logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 08-12-2011 02:33:18

seb95deMLO
Invité

Re : Quel pc pour faire tourner au mieux Debian ?

Je confirme al, il y a un souci... Mais la prochaine version de Debian corrigera sûrement cela.


mais la 6.0.3 quedal ! l'instaleur fait fair un bruit de tous les diables au lecteur dvd ! j'ai éssayé toutes les iso possible


c'est a dire que c'est peut etre la cause de mon soucis?
et si tu reassaye avec une vieille iso de la 6 tout sauf la 6.0.3?
et de mon coté pareil je vais tenter le coup.

#52 08-12-2011 09:52:30

dbkblk
Membre
Distrib. : Debian Wheezy 64bits
Noyau : 3.2
(G)UI : Gnome 3.2
Inscription : 24-10-2010

Re : Quel pc pour faire tourner au mieux Debian ?

bundy a écrit :

...soit squeeze est tinstalée toute beugué . j'en ai ras le c.... lol


Si Squeeze est à moitié installée tu peux utiliser successivement les commandes suivantes pour t'assurer que la base est bien installée:

tasksel install standard
tasksel install laptop (si tu as un portable)
tasksel install desktop (mais celle là je crois qu'elle installe gnome par défaut, je sais pas comment choisir un autre environnement).


M. Gandhi: "C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
C'est quoi ce bordel ?

Hors ligne

#53 08-12-2011 10:05:05

bundy
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : gnome 3 shell
Inscription : 14-09-2010

Re : Quel pc pour faire tourner au mieux Debian ?

seb95deMLO a écrit :

et si tu reassaye avec une vieille iso de la 6 tout sauf la 6.0.3?
et de mon coté pareil je vais tenter le coup.


le problême c'est que je n'ai que l'iso netinst de la 6  :"(  . et l'instaleur me dit que les miroires ne sont pas bon .surement parcequ'il ne trouve plus les paquets qu'il cherche, vu que c'est ceux de la 6 et qu'il doit tomber sur ceux de la 6.0.3 . donc mon ami si t'as une adresse pour l'iso complette big_smile.....
bref quand j'ai posté hier c'était via toutou linux .mais là j'écris depuis squeeze car j'ai enfin réussi à réinstaller .mais c'est foireux .c'est pas stable , mais alors pas stable du tout.
j'ai l'impression d'être assis sur un velo sans selle , attention aux bosses on à tôt fait de ce prendre un gros coup dans le c....  lol

Hors ligne

#54 08-12-2011 10:12:46

bundy
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : gnome 3 shell
Inscription : 14-09-2010

Re : Quel pc pour faire tourner au mieux Debian ?

merci dbkblk , mais ce n'est pas ça .

en fait c'est toujours des erreures au démarage , notament une du genre : startpar...... failed "

ou "kerneloops failed "


bref je doit rebooter à chaque fois . 2 ,3 fois . dés fois il trouve ce qu'il veut des fois pas , au petit bonheur la chance

Hors ligne

#55 26-12-2011 12:31:36

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : Quel pc pour faire tourner au mieux Debian ?

Là aussi: http://www.micr-os.com/pc-de-bureau/con … ebian.html

Des pc avec Debian installé d'origine (Squeeze). cool

Pas belle la vie!!! wink

Et en plus à des prix normaux, ce qui n'est pas toujours le cas avec les PC vendus avec une distribution Linux

Heureux Marseillais (ses)!!!

Dernière modification par deuchdeb (27-12-2011 11:22:59)


Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#56 28-12-2011 17:18:35

bundy
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : gnome 3 shell
Inscription : 14-09-2010

Re : Quel pc pour faire tourner au mieux Debian ?

seb95deMLO a écrit :

pourtant mon pere me demande de virer seven pour lui mettre un linux.


j'ai toujours du mal à virer un windows si chérement payé, surtout que maintenant , 7 c'est 3 install maxi je crois ... pour prés de 300 €  .gparted boot me fait penser à gainsbourg et son pascal dans ces moments là roll...

Dernière modification par bundy (28-12-2011 17:21:41)

Hors ligne

#57 28-12-2011 18:27:00

vrms33
Modérateur
Distrib. : stable
(G)UI : LXDE
Inscription : 06-11-2011

Re : Quel pc pour faire tourner au mieux Debian ?

bundy a écrit :

j'ai toujours du mal à virer un windows si chérement payé


Bonsoir,
le prix ne fait pas forcement la qualité. wink

Dernière modification par vrms33 (28-12-2011 18:27:11)


Donnez votre avis ou participez :  projet ebook Debian débutants.

