logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-12-2011 19:17:38

stopher
Membre
Lieu : lille
Distrib. : squeeze
Noyau : 2.6.32
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-10-2008
Site Web

Backuppc Full ou Delta

Bonjour à tous ,

J'utilise aujourd'hui backuppc pour sauvegarder diverses données sur des partages réseaux ( via rsync ).

Le tout en local , je compte externaliser mes backup , ce qui me permettra de me passer de bandes LTO.

La question est la suivante, afin de rendre les backup rapides et consommer le moins de place possible , est-il envisageable de ne faire que des backup incrémentiels ( à partir d'un premier Full ).

Ou est-ce déconseillé de travailler de cette façon ?

Que ce passe t-il si au bout de 2ans de backups inc. je restaure un fichier ? doit-il reprendre l'ensemble des modifs depuis le Full ?

Pour info , je sauvegarde environ 180Go de données .

Merci d'avance pour vos éclaircissements ,
Ch.

Dernière modification par stopher (15-12-2011 20:56:53)

Hors ligne

#2 15-12-2011 19:49:46

zoroastre74
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2
(G)UI : Awesome wm v3.4.13 (Octopus)
Inscription : 28-08-2010

Re : Backuppc Full ou Delta

Yep!

Pour ma part j'utilise Dar pour mes sauvegardes incrémentales pour un volume certes moins conséquent (environ 40 Go).
Le principe de la sauvegarde incrémentale est de ne sauvegarder uniquement les apports et les modifications de données, elle peut en outre prendre note des données effacées, les supprimées ou les conservées si besoin.
Il s'agit donc en définitive de reproduire fidèlement et le plus simplement possible l'état d'un support à un instant T, un peu comme un ghost, mais en ne prenant en compte que les différences par rapport au ghost précedent.
Ces différences ne modifient pas la sauvegarde originelle directement, ou contraire de rsync par exemple, elles sont intégrées dans un nouveau fichier lié au précedent par des inodes (noeuds d'index), etc.
Cette methodologie de sauvegarde est donc trés interessante, plus rapide et plus sûr. Elle ne te fera pas forcément gagner de la place, cela dépend principalement de l'évolution de ton volume de donnée. Si il est constant : rsync s'impose, si il évolue (grandit) et est régulièrement modifié : incrémentale.
Dans le cas où tu désires récuperer un fichier quelconque, tu seras libre de choisir celui que tu veux rapatrier, l'originel, le +1, le +10, etc...car tu auras un fichier de plus par sauvegarde incrémentale lancée...

@+

Zoroastre.

Dernière modification par zoroastre74 (15-12-2011 19:56:35)

Hors ligne

#3 15-12-2011 19:57:10

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Backuppc Full ou Delta

Merci de ces précisions zoroastre !

Je vois que cette commande est dans les paquets, tranquille :

$ apt-cache show dar
...
Description-fr: Disk ARchive : sauvegarde des répertoires et fichiers
 Archiveur complet supportant les sauvegardes différentielles, les
 tranches, la compression et le support ATTR/ACL. DAR supporte également
 les tuyaux (pipes) pour des opérations distantes, incluant ssh.
...


Lui manque plus qu'un bon tuto on dirait, maintenant que nous avons les indication détaillées de zoroastre !

Hop ! wink


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#4 15-12-2011 20:10:39

stopher
Membre
Lieu : lille
Distrib. : squeeze
Noyau : 2.6.32
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-10-2008
Site Web

Re : Backuppc Full ou Delta

Merci pour ces précisions, donc concernant les backups incrémentiels , il n'y a pas de limite ( conseillée ) avant de refaire un full ?

Encore merci ,
Ch.

Hors ligne

#5 15-12-2011 20:15:03

zoroastre74
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2
(G)UI : Awesome wm v3.4.13 (Octopus)
Inscription : 28-08-2010

Re : Backuppc Full ou Delta

Yep!

dardar

Déjà fait mon bon smolski wink

Je précise au demeurant qu'il ne faut pas confondre différentielle et incrémentale. La subtilité se situe au niveau de l'archive de réference, la toute première pour la sauvegarde diff, la dernière pour l'incrémentale. D'où leur nom d'ailleurs.
Dans un cas comme dans l'autre, le restauration de repertoire et/ou fichier spécifique ne pose pas de problème.

