logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#76 29-12-2011 13:53:37

Invité-5
Banni(e)

Re : Quel pc pour faire tourner au mieux Debian ?

J'ai trouvé, ça sera Squeeze avec pinning pour les matos non pris "en charge" par stable, simple comme bonjour. wink
(carte Athéros par exemple ou CG nvidia) Continuez a discuter, merci...

#77 29-12-2011 13:59:07

dbkblk
Membre
Distrib. : Debian Wheezy 64bits
Noyau : 3.2
(G)UI : Gnome 3.2
Inscription : 24-10-2010

Re : Quel pc pour faire tourner au mieux Debian ?

vrms33 a écrit :

Il y a aussi un très bon jeux de course automobile qui n'a pas à rougir, torcs, allez voir sur le wiki Debian-facile ! wink


TORCS oui, pourquoi pas, mais quand on a joué a rFactor ou GTR 2, les autres jeux de voitures paraissent pâles, vraiment pâles (libres ou pas hmm)


M. Gandhi: "C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
C'est quoi ce bordel ?

Hors ligne

#78 29-12-2011 14:00:47

dbkblk
Membre
Distrib. : Debian Wheezy 64bits
Noyau : 3.2
(G)UI : Gnome 3.2
Inscription : 24-10-2010

Re : Quel pc pour faire tourner au mieux Debian ?

Darien a écrit :

J'ai trouvé, ça sera Squeeze avec pinning pour les matos non pris "en charge" par stable, simple comme bonjour. wink
(carte Athéros par exemple ou CG nvidia) Continuez a discuter, merci...


Oui avec les noyaux backportés et le script sgfxi (en installant dkms) pour avoir les derniers drivers ! J'ai fais ça sur le pc d'une amie également et ça marche bien, sans se prendre la tête en plus !


M. Gandhi: "C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
C'est quoi ce bordel ?

Hors ligne

#79 29-12-2011 14:06:44

Invité-5
Banni(e)

Re : Quel pc pour faire tourner au mieux Debian ?

Merci, sans façon, tout sauf sgfxi, les derniers drivers se trouvent déjà dans le dépôt Debian testing. wink

#80 29-12-2011 14:39:05

bundy
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : gnome 3 shell
Inscription : 14-09-2010

Re : Quel pc pour faire tourner au mieux Debian ?

vrms33 a écrit :

Je sens que le sujet part en vrille ! tongue


ho oui pardon tongue

j'ai une carte mére asus p5b
une carte graphique nvidia gforce 220
proce intel cor 2 duo 1.86ghz

pas réussi à mettre d'environement graphique sous lenny . sous squeeze ça marche trés bien si ce n'est qu'aparament l'instaleur de squeeze 6.0.3 à un problême avec le chipset ethernet realtec rtl8111 qui est dedans , c'est un "bug" connue des dev debian et il sera corrigé à la prochaine maj.

par contre j'ai aissayé de l'installer sur un laptop acer et je n'ai pas pu,enfin j'ai pu mais pas d'environement graphique , probleme avec le chipset graphique.il me demandai d'inserer le cd qui bien sur n'était pas fournis big_smile
je pense que cela aurait été possible mais en ce cassant vraiment la tête.

autrement de ce que j'en ai vue je fuis packard bell comme la peste ! les desktop comme les laptop

Hors ligne

#81 29-12-2011 14:42:39

vrms33
Modérateur
Distrib. : stable
(G)UI : LXDE
Inscription : 06-11-2011

Re : Quel pc pour faire tourner au mieux Debian ?

Merci Al pour ce retour. smile

Donnez votre avis ou participez :  projet ebook Debian débutants.

Hors ligne

#82 29-12-2011 17:56:15

seb95deMLO
Invité

Re : Quel pc pour faire tourner au mieux Debian ?

paskal a écrit :

Merci vrms33, torcs a l'air bien sympa. smile
J'ai retrouvé le simulateur de vol dont je parlais : il s'agit de FlightGear.


j'allais te le dire il est super bien celui la mais ça fait si longtemps que j'y ai pas joué que jen ai perdu les commandes!!!


