logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-10-2009 06:35:25

gunnm
Membre
Inscription : 16-10-2009

serveur, load balancing connection et Round Robin DNS host

Bonjour,

Voilà, j'ai passer toute la nuit à chercher comment faire et je n'est trouvais de réponse nul part!

Je vous expose mon problème:

J'ai un serveur sous Debian et deux connections ADSL équivalente en UP comme en DOWN chacune sur un modem (deux ISP différent) j'appèlerai ma première connexion WAN1 et la deuxième WAN2, mes deux modems son connecté à un routeur de haute disponibilité qui fait du load balancing connection (peplink balance 310) est ayant 4 ports LAN est 3 ports WAN.
Mon serveur et directement connecté au routeur via LAN, mes modems son connecter sur les ports WANs.
le routeur et configurer de tel sorte qu'il combine les deux débit des deux connections et si l'une d'elle se dis-connecte l'autre reste disponible ainsi mon serveur est toujours disponible sinon lors ce qu'elle sont toutes les deux valable mon serveur transfert les données à travers les deux connections en charge équitable à mes clients et normalement il devrait écouter à travers les deux connexions mais ce n'est pas le cas il n'écoute que sur la WAN1!!!

J'ai crée des "host name" chez no-ip et installer un client noip2 sur mon serveur pour maitre à jour les IPs des connections et les "host name" car bien entendu mes client ne peuvent se connecter au serveur qu'a travers des "host name" pour les quels j'ai du acheter l'option "Round Robin DNS host" pour permettre à chaque "host name" de faire référence au deux IPs de mes deux connections car mon serveur émet sur à travers les deux connections (tant quelles sont disponible toutes les deux) mais avec des "host name" standard mes client ne peuvent ce connecter qu'a travers une seul connexion. Et c'est bien là où réside tout mon problème, mes "host name" ne font référence qu'a une seul connexion, la WAN1, qui est en IP static et ils ne mettent pas à jour l'IP de la WAN2 qui est en IP dynamique et même si je fait l'update des "host name" à travers le site web de no-ip.com CàD que chaque "host name" fait référence au deux IPs de mes deux connexions, mes client ne peuvent accéder à mon serveur à travers la WAN2. Donc en cas de panne de ma WAN1 mon serveur deviens inaccessible est c'est ce que je veux éviter à tout prix.

-------------------------------
Quel que exemples en ligne de commande:

umbrella:~# noip2 -S
1 noip2 process active.

Process 2752, started as noip2, (version 2.1.7)
Using configuration from /var/lib/noip2/noip2.conf
Last IP Address set xxx.226.62.xxx
Account myname@server.com
configured for:
host xxxxxxxxx.no-ip.xxx@SERVER-1
host xxxxxxxxx.no-ip.xxx@SERVER-2
host xxxxxxxxx.no-ip.xxx@SERVER-1
host xxxxxxxxx.no-ip.xxx@SERVER-2
host xxxxxxxxx.no-ip.xxx@SERVER-1
host xxxxxxxxx.no-ip.xxx@SERVER-2
Updating every 5 minutes via /dev/eth0 with NAT enabled.

Exemple 2:

umbrella:~# nslookup xxxxxxxxx.no-ip.xxx
Server: 192.168.1.1
Address: 192.168.1.1#53

Non-authoritative answer:
Name: xxxxxxxxx.no-ip.xxx
Address: xxx.226.252.xxx

Exemple 3: (après avoir fait l'update du site de no-ip.com)

umbrella:~# nslookup xxxxxxxxx.no-ip.xxx
Server: 192.168.1.1
Address: 192.168.1.1#53

Non-authoritative answer:
Name: xxxxxxxxx.no-ip.xxx
Address: xxx.226.252.xxx
Name: xxxxxxxxx.no-ip.xxx
Address: xxx.225.207.xxx

Exemple 4:

umbrella:~# noip2 -I /dev/eth0
One noip2 process is already active,
and the multiple instance flag (-M) is not set.

