logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-11-2011 21:23:11

vrms33
Modérateur
Distrib. : stable
(G)UI : LXDE
Inscription : 06-11-2011

Section Médiathèque

Bonsoir,
bon j'ouvre un autre post suite à celui-là pour ne pas tout mélanger.

Je proposai donc d'actualiser la médiathèque : 

-  ajouter une section "livres" :
Si vous voulez je m'en occuperai (j'adore les livres ! smile),
je pensai bien sûr à rajouter au moins le "cahier de l'admin Squeeze", et puis peut-être d'autres livres plus généralistes (par exemple le très bon "Linux l'essentiel du code et des commandes" de Scott Granneman qui vient juste de ressortir en édition réactualisée) etc... en fonction des sorties.

- actualiser (quand c'est possible) les documents pdf de Framabook -ou autres-, rajouter d'autres entrées plus actuelles en fonction des découvertes et des propositions des membres de Debian-Facile.

- la documentation officielle, ça c'est très bon, faut tout garder. lol
  (idem pour la formation Debian d'Alexis de Lattre et de ses collègues)


Des avis ? D'autres idées ?
smile

Dernière modification par vrms33 (26-11-2011 21:26:04)


Donnez votre avis ou participez :  projet ebook Debian débutants.

Hors ligne

#2 26-11-2011 21:38:18

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Section Médiathèque

Ah oui, croiser mon apprentissement linux avec des livres, et le net, cela fait ma joie aussi.
Pourquoi pas donc ? smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 26-11-2011 23:04:52

vrms33
Modérateur
Distrib. : stable
(G)UI : LXDE
Inscription : 06-11-2011

Re : Section Médiathèque

Ok, merci smolski. smile

Tu me diras comment procéder stp, j'ai essayé cet aprés-midi, mais je n'ai pas la main sur cette section. neutral

Dernière modification par vrms33 (26-11-2011 23:05:23)


Donnez votre avis ou participez :  projet ebook Debian débutants.

Hors ligne

#4 26-11-2011 23:52:57

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Section Médiathèque

Nous nous concertons pour cet ajout, il te faudra redevenir modo parmis les modos pour le faire par toi-même aussi, je pense... Ça te tente encore ?
Hop ! smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#5 27-11-2011 00:12:30

vrms33
Modérateur
Distrib. : stable
(G)UI : LXDE
Inscription : 06-11-2011

Re : Section Médiathèque

Hello smolski, moins de temps qu'avant, mais si je peux aider un peu ce sera avec plaisir. smile

Sinon je donne les consignes, et vous bossez ! (ça me va aussi !)

Ok, je sors ! tongue

Donnez votre avis ou participez :  projet ebook Debian débutants.

Hors ligne

#6 27-11-2011 03:43:40

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : Section Médiathèque

Salut

Bon j'ai bossé un peu sur la page. Reste que vrms33 pourra toujours s'y mettre s'il le désire.

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#7 27-11-2011 08:07:43

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Section Médiathèque

je donne les consignes, et vous bossez !


Après délibération du Tribunal DDF (des délires flagrants), un 1/2 point chocolat en moins sur le compte de vrms33.

[large]Duralex[/large], sed [small]lex[/small].

Meuh non, s't'une blague, garde ton pacemaker en marche vrms33. lol

Dernière modification par smolski (27-11-2011 08:09:29)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#8 27-11-2011 08:56:56

vrms33
Modérateur
Distrib. : stable
(G)UI : LXDE
Inscription : 06-11-2011

Re : Section Médiathèque

Salut martin_mtl, merci,  oui c'est super comme ça. smile
(C'est important je trouve de signaler les bons livres, surtout qu'il n'y en a pas énormement sur Debian.)

Hello smolski, c'est pas juste, j'adore le chocolat ! tongue

Dernière modification par vrms33 (27-11-2011 08:57:25)


Donnez votre avis ou participez :  projet ebook Debian débutants.

Hors ligne

#9 27-11-2011 09:13:05

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Section Médiathèque

c'est pas juste, j'adore le chocolat !


Et nous ta joyeuse compagnie, alors j'te glisse en douce le demi point chocolat dans la poche de ta blouse d'éternel étudiant blagueur !
wink


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#10 27-11-2011 11:25:16

vrms33
Modérateur
Distrib. : stable
(G)UI : LXDE
Inscription : 06-11-2011

Re : Section Médiathèque

smile

Donnez votre avis ou participez :  projet ebook Debian débutants.

