logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-04-2008 19:12:07

Druviel
Membre
Inscription : 10-04-2008

Problême avec GDM

Bonjour à tous,

J'ai apparemment un problême avec GDM, à chaque fois que je reboot ma machine, j'ai :

gdm [3525]: segfault at 3169520 rip 2b1c4d96e47a rsp 7fff60459b50 error 4


Qu'est-ce que c'est? et que faire?

Merci d'avance


C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con.

Hors ligne

#2 16-04-2008 19:19:36

Druviel
Membre
Inscription : 10-04-2008

Re : Problême avec GDM

Bizaremment je n'ai plus le message d'erreur. big_smile

Mais c'est moche xdm :s et je suis obligé d'éteindre ma machine en ligne de commande :'(

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con.

Hors ligne

#3 16-04-2008 21:17:51

Cyber-Gedeon
Membre
Lieu : Haut-Jura
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Fluxbox
Inscription : 15-07-2007

Re : Problême avec GDM

Bonsoir

      Est ce que "segfault" n'est pas la contraction  de "segmentaion fault"  ? C'est assez vague, parfois ( mais pas toujours)  c'est le signe d'un problème au niveau de la mémoire vive , ou d'un fichier corrompu , j'ai déjà eu ça deux fois.
première fois : plantage du PC au démarrage , carte mère HS ( foudre)
deuxième fois ; disparition du message après quelque temps, sans explication.
Donc si ce message ne revient plus ... pas trop de soucis à se faire.
Cordialement
Dominique

Hors ligne

#4 17-04-2008 10:03:45

Druviel
Membre
Inscription : 10-04-2008

Re : Problême avec GDM

Bonjour dominique,
           
            Je ne pense aps que ce soit un problême matérel puisque je n'ai plus le problême avec XDM,
d'après quelqu'un se serait bien un problème de mémoire.
Mais que faire dans ce cas là?
Tu parlais d'un fichier corrompu?

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con.

Hors ligne

#5 17-04-2008 12:53:23

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : Problême avec GDM

Dans ce cas tu supprimes gdm avec tout ce qui peut être désinstallé:

apt-get remove --purge gdm

et tu le réinstalles. Si ça recommence, il faudrait que tu fasses un rapport de bug chez Debian.

le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#6 17-04-2008 12:57:13

Cyber-Gedeon
Membre
Lieu : Haut-Jura
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Fluxbox
Inscription : 15-07-2007

Re : Problême avec GDM

Bonjour
C'est un message d'erreur très vague qui peut recouvrir des problèmes divers et variés
D'après  Wikipedia;

Segmentation fault ausi abrégé en segfault:
Lorsqu'un programme s'exécute, le système d'exploitation lui alloue de la mémoire. Mais il arrive qu'au cours de son exécution, pour ses besoins de traitements, l'application ait besoin de mémoire supplémentaire. Elle demande alors au système d'exploitation de lui allouer une certaine quantité de mémoire. C'est ensuite à la charge de l'application d'utiliser cette mémoire et de faire attention à ne pas écrire ou lire en dehors de la zone mémoire allouée.


D'après ma petite expérience cette erreur peut avoir des causes multiples :
matérielles :  barrette de mémoire HS par exemple
logicielles : programme mal conçu ( douteux pour gdm qui a fait ses preuves ) ou  fichier corrompu ( mauvaise écriture sur le disque dur, défaut sur le disque dur ? ? )

Sur google  on a des milliers de résultats ... et en, résumé, on a l'impression que ça peut être tout et n'importe quoi !


Si le problème persiste je serais tenté de réinstaller le programme fautif comme le suggère Mélodie.
Dominique

Dernière modification par Cyber-Gedeon (17-04-2008 12:58:58)

Hors ligne

#7 18-04-2008 13:33:44

necros
Membre
Inscription : 18-04-2008

Re : Problême avec GDM

Vu le problème, Cyber-Gedeon a certainment raison.

Cependant avant de risquer de déstabiliser le système (enfin si cela devait VRAIMENT arriver) je commencerais pas jeter un oeil à la mémoire avec memtest86+, ainsi que le disque dur avec l'outil de diagnostic du constructeur.

En passant j'ai trouvé un outil générique particulièrement intéressant pour les disques durs. Il mesure les temps d'accès des secteurs et cela permet de repérer les disques durs "presque" defectueux: c'est-à-dire ceux qui sont réputés OK par l'outil du constructeur mais contenant des secteurs mettant une demi-seconde voire plus pour être lus. Ca s'appelle MHDD; assez difficile à trouver mais existe encore.

Enfin si la mémoire et le disque sont jugés OK, on pourra tenter une réinstall de l'environnement graphique comme dit plus haut.

Hors ligne

#8 18-04-2008 18:47:59

n3os
Modérateur
Lieu : /Debian/Home/neos
Distrib. : Sid
Noyau : 2.6.35
(G)UI : e17
Inscription : 14-07-2007

Re : Problême avec GDM

Salut,

que donne la manip indiqué par mélodie ?

Hors ligne

#9 20-04-2008 09:53:40

Druviel
Membre
Inscription : 10-04-2008

Re : Problême avec GDM

Bonjour, excusez moi d'avoir mis le temps j'étais en pleine période de partiel, je n'ai pas eu le temps de m'occuper de ma pitite Sid,
En fait votre commande Melodie j'avais déjà testé, c'est de cette façon que je l'ai desinstaller pour essayer xdm, j'ai desinstaller xdm de la même façon pour retrouver gdm avec le même problème qu'avant.

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con.

Hors ligne

#10 20-04-2008 10:20:27

Cyber-Gedeon
Membre
Lieu : Haut-Jura
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Fluxbox
Inscription : 15-07-2007

Re : Problême avec GDM

Bonjour
     À priori le problème vient de GDM ( bug ? )
     Je ne pense pas que ce message d'erreur soit causé par une barette de  mémoire défectueuse, vu que le reste de ton système fonctionne correctement

Tu peux toujours  tester cette mémoire avec Memtest, ça devrait figurer dans le menu de grub, sinon c'est  un utilitaire  facile à trouver sur divers sites ( CD bootable ) ou un live cd ( Knoppix etc ...)
Conseils : la procédure de Memtest est TRÈS longue ( 2, 4 , 12 heures ou plus suivant les tests ...) tu peux lancer le test, si au bout d'1/2 on t'affiche des dizaines d'erreurs, il n'y a pas photo, c'est la barrette de mémoire, sinon il faut t'armer de patience.

Dominique

Dernière modification par Cyber-Gedeon (20-04-2008 10:24:15)

Hors ligne

#11 20-04-2008 17:28:58

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : Problême avec GDM

On peut très bien vivre avec un login en mode texte, et le système n'en est que plus léger. wink

le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#12 20-04-2008 20:45:22

Druviel
Membre
Inscription : 10-04-2008

Re : Problême avec GDM

C'est vrai, mais bon tellement plus jolie avec tongue

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con.

Hors ligne

Pied de page des forums