logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-04-2008 21:54:16

eleguen
Membre
Lieu : 34
Distrib. : Debian voyager 11
(G)UI : Gnome
Inscription : 19-09-2007

Franchir le 64 bits ?

Bonjour,

J'ai un dell inspiron 1720 et je souhaite savoir si le 64 bits vaut le coup, est-ce que le principe est le meme pour la carte nvidia, webcam et autres que sous le 32 bits ?

Hors ligne

#2 26-04-2008 08:39:35

Cyber-Gedeon
Membre
Lieu : Haut-Jura
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Fluxbox
Inscription : 15-07-2007

Re : Franchir le 64 bits ?

Bonjour
    Sur mon nouveau PC je suis en 64 bit et je dois avouer que je ne vois pas trop la différence pour l'usage que j'en fais généralement ; internet, burautique, petit traitement d'image ...

    D'après ce que j'ai compris, le 64 bit pour l'instant n'apporte pas de changement phénoménaux car il faut que toutes les applications passent en 64 bit, mais à terme ça devrait amener des progrès notables pour beaucoup d'applis qui sont de plus en plus gourmandes en puissance de calcul.
      C'est vrai qu'en traitement d'image, affichages de miniatures avec GNOME, Gimp ou Inkscape, l'affichage et le traitement me semblent plus rapides.
      J'ai mis aussi Boinc sur mon PC, j'ai constaté que Boinc  utilise en permanence de 60 à 99% de la puissance du CPU en arrière plan, et je n'ai remarqué aucun ralentissement ( tout en lançant Gimp , Blender et OpenOffice en même temps ...)  comme quoi ma puissance de calcul était largement sous-utilisée.
Pour la cartes graphique je ne sais pas trop car je ne la solicite pas beaucoup.
Dominique

Hors ligne

#3 26-04-2008 13:39:50

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Plasma
Inscription : 20-06-2007

Re : Franchir le 64 bits ?

Pour avoir essayer les deux avec Etch, je n'ai pas trouvé de différences non plus entre le 32 bits et le 64 bits. J'avais surtout quelques défauts avec un système 64 bits : pas de lecteur Flash, pas de paquet "w32codecs" pour Totem, quelques bugs graphiques sous Wine que je n'avais pas en 32 bits... Bien sûr, ces problèmes sont contournables (utiliser Nspluginwrapper pour installer Flash, utiliser VLC au lieu de Totem...), mais le gain de réactivité n'était vraiment pas significatif (avec un Core2Duo E4400 et 2Go de Ram). Pour tes pilotes il ne devrait pas y avoir de problème à passer du 32 bits au 64 bits.

Après l'avenir c'est le 64 bits, donc autant s'y mettre tout de suite. Perso j'ai fait un dualboot avec une Etch 32 parce que je la connais bien et une Sid 64 pour bidouiller ! smile

« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

Hors ligne

#4 26-04-2008 17:08:07

Thom1
Membre
Inscription : 29-11-2007
Site Web

Re : Franchir le 64 bits ?

Je crois que sous la version 64 bits, le paquet qui remplace w32codecs est w64codecs

Dernière modification par Thom1 (26-04-2008 17:08:48)

Hors ligne

#5 26-04-2008 18:04:14

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Plasma
Inscription : 20-06-2007

Re : Franchir le 64 bits ?

En effet, merci ! Je me souviens l'avoir cherché sans succès la première fois que j'avais installé un système 64 bits. Soit j'étais passé à côté soit il n'était pas encore dans les dépôts (ça fait un moment déjà) et je n'ai jamais retenté le coup.

En tout cas il est bien dans les dépôts debian-multimedia pour amd64, en stable, testing et unstable.

« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

Hors ligne

Pied de page des forums