logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-04-2008 20:55:51

Franck81
Membre
Inscription : 27-07-2007

[Résolu] Que choisir...

Bonsoir,

Je me pose une question : Debian est-il adapté à un usage "Desktop" ?
Petite explication, sur les trois versions disponibles, il m'est impossible de faire mon choix :

- La version Stable est, comme son nom l'indique, stable mais commence à se faire vieille, ce qui n'est pas top pour du Desktop...

- La version Testing est, à priori, celle qui me conviendrait le mieux car elle offre un bon compromis entre stabilité et récence (je ne suis pas sûr que se soit le bon mot tongue). Mais j'ai entendu dire que les bugs prenaient beaucoup de temps pour être corrigés. Est-ce vrai ?
Sinon les gros moins sont qu'il m'est impossible d'installer l'accélération graphique sans utiliser le .run fourni par nvidia et les logiciels absents des dépôts Testing... hmm

- La version Instable, qui là aussi comme son nom l'indique, est instable mais possède les toutes dernières nouveautés. Pour quelqu'un comme moi qui souhaite utiliser Debian comme OS principal (en fait comme seul OS tout court tongue) je ne pense pas que se soit un choix très judicieux...

Sans compter que Gnome n'est pas tout à fait à jour : http://www.0d.be/debian/debian-gnome-2.22-status.html
Ce qui laisse une désagréable impression de non achevé...

Alors ? Que me conseillez-vous ?

Sinon en ce qui concerne l'installation, que me conseillez-vous : netinstall ou une install classic ?
J'ai un peu de temps donc pour une netinstall ça peut aller, seulement je ne sais pas tout ce dont j'aurai besoin d'installer.
Savez-vous si je peux savoir quels sont les paquets qui sont installés lors d'une install classic ? Comme ça je pourrai piocher deux trois trucs manquants. smile

Pour le moment ça sera tout, et c'est déjà pas mal. big_smile

Dernière modification par Franck81 (23-04-2008 14:53:37)

Hors ligne

#2 19-04-2008 17:47:48

anonyme
Invité

Re : [Résolu] Que choisir...

Bonjour Franck81 (serions nous voisins? )

Pour éviter d'avoir à répondre à toutes les questions posées wink je prendrais le problème autrement.
Quelle utilisation de cette machine? Quels sont les logiciels que vous utilisez ou voulez utiliser, y a t-il des fonctionnalités qui vous soient indispensables et qui n'existent que dans des versions très récentes de ce logiciel? Même remarque pour la gestion du matériel.
Dans ce cas, il faudra sans doute se tourner vers une version testing ou sid, encore que s'il ne s'agit que d'un seul logiciel on peut envisager d'utiliser le apt-pinning pour intégrer par exemple la version de testing de ce logiciel dans Etch.

Pour ma part, mes postes de travail sont en Etch, et ça ne m'a jamais posé de problème, mais je n'ai pas de matériel très récent ni de besoin particulier pour la dernière version du logiciel X ou Y.

Le freeze de la testing vient d'avoir lieu, ce qui veut dire qu'on est sur la voie de la finalisation de cette version (release prévue avant la fin de l'année). Il reste toujours possible qu'un logiciel soit cassé un beau matin suite à une mise à jour, mais les correctifs devraient en général arriver rapidement.
Testing me paraît actuellement un bon choix pour un poste de travail hormis dans le cas d'un usage professionnel qui ne permet pas de se voir privé d'un soft pendant plusieurs jours.

Concernant netinstall ou install classique, dans la mesure ou l'on dispose d'une liaison Internet haut débit je dirais que c'est kifkif. Une install classique à partir du premier CD permet de disposer d'un système "minimal" (avec serveur X et tout le tintouim quand même) auquel il conviendra ensuite d'ajouter des dépots pour pouvoir ajouter les logiciels qui ne figurent pas sur le premier CD. Dans le cas d'une netinstall, l'ajout des dépots peut être fait par l'installeur. Dans les deux cas, on peut choisir d'installer un des ensembles de paquets pré-sélectionnés selon ce que l'on souhaite avoir (serveur, machine de bureau...) puis y ajouter ensuite les softs que l'on veut au fur et à mesure des besoins.

