logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-12-2011 22:59:23

TuxMips
Membre
Inscription : 08-09-2011

JavaRunTime

Bonsoir à tous

En lisant ceci je crois comprendre qu'il n'y aura plus de mises à jour de JRE.

Or il m'arrive d'utiliser un service relativement pratique (de mon point de vue): montimbreenligne.com

Le bazar de La Poste fonctionne avec Java (notamment au moment de l'impression).

Or avec la version actuelle de Java ( la .26) l'impression du timbre ne fonctionne que de manière très aléatoire :-(

Je vous rassure, sur mon notebook j'utilise mageia 1. Et j'ai exactement le même problème que mon PC de bureau sous Squeeze.

Je pense désormais que je pourrais faire évoluer positivement le problème en passant à la version 1.6.0.29 (voire peut être avec la version 1.7.0 ?).

Je pense que je devrais m'en sortir avec le mode d'emploi fourni par Oracle. Mais je pense qu'il est préférable de désinstaller la version actuelle.

Mais quels sont les paquets à désinstaller ? Dans le gestionnaire de paquets il y a plusieurs paquets Java et je ne suis pas très sur de moi sur ce qu'il faut désinstaller.

Merci de vos conseils.

Dernière modification par TuxMips (09-12-2011 23:00:23)

Hors ligne

#2 09-12-2011 23:37:29

Invité-5
Banni(e)

Re : JavaRunTime

Je ne pas bien compris ton problème.

# aptitude search icedtea-plugin      - greffon de navigateur web basé sur OpenJDK et IcedTea pour l'exécution d'applets Java

# aptitude install icedtea-plugin


Pour l'impression c'est une autre histoire...

#3 10-12-2011 04:54:43

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : JavaRunTime

Mais quels sont les paquets à désinstaller ? Dans le gestionnaire de paquets il y a plusieurs paquets Java et je ne suis pas très sur de moi sur ce qu'il faut désinstaller.


Salut

Il faudrait enlever le paquet sun-java6-jre à tout le moins. Dans le texte que tu donnes en lien il est fait mention du paquet openjdk-6-jre qui est l'équivalent libre mais ce dernier mais qui contient un certain nombre de bugs.

Dernière modification par martinux_qc (10-12-2011 04:55:57)


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#4 10-12-2011 08:09:07

Invité-5
Banni(e)

Re : JavaRunTime

Avec cette commande tu verras la version java utilisé.

$ java -version
java version "1.6.0_24"
OpenJDK Runtime Environment (IcedTea6 1.11pre) (6b24~pre1-1)
OpenJDK 64-Bit Server VM (build 20.0-b12, mixed mode)


Si t'en as plusieurs il faudra choisir celle qui fonctionne mieux. 1 ou 2 ou 3  etc...   wink

#5 10-12-2011 17:20:54

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : JavaRunTime

La même explication en français. smile

http://www.cepcasa.info/blog/?p=238

Comme précisé sur ce rapport de bug #646524 le paquet sun-java6 a été supprimé des dépôts suite à la découverte de problèmes de sécurité et à l’impossibilité d’incorporer les nouvelles versions de Java après l’arrêt du projet Operating System Distributor License for Java (DLJ) par Oracle. DLJ permettait en effet aux distributions Linux d’incorporer Java sous forme de paquets.

Pour éviter tous problèmes de dépendances lors des futures installations et mises à jour il convient donc de désinstaller dès à présent les paquets Java et de les remplacer ( si ce n’était pas déjà le cas) par les versions libres OpenJdk comme par exemple  openjdk-7-jre. Pour ceux qui ne peuvent faire autrement il est toujours possible d’installer la plateforme Java en la récupérant sur le site Oracle.

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#6 11-12-2011 20:33:35

TuxMips
Membre
Inscription : 08-09-2011

Re : JavaRunTime

deuchdeb a écrit :

La même explication en français. smile

Pour éviter tous problèmes de dépendances lors des futures installations et mises à jour il convient donc de désinstaller dès à présent les paquets Java et de les remplacer ( si ce n’était pas déjà le cas) par les versions libres OpenJdk comme par exemple  openjdk-7-jre. Pour ceux qui ne peuvent faire autrement il est toujours possible d’installer la plateforme Java en la récupérant sur le site Oracle.


Merci beaucoup pour cette réponse.
Je suppose que pour éviter tout conflits il est préférable de désinstaller au prélable tous les paquets java ?
Puis d'installer openjdk ensuite.