Hors ligne

#11 30-11-2011 08:24:04

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Section Médiathèque

vrms33 a écrit :

Des avis ? D'autres idées ?
smile


Bonjour,
Lorsque l'on a un GUI de lancé, je trouve bien présentées ces pages de man : http://manpagesfr.free.fr/consulter.html
Mais cela existe sans doute déjà dans les docs présentes.


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#12 30-11-2011 09:55:48

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Section Médiathèque

Pas d'aussi limpide qualité paskal, merci du lien ! smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#13 30-11-2011 17:34:20

vrms33
Modérateur
Distrib. : stable
(G)UI : LXDE
Inscription : 06-11-2011

Re : Section Médiathèque

Merci paskal. smile
Il s'agit d'une présentation plus agréable des pages man, que l'on peut aussi consulter dans un terminal, mais c'est moins joli ! wink

Donnez votre avis ou participez :  projet ebook Debian débutants.

Hors ligne

#14 30-11-2011 18:37:06

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Section Médiathèque

Oui, c'est tout bête : chaque fois que j'ai besoin d'un paramètre de commande, j'angoisse rien qu'à l'idée de lancer "man" en console.
Alors que sur une page html, je vois l'ensemble, je suis rassuré et je me focalise sur mon paramètre. smile

Mais bien sûr, dans les cas d'urgence, comme par hasard, X est stoppé. hmm

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#15 30-11-2011 20:03:17

zolive
Membre
Lieu : Au pays des cigales
Distrib. : OpenBSD-5.0 / Debian Squeeze
(G)UI : OpenBox alone / XFCE
Inscription : 26-11-2011
Site Web

Re : Section Médiathèque

Je me permets de donner mon point de vue qui ne concerne que moi quand à l'apprentissage d'un Système d'exploitation.

Partir Large --> pour arriver au détail d'une distro.

pour faire un parallele avec un débutant en  programmation.

Il étudie un langage le C++.

s'il se borne a cela il ne sera jamais un bon programmeur. Il devra obligatoirement faire de l’algorithmie, s'intéresser au diverses bibliothèques (C++ standard, Graphique etc etc) mais surtout il devra assimiler la philosophie de conception de l'auteur de ce langage pour mieux appréhender les besoins exprimé pour coder. En parallèle il devra effectuer de la veille technologique sur les évolutions de langage défini par les RFCs.
J'oubliais la modélisation UML...

Bref, Linux est un UNIX like, basé sur une pile réseau, avec une mécanique SYSTEM V différente d'une mécanique BSD (les deux branches Majeures de UNIX.

Il faut un minimun de connaissance pour bien appréhender sa distrib :

le fonctionement des réseaux IP (couche OSI, datagramme, protocoles... les bases, pas le niveau ingé tongue)
le fonctionnement des sockets
le fonctionnement des DNS, la messagerie (il serait dommage de ne pas lire les retours de syslog)

pkoi ? et bien Pkoi il ya une adresse loopback ?

L'architecture de démarrage (init.d et rc.d)

l'organisation des fichiers systèmes...
les commandes de bases, l'utilisation des pipes le shell, awk sed grep and co...

Enfin j'en oublie...

Personellement, je n'ai pas l'envie ni le temps pour aborder ces sujets. Néanmoins depuis 4 jour que je fréquente ce fofo je n'y suis pas partie, je pourrai éventuellement vous faire partager mon projet perso (pour tuer le temps) :

Souhaitant écrire des procs de types pro, je serai assez tenter de participer en fournissant ce qui me trotte par la tete :

* je pose un cahier des charges : Un envirronement VirtualBox Headless sous debian sans X11 (Vi, c'est l'avenir...)
* les Vms ne seront accessible que par RdP (remmina le client) avec un acces sécurisé par PKI (il faudra les créer)
(en fait seul le client aura droit à X11)

voila pour la partie Host.

Mon projet perso comportera 3 réseau Virtuel :

une zone machines clientes
Une zone simulant une DMZ ou ne sera stocké que les serveurs HTTP-PHP / Mail (Postfix ou QMail au choix) / PGSQL (2 tables dont une répliqués vers la DMZ)
Une zone simulant l'internet (un serveur HTTP-PHP-SQL (1 tables dont une répliqué vers la dmz) / MAIL)


l'idée ici étant de

* monter un frontal PgSQL qui possède un réplica d'un serveur de production dans une entreprise
* de pousser les mails vers le MX internet (le MX de la DMZ ne livrant le courrier que pour la DMZ) il faut donc monter une connection celle ci-devra s'appuyer sur TLS (SSL)
* une machine faisant tourner PF fera office de passerelle pour les trois réseaux. (nat, redirection de port et filtrage... sur les trois subnets)