Exemple 5:

umbrella:~# ifconfig
eth0      Link encap:Ethernet  HWaddr 00:24:8c:07:9a:12
          inet adr:192.168.1.250  Bcast:192.168.1.255  Masque:255.255.255.0
          adr inet6: fe80::224:8cff:fe07:9a12/64 Scope:Lien
          UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          RX packets:25993741 errors:0 dropped:10562223299 overruns:0 frame:0
          TX packets:24480225 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:1000
          RX bytes:3294958356 (3.0 GiB)  TX bytes:2142106667 (1.9 GiB)
          Interruption:252 Adresse de base:0xc000

lo        Link encap:Boucle locale
          inet adr:127.0.0.1  Masque:255.0.0.0
          adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
          UP LOOPBACK RUNNING  MTU:16436  Metric:1
          RX packets:373262 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
          TX packets:373262 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 lg file transmission:0
          RX bytes:186778786 (178.1 MiB)  TX bytes:186778786 (178.1 MiB)
-------------------------------

D'après le service d'assistance technique de no-ip pour que le "Round Robin DNS host" soit fonctionnel il faut que j'ai deux NICs (carte réseaux) pour être capable de fait fonctionner deux noip2 service update sinon le la mise à jour client de noip2 ne saura pas contrôler quelle connexion est utiliser.

Donc si je romprons bien il faut que j'installe une autre carte réseaux sur mon système (car je n'est qu'une seul) et installer un deuxième noip2 client pour faire la mise à jour de l'IP de ma WAN2.

Mes questions sont:

Est ce que en installant une deuxième carte réseaux sur mon serveur ça va résoudre le fait que quand ma WAN1 est en pane mes client peuvent se connecter au serveur sur la WAN2 ?

Si jamais ça va résoudre mon problème, comment dois je mis prendre pour configurer ma deuxième carte réseaux (les commandes à taper, la configuration des adresse IPs local du serveur, dois je assigner une deuxième IP local au serveur et comment mis prendre si c'est le cas...) car je viens de débuter sous Debian?

Merci à toutes vos aides aussi peut ou grande soit elles.

Hors ligne

#2 18-10-2009 07:26:20

gunnm
Membre
Inscription : 16-10-2009

Re : serveur, load balancing connection et Round Robin DNS host

Encore personne pour m'aider!!!

Hors ligne

#3 22-12-2011 11:02:34

mourax
Membre
Inscription : 22-12-2011

Re : serveur, load balancing connection et Round Robin DNS host

bonjour,

pour ton cas il faut creer 2 interface réseaux pour les deux modems derriere ton proxy et annule le default GW puis il inserer la commande suivante pour faire de load-balancer dans ton fichier .routesh

route del default gw X.X.X.X

route del default gw Y.Y.Y.Y

route del default gw Z.Z.Z.Z

ip route add default scope global equalize nexthop via X.X.X.X weight 1 nexthop via Y.Y.Y.Y weight 1 nexthop via Z.Z.Z.Z weight 1

Hors ligne

#4 22-12-2011 11:19:06

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : serveur, load balancing connection et Round Robin DNS host

Bonjour mourax,

Merci pour ta réponse, je ne connaissais pas du tout.
Par contre, avec 2 ans, 1 mois et 4 jours de retard, je ne suis pas sûr que tu obtiennes de réponse de la part de l'auteur du sujet smile

Sois le bienvenu sur le forum et n'hésite pas à contribuer aux discussions, de préférences celles en cours... \o/

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#5 22-12-2011 11:21:58

mourax
Membre
Inscription : 22-12-2011

Re : serveur, load balancing connection et Round Robin DNS host

oui je sais ,mais c t juste une réponse a une question!!

Hors ligne

#6 22-12-2011 13:07:46

Invité-5
Banni(e)

Re : serveur, load balancing connection et Round Robin DNS host

Il est possible que une question posée il y a 25 mois n'est plus d'actualité  aujourd'hui vu l'évolution du monde informatique.

Sinon, bienvenue chez DF.

#7 23-12-2011 00:05:25

vrms33
Modérateur
Distrib. : stable
(G)UI : LXDE
Inscription : 06-11-2011

Re : serveur, load balancing connection et Round Robin DNS host

Merci mourax, on ne sait jamais, l'idée pourra servir peut-être à quelqu'un un jour. smile
Bienvenue à toi, n'hésite pas à te présenter dans la section "présentations" du forum, plus on est de fous, plus on s'amuse ! wink

Donnez votre avis ou participez :  projet ebook Debian débutants.

Hors ligne

Pied de page des forums