Pour le moment openjdk-7 ne semble pas encore présent dans les dépôts :-(

Je n'ai visiblement pour le moment qu'openjdk-6 :-(

Bonne soirée à tous

Dernière modification par TuxMips (11-12-2011 20:35:15)

Hors ligne

#7 11-12-2011 20:46:01

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : JavaRunTime

Salut

Tu peux commencer par installer openjdk avant sans problème. Lors de l'installation, dpkg va configurer le tout pour que ce dernier soit utilisé par défaut. On peut même avoir les 2 installés en même temps. On passe alors de l'un à l'autre à l'aide de la commande :

update-alternatives --config java


Autre chose, en commençant par installer openjdk, cela évite d'avoir le gestionnaire de paquet qui désire enlever libreoffice parce que plus de java.

Le paquet openjdk-7-java est en effet disponible seulement dans testing et sid. Pour la stable, il y openjdk-6-jre seulement.

Dernière modification par martinux_qc (11-12-2011 20:48:51)


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#8 11-12-2011 21:23:45

TuxMips
Membre
Inscription : 08-09-2011

Re : JavaRunTime

Bonsoir,

Merci beaucoup pour cette nouvelle réponse.

je viens de tester montimbreenligne avec openjdk.

Cela marche mieux mais pas complètement :-(

L'image du timbre ne s'imprime pas et je n'ai droit qu'à une croix rouge dans le rectangle du timbre. Mais le code barre s'imprime bien.

Lors du lancement de l'impression le système me réponds "unknown protocol javascript"

Le site de la Poste ne me demande pas si mon impression a réussi

Et enfin la petite roue qui tourne pendant les opérations ne s'arrête pas et il faut forcer l'arrêt en changeant de page.

Bon je vais commencer par m'envoyer une lettre avec le timbre pour voir si ca marche à la poste :-D

Peut être qu'en installant openjdk 7, j'obtiendrais quelque chose de parfait :-)

Autre question : en lançant la commande update-alternatives j'avais le choix entre 3 options. J'ai pris le choix 3 (par défaut) qui est un mode "manuel".

Cela veut il dire qu'à chaque fois que je relance mon PC je dois relancer cette commande ?

et merci encore !

Dernière modification par TuxMips (11-12-2011 21:27:04)

Hors ligne

#9 11-12-2011 21:33:43

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : JavaRunTime

Salut

On peut en effet s'attendre à ce que la version open ne soit pas aussi efficace que la version proprio. C'est la même chose avec gnash et le flash d'Adobe par ex.

TuxMips a écrit :

Cela veut il dire qu'à chaque fois que je relance mon PC je dois relancer cette commande ?


Non, tu utilises la commande seulement si tu veux modifier ta version. Une fois ton choix fait, tu conserves toujours la même version.

Bien que j'habite le Québec, je suis allé sur le site français de La Poste. Avec openjdk-7-java, le site me dit sur la page montimbreenligne que ma version de java est inactive ou obsolète sad. À ma deuxième visite pas de message concernant Java, mystère.

Dernière modification par martinux_qc (11-12-2011 21:54:51)


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#10 11-12-2011 21:39:07

TuxMips
Membre
Inscription : 08-09-2011

Re : JavaRunTime

On peut en effet s'attendre à ce que la version open ne soit pas aussi efficace que la version proprio. C'est la même chose avec gnash et le flash d'Adobe par ex.


Ah mais non justement !!! La version "libre" est pour le moment plus efficace que la version proprio qui elle plante lamentablement. Il faut dire aussi que mon imprimante est une imprimante HP jet d'encre en réseau connectée à un serveur sous Debian également (monté/installé/paramétré par mon fils).

Hors ligne

#11 11-12-2011 21:43:48

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : JavaRunTime

Je déteste java, flash et tout ces trucs proprios.

P.S. J'ai fait un ajout mon message précédent.

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#12 11-12-2011 21:46:57

TuxMips
Membre
Inscription : 08-09-2011

Re : JavaRunTime

ben oui moi aussi je n'aime pas java et flash !!!

mais voilà ce service est hyper pratique. Et difficile de s'en passer .... ;-(

Hors ligne

#13 11-12-2011 21:52:11

TuxMips
Membre
Inscription : 08-09-2011

Re : JavaRunTime

Dès que j'ai un moment je tacherais de faire les mêmes essais avec Mageia 1 (si les paquets openjdk sont disponibles) mais à mon avis je n'obtiendrais que des résultats très similaires.

Hors ligne

#14 04-03-2012 19:15:17

TuxMips
Membre
Inscription : 08-09-2011

Re : JavaRunTime

Bonsoir à tous

Juste un mot pour dire que la Poste a du éjecter Java du site montimbreenligne.com :-)
Le timbre "s'ouvre" dans document viewer désormais :-)

En revanche, l'entreprise pour laquelle je travaille utilise des serveurs Lotus Notes. Du coup pour accéder à mon "webmail" pro via iceweasel, je n'ai pas toutes les fonctionnalités :-( (manque par exemple le bouton pour se déconnecter ou pire, le bouton pour créer/répondre à un courrier)

A toutes fins,

Bonne soirée

Hors ligne

Pied de page des forums