Perso, j'aime bien Dar car il peut faire du full, de la diff, de l'incré et aussi du décrémentale. Un outil complet et plutôt bien pensé.

EDIT1:

Merci pour ces précisions, donc concernant les backups incrémentiels , il n'y a pas de limite ( conseillée ) avant de refaire un full ?


- Linux est NO LIMIT MAN wink

EDIT2: Pas tout à fait objectif le "no limit" lol
Dar =

65534 different backups


@+

Zoroastre.

Dernière modification par zoroastre74 (15-12-2011 20:25:03)

Hors ligne

#6 15-12-2011 20:45:54

stopher
Membre
Lieu : lille
Distrib. : squeeze
Noyau : 2.6.32
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-10-2008
Site Web

Re : Backuppc Full ou Delta

- Linux est NO LIMIT MAN wink


tongue ho yeahhh ...

Bon , merci pour ces précisions, je fonce donc dans ma solution avec l'interface Backuppc et un backup via Rsync ( Backuppc ne gérant pas Dar pour le moment ).

Un premier backup qui risque d'être long, et des incrémentales pour la suite ... à l'infinie ... du moins jusqu'à je quitte la boite ou que je sois en retraite tongue

Merci encore ,
Ch.

Hors ligne

#7 15-12-2011 21:54:11

zoroastre74
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2
(G)UI : Awesome wm v3.4.13 (Octopus)
Inscription : 28-08-2010

Re : Backuppc Full ou Delta

Yep!

Backuppc est un bon choix pour une infrastructure moyenne à importante. L'administrateur  se verra faciliter la tâche grace à l'interface web qui va bien et une bonne gestion des machines distantes, principalement dans une optique automatisation/planification. Rsync est d'ailleurs incontournable et sa puissance n'est plus à démontrer. C'est un outil sûr.

Il existe également dans le même ton rdiff-backup, qui ne possède pas de facto un système de planification, mais qui a l'avantage de sauvegarder uniquement les portions modifiées d'un fichier, il est ainsi plus économe en espace que les outils conventionnelles. Tout comme rsync, on peut transférer les backup via ssh pour plus de sécurité. L'utilisation générale et la restauration des données sont de plus trés simples. Précisons également qu'il n'est pas besoin d'avoir les autorisations superutilisateur pour rapatrier un système complet.

Pour terminer avec Dar, il est orienté à une utilisation plus personnelle voire à quelques machines tout au plus. Il est beaucoup plus geek que les utilitaires précités et propose une véritable panoplie d'options permettant un raffinement sans contexte supérieur. Une option interessante est celle de pouvoir constituer un catalogue du contenu de la sauvegarde originelle, ce qui permet la suppression de celle-ci dans le cas où les sauvegardes différentielles suffisent. Un véritable couteau suisse.

Il en existe naturellement beaucoup d'autre. Linux est affable dans ce domaine et chacun pourra trouver la satisfaction à son besoin. La sauvegarde est d'ailleurs, chez tout administrateur réseau, un cheval de bataille bien rôdé wink

@+

Zoroastre.

Dernière modification par zoroastre74 (15-12-2011 21:54:38)

Hors ligne

#8 15-12-2011 21:54:20

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Backuppc Full ou Delta

Déjà fait (le tuto dar)...


Ah zut !

Tournée de point chocolat générale alors !
Cela m'apprendra à consulter le wiki df avant d'ironiser comme un âne sur le forum !

Hi han ! hi han ! hi han ! big_smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#9 16-12-2011 15:28:28

zolive
Membre
Lieu : Au pays des cigales
Distrib. : OpenBSD-5.0 / Debian Squeeze
(G)UI : OpenBox alone / XFCE
Inscription : 26-11-2011
Site Web

Re : Backuppc Full ou Delta

tu peux aussi regarder s'il existe des outils open sources proposant des full synthétiques. (hormis des payants je ne suis pas plus informé)

Full------Incr------Incr-----Incr----->
                                               |
                                               |Synthetique|-----incr-----incr----->today.


dans ce cas de figure, l'application construit une FULL synthétique.

L’intérêt est de ne pas devoir aller chercher la Full original.

Lors de la restauration, il charge la synthétique et les deux incrémentales.


cdt,

Olivier

Hors ligne

Pied de page des forums