logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-12-2011 23:57:50

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

[résolu] LXDE, cairo-dock et file browser

Salut,

Je lance cairo de la façon suivante : @cairo-dock -c -e gnome
'-c' car l'OpenGL est bien joli mais j'ai un freeze écran au bout d'un moment (xcompmgr lancé)
'-e gnome' car je voulais les raccourcis de gnome

Bref, pour l'instant, j'arrive à obtenir à peu près ce que je veux sauf pour le navigateur de fichiers :
que ce soit l'applet 'navigateur rapide', l'applet 'raccourcis' ou l'applet 'poubelle', c'est toujours konqueror qui est lancé et non pcmanfm.

Dans la config de lxpanel, j'ai la ligne 'FileManager=pcmanfm % doit' mais rien de tel dans la config de lxsession.
Et konqueror n'apparaît pas non plus dans ces fichiers.
J'ai pu changer de web browser par la commande '# update-alternatives --config x-www-browser'

Au cours de mes recherches, j'ai seulement vu qu'il fallait s'assurer de la présence de 'gvfsd' (il est bien lancé) mais c'était au cas où rien n'était lancé pour la navigation.

Dans les configs de cairo, j'ai pour 'dustbin.conf' une ligne 'alternative file browser=', mais rien de tel dans shortcuts.conf ni dans quick-browser.conf

Je ne vois pas trop ce que je pourrais faire à part tuer les processus KDE mais ce ne serait pas une solution définitive.

Si vous avez connu une situation comparable, merci de me tuyauter. smile

Dernière modification par paskal (23-12-2011 11:52:41)


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#2 22-12-2011 07:51:37

Invité-5
Banni(e)

Re : [résolu] LXDE, cairo-dock et file browser

Je ne veux surtout pas te décourager, mais j'ai un mauvais pressentiment pour ta configuration graphique vu le nombre de l'interfaces que t'utilise au même temps.

                                http://www.glx-dock.org/

konqueror fait partie de KDE, tu as aussi Gnome, LXDE + cairo-dock sur ta session ?

Bon courage.

#3 22-12-2011 08:40:55

Anonyme
Invité

Re : [résolu] LXDE, cairo-dock et file browser

Oui, cafouillage assuré. Je viens de passer par là avec simplement Xfce et Gnome ==> pleins de doublons.
2 gestionnaires pour l'apparence et le fond d'écran
2 jeu d'applis qui démarraient au boot
des softs qui répondent à 1 clic d'autres qui en demandent 2
....

J'ai préféré repartir d'une installation mini et ajouter ce qu'il me faut au fur et à mesure, c'est bien trop difficile de faire le ménage après coup.

#4 22-12-2011 09:56:02

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [résolu] LXDE, cairo-dock et file browser

Darien a écrit :

konqueror fait partie de KDE, tu as aussi Gnome, LXDE + cairo-dock sur ta session ?


Oui j'ai tout ça mais je suis en train de convertir mes KDEistes à LXDE.
Seul hic pour moi, il faut que je me trouve un remplaçant pour Kate (j'ai beaucoup utilisé Notepad++).

Darien a écrit :


Oui merci, c'est ma principale source d'information pour cairo. C'est d'ailleurs là que j'ai vu l'allusion à 'gvfsd'.
J'ai pensé demander de l'aide à Fabounet mais avant je voudrais être sûr que je n'ai pas un paramètre "hors cairo" à régler.

Anonyme a écrit :

Oui, cafouillage assuré. Je viens de passer par là avec simplement Xfce et Gnome ==> pleins de doublons.


J'ai installé LXDE après gnome, il aurait fallu que je désinstalle gnome avant ?

Anonyme a écrit :

J'ai préféré repartir d'une installation mini et ajouter ce qu'il me faut au fur et à mesure.


Ben je ne suis pas encore mûr pour ça : c'est comme devant une pâtisserie, il faut que je puisse goûter tous les gâteaux avant de choisir.


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#5 22-12-2011 10:38:06

Anonyme
Invité

Re : [résolu] LXDE, cairo-dock et file browser

Ben je ne suis pas encore mûr pour ça


ce n'est pas difficile, et même beaucoup plus rapide que ta méthode. Tu commence par sur une install en mode expert, et en ne cochant pas de bureau graphique au moment où c'est proposé.
A démarrage, tu arrives sur un bel écran noir mode texte qui propose le login. Il faut se logguer et passer en root  pour ensuite

apt-get update


faut bien savoir quel paquets sont dispos

apt-get install xorg xfce4 gdm3 synaptic


on pourrait en mettre plus, n'étant pas fan de la saisie, je passe par synaptic pour finir. A partir de là, tu peux rebooter et sera en mode graphique extrêmement minimal. Là chacun ses choix, on peut encore en ôter un peu mais surtout en ajouter.  J'y met un peu de softs qui sont du monde Gnome, pas grave. Mais surtout rien de Gnome configuration. Et sans oublier Cairo-dock smile