Dix fois mieux, oui, mais le système des "bibliothèques" n'est pas vraiment abouti et l'explorateur de fichiers est encore loin d'être au top.


ouha heureusement les gout et les couleurs sont dans la nature, sans etre mechant, mon pere habitué a xp puis a linux depuis 2-3ans le trouve merdique, et moi qui a été sur win depuis le 3.1 bein je me sens totalement depasser et enerver, les mises a jours qui tarrive en pleine poire et te demande d'arreter le pc, quand il le font pas c'est toi en fermant l'ordinateur qui a le droit de voir ne coupe pas l'alimentation l'ordinateur s'eteindra apres les mise a jour 1/8...
au redemarrage rebellote ça fait 1 plombe que tattend devant l'ecran que monsieur seven termine ses mises a jour pour enfin aller voir tes mails...
quand c'est pas comme ça c'est pendant la nuit que ton ordi redemarre pour faire les mises a jours et toi le lendemain comme un cretin tu vois que ce que tu faisait c'est arreter et tas plus qua le relancer....(pas bien de toute façon c'est du p2p hihihihihihi)
je sais pas ce qu'il fait si t'es en train d'encoder une videos ou autre, j'espere qu'il est capable de detecter que l'ordi est en court d'utilisation...

ah j'oubliais comme d'habitude, certains matos compatible avant deviennent obseletes,certain jeux qui marchaient encore ne marche plus...

le gestionnaire de fichier que je trouve pauvre, dessole d'etre habitué a kde et ses riche gestionnaires.

je ne m'y retrouve pas.

#83 29-12-2011 17:59:39

seb95deMLO
Invité

Re : Quel pc pour faire tourner au mieux Debian ?

dbkblk a écrit :

vrms33 a écrit :

Il y a aussi un très bon jeux de course automobile qui n'a pas à rougir, torcs, allez voir sur le wiki Debian-facile ! wink


TORCS oui, pourquoi pas, mais quand on a joué a rFactor ou GTR 2, les autres jeux de voitures paraissent pâles, vraiment pâles (libres ou pas hmm)


tout les jeux de courses sont pauvres face a GT5!!!(gran turismo)

Dernière modification par seb95deMLO (29-12-2011 21:28:50)

#84 30-12-2011 11:56:22

vrms33
Modérateur
Distrib. : stable
(G)UI : LXDE
Inscription : 06-11-2011

Re : Quel pc pour faire tourner au mieux Debian ?

Bonjour,
alors pour les jeux (sujet sensible ! wink), je propose de poursuivre ici : discussion sur les jeux sous Debian
sinon on est hors-sujet dans ce fil de discussion. big_smile

Dernière modification par vrms33 (30-12-2011 11:56:42)


Donnez votre avis ou participez :  projet ebook Debian débutants.

Hors ligne

#85 30-12-2011 12:33:30

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Quel pc pour faire tourner au mieux Debian ?

Ah ben c'est pu nowel sad
Faudrait pas déplacer les posts, alors ?

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#86 30-12-2011 12:39:57

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Quel pc pour faire tourner au mieux Debian ?

Faire plutôt une lien dans le bon post vers ici, mais poursuivre dans le bon post sur les jeux smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#87 30-12-2011 14:02:21

fichlou
Membre
Distrib. : 6.0.3
Noyau : 2.6.32-5-amd64
(G)UI : Gnome 2.30.2
Inscription : 11-12-2011

Re : Quel pc pour faire tourner au mieux Debian ?

Tiens c'est marrant, mais chez moi le chipset réseau Realtek RTL8111C a été reconnu tout de suite et pas de problème de réseau... avec une squeeze 6.0.3.

Au fait marche très bien sur deux de mes PC :
- Un HP 8000 elite (http://h41131.www4.hp.com/ch/fr/press/h … elite.html) Core2duo 7500 avec chipset Intel Q45 Express,
Graphics  Integrated Intel ® Graphics Media Accelerator
Audio  Realtek ALC261 HD Audio
Intel 82567LM Gigabit Network Connection
Dans un boitier en bois home made pour pouvoir changer ses petits ventilos de 6 cm par des 14 silencieux

Parfait comme media center ( me manque juste le 5.1, mais comme j'ai pas d'ampli qui l'accepterait ... pas grave)


- Une tour :
boitier  : Antec P180
CM : Gigabyte EP45-UD3LR
Proc : E7300 OC à 3200 MHz
Ram : 2*2Go DDR2 à 800 MHz
Graphics : Radeon HD 4870 1Go OC comme une 4890 <-- c'est a cause d'elle que je suis passée sous debian et que j'ai quitté Mandriva et Mageia
HDD : un SSD Crucial C300 de 128 Go pour debian et un Win7 pour les jeux
         un 500 Go pour le stockage et un XP pour le boulot
         un RAID 0 de 3x160 Go pour le fun ( Test de linux(s), de Windows Beta ....) et les jeux qui ne rentrent pas sur le SSD
chipset réseau Realtek RTL8111C qui ne m'as jamais posé de problème (a part sur WinXP ou il faut le cd de driver...)
mais toujours reconnu par tout les linux que j'ai put tester sur cette bécane.

