logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-12-2011 05:02:13

bimi
Membre
Inscription : 11-11-2009

Les deux voies du Live USB

La création d'un clé USB debian Live.

1, LinuxLive USB Creator : http://www.linuxliveusb.com/

2, Construire une LiveUSB avec persistance des données en huit étapes : http://debian-facile.org/


La première voie : insatisfaifaisante

Je suis arrivé à créer un Live USB sur une clé; toutefois, Debian est entièrement anglais. Si cela me ne dérangeait pas sur Live CD pour tester l'OS, sur une clé qui devient un OS de travail, cela est un inconvénient majeur. J'ai besoin de système français avec des logiciels francisés.

Est-ce possible de tout francisé?

La deuxième voie : erreur dans le tuto ou maladresse de ma part?
pour lire le tuto  ( Le tuto )

Après la cinquième étape du tuto : cul-de-sac...

Lenny et Squeeze
Vous avez maintenant un fichier binary.img dans /home/NomUtilisateur/MonRepLive.


Or ce n'est pas le cas après deux essais, je ne réussis pas à créer une image .img, dans le dossier désigné; vous remarquerez le dossier «ma_cle». Pas de .img !

1324785198.png

Objectif : avoir une clé Usb avec Debian en Live Usb en français qui me permet de travailler sur à peu tous les ordinateurs (windows) de mon employeur.

Comment m'y prendre?

On peut vérifier le tuto Debian et voir là où j'ai failli.

Dernière modification par bimi (25-12-2011 16:05:46)

Hors ligne

#2 25-12-2011 05:06:55

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Les deux voies du Live USB

Salut bimi,

Debian est entièrement anglais


Ah oui ?
Je vais essayé de voir ça après le petit dej, merci du retour smile

Amitié, Joel smile

Edit :
Tu as choisi un miroir pour le telechargement ?

Edit suite :
Et ce tuto :
http://debian-facile.org/manuel:install … usbsqueeze

Edit ter :
http://debian-facile.org/doc:install:live-build

Yop ? smile

Dernière modification par smolski (25-12-2011 05:19:31)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 25-12-2011 09:30:01

tetrix
Invité

Re : Les deux voies du Live USB

Salut,

tu n'a pas une touche genre F2 pour installer le système dans la langue de ton choix ?

#4 25-12-2011 09:36:27

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Les deux voies du Live USB

Ben je dirai qu'il y a là le lien pour le faire :
http://debian-facile.org/doc:install:li … n_francais

Le tuto pour le trouver est déjà indiqué précédemment et on le trouve aussi par le lien en tête du tuto utilisé.
Queue fête la peau lisse alors ?

Yep ! smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#5 25-12-2011 11:33:32

zoroastre74
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2
(G)UI : Awesome wm v3.4.13 (Octopus)
Inscription : 28-08-2010

Re : Les deux voies du Live USB

Yep!

Edites-tu les fichiers de configurations directement ?

C'est la methode la plus satisfaisante pour ma part

./config/chroot

LB_LANGUAGE="fr"
LB_PACKAGES="...*.l10n-fr..."    <- Ici tu mets tes paquets.

./config/binary

LB_BINARY_IMAGES="usb-hdd"
LB_BOOTAPPEND_LIVE="locales=fr_FR.UTF-8 keyboard-layouts=fr persistent"

D'autres paramètres sont à intégrer, je peux t'aider à les repérer si tu choisis l'edition des fichiers de configuration.

Une fois les fichiers édités, un simple lb config suivi d'un lb build suffit.
Remarquons également, qu'entre deux création, un nettoyage complet est préferable, lb clean et suppréssion des dossiers à l'exeption bien sûr de ./config

Si l'image ne se crée pas, quelque-fois en relançant lb build, l'image se génere enfin.

J'ai sauvé un pc portable qui n'acceptait plus de disque dur. Aujourd'hui, il tourne avec une clé usb, lxde, openoffice, iceweasel, pilote graphique spécifique, etc... et le tout en francais.

J'avais également suivis le tuto avec des résultats trés aléatoires. Quand on regarde plus précisement le repertoire config, il n'y a que 5 fichiers à paramétrer, ce n'est pas trop lourd.
J'ai eu l'occasion de tester la post installation d'un paquet independant (.deb), la mise en place d'un service personnalisé (hooks et includes).