@+

#3 19-04-2008 20:35:42

Franck81
Membre
Inscription : 27-07-2007

Re : [Résolu] Que choisir...

serions nous voisins?


Je n'en ai pas la moindre idée. big_smile

Quelle utilisation de cette machine? Quels sont les logiciels que vous utilisez ou voulez utiliser, y a t-il des fonctionnalités qui vous soient indispensables et qui n'existent que dans des versions très récentes de ce logiciel? Même remarque pour la gestion du matériel.
Dans ce cas, il faudra sans doute se tourner vers une version testing ou sid, encore que s'il ne s'agit que d'un seul logiciel on peut envisager d'utiliser le apt-pinning pour intégrer par exemple la version de testing de ce logiciel dans Etch.


J'utilise mon PC comme un poste de travail. Un usage assez basique qui ne nécessite pas de logiciels en particulier, donc que se soit Etch, Lenny ou Sid, peu importe, je devrais trouver ce dont j'ai besoin (quoi que pour Etch j'en suis pas sûr...). Néanmoins j'aime bien avoir des logiciels à jour. hmm
Ce qui me manque avec Lenny c'est l'accélération graphique, avec Sid c'est la stabilité... Choix difficile... sad

Sinon merci pour ton message, je me débrouillerai avec ce que tu m'as dit pour l'installation. wink

Dernière modification par Franck81 (19-04-2008 20:36:54)

Hors ligne

#4 19-04-2008 23:35:16

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : [Résolu] Que choisir...

Franck81 a écrit :

Ce qui me manque avec Lenny c'est l'accélération graphique, avec Sid c'est la stabilité... Choix difficile... sad


Non non, c'est très facile au contraire ! Sachant que le nombre de distributions/d'os que Grub peut booter est illimité, tu peux donc installer les trois versions si tu veux, et rends-toi compte : tu n'as jamais besoin que d'une seule partition de swap pour tous tes OS !  cool

Donc disons tu mets une testing, juste derrière tu mets une sid  : plus de problème, tu joues et tu regardes les vidéos sous Sid, tu fais le reste sous testing, tu partages les fichiers depuis /media dans un répertoire que tu nommes "MesDocuments"  wink

Et tu y mets les droits quivontbien. Puis, si un jour une des deux distros est cassée après une mise à jour trop cavalière, tu pourras toujours booter sur l'autre pour réparer et faire tout ce que tu veux faire. (Sauf jouer si c'est Sid qui est cassée mais bon... c'est la vie !)  lol

/tiens au fait, aujourd'hui on a fait une rencontre autour des Tux, et ce soir je me retrouve sous Mandriva Spring 2008. Ma foi,  urpmi ça me change : c'est exotique !  /o\ !  lol


le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#5 20-04-2008 16:00:24

Franck81
Membre
Inscription : 27-07-2007

Re : [Résolu] Que choisir...

Oui c'est une idée. Après aurais-je le temps d'entretenir deux systèmes à la fois ? C'est une autre question.

J'ai installé Lenny, ça ne voulait pas démarrer à cause du Grub qui était mal configuré, j'ai réglé ça à l'aide d'un Live CD. Néanmoins des erreurs persistent, du style : fsck died with existe status 8.

Donc euh... je suis un peu perdu sur le coup... Déjà des problèmes avant même d'avoir commencé à l'utiliser. Ça commence bien. lol

Hors ligne

#6 20-04-2008 17:23:50

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : [Résolu] Que choisir...

fsck died with existe status 8.


Quand ça, pendant la séquence de boot ? J'ose espérer que tu ne tentes pas de l'invoquer dans le système monté ?