Si tu lis l'anglais : http://wiki.debian.org/Xfce et je viens même de trouver une vidéo d'une install presque identique http://www.youtube.com/watch?v=dDW0-jZzr9I (en anglais aussi mais on vois l'écran). Un peu barbant quand même à voir, seule la 2[sup]ème[/sup] moitié peut t'être utile.

il faut que je puisse goûter tous les gâteaux avant de choisir


Et si tu fais tout ça dans une machine virtuelle, tu pourras tout goûter sans risque d'indigestion. lol

EDIT:
Il y a encore plus simple si "unstable" ne te fait pas peur : install aptosid version Xfce. Tu arriveras au même résultat encore plus vite avec une installation classique. Ce n'est plus tout à fait du pur Debian (1 dépôt spécial en plus de ceux de Debian) mais on n'y vois aucune différence, je pense qu'elles portent surtout sur le noyau (pas mal de drivers intégrés à priori) et quelques thèmes.

Dernière modification par Anonyme (22-12-2011 11:15:24)

#6 22-12-2011 11:00:03

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [résolu] LXDE, cairo-dock et file browser

@ paskal
Pour mes essais d'installation minimale, j'utilise ce tuto :
http://wiki.chezlefab.net/tuto_nix/installation_squeeze

Il suffit de l'adapter car là, il date et est en reconstruction nous dit le captnfab. big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#7 22-12-2011 11:24:08

Anonyme
Invité

Re : [résolu] LXDE, cairo-dock et file browser

Pffff que de saisies .... Je préfère mon apt-get install xorg xfce4 gdm3 synaptic qui fait l'essentiel et me donne le mode graphique pour faire le reste (quasi la même chose d’ailleurs mais en cliquant tongue).

#8 22-12-2011 12:05:39

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [résolu] LXDE, cairo-dock et file browser

Oui, je peux toujours essayer une install mini sur ma partoche d'essai - apt-get install xorg lxde lxdm - puis voir ensuite.
Ce serait effectivement plus sain.

@smolski : le tuto date de l'époque "squeeze en testing" ? big_smile Très instructif tout de même.

Merci de vos réponses, mais je ne peux pas passer en résolu. Vu le contexte, la question est toujours :
- est-il possible pour cairo-dock sous LXDE d' utiliser un gestionnaire de fichier particulier ?

Au lieu de pcmanfm, j'aurais pu vouloir utiliser Thunar, Nautilus ou Dolphin, non ?
Je sais : je cherche les ennuis /lol

Bon, je vais poser la question dans ce sens sur leur forum.

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#9 22-12-2011 12:33:58

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [résolu] LXDE, cairo-dock et file browser

le tuto date de l'époque "squeeze en testing"


Les commandes et le principe reste les mêmes. smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#10 22-12-2011 12:46:36

Invité-5
Banni(e)

Re : [résolu] LXDE, cairo-dock et file browser

Anonyme a écrit :

Si tu lis l'anglais : http://wiki.debian.org/Xfce


Si tu ne lis pas anglais clique sur français (désolé, ce tuto n'a aucune valeur-utilité )

paskal a écrit :

Darien a écrit :

konqueror fait partie de KDE, tu as aussi Gnome, LXDE + cairo-dock sur ta session ?


Oui j'ai tout ça mais je suis en train de convertir mes KDEistes à LXDE.


En principe chaque user a sa session avec sa config. Pas tous sur la même session, si ?

un gestionnaire de fichier particulier ?


N'importe, selon ton désir. Encore une chose (sans te commander bien sûr) parfois il est préférable d'attendre d'autres avis.

Sinon il y a aussi IRC, s'ils veulent bien et surtout s'ils savent te répondre vite puisque tu t'embrouillé seul.

Amicalement.   smile

à smolski => le tuto est impecable pour celui qui a comprit du premier coup d'oeil    wink

#11 22-12-2011 13:17:00

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [résolu] LXDE, cairo-dock et file browser

Darien a écrit :

En principe chaque user a sa session avec sa config. Pas tous sur la même session, si ?


Oui, chacun a sa session et sa config, mais je pense que KDE est vraiment trop lourd pour l'utilisation qu'on en a.
Donc il va finir par virer.
Pour gnome, j'hésite encore, lxde me lance un polkit gnome que je ne maîtrise pas.