@+

Zoroastre.

Dernière modification par zoroastre74 (25-12-2011 13:53:54)

Hors ligne

#6 25-12-2011 17:41:11

bimi
Membre
Inscription : 11-11-2009

Re : Les deux voies du Live USB

D'abord merci à vous tous pour vos réponses.

Je reprends et précise ma demande: je cherche à créer un clé USB avec Debian, mais une clé PERSISTANTE, c'est à dire que l'on peut ajouter des applications et conserver nos documents, même un fois formatée.

J'y suis arrivé avec la voie 1 ( LinuxLive USB Creator : http://www.linuxliveusb.com/ ) Toutefois tout est anglais, parce qu'il n'y a pas d'installation. Il faudrait une image de départ déjà francisée. Est-ce que cette image existe?

1324827171.png

La voie 2 : le tuto. Malheureusement, il ne semble pas aboutir pour ce qui est d'une clé persistante.

Vos réponses m'ouvrent d'autres voies.

À smolski : est-ce que je trompe? Mais ces tutos permettent de construire un clé Live, mais non persistante!

À tetrix : puisqu'il n'y a pas d'installation par la méthode 1, alors comment pourrai-je utiliser cette touche?

À zoroastre74, cette voie me semble très intéressante...

J'avais aussi découvert une 3ième voie : live-build web-frontend of the Debian Live Project

J'aurais pu avec ce lien, je crois, fabriquer ma propre image francisée et ensuite la rendre persistante avec LinuxLive USB Creator.

Mais sans aucun tuto, je me suis perdu!!! Encore trop novice...

Je quitte la ville aujourd'hui pour quelques jours, le temps d'aller fêter Noël à la campagne.
Je testerai vos solutions et d'autres. J'aimerais bien réussir à créer ma clé Debian...

En attendant je vous souhaite tous de passer d'agréables fêtes... smile

Dernière modification par bimi (25-12-2011 17:42:39)

Hors ligne

#7 25-12-2011 18:02:55

Invité-5
Banni(e)

Re : Les deux voies du Live USB

"problème" intéressant roll

#8 25-12-2011 20:55:21

tetrix
Invité

Re : Les deux voies du Live USB

Tu peux aussi tenter une clef comme celle-ci http://clefagreg.dnsalias.org/

C'est construis sur dpkg/debian et Xfce, puis françois se fera un plaisir de t'aider, il y a une possibilité pour la rendre persistante.

Tu verras plusieurs type de clef, suivant tes besoins, tu peux la construire a ta convenance.

Il existe aussi une version 7, mais je ne sais pas si elle est en ligne (?) Je ne peux pas répondre à cette question. wink

#9 25-12-2011 22:46:32

zoroastre74
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2
(G)UI : Awesome wm v3.4.13 (Octopus)
Inscription : 28-08-2010

Re : Les deux voies du Live USB

Yep!

J'avais aussi découvert une 3ième voie : live-build web-frontend of the Debian Live Project


J'ai tenté également cette voie. J'avais recu le mail de confirmation prés de 2 jours aprés et le lien fournis n'était pas valide. Je ne sais pas quoi penser de cette 3eme voie...

@+

Zoroastre.

Hors ligne

#10 25-12-2011 23:53:38

zoroastre74
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2
(G)UI : Awesome wm v3.4.13 (Octopus)
Inscription : 28-08-2010

Re : Les deux voies du Live USB

Yep!

Je fournis ma procedure complete wink

Toutes les opérations sont effectuées en root.
Un espace disque important est requis, assurez vous d'avoir de la place (quelques giga quand même).

Certains paramètres sont configurés de manières optimales par defaut et ne sont pas forcement repertoriés. D'autres sont là à titre indicatif et n'ont pas nécessairement besoin de modification.
Je ne rentre pas non plus dans l'explication de chaque paramètre. Je répondrais au question si il y en a. La plupart du temps, le label est explicite.