Alors si c'est bien pendant la séquence de boot (jamais vu un truc pareil ? neutral ) refais l'installation, mais sans CD : depuis l'image iso installée sur un autre OS sur le disque dur.

freddec a mis en forme un tuto que j'avais amorçé sur le forum, tu trouveras ça sur le wiki.
http://debian-facile.org/wiki/doku.php? … ion:debian

Peut-être voudras tu tenter une mise à jour du système avant ?


le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#7 20-04-2008 18:34:15

Franck81
Membre
Inscription : 27-07-2007

Re : [Résolu] Que choisir...

Oui pendant la séquence de boot. Pour la mise à jour du système j'hésite car quand je démarre on m'avertit que ma partition /home est introuvable et qu'en conséquent, on me propose d'utiliser / à la place. Du coup je n'ai pris aucun risque et je n'ai pas démarré.

Pour l'image ISO installée sur un autre OS du disque dur ça va être difficile car il n'y a malheureusement pas d'autre OS... sad

Hors ligne

#8 20-04-2008 21:27:01

Franck81
Membre
Inscription : 27-07-2007

Re : [Résolu] Que choisir...

Problème résolu ! Il suffisait d'éditer le fstab et device.map à l'aide d'un Live CD et de remplacer les "h" par des "s". big_smile

Je configure un peu ma Lenny pour voir si je peux la garder. wink

Dernière modification par Franck81 (20-04-2008 22:39:49)

Hors ligne

#9 20-04-2008 23:50:39

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : [Résolu] Que choisir...

Franck81 a écrit :

Problème résolu ! Il suffisait d'éditer le fstab et device.map à l'aide d'un Live CD et de remplacer les "h" par des "s". big_smile


Tu veux dire que tu avais des hda au lieu d'avoir des sda pour les noms de device ? C'est un truc qui se produit quand on change le kernel pour des versions supérieures ça en principe. (Quelle version de kernel as-tu ?)


le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#10 21-04-2008 08:22:14

Franck81
Membre
Inscription : 27-07-2007

Re : [Résolu] Que choisir...

Melodie a écrit :

Franck81 a écrit :

Problème résolu ! Il suffisait d'éditer le fstab et device.map à l'aide d'un Live CD et de remplacer les "h" par des "s". big_smile


Tu veux dire que tu avais des hda au lieu d'avoir des sda pour les noms de device ? C'est un truc qui se produit quand on change le kernel pour des versions supérieures ça en principe. (Quelle version de kernel as-tu ?)


Oui exactement. wink

Ma version du kernel est : 2.6.24-1-486

Hors ligne

#11 21-04-2008 10:28:55

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : [Résolu] Que choisir...

Franck81 a écrit :

Melodie a écrit :

Franck81 a écrit :

Problème résolu ! Il suffisait d'éditer le fstab et device.map à l'aide d'un Live CD et de remplacer les "h" par des "s". big_smile


Tu veux dire que tu avais des hda au lieu d'avoir des sda pour les noms de device ? C'est un truc qui se produit quand on change le kernel pour des versions supérieures ça en principe. (Quelle version de kernel as-tu ?)


Oui exactement. wink

Ma version du kernel est : 2.6.24-1-486


Oui, ils sont enquiquinants avec ça, je ne sais pas pourquoi certains kernels 2.6.24 voient les disques durs pata en sda au lieu de hda, et que l'on aie du intel ou du amd c'est pareil : certaines distros oui, d'autres non, c'est la loterie, et il faut toujours avoir le réflexe de penser que ça peut ne pas être hda... Pour le device.map, je ne sais pas : je ne m'en suis jamais préoccupée, il fait sa vie tout seul. lol


le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#12 21-04-2008 13:07:42

Franck81
Membre
Inscription : 27-07-2007

Re : [Résolu] Que choisir...

Ça me l'avait fait avec le 2.6.22-3-486 aussi. wink J'ai jamais eu beaucoup de chance avec Debian... sadtongue

Sinon Lenny fonctionne plutôt bien ce qui me fait plaisir, je regrette juste que ça ram un peu, ce qui est étonnant pour une Debian, enfin bon...