Hors ligne

#58 28-12-2011 18:44:37

bundy
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : gnome 3 shell
Inscription : 14-09-2010

Re : Quel pc pour faire tourner au mieux Debian ?

c'est sur , mais bon , tant que windows est pas mort ou qu'il marche bien , quand il est flambant neuf par exemple je le fait pas .

des personnes m'ont deja demander (encore recement) .le laptop de ma femme est sous ubuntu 10.04 et pas mal de gens dés qu'ils le voient demandent ce que c'est et adorent le look dés le debut.
ils me demandent de leur mettre la même chose . alors que leur windows tourne trés bien.

ils ne savent pas quoi coute quoi dans leur ordi ,ils ont acheté un ordi point.
on peut considérer que c'est une erreur d'acheter un windows(c'est mon cas).
mais je ne vais pas effacer en un click un truc qui à couté le tiere du prix de l'ordi alors qu'il fonctionne.
ma politique est plutot :"fumes ton windows jusqu'à la fin, ai en pour ton argent , quand t'auras un ecran bleu je te mettrai autre chose de beaucoup mieux" big_smile .

Hors ligne

#59 28-12-2011 19:13:08

Invité-5
Banni(e)

Re : Quel pc pour faire tourner au mieux Debian ?

"fumes ton windows jusqu'à la fin, ai en pour ton argent , quand t'auras un ecran bleu je te mettrai autre chose de beaucoup mieux"  .


Très fort comme raisonnement. "Accidentellement", un membre de ma famille proche (women) a reçu un ordi portable avec seven. A ton avis je lui installe un dual-boot ?

A méditer, donc. wink

#60 28-12-2011 19:41:24

seb95deMLO
Invité

Re : Quel pc pour faire tourner au mieux Debian ?

bundy a écrit :

seb95deMLO a écrit :

pourtant mon pere me demande de virer seven pour lui mettre un linux.


j'ai toujours du mal à virer un windows si chérement payé, surtout que maintenant , 7 c'est 3 install maxi je crois ... pour prés de 300 €  .gparted boot me fait penser à gainsbourg et son pascal dans ces moments là roll...


en meme temps le windows qu'il te mette ne vaut pas 300€ vu que c'est le prenuim OEM, et quand tu leur demande le remboursement c'est seulement 45€.
par contre le coup des 3 installation suis pas au courant, tes sur de ça? je savais pas que t'avais une limite du nombre d'installation?

pour tout te dire suis pour le melange de OS, le desktop sous linux et le portable sous seven, c'est pour ça que je ne mettrais ni a mon pere ni a ma femme de linux sur leur (nouveau)portable.
ma raison est bien simple, si suis pas la(surtout dans le cas de mon pere quand il part en camping) et qu'il a un probleme avec le pc, bein si il sous linux personne pourra le depanner, alors que sous seven mes cousins pourront.

#61 28-12-2011 20:07:13

bundy
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : gnome 3 shell
Inscription : 14-09-2010

Re : Quel pc pour faire tourner au mieux Debian ?

Darien a écrit :

A ton avis je lui installe un dual-boot ?


personnellement ? c'est ce que je ferait .Mais  le fait que je m'y connaisse beaucoup moins  bien que toi  joue à plein aussi : j'ai toujours peur des chipset embarqué ou des tatouages en ce qui concerne les laptop, donc, ne serait-ce que par securité je mettrai un dual boot ou alors je ferai un cd de restauration avec l'utilitair de7 prévu à cet effet par securitée. C'est leur nouveau truc ça : ils ce font même plus chier à te fournire un cd ! il faut que tu le fasse toi même! au pris où ils te le vendent! je trouve cela lamentable!
mais de toute façon  je ne faisait pas de généralité , je parlai du cas du pére  de seb95deMLO et de gens de mon entourage. À savoir de gens sous windows et n'ayant connu que cela . Ce qui n'est pas ,je présume , le cas de ta femme.
c'est sûr que quelqu'un ayant passé , ne serait-ce que quelques mois sous GNU/linux ce sentira extrêmement frustré  sous windows. On prend vite goût à la libértée  wink

Hors ligne

#62 28-12-2011 21:05:07

Anonyme
Invité

Re : Quel pc pour faire tourner au mieux Debian ?

Depuis le temps, je me suis fait quelques principes :
- Ne jamais imposer Linux ==> si tout ne marche pas comme sous Win ce sera forcément ta faute car un driver n'est pas dispo ou si l'écran ne gigote pas sous MSN
- Mettre un dual boot pour que l'utilisateur prenne goût à Linux par curiosité ou par obligation quand son Win sera planté ==> et tu es le sauveur
- ne faire de l'assistance sur le PC que sous Linux (Windows ? Je ne connais plus.... faut voir avec un autre)
Comme c'est pour une femme, j'ajoute "puissance 10".

#63 28-12-2011 21:08:47

seb95deMLO
Invité

Re : Quel pc pour faire tourner au mieux Debian ?