1 - Creation d'un repertoire : mkdir ./liveusb && cd ./liveusb

2 - lb config

3 - EDITER ./liveusb/config/binary
LB_BINARY_FILESYSTEM="fat16"
LB_BINARY_IMAGES="usb-hdd"
LB_BOOTAPPEND_LIVE="locales=fr_FR.UTF-8 keyboard-layouts=fr persistent"
LB_DEBIAN_INSTALLER_DISTRIBUTION="squeeze"
LB_HOSTNAME="live-os"
LB_NET_ROOT_SERVER="192.168.1.1"
LB_USERNAME="zoroastre"

4 - EDITER ./liveusb/config/bootstrap
LB_ARCHITECTURE="i386"
LB_DISTRIBUTION="squeeze"
LB_ARCHIVE_AREAS="main contrib non-free"

5 - EDITER ./liveusb/config/chroot
LB_LANGUAGE="fr"
LB_LINUX_FLAVOURS="686"
LB_LINUX_PACKAGES="linux-image-2.6"
LB_PACKAGES="netbase ifupdown cpufrequtils ntpdate rxvt-unicode xserver-xorg-video-vesa iceweasel iceweasel-l10n-fr flashplugin-nonfree kpat kde-l10n-fr smplayer smplayer-translations alsa-base alsa-utils pcmanfm epdfview osmo speedcrunch firmware-atheros firmware-linux-free firmware-ralink ntfsprogs ntfs-3g xfburn quodlibet ntp pokerth openoffice.org-writer openoffice.org-calc openoffice.org-l10n-fr network-manager-gnome alarm-clock alarm-clock-applet xpad"
LB_PACKAGES_LISTS="lxde"

6 - EDITER ./liveusb/config/common
LB_APT_RECOMMENDS="false"

7 - lb build

Si l'image ne se génere pas, relancer lb build.

######################################

Pour installer un ou plusieurs paquets de manière indépendantes

1 - CREER ET EDITER vos scripts dans ./liveusb/config/chroot_local-hooks/

Par exemple pour le pilote graphique SIS :

cat ./liveusb/config/chroot_local-hooks/squeeze_chroot-sis671.sh

#!/bin/sh
dpkg -i /var/packages/xserver-xorg-video-sis671.deb


ou pour installer w32codecs.

#!/bin/sh
dpkg -i /var/packages/w32codecs_20110131-0.1_i386.deb


2 - PREPERER ET POSITIONNER vos paquets personnels.

Les paquets personnels doivent être existant pour l'installateur chroot. Ils ont été positionné ici dans /var/packages
Le repertoire var/packages doit être créé dans ./liveusb/config/chroot_local-includes

$ ls ./chroot_local-includes/var/packages/
w32codecs_20110131-0.1_i386.deb  xserver-xorg-video-sis671.deb


3 - EXPORTER son xorg.conf

Création du repertoire /etc/X11 dans ./liveusb/config/chroot_local-includes/

$ ls ./chroot_local-includes/etc/X11/
xorg.conf


####################################

$ ls -Rh
.:
binary                            binary_local-debs           binary_local-udebs  chroot                 chroot_local-packages       chroot_sources  templates
binary_debian-installer           binary_local-hooks          binary_rootfs       chroot_apt             chroot_local-packageslists  common
binary_debian-installer-includes  binary_local-includes       binary_syslinux     chroot_local-hooks     chroot_local-patches        includes
binary_grub                       binary_local-packageslists  bootstrap           chroot_local-includes  chroot_local-preseed        source

./binary_debian-installer:

./binary_debian-installer-includes:

./binary_grub:

./binary_local-debs:

./binary_local-hooks:

./binary_local-includes:

./binary_local-packageslists:

./binary_local-udebs:

./binary_rootfs:

./binary_syslinux:

./chroot_apt:

./chroot_local-hooks:
squeeze_chroot-sis671.sh  squeeze_chroot_w32codecs.sh

./chroot_local-includes:
etc  var

./chroot_local-includes/etc:
timezone  X11

./chroot_local-includes/etc/X11:
xorg.conf

./chroot_local-includes/var:
packages

./chroot_local-includes/var/packages:
w32codecs_20110131-0.1_i386.deb  xserver-xorg-video-sis671.deb

./chroot_local-packages:

./chroot_local-packageslists:

./chroot_local-patches:

./chroot_local-preseed:

./chroot_sources:

./includes:

./templates:


############################

La plupart du temps, l'édition des fichiers de configurations suffit. Mais pour des utilisateurs avec des besoins plus spécifiques, la création de scripts s'effectue dans le repertoire 'chroot_local-hooks'. Chacun de ces scripts devra impérativement pointer vers un ou plusieurs fichiers interprétable par l'environnement chroot. La position des scripts repectera donc l'arborescence linux que nous connaissons et devra être reconstruite au besoin dans le repertoire  'chroot_local-includes'.
Il sera donc possible d'insérer dans son image finale, son pilote graphique, ses paquets préferés au format deb, tar, tar.gz, etc, ses fichiers de configuration, ses images, scripts ou gadgets.

L'image générée avec l'ensemble des paramètres si dessus pèse approximativement 800 Mo. Elle comprend brièvement LXDE, openoffice-writer et calc, smplayer, iceweasel, pcmanfm, des drivers wifi, etc. Les données sont persistentes. Chaque modification en cours de session est donc sauvegardée.

Il ne faut pas être préssé pour génerer l'image, entre le télechargement des paquets sur les mirroirs et la géneration en elle-même, il peut s'ecouler 40 mn facile.

Pour reconstruire une nouvelle image avec de nouveaux paramètres, on prendra soin de nettoyer correctement l'anciènne configuration avec la commande : lb clean
Par experience, je recommanderai de reprendre l'ensemble de la procédure dans un nouveau repertoire de base, ceci afin d'éviter les conflits entre anciènnes et nouvelle version. L'utilisation importante de cache favorise des croisements malheureux.

Pour un backup sans image, la sauvegarde du repertoire './config' suffit. Les autres repertoires contiennent les paquets téléchargés, les repertoires de travail de live-help. Si l'image est satisfaisante, ces repertoires peuvent être éffacés.

Il y a de nombreux exemples de script avec auto-validations par exemple (java) dans '/usr/share/live/build/examples/hooks'. C'est une bonne base pour composer ses scripts.
Il est aussi interessant de consulter le repertoire '/usr/share/live/build/lists' afin de lister les environnements graphiques disponibles, l'option LB_PACKAGES_LISTS.

Enfin, on peut transférer l'image sur sa clé usb :

dd if=./liveusb/binary.img of=/dev/sdb


Pour la persistence, il faut créer une partition qui portera le nom (label) 'home-rw' ou 'live-rw'.

En 2 étapes :
I) Modification table des partitions et ajout d'une partition sdb2.

cfdisk /dev/sdb


(N'oubliez pas d'ecrire les changements [WRITE])

II) formatage et nommage de la partition :

mkfs.ext2 -L home-rw /dev/sdb2


@+

Zoroastre.

Dernière modification par zoroastre74 (30-12-2011 07:46:23)

Hors ligne

#11 26-12-2011 15:38:55

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : Les deux voies du Live USB

As tu bien suivi le tuto car je les avais testé sur ma machine et ça marche.

Je peux même dire que je l'utilise quotidiennement.

La commande qui permet de tout franciser est la suivante:

$ lb config --bootappend-live "locale=fr_FR keyb=fr"


Ainsi tu as les logiciels en français et le clavier en français.


Tu peux aussi lire ce tuto qui est testé aussi (exemple à la fin): http://debian-facile.org/doc:install:live-build

Tu peux aussi utiliser live-magic qui fait la même chose mais avec une interface graphique et beaucoup moins d'options.

http://packages.debian.org/squeeze/live-magic

Un tuto ici: http://dmesg.fr/categorie-installation/ … -gnu-linux

Ceci peut être pratique car il te crée un répertoire et les fichiers avec les bonnes valeurs (comme avec lb config) et après tu peux modifier les fichiers pour ajouter des paquets. C'est plus simple. Je l'ai fait car je n'arrivais pas à créer une live-usb avec KDE. roll

Dernière modification par deuchdeb (26-12-2011 15:51:40)


Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#12 26-12-2011 17:36:05

bimi
Membre
Inscription : 11-11-2009

Re : Les deux voies du Live USB

Bonjour,

Comme je vous l'ai écrit :

Je quitte la ville aujourd'hui pour quelques jours, le temps d'aller fêter Noël à la campagne.