Pour la Sid je ne sais pas trop si je l'installe car je n'aurais pas trop le temps de jouer en ce moment. Néanmoins j'aimerai vous poser une ptite dernière question : Est-ce que tout les paquets nécessaires à l'installation de l'accélération graphique seront présents quand Lenny sera passé en version stable ? Une idée ?

Merci bien. wink

Dernière modification par Franck81 (21-04-2008 13:08:29)

Hors ligne

#13 21-04-2008 22:02:32

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : [Résolu] Que choisir...

Ça rame ou ça laggue ? Parce que ce n'est pas pareil. Pour le reste je laisse les autres membres du forum te répondre, parce que je n'en sais rien. wink

le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#14 21-04-2008 22:10:28

Franck81
Membre
Inscription : 27-07-2007

Re : [Résolu] Que choisir...

Melodie a écrit :

Ça rame ou ça laggue ? Parce que ce n'est pas pareil. Pour le reste je laisse les autres membres du forum te répondre, parce que je n'en sais rien. wink


Euh... tu peux m'expliquer la différence ? tongue

Hors ligne

#15 22-04-2008 10:15:08

freddec
homo-informaticus du genre linuxo-debianicum
Lieu : Saint Jean d'Y (17)
Distrib. : Branche Stable (BullsEye en 2022)
Noyau : Ca depend !
(G)UI : XFCE (+/- Mate, Cinnamon, Gnome, LXDE)
Inscription : 09-01-2008

Re : [Résolu] Que choisir...

Rame= lancement de logiciel longuet, temps pour répondre aux commandes --> problème de processuer ou plus souvent de RAM

Laggue= délai de connexion internet long, décalage important sur IRC, quasi impossibilité de jouer en ligne car temps de ping trop long etc... --> problème de débit internet

Desktop: Debian BullsEye (Core I5 - 16Go - SSD + 2HDD et NAS Netgear)
Laptop 1: BullsEye (PackardBell TS 44, Core I5, 4Go, SSD), Laptop 2: BullsEye (Lenovo, Core I5, 8Go, SSD)
EeePC : Debian Jessie (Atom N450, 2 Go)
Raspberry Pi B+: Raspbian (Stretch)

Hors ligne

#16 22-04-2008 10:30:15

Franck81
Membre
Inscription : 27-07-2007

Re : [Résolu] Que choisir...

Donc je ne m'étais pas trompé, ça rame. wink

Peut être est-ce à cause des pilotes graphiques non installés, non ? Ça rame surtout quand sur le bureau je clic puis déplace la souris pour sélectionner plusieurs éléments. L'effet est saccadé. Vous voyez de quoi je parle ? tongue
Ce n'est pas très grave en soit mais je commence à faire une fixation dessus. mad

Hors ligne

#17 22-04-2008 18:22:23

freddec
homo-informaticus du genre linuxo-debianicum
Lieu : Saint Jean d'Y (17)
Distrib. : Branche Stable (BullsEye en 2022)
Noyau : Ca depend !
(G)UI : XFCE (+/- Mate, Cinnamon, Gnome, LXDE)
Inscription : 09-01-2008

Re : [Résolu] Que choisir...

Tu utilises quel environnement de desktop ? et as tu activé des effet genre fenêtre molle, transparence etc...

Desktop: Debian BullsEye (Core I5 - 16Go - SSD + 2HDD et NAS Netgear)
Laptop 1: BullsEye (PackardBell TS 44, Core I5, 4Go, SSD), Laptop 2: BullsEye (Lenovo, Core I5, 8Go, SSD)
EeePC : Debian Jessie (Atom N450, 2 Go)
Raspberry Pi B+: Raspbian (Stretch)

Hors ligne

#18 23-04-2008 08:58:21

Franck81
Membre
Inscription : 27-07-2007

Re : [Résolu] Que choisir...