Debian n'as pas été testée sur mes autres ordi, faudrait peut-être que je le fasse pour voir.

Ya du Athlon II X2, Du Athlon XP2600+, XP2400+, du Celeron 400 (mais là ça risque d'être long) et du P4 2.66

Le seul gros problème avec Debian fut la non installation de grub par l'installeur, toujours une erreur lors de l'install, donc passage par LILO, et au premier démarrage installation de Grub2 en ligne de commande.

Dernière modification par fichlou (30-12-2011 14:03:47)

Hors ligne

#88 12-01-2012 02:24:48

eol
Membre
Inscription : 03-09-2009

Re : Quel pc pour faire tourner au mieux Debian ?

Quel pc pour faire tourner au mieux Debian ?

Ben celui que tu as sous la main ...

Acheter du neuf me semble déraisonnable pour plusieurs raisons :
- Il y a suffisamment de gens qui changent très régulièrement de matériel pour trouver du matos pas obsolète voire qui roxe des ours sur le marché de l'occasion à pas cher.
- Quand le matos ne vient pas de sortir tu peux être sûr de trouver des retours concernant la compatibilité matérielle.
- La planète et ses habitants te remercient de recycler un PC qui a toute les chances d'être encore en parfait état de marche.

Jusque là, je ne suis pas encore venu à bout d'un PC mais quand ça arrivera je pense que j'essaierai, si je cherche un portable de me dégotter un thinkpad série X ( qui ont une assez bonne réputation, légèreté, solidité, compatibilité mais qui sont malheureusement un peu surcoté ... )  ou de me bricoler un frankenpc avec du matos de récup si je dois me faire un fixe.

Hors ligne

#89 12-01-2012 10:42:36

bundy
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : gnome 3 shell
Inscription : 14-09-2010

Re : Quel pc pour faire tourner au mieux Debian ?

@eol

alors là complétement daccord avec toi , et même sans parler de "matos qui roxe des ours" combien de gens (dont moi,  ) ont du matos surpuissant pour ce qu'ils font .

j'ai  plein de trés vieux matos d'avance à la maison, je suis le genre de crevar qui ne jette rien, quand ma tour sera morte (c'est pas prés d'arriver) . j'éspére bien que j'aurais acquis suffisament de connaissance pour me remettre sur pied un systême qui  roule sur un ces vieux truc .

je détéste cette société qui gaspille , et jette ses outils comme si ce n'était rien . smile

Hors ligne

#90 12-01-2012 12:29:45

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Quel pc pour faire tourner au mieux Debian ?

Entièrement d'accord.

bundy a écrit :

combien de gens ont du matos surpuissant pour ce qu'ils font .


Mais j'espère aussi pouvoir monter personnellement en puissance. wink
je sais, c'est pas gagné. hmm


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#91 12-01-2012 15:35:39

tetrix
Invité

Re : Quel pc pour faire tourner au mieux Debian ?

PC portable 2.26Ghz dualcore 2 duo, Nvidia Ge force 9600GT, 4 Go de Ram Hdd 320Go ecran 18.4 son Dolby stéréo 5.1, lecteur de Bleu-ray, pavé numerique...
le tout pour même pas 500€ d'Occase (même pas deux ans lors de l'achat)
Depuis un Hdd 250Go S-ata 2 (7500 tours/min) neuf (environ 100€)+ un Sata de 160 Go (20€), et j'en suis super content...