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#12 22-12-2011 13:53:37

vrms33
Modérateur
Distrib. : stable
(G)UI : LXDE
Inscription : 06-11-2011

Re : [résolu] LXDE, cairo-dock et file browser

paskal a écrit :

Au lieu de pcmanfm, j'aurais pu vouloir utiliser Thunar, Nautilus ou Dolphin, non ?


Hello,
C'est possible, mais plus tu ajoutes de dépendances venants d'un autre environnement, plus ça risque d'être étrange sur ton pc... wink


Donnez votre avis ou participez :  projet ebook Debian débutants.

Hors ligne

#13 22-12-2011 14:48:51

Anonyme
Invité

Re : [résolu] LXDE, cairo-dock et file browser

ça risque d'être étrange sur ton pc...


étrange est encore trop gentil ! Un sacré gros sac de nœuds serait plus juste, j'en ai encore parlé ce matin ici. Ne jamais mélanger KDE et Gnome. Tout au plus un peu de Gnome sur Xfce (avec LCDE je n'ai pas testé). Installer la moindre appli KDE sur un système non KDE importe la moitié des bibliothèque QT et KDE. KDE est un gros ensemble bien intégré mais à utiliser d'un bloc et sans mélange. J'y ai passé quasi 10 ans et c'est vrai que s'habituer aux softs non KDE demande un effort au début (ne serait ce que pour trouver leurs équivalents).

#14 22-12-2011 18:15:36

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [résolu] LXDE, cairo-dock et file browser

Anonyme a écrit :

Un sacré gros sac de nœuds serait plus juste.


Franchement, à part ce léger inconvénient (et encore, le mot est fort), je n'ai pas encore rencontré de problème gênant.
Il y a juste ces processus gnome et KDE qui n'ont rien à faire là quand le me loggue sous LXDE mais je verrai plus tard comment y remédier.

Pour l'instant, je veux encore pouvoir utiliser Kate, K3B, Clementine, par exemple.


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#15 22-12-2011 18:29:52

Invité-5
Banni(e)

Re : [résolu] LXDE, cairo-dock et file browser

utiliser Kate, K3B, Clementine


A "l'époque" de KDE 3 il y avait la commande :

install k3b --no-install-recommends


As tu le fichier /etc/apt/apt.conf.d/norecommends ?

#16 22-12-2011 19:02:08

Anonyme
Invité

Re : [résolu] LXDE, cairo-dock et file browser

@Darien : je n'avais pas compris

Si tu ne lis pas anglais clique sur français (désolé, ce tuto n'a aucune valeur-utilité )


lol:lol::lol: même pas vu ! A force de bosser en anglais... même plus le réflexe sad

Dernière modification par Anonyme (23-12-2011 12:47:38)

#17 22-12-2011 19:08:20

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [résolu] LXDE, cairo-dock et file browser

Darien a écrit :

As tu le fichier /etc/apt/apt.conf.d/norecommends ?


Non, j'ai seulement les fichiers dont le nom commence par un nombre entre 00 et 99.


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#18 23-12-2011 11:52:12

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [résolu] LXDE, cairo-dock et file browser

Bien, j'ai résolu (partiellement) en deux étapes :

1- repasser sous gnome pour faire, dans Nautilus, l'association 'ouverture des dossier' par pcmanfm.
le retour sous LXDE m'a permis d'avoir l'association 'ouverture' par Nautilus. big_smile

2- repasser sous KDE pour faire, dans Dolphin, l'association 'ouverture des dossier' par pcmanfm.
au retour sous LXDE, tout est OK pour l'ouverture par pcmanfm. wink

Mais je ne sais toujours pas forcer l'utilisation d'un logiciel précis.

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#19 23-12-2011 19:41:00

Anonyme
Invité

Re : [résolu] LXDE, cairo-dock et file browser

Anonyme a écrit :

Un sacré gros sac de nœuds.


Bon, je vois que tu y es dans le sac.

#20 23-12-2011 19:56:35

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [résolu] LXDE, cairo-dock et file browser

Anonyme a écrit :

Bon, je vois que tu y es dans le sac.


Pas vraiment, non, ou alors on n'a pas la même conception d'un sac de nœuds. roll
Je suis très loin d'être dans une galère comme j'ai pu avoir avec aptosid ou autres, ou comme ce que je constate ailleurs sur le fofo.

J'ai obtenu ce que je voulais pour cairo.
Tous les logiciels que j'utilise actuellement fonctionnent au poil sous LXDE, KDE et Gnome.
Que demander de plus.

Je te montrerai quand j'aurai un gros pépin. big_smile


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

Pied de page des forums