Conséquemment, : accès à internet très réduit, je n'ai pas mon ordinateur... Mais paysages grandioses...

Au retour à la maison, je consacrerai une journée à essayer de réaliser le tuto de zoroastre74.

Ne pas oublier que je suis encore un OEUF debian, même pas un poussin... Et le tuto me semble costaud... Ce qui ne m'empêchera pas de l'essayer.

Je vous reviens à ce propos dans deux ou trois jours.

Merci pour tout ce travail.

Dernière modification par bimi (26-12-2011 17:36:48)

Hors ligne

#13 29-12-2011 16:42:26

bimi
Membre
Inscription : 11-11-2009

Re : Les deux voies du Live USB

Rebonjour,

Je vous fait part de mes expérimentations.

Dans un premier temps, j'ai choisi d'aller au plus facile.

Voilà mon raisonnement : j'ai premièrement, besoin d'un Live Debian francisée et, ensuite, je pourrai, me suis-je dit, construire ma clé avec Lili ( [large]Li[/large]nux[large]Li[/large]ve USB Creator.)

Erreur : après 7 tentatives et plus de 6 heures de travail , je n'ai pas de clé fonctionnelle.  sad

Je suis parti en travaillant avec live-magic pour créer mes images [ la facilité ]:

Tu peux aussi utiliser live-magic qui fait la même chose mais avec une interface graphique et beaucoup moins d'options.

http://packages.debian.org/squeeze/live-magic

deuchdeb


Or cette application fonctionne, mais a des aspects sournois. hmm

Par exemple, parmi les différentes fenêtres, vous choisissez :

1. Stable (lenny)...
2. Choisir les paramètres linguistiques... vous choisissez fr_FR et France (FR)

Et vous avez un CD /DVD Live conforme à vos choix...

Vous faites le même exercice, mais cette fois vous choisissez :

1. Version de test (squeeze)... et malgér les choix linguistiques en français, vous aurez un CD / DVD tout en anglais !!!  hmm

Je pourrais vous énumérer d'autres anomalies...

En fin de compte, je me suis retrouvé avec des images Live Cd francisées fonctionnelles ( Debian Lenny ) et là j'ai voulu que Lili ( LinuxLive USB Creator.) me les transforme en clé USB persistante [ autre facilité ].

Lili est incapable de procéder à la transformation, les images crées à partir de live-magic sont illisibles par Lili.

Donc, deux applications intéressantes, mais incompatibles.

Bref, toutes les images Live CD ne naissent pas égales et Lili n'aiment vraisemblablement pas celles fabriquées par live-magic.

Maintenant, je vais explorer d'autres hypothèses que vous m'avez soumises.

Je garde pour le dessert le tuto de zoroastre, car pour un Oeuf debian, ça sera tout un défi et les embûches nombreuses...

Hors ligne

#14 29-12-2011 19:05:01

bimi
Membre
Inscription : 11-11-2009

Re : Les deux voies du Live USB

À tetrix,

Tu peux aussi tenter une clef comme celle-ci http://clefagreg.dnsalias.org/

tetrix


La référence est intéressante ; le travail semble considérable...

1325180022.png

J'ai bel et bien tenté de télécharger une des clés proposées, mais sans succès.

1325180097.png

J'ai été confronté à cette réponse:

Unable to load page
Problem occurred while loading the URL ftp://ftp.ens.fr/clefagreg/Iso/ClefOffi-6.6-rc2.iso
Connection terminated unexpectedly


Idem pour :
http://clefagreg.dnsalias.org/ClefMini-6.6.iso
http://clefagreg.dnsalias.org/ClefOffi-6.1.iso
etc.

Ces liens ne sont plus fonctionnels -- temporairement ou définitivement !!!  hmm

Hors ligne

#15 29-12-2011 19:29:53

zoroastre74
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2
(G)UI : Awesome wm v3.4.13 (Octopus)
Inscription : 28-08-2010

Re : Les deux voies du Live USB

Yep!