Le disque de 320 æo et passé en disque externe de stockage pour ma petite puce de 11 ans,
Le disque de 250 Go heberge ma sid ( sauvegarde + clone sur le PC ), + ma Stable

#92 12-01-2012 15:36:44

tetrix
Invité

Re : Quel pc pour faire tourner au mieux Debian ?

tetrix a écrit :

PC portable 2.26Ghz dualcore 2 duo, Nvidia Ge force 9600GT, 4 Go de Ram Hdd 320Go ecran 18.4 son Dolby stéréo 5.1, lecteur de Bleu-ray, pavé numerique...
le tout pour même pas 500€ d'Occase (même pas deux ans lors de l'achat)
Depuis un Hdd 250Go S-ata 2 (7500 tours/min) neuf (environ 100€)+ un Sata de 160 Go (20€), et j'en suis super content...

Le disque de 320 Go et passé en disque externe de stockage pour ma petite puce de 11 ans,
Le disque de 250 Go heberge ma sid ( sauvegarde + clone sur le PC ), + ma Stable


Comment j'ai fait pour faire un doublon ??? J'ai éditer pour corriger une faute neutral

Dernière modification par tetrix (12-01-2012 15:37:50)

#93 12-01-2012 17:47:26

vrms33
Modérateur
Distrib. : stable
(G)UI : LXDE
Inscription : 06-11-2011

Re : Quel pc pour faire tourner au mieux Debian ?

eol a écrit :

- La planète et ses habitants te remercient de recycler un PC qui a toute les chances d'être encore en parfait état de marche.


Bel esprit, j'aime bien. smile


Donnez votre avis ou participez :  projet ebook Debian débutants.

Hors ligne

#94 12-01-2012 18:59:49

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : Quel pc pour faire tourner au mieux Debian ?

Pour les PC récents on peut essayer une stable backportée déjà toute prête. Actuellement c'est le noyau  2.6.39 qui est présent.

Il s'agit d'image ISO netinstall préparé par Kenshi Muto développeur Debian: http://kmuto.jp/debian/d-i/

Il est aussi précisé qu'il ne faut pas envoyer de rapport de bug à Debian car ce n'est pas une image officielle.

Avec ça, aussi bien qu'Ubuntu. lol

Dernière modification par deuchdeb (12-01-2012 19:02:17)


Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#95 12-01-2012 23:22:51

JerryR
Membre
Distrib. : Squeeze
(G)UI : Openbox
Inscription : 17-09-2011

Re : Quel pc pour faire tourner au mieux Debian ?

Jusque là, je ne suis pas encore venu à bout d'un PC mais quand ça arrivera je pense que j'essaierai, si je cherche un portable de me dégotter un thinkpad série X ( qui ont une assez bonne réputation, légèreté, solidité, compatibilité mais qui sont malheureusement un peu surcoté ... )


+ 1 . Je suis tenté de rajouter pour le X200s : silencieux (vraiment), faible consomation énergétique, démontable... et puis : Thinkwiki
Seul souci matéreil sur Debian : carte wifi Intel = section nonfree obligatoire.

Pour la surcote en revanche je suis pas si sur vu la qualité de fabrication. Pour 400-500€ il y a du très bon matériel d'occaz.


Thinkpad x200s : Core 2 Duo SL9400 1.86 GHz - 4 Go RAM - SSD Intel X25-M 40 Go -  Intel GMA 4500MHD.

Hors ligne

#96 27-05-2012 18:10:38

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : Quel pc pour faire tourner au mieux Debian ?

Il y a Acer qui vend des Pc sous Linux.

Par contre on ne sait pas quelle est la distribution: http://www.touslesprix.com/achat,acer-linux.html

Dernière modification par deuchdeb (28-05-2012 11:13:33)


Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#97 27-05-2012 18:18:06

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Quel pc pour faire tourner au mieux Debian ?


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#98 29-05-2012 10:55:45

bundy
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : gnome 3 shell
Inscription : 14-09-2010

Re : Quel pc pour faire tourner au mieux Debian ?

@deuchdeb et paskal :

Vous trouvez pas ça méga cher pour une occaz , avec seuleument 512 de RAM , un proce entré de game , et os gratuit ?

Hors ligne

#99 29-05-2012 10:58:26

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Quel pc pour faire tourner au mieux Debian ?

Oh ben tu sais, moi je trouve tout méga cher. Ça doit être la crise. big_smile

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#100 29-05-2012 11:12:42

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Quel pc pour faire tourner au mieux Debian ?

Tiens ! celui-ci est moins cher :
Tu recycles ta télé dans quelque chose d'utile, tu réquisitionnes un clavier qui traîne et tu te procures une dizaine de câbles. wink

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

Pied de page des forums