logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-11-2011 18:13:22

chrispi
Membre
Lieu : Genève (Suisse)
Distrib. : debian 10 buster
Noyau : Linux 4.19.0-5-amd64
(G)UI : Gnome 3.30
Inscription : 06-08-2010

écrans multiples: écrans clônes, mais résolution différente

Bonjour,
J'ai branché mon video projecteur sur mon portable; tout est parfaitement reconnu. L'ennui, c'est que si, dans "Système/Préférence/Ecrans", je sélectionne l'option "Même image sur tous les écrans" (Gnome 2.30), la résolution du portable (1440x900) est réduite à celle de mon projecteur (1024x768). En l'absence de cette option ("Même image sur tous les écrans"), les résolutions des deux écrans sont respectées, mais les écrans sont considérés comme étant "côte à côte" (il faut glisser la fenêtre de l'écran du portable sur l'écran du projecteur, et l'écran du projecteur est vide, sans tableaux de bord, etc.), ce qui n'est pas pratique pour l'usage que je veux faire des projections.

Avez-vous une idée de la façon d'avoir des écrans clônes, mais avec des résolutions différentes?

Merci!

cp

Pour info, ma carte graphique est:
01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc Mobility Radeon HD 3400 Series

Hors ligne

#2 20-11-2011 18:21:59

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : écrans multiples: écrans clônes, mais résolution différente

Ben clône c'est clône... Moi je trouve ça plutôt pratique d'avoir justement une fenêtre vide pour avoir l'image en plein écran tout en gardant l'affichage des commandes sur le portable. Sous Gnome2 il y a une extension pour placer les fenêtres automatiquement, pour gnome3 je n'ai pas cherché. Ça doit être faisable.

Tout doit être possible, quand à dire si c'est simple...

« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#3 20-11-2011 18:24:48

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : écrans multiples: écrans clônes, mais résolution différente

Si je me souviens bien, il faut utiliser un mode "dual view" et non "clone".
Et je ne sais pas si il existe pour tous les pilotes graphiques.

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#4 20-11-2011 18:43:39

chrispi
Membre
Lieu : Genève (Suisse)
Distrib. : debian 10 buster
Noyau : Linux 4.19.0-5-amd64
(G)UI : Gnome 3.30
Inscription : 06-08-2010

Re : écrans multiples: écrans clônes, mais résolution différente

Merci de vos réponses si rapides!

@Haricophile: c'est vrai, pour projeter un film, et plus généralement pour séparer ce que l'on montre de ce que l'on voit sur son portable, la fonction "côte à côte" (avec un écran vide sur le deuxième écran) est très pratique. Mais ce n'est pas le seul usage que je fais de mon projecteur. Et surtout: c'est bien dommage que l'on doive sacrifier la résolution de l'un des deux écrans si on veut avoir la même image sur les deux écrans.

@Paskal: "dual view", ça se sélectionne comment? C'est-à-dire: si ce n'est pas proposé dans le menu en question ("Système/Préférence/Ecrans"), cela signifie-t-il que ce n'est pas possible avec ma carte graphique, ou faut-il chercher dans gconf-editor par exemple?

cp

Hors ligne

#5 20-11-2011 19:05:20

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : écrans multiples: écrans clônes, mais résolution différente


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#6 20-11-2011 19:37:44

chrispi
Membre
Lieu : Genève (Suisse)
Distrib. : debian 10 buster
Noyau : Linux 4.19.0-5-amd64
(G)UI : Gnome 3.30
Inscription : 06-08-2010

Re : écrans multiples: écrans clônes, mais résolution différente

Hello,
Merci beaucoup pour les liens. J'y ai jeté un oeil, et je sens que je vais souffrir...  Enfin, je vais voir ce que je peux faire, et si je parviens à mes fins, je ferai un petit retour d'info sur le forum.
Merci pour les pistes, et pour la rapidité de vos réactions!!

cp

Dernière modification par chrispi (20-11-2011 19:38:08)

Hors ligne

Pied de page des forums