- ne faire de l'assistance sur le PC que sous Linux (Windows ? Je ne connais plus.... faut voir avec un autre)


ça fait longtemps que j'applique cette regle du coup j'entend de plus en plus bein installe moi ton truc alors.

#64 28-12-2011 21:14:52

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Quel pc pour faire tourner au mieux Debian ?

Variante d'après Anonyme :

- Proposer d'installer Linux ==> rien d'autre que Debian même.
- Mettre un dual boot pour que l'utilisateur prenne goût à Linux par curiosité ou par obligation quand son Win sera planté ==> et tu es le sauveur
- ne faire de l'assistance sur le PC que sous Linux (Windows ? Je ne connais plus.... faut voir avec un autre)
Pas de discrimination ni d'âge, ni de sexe, et ici, mon adorable coquine n'a jamais connue l'informatique, il n'y a que debian qui vaille pour elle dans notre demeure ! big_smile
Pareil pour la petite famille qui vient par cheu nous, il n'y a aucun windows à leur portée, et ils s'en régalent bien de debian !

Amitié, Joel smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#65 28-12-2011 22:34:59

bundy
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : gnome 3 shell
Inscription : 14-09-2010

Re : Quel pc pour faire tourner au mieux Debian ?

Anonyme a écrit :

Comme c'est pour une femme, j'ajoute "puissance 10".


heu...de toutes mes expériences ,dans mon entourage ce sont des femmes qui me demandent linux pour "sauver" leur ordi et n'ont aucun appriori négatif quant à migrer .Contrairement aux hommes  qui  eux ne passerai sous linux pour rien au monde.Cela reste ma maigre expérience personnelle , et je n'en conclu donc pas que les hommes  sont plus réac et frileux que les femmes  smile

Hors ligne

#66 29-12-2011 08:34:52

bundy
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : gnome 3 shell
Inscription : 14-09-2010

Re : Quel pc pour faire tourner au mieux Debian ?

seb95deMLO a écrit :

par contre le coup des 3 installation suis pas au courant, tes sur de ça? je savais pas que t'avais une limite du nombre d'installation?


le nombre d'install dépend de l'offre que tu achête ,j'ai vue une pub à 3 ,oui . je ne sai plus combien de fois mon frére à réinstallé mais il à été limité au bout de quelques fois.

hé oui! on n'achete plus windows, mais une license qui te te donne le droit à "tant" d'install .c'est pas parceque tu l'à acheté que tu vas pouvoir l'installer à tous les membres de ta famille smile , au bout de quelques fois il faut requasquer . dans le style il y a même le diable en personne : apple . eux ils ont même osé fair même ça avec la musique .

Hors ligne

#67 29-12-2011 08:46:25

dbkblk
Membre
Distrib. : Debian Wheezy 64bits
Noyau : 3.2
(G)UI : Gnome 3.2
Inscription : 24-10-2010

Re : Quel pc pour faire tourner au mieux Debian ?

bundy a écrit :

hé oui! on n'achete plus windows, mais une license qui te te donne le droit à "tant" d'install


Sans vouloir te contredire, je suis à 90% sûr que la licence de Windows tolère uniquement l'installation sur un PC Fixe et un PC Portable en même temps (par personne). Si tu as une version OEM (moins chère), alors c'est juste un PC.
Si tu peux l'installer sur plusieurs PC et qu'il s'active, c'est juste parce que le système d'activation est tolérant. Ca veut absolument pas dire que t'es dans la légalité !
C'est juste pour pas donner l'impression aux consommateurs qu'ils sont totalement vérouillés wink

Aussi, tu peux l'installer autant de fois que tu veux sur le même PC, c'est juste que si t'installes 3 fois d'affilée le même mois, il va peut être pas vouloir s'activer. Auquel cas, soit tu attends un peu que ça soit de nouveau possible (ya 30jours d'essai), soit tu appelles un numéro vert (gratuit donc) pour qu'on te l'active à distance. C'est pas aussi affreux que tu sembles le dire !

Quand a Windows 7, il est quand même mieux que ses prédécesseurs une fois qu'on a désactivé Aero et allégé le truc... mais bon, c'est loin d'être aussi bien que Debian wink [sauf pour le jeux :S]

Dernière modification par dbkblk (29-12-2011 08:49:18)


M. Gandhi: "C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
C'est quoi ce bordel ?

Hors ligne

#68 29-12-2011 09:33:30

bundy
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : gnome 3 shell
Inscription : 14-09-2010

Re : Quel pc pour faire tourner au mieux Debian ?

dbkblk a écrit :