Le lien est fonctionnel chez moi. C'est quoi ton navigateur internet ? ton butineur ftp ?
ftp://ftp.ens.fr/clefagreg/Iso/ClefOffi-6.6-rc2.iso

lftp ftp.ens.fr:/clefagreg/Iso> ls
-rw-r--r--   1 ftp      ftp      29323264 Dec 14  2010 BootCD-2.6.iso
-rw-r--r--   1 ftp      ftp      30394368 Jan 26  2011 BootClefAgreg-33-sansPAE.iso
-rw-r--r--   1 ftp      ftp       3082240 Dec 14  2010 BootClefAgreg-4.0.iso
-rw-r--r--   1 ftp      ftp       3082240 Dec 10  2010 BootClefAgreg-4.iso
-rw-r--r--   1 ftp      ftp       4884480 Dec 14  2010 BootClefAgreg-5.iso
-rw-r--r--   1 ftp      ftp       4861952 Dec 14  2010 BootClefAgreg-5_6.iso
-rw-r--r--   1 ftp      ftp       5369856 Dec  5 13:30 BootClefAgreg-6.2.iso
-rw-r--r--   1 ftp      ftp       5992448 Sep 10 08:06 BootClefAgreg-6.6.iso
-rw-r--r--   1 ftp      ftp       4929536 Dec 14  2010 BootClefAgreg-6.iso
-rw-r--r--   1 ftp      ftp       2756608 Dec 14  2010 BootClefAgreg.iso
-rw-r--r--   1 ftp      ftp      725196800 Mar 27  2011 ClefAgrInt-6.6.iso
-rw-r--r--   1 ftp      ftp      485611520 Dec 10  2010 ClefAgreg-6.2.iso
-rw-r--r--   1 ftp      ftp      611962880 Oct 23 23:44 ClefAgreg-6.6-rc2.iso
-rwxr-xr-x   1 ftp      ftp      620216320 Nov  4 09:23 ClefAgreg-6.6-rc3.iso
-rwxr-xr-x   1 ftp      ftp      472080384 Dec 16 09:27 ClefAgregBase-7.0.iso
-rw-r--r--   1 ftp      ftp      715083776 Oct  2 09:55 ClefCapes-6.6.iso
-rw-r--r--   1 ftp      ftp      258588672 May  3  2011 ClefFabrique.iso
-rw-r--r--   1 ftp      ftp      487026688 Dec  5 13:31 ClefJeu-6.2.iso
-rw-r--r--   1 ftp      ftp      422553600 May  9  2011 ClefMini-6.6.iso
-rw-r--r--   1 ftp      ftp      605190144 Dec 10  2010 ClefOffi-6.1.iso
-rwxr-xr-x   1 ftp      ftp      714665984 Nov 22 10:41 ClefOffi-6.6-rc2.iso
-rw-r--r--   1 ftp      ftp      137342976 Dec 10  2010 ClefServeur.iso
lftp ftp.ens.fr:/clefagreg/Iso> get ClefOffi-6.6-rc2.iso
« ClefOffi-6.6-rc2.iso » à 114776640 (16%) 670.5Ko/s reste :15m [Réception des données]


Pour les liens dnsalias.org, en effet ils ne sont pas actifs actuellement.

@+

Zoroastre.

Hors ligne

#16 29-12-2011 20:13:34

bimi
Membre
Inscription : 11-11-2009

Re : Les deux voies du Live USB

Bonjour zoroastre,

De fait, dépendant de mon navigateur, j'ai des résultats différents.

Avec le navigateur idoine à Gnome :

1325184806.png

Sur le portable de mon épouse (ubuntu) :

1325185121.png

De retour sur Debian avec Iceweasel :

1325185628.png

Les images Live ne sont pas toutes égales, les navigateurs non plus.

Voilà j'ai téléchargé l'image, je regarde cela.

Demain ou après demain, je m'attaque à votre tuto.

Bonne journée

Dernière modification par bimi (30-12-2011 03:46:35)

Hors ligne

#17 29-12-2011 20:25:53

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Les deux voies du Live USB

Demain ou après demain, je m'attaque à votre tuto.


D'accord, mais ne crois pas que cela va être de la tarte (à la crème) pour lui faire la peau !

