est simplissime : soit un bureau prolongé sur les 2 écrans (c'est ce que tu veux ?), soit 2 écrans clones.

En plus, tu veux absolument te servir des 2 cartes graphiques ?? Tu as 2 écrans DVI c'est ça ?

Hors ligne

#7 13-11-2011 18:08:39

Ansheos
Membre
Distrib. : Wheezy
Noyau : 3.0.0-1-amd64
(G)UI : gnome +/- 3
Inscription : 13-11-2011

Re : xrandr et gestion de deux cartes graphiques ati

J'utilise fglrx, au temps pour moi, il me semblait l'avoir mis.
Ceci dit, rester sur fglrx n'est pas un impératif. Effectivement, avec xrandr, c'est simplissime, à condition d'avoir les deux écrans sur la même carte, et ça n'est pas mon cas smile Mais c'est bien un bureau prolongé sur deux écrans que je souhaite.

Par contre, toutes mes excuses, mais je ne vois pas la pertinence de ta dernière question smile Mes écrans sont tous deux en SVGA.

Hors ligne

#8 13-11-2011 18:37:32

lsam
Membre
Distrib. : Sid
Noyau : Linux 3.0.0-1-amd64
(G)UI : Gnome 2.30.2
Inscription : 27-05-2008

Re : xrandr et gestion de deux cartes graphiques ati

Ansheos a écrit :

Par contre, toutes mes excuses, mais je ne vois pas la pertinence de ta dernière question smile Mes écrans sont tous deux en SVGA.


C'était juste au cas où si t'avais un écran VGA et un autre DVI... Mais bon c'était au cas où hein wink
Je ne sais pas si tu peux avoir un seul bureau avec 2 cartes graphiques via randr. Je n'ai pas trouvé d'option pour préciser le device.
A part xinerama, je ne vois pas. En plus, si t'as gnome3... Je jette l'éponge ! wink

Au pire, achètes un adaptateur DVI-I mâle / VGA femelle pour n'utiliser qu'une seule carte ?
C'est 4 €, ça vaut peut-être le coup ?

Hors ligne

#9 13-11-2011 20:01:31

Ansheos
Membre
Distrib. : Wheezy
Noyau : 3.0.0-1-amd64
(G)UI : gnome +/- 3
Inscription : 13-11-2011

Re : xrandr et gestion de deux cartes graphiques ati

Je ne tiens pas à ce point à utiliser xrandr que je doive renoncer à la moitié de mes ressources graphiques... smile
(je veux dire... sérieusement ? tongue)

D'autant que ça fait toujours mal de se dire que windoz gère ça depuis pas mal de versions, alors si il fallait vraiment virer une carte... ça donnerait raison à un paquet de trolls.
Et puis très franchement, ça reviendrait à dire qu'en coupant le membre malade, on le soigne wink

Merci de ta tentative en tout cas smile, j'avoue que l'éponge vole régulièrement ^^ (et G3 m'a pris par surprise lors d'une màj de la semaine dernière, c'est vicieux G3 !)

Hors ligne

Pied de page des forums