J'utilise Gnome 2.22.1, et pas d'effets de bureau.

Hors ligne

#19 23-04-2008 11:03:59

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : [Résolu] Que choisir...

Tu pourrais essayer openbox à la place de metacity, pour gérer les fenêtres, ça pourrait aider.

Les paquets openbox obconf et openbox-theme

après en console mode simple utilisateur tu killes metacity, et tu le remplaces : openbox --replace &

et tu cherches dans les menus préférences où indiquer de lancer openbox au démarrage de la session.

Si ça ne suffit pas, tu pourrais aussi passer à un desktop manager plus léger, xfce4, ou autre.

le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#20 23-04-2008 14:53:06

Franck81
Membre
Inscription : 27-07-2007

Re : [Résolu] Que choisir...

C'était plus simple que ça. Il m'a suffit d'éditer xorg.conf pour changer "nv" par "vesa". Étrange non ?
Néanmoins je n'ai plus de problème, c'est le principal. tongue

Merci à vous. wink

Hors ligne

#21 23-04-2008 23:18:52

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : [Résolu] Que choisir...

Comme quoi nv n'est pas un super driver.

le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#22 24-04-2008 08:15:28

freddec
homo-informaticus du genre linuxo-debianicum
Lieu : Saint Jean d'Y (17)
Distrib. : Branche Stable (BullsEye en 2022)
Noyau : Ca depend !
(G)UI : XFCE (+/- Mate, Cinnamon, Gnome, LXDE)
Inscription : 09-01-2008

Re : [Résolu] Que choisir...

J'avais le même soucis avec le driver NV sous xfce si j'activais l'option composite dans xorg et la transparence des fenêtres dans xfwm4, d'où ma question précédente.

La solution passe soit par -
- soit la désactivation de l'option composite, et/ou la suppression des effets dans le wm 'je sais pas ou c'est dans métacity, mais ca doit bien exister !)
- soit l'installation du pilote nvidia avec Module assistant
    (mais pas dispo encore sous testing en deb, ce qui devaient assez pénible à la longue !)
- soit l'installation du pilote nvidia via le nvidia.sh officiel, pas propre, mais efficace (ce que j'ai fait)
- soit l'utilisation du pilote vesa, efficace mais report les calculs garphique les plus lourds vers le cpu

Desktop: Debian BullsEye (Core I5 - 16Go - SSD + 2HDD et NAS Netgear)
Laptop 1: BullsEye (PackardBell TS 44, Core I5, 4Go, SSD), Laptop 2: BullsEye (Lenovo, Core I5, 8Go, SSD)
EeePC : Debian Jessie (Atom N450, 2 Go)
Raspberry Pi B+: Raspbian (Stretch)

Hors ligne

#23 24-04-2008 08:35:31

Franck81
Membre
Inscription : 27-07-2007

Re : [Résolu] Que choisir...

- soit l'installation du pilote nvidia via le nvidia.sh officiel, pas propre, mais efficace (ce que j'ai fait)


Et tu n'as pas de problèmes après certaines mises à jour ? Car j'ai entendu que l'on pouvait avoir des problèmes à ce niveau, c'est pour ça que j'hésite à utiliser le .run...

Hors ligne

#24 24-04-2008 10:06:39

Thom1
Membre
Inscription : 29-11-2007
Site Web

Re : [Résolu] Que choisir...

J'utilise aussi le .run comme driver nvidia, je n'ai jamais de problème. Lorsque que je veux mettre à jour le driver, je fais un --uninstall avant d'installer le nouveau. Jamais eu de problème niveau install.
Par contre le driver NVIDIA-Linux-x86-169.12-pkg1.run déconnait avec ma carte GeForce FX 5200.

Hors ligne

#25 24-04-2008 10:09:40

Franck81
Membre
Inscription : 27-07-2007

Re : [Résolu] Que choisir...

Donc je peux y aller ? Pas de soucis ? yikes

Hors ligne

Pied de page des forums