logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-11-2011 16:21:08

desgraves
Membre
Distrib. : squeeze 6.0.3
Noyau : Linux new-host-2 2.6.32-5-amd64
(G)UI : KDE 4.4.5-2
Inscription : 13-11-2011

[Résolu] Erreur de manip sur pavé numérique

Bonjour,

Afin d'activer le pavé numérique automatiquement, j'ai suivi, mal certainement, le tuto :

=>pavé numérique

Le pavé ne s'active pas et transforme les chiffres en passage à la ligne.

Merci pour le rattrapage de cette mauvaise configuration.

Dernière modification par desgraves (23-11-2011 17:27:25)

Hors ligne

#2 23-11-2011 17:26:58

desgraves
Membre
Distrib. : squeeze 6.0.3
Noyau : Linux new-host-2 2.6.32-5-amd64
(G)UI : KDE 4.4.5-2
Inscription : 13-11-2011

Re : [Résolu] Erreur de manip sur pavé numérique

Problème spontanément résolu après une grande latence après le redémarrage.
Excusez-moi.

Hors ligne

#3 23-11-2011 17:44:39

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : [Résolu] Erreur de manip sur pavé numérique

Tu peux aussi l'activer par KDE dans le menu de configuration.

Le problème est historique, et il n'y a jamais eu tellement de remise en cause du clavier, mais plutôt des ajouts plus ou moins heureux. Sinon ton clavier ressemblerait à celui là :
clavier Typematrix

Il faut ajouter à ça que les clavier de portables ne sont pas vraiment standardisés. En particulier attention aux mode "fonction" (dont le comportement est assez variable selon les modèles ou les marques).

Il y a aussi ces inutiles gadgets de touches "multimedia" qui ajoutent de la complexité (simplifier en rajoutant encore plus de touches au clavier reste une démarche qui m'échappe).

Bref, le plus simple pour tout ça est de le configurer par KDE, avec 3 choses principales :

- Le modèle du clavier. On est souvent en générique international 105 touches, mais il y a pas mal d'autres modèles. Je pense que c'est ce qui te pose soucis, en dehors du caps-lock. Modifie le dans la configuration de KDE

- La "géographie" du clavier, pour la France il y a un certain nombre d'alternatives. Les touches mortes sont celle qui demandes une deuxième frappe pour afficher quelque chose, comme pour le ^. Tu peux avoir 4 disposition différentes et alterner entre elles.

- Kde permet de personnaliser facilement pas mal de choses, comme le comportement de la touche de verrouillage des majuscules.

On peut tout faire avec xinput (a installer) et/ou udev mais c'est beaucoup moins simple.

« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#4 23-11-2011 20:50:23

desgraves
Membre
Distrib. : squeeze 6.0.3
Noyau : Linux new-host-2 2.6.32-5-amd64
(G)UI : KDE 4.4.5-2
Inscription : 13-11-2011

Re : [Résolu] Erreur de manip sur pavé numérique

bonsoir,
J'ai fait compliqué alors qu'il y avait plus simple.
Merci pour les infos et pour toute l'aide sur ce forum

Hors ligne

Pied de page des forums