(dans un second temps je remplace le postfix DMZ par un exchange sur W2K8, je sais vous n'avez pas accès aux isos)

Voici un peu pkoi je suis sur unix (je fais de la veille techno en m'amusant...) j'ai arretté DAOC et les MMO donc j'ai du temps tongue

si cela vous tente et que je consacre assez de temps sur ce sujet, je veux bien vous faire un retour sur cette expérience...

je lotirai bien sur par strate mon  petit projet :

ecrire une proc pour installer et administer un host VBox headless sous debian
ecrire une proc pour PF, l'install de PgSQL des réplications etc etc... <-- la ca risque d'être du OpenBSD (je maitrise mieux on va dire)

Pkoi Postgres un parceque c'est mieux que MySQL (c mon avis) et surtout il respecte au mieux la norme SQL. De plus il propose depuis la version 9 un réel modèle de réplication de SGBD. (c la ou je veux faire joujou tongue)

j'ai aussi envie de faire joujou avec CARP (deux machines en parallele répondant comme une seule a des requetes)


Voili Voilou...

Je ne suis pas sur que mon projet complet interresse quelqu'un néanmoins certaines parties précises peuvent intérresse une ou deux personnes.

PS, en fait j'ai surtt besoin de me motiver !!!

Dernière modification par zolive (30-11-2011 20:03:59)

Hors ligne

#16 30-11-2011 20:42:37

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Section Médiathèque

certaines parties précises peuvent intérresse une ou deux personnes.


Ben voilà, fait le tout dans le wiki en en parlant sur le forum section dokuwiki en ouvrant une seule discussion et on te répondra sur les certaines parties qui peuvent nous intéresser chacun.

Hop hop hop ! big_smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#17 30-11-2011 21:11:44

zolive
Membre
Lieu : Au pays des cigales
Distrib. : OpenBSD-5.0 / Debian Squeeze
(G)UI : OpenBox alone / XFCE
Inscription : 26-11-2011
Site Web

Re : Section Médiathèque

Bon je vais préparer le truc par écrit...

Y réfléchir car si' je m'engage je m'engage pou un chti moment... smile <-- c le genre de coup de pied au c.. dont j'ai besoin pour me motiver...

grosso modo faut que je prépare le shéma des subnets, les trames IP etc etc... que je présente une ébauche de la proc d'install d'un Host Headless.

je présenterai le tout sur le doku wiki pour commencer, histoire de présenter quelque chose au delà d'une idée.

Hors ligne

#18 30-11-2011 21:26:29

tetrix
Invité

Re : Section Médiathèque

smolski a écrit :

c'est pas juste, j'adore le chocolat !


Et nous ta joyeuse compagnie, alors j'te glisse en douce le demi point chocolat dans la poche de ta blouse d'éternel étudiant blagueur !
wink


Favoritisme attention au DDF...je veilles wink

#19 30-11-2011 22:14:19

Dohri
Membre
Lieu : /home/dohri/canapé
Distrib. : Sid
Noyau : 3.10.1 amd64
Inscription : 19-12-2010
Site Web

Re : Section Médiathèque

zolive a écrit :

Mon projet perso comportera 3 réseau Virtuel :

une zone machines clientes
Une zone simulant une DMZ ou ne sera stocké que les serveurs HTTP-PHP / Mail (Postfix ou QMail au choix) / PGSQL (2 tables dont une répliqués vers la DMZ)
Une zone simulant l'internet (un serveur HTTP-PHP-SQL (1 tables dont une répliqué vers la dmz) / MAIL)


C'est exactement le projet que j'ai (sauf que je veux le faire sous vmware pour apprendre sur ce système en vogue dans le monde "pro") donc forcément ça m'intéresse pas mal!!!!:)


Pour ma part ça sera:

zone clients (à définir)  ----->  dmz (serveur http/mail/sql) sous debian -----> réseaux "internet" simulé (idem dmz) sous centos

mon but est de pratiquer aussi bien dans la mise en place de dmz que la gestion des différents serveurs ainsi que la sécurité des réseaux tout en maîtrisant vmware et découvrir centos que je ne connais pas du tout et plonger dans les entrailles de debian!!! big_smile


Asus Zenbook ux32vd > Sid   |   eeepc 1215 > Sid + gnome  |   eeepc 1015 > Squeeze + gnome   |   sony vaio > Squeeze CLI   |   serveur home made > debian squeeze CLI

Hors ligne

Pied de page des forums