Mouaaaaaaaaah ! lol


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#18 30-12-2011 01:56:14

tetrix
Invité

Re : Les deux voies du Live USB

Ben écoute bimi, tu as du tomber sur un mauvais moment, car je n'ai aucun souci pour uploader les fichiers...
Si tu rencontre des souci sur ce site, tu as un onglet pour laisser un message, je n'ai jamais vu françois laisser tomber quelqu'un smile

Dernière modification par tetrix (30-12-2011 01:57:03)

#19 31-12-2011 16:48:56

bimi
Membre
Inscription : 11-11-2009

Re : Les deux voies du Live USB

Bonjour tetrix,

j'ai pu télécharger la clef avec ftp://ftp.ens.fr/clefagreg/Iso/ClefOffi-6.6-rc2.iso, à la condition de pas utiliser le navigateur de gnome. En fait c'était ce navigateur qui m'a causé problème ; ses possibilités semblent réduites par rapport aux autres navigateurs.

Toujours est-il que je me suis construit une clé « agreg ». Même si elle a un aspect assez spartiate, technologiquement, elle est remarquable. Elle met à notre service une gamme impressionnante d'applications parmi les plus récentes. Elle offre la possibilité d'enregistrer et de conserver sans problème tous les documents produits.

Y a-t-il possibilité d'ajouter des applications? Je ne crois pas que l'on puisse enrichir de ses propres applications cette clé, mais peut-être que je me trompe...  Je pense à une application comme Keepnote ( keepnote ) que j'utilise quotidiennement. Même pour l'utilisateur Root, certains dossiers semblent verrouillés.

Le terminal m'indique toujours un barrage.

agreg@agreg:~$ su -
Mot de passe :
agreg:~# apt-get update
E: Impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/apt/lists/lock - open (2: Aucun fichier ou dossier de ce type)
E: Impossible de verrouiller le répertoire de liste

agreg:~# aptitude update
E: Impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/dpkg/lock - open (2: Aucun fichier ou dossier de ce type)
E: Impossible de verrouiller le répertoire d'administration (/var/lib/dpkg/). Avez-vous les privilèges du superutilisateur ?
E: Impossible de verrouiller /var/lib/dpkg/status - open (2: Aucun fichier ou dossier de ce type)
E: Les listes de paquets ou le fichier d'état ne peuvent pas être ouverts, ou sont incompréhensibles.
E: Impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/apt/lists/lock - open (2: Aucun fichier ou dossier de ce type)
E: Impossible de bloquer le répertoire des listes... Êtes-vous root ?
agreg:~#


Comme je l'ai dit, l'aspect est plutôt spartiate. Est-ce dû à xcfe?  Je n'ai rien contre xcfe ; en fait, je ne le connaît que très peu... Mes habitudes de travail sont sur Gnome. Remarquons que cette austérité est largement compensée par l'efficacité de la clé.

Je vais l'utiliser pour les prochaines semaines et vérifierai les possibilités de cette clé usb bootable...  J'ai fait parvenir une copie de ce message au créateur de cette clé.

Merci pour cette découverte.

à zoroastre74,

J'ai dit que je gardais le tuto pour le dessert et smolski a écrit « ne crois pas que cela va être de la tarte (à la crème) » Comment donc a-t-il pu deviner que c'était là mon dessert préféré!!!

Ha! ces debianistes, ce sont des devins! Et zoroastre74 doit avoir quelques gènes de Panoramix pour réussir de telles potions...

J'ai débuté le tuto ; et je bute déjà sur le moindre écueil... C'est trop fort pour moi... Je vais tenter de poursuivre en sachant que je le terminerai pas, mais que j'apprendrai quelques manipulation de base.

Merci

J'en profite pour offrir mes meilleurs souhaits pour la nouvelle année à tous les debiantistes et particulièrement à ceux qui animent ce site avec autant de générosité et de passion.