Si tu peux l'installer sur plusieurs PC et qu'il s'active, c'est juste parce que le système d'activation est tolérant. Ca veut absolument pas dire que t'es dans la légalité !
C'est juste pour pas donner l'impression aux consommateurs qu'ils sont totalement vérouillés wink


ok autant pour moi, c'est sans doute pour cela que mon frére à été bloqué , il m'avait passé son cd pour que je l'install


C'est pas aussi affreux que tu sembles le dire !



bah moi je trouve ça afreux,afreux ,afreux tongue

Quand a Windows 7, il est quand même mieux que ses prédécesseurs


 
je trouve aussi , ne serait-ce que pour une chose: l'installeur ne técrase pas tout comme un sauvage, il détécte tes os déjà présent et te demande là où il se met . m'enfin pour moi, c'est juste normal ça.


une fois qu'on a désactivé Aero et allégé le truc



pas sûr que ma debian soit plus légére qu'un win 7 vue comment je l'ai bardée  d'éffet 3d et de truc qui servent à rien mais m'amusent je doit dire ,beaucoup tongue


mais bon, c'est loin d'être aussi bien que Debian wink [sauf pour le jeux :S]



si les editeures ce decidaient un peu à develloper pour opengl et linux  roll

pour les vieux chnok comme moi qui pensent  que les jeux c'était mieux avant big_smile
http://scottjarvis.com/page105.htm

Dernière modification par bundy (29-12-2011 09:47:06)

Hors ligne

#69 29-12-2011 09:52:44

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Quel pc pour faire tourner au mieux Debian ?

Quand a Windows 7, il est quand même mieux que ses prédécesseurs



Dix fois mieux, oui, mais le système des "bibliothèques" n'est pas vraiment abouti et l'explorateur de fichiers est encore loin d'être au top.

mais bon, c'est loin d'être aussi bien que Debian wink [sauf pour le jeux :S]



si les editeures ce decidaient un peu à develloper pour opengl et linux  roll


Faut pas se leurrer : nos "vieux jeux" ne seront jamais portés.
Et puis sous tux, il y a sûrement des jeux satisfaisants.
Je me souviens d'avoir installé, sous Mandrake, un simulateur de vol excellent. cool


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#70 29-12-2011 10:04:41

Invité-5
Banni(e)

Re : Quel pc pour faire tourner au mieux Debian ?

"Accidentellement", un membre de ma famille proche


Elle avait déjà son petit McBookPro 13" + Windows au bureau, du coup je me retrouve avec un ordi en trop.

Elle veut bien une Debian mais stable seulement (squeeze donc) alors que "son" nouveau ordi est super récent.

#71 29-12-2011 10:07:13

bundy
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : gnome 3 shell
Inscription : 14-09-2010

Re : Quel pc pour faire tourner au mieux Debian ?

paskal a écrit :

Faut pas se leurrer : nos "vieux jeux" ne seront jamais portés.


pour mon bonnheur , mes vieux jeux à moi sont des jeux consoles smile
et de ce coté ce fork du petit chien  me convient pleinement : http://scottjarvis.com/page105.htm smile

Hors ligne

#72 29-12-2011 11:27:30

vrms33
Modérateur
Distrib. : stable
(G)UI : LXDE
Inscription : 06-11-2011

Re : Quel pc pour faire tourner au mieux Debian ?

paskal a écrit :

Je me souviens d'avoir installé, sous Mandrake, un simulateur de vol excellent. cool


Il y a aussi un très bon jeux de course automobile qui n'a pas à rougir, torcs, allez voir sur le wiki Debian-facile ! wink


Donnez votre avis ou participez :  projet ebook Debian débutants.

Hors ligne

#73 29-12-2011 11:45:14

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Quel pc pour faire tourner au mieux Debian ?

Merci vrms33, torcs a l'air bien sympa. smile
J'ai retrouvé le simulateur de vol dont je parlais : il s'agit de FlightGear.

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#74 29-12-2011 13:05:35

bundy
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : gnome 3 shell
Inscription : 14-09-2010

Re : Quel pc pour faire tourner au mieux Debian ?

darien , je sais que tu vas me lincher mais je tente quand même smile :
pourquoi pas ubuntu 10.04 il marche généralement d'enfer sur les laptop de ce que j'ai pu observer . Beaucoup moin de problême avec les chipset que debian stable.

Hors ligne

#75 29-12-2011 13:14:03

vrms33
Modérateur
Distrib. : stable
(G)UI : LXDE
Inscription : 06-11-2011

Re : Quel pc pour faire tourner au mieux Debian ?

Quel pc pour faire tourner au mieux Debian ?


bundy a écrit :

pourquoi pas ubuntu 10.04


Je sens que le sujet part en vrille ! tongue
Mais intérressant malgré tout !


Donnez votre avis ou participez :  projet ebook Debian débutants.

Hors ligne

Pied de page des forums