Dernière modification par bimi (31-12-2011 17:12:46)

Hors ligne

#20 31-12-2011 18:48:44

tetrix
Invité

Re : Les deux voies du Live USB

bimi a écrit :

Bonjour tetrix,

j'ai pu télécharger la clef avec ftp://ftp.ens.fr/clefagreg/Iso/ClefOffi-6.6-rc2.iso, à la condition de pas utiliser le navigateur de gnome. En fait c'était ce navigateur qui m'a causé problème ; ses possibilités semblent réduites par rapport aux autres navigateurs.


Comme je te le disait plus haut, il existe une version 7, qui reprend toutes les fonction de toutes les clefs. Mais je ne sais pas si françois la met en ligne tout de suite...

Y a-t-il possibilité d'ajouter des applications? Je ne crois pas que l'on puisse enrichir de ses propres applications cette clé, mais peut-être que je me trompe...  Je pense à une application comme Keepnote ( keepnote ) que j'utilise quotidiennement. Même pour l'utilisateur Root, certains dossiers semblent verrouillés.


Le mot de passe root est clefagreg, mais le système de construction des fichiers de config de la clef est dpkg, pas apt-get, ni aptitude. wink

Comme je l'ai dit, l'aspect est plutôt spartiate. Est-ce dû à xcfe?  Je n'ai rien contre xcfe ; en fait, je ne le connaît que très peu... Mes habitudes de travail sont sur Gnome.


Xfce et construit sur Gnome 2 tu ne devrais pas être trop perdu!

J'en profite pour offrir mes meilleurs souhaits pour la nouvelle année à tous les debiantistes et particulièrement à ceux qui animent ce site avec autant de générosité et de passion.


Merci, c'est très sympa, je te souhaites aussi une bonne année smile

Amitiés

#21 02-01-2012 19:09:35

fran.b
Membre
Inscription : 02-01-2012

Re : Les deux voies du Live USB

tetrix a écrit :

Y a-t-il possibilité d'ajouter des applications? Je ne crois pas que l'on puisse enrichir de ses propres applications cette clé, mais peut-être que je me trompe...  Je pense à une application comme Keepnote ( keepnote ) que j'utilise quotidiennement. Même pour l'utilisateur Root, certains dossiers semblent verrouillés.


Le mot de passe root est clefagreg, mais le système de construction des fichiers de config de la clef est dpkg, pas apt-get, ni aptitude. wink


Bonjour et bonne année.

Sur les versions antérieures à la 7, il faut installer à la main une extension contenant la base de dpkg, une fois cette extension installée (en clair une fois le fichier extension_dpkg-offi-6.5.sqh  téléchargeable sur ftp://ftp.ens.fr/clefagreg/Sqh4/ dans le répertoire agreg de la clef, pour la version 7 c'est extension_dpkg-base-7.0.sqh sur ftp://ftp.ens.fr/clefagreg/Extensions/ mais il est mis d'office lors de la fabrication).
L'installation d'un paquet se fait par apt-get ou aptitude sans pbm et la sauvegarde sous forme d'exetension par «sauve-extension»). À noter que on peut se mettre sous root par su ou directement par sudo su, par défaut sudo est sans mot de passe. À disposition pour tout renseignements supplémentaire. Cette clef sert de support à l'agrégation interne et (à partir de cette année) externe de Mathématiques. J'ai besoin de testeurs et (si il y a un volontaire) d'un rédacteur d'une mode d'emploi «clefagreg pour les nuls», j'ai du mal à prévoir où les gens auront des difficultés.

Hors ligne

#22 02-01-2012 20:42:00

tetrix
Invité

Re : Les deux voies du Live USB

Salut fran.b et bienvenu parmi nous,

merci pour ces renseignements supplémentaires, cette semaine je te fais un retour d'utilisation de la version7

#23 20-06-2020 14:41:19

TyZef
Membre
Lieu : Clan d'Eau.
Distrib. : ~ Debian 12 noDE ~ inspired by nakeDeb ~
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : OB3
Inscription : 09-05-2013

Re : Les deux voies du Live USB

tetrix a écrit :

Salut fran.b et bienvenu parmi nous,

merci pour ces renseignements supplémentaires, cette semaine je te fais un retour d'utilisation de la version7


Bah dis donc, elle est longue la semaine par chez toi ! Eh eh !


« De deux choses lune, l’autre c’est le soleil » - Barbara Prévert.

En ligne

Pied de page des forums