logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-11-2011 23:26:34

mecanotox
Membre
Distrib. : Ubuntu 16.04 LTS
Noyau : 4.15.0-15-generic
(G)UI : Unity 7
Inscription : 04-06-2008

Partition / DVD "Recovery" Debian

Salut à tous.

Sur les PC portable, on a bien souvent une partition ou un disque "Recovery" pour avoir les réglage d'usine.

Je souhaite faire une partition ou un ISO DVD/CD qui me réinstallerais automatiquement ma Debian avec mon environnement de bureau, les paramètres de bases, etc...

D'une part, me conseillez-vous un ISO DVD ou une partition a part ?

D'autre part, quels sont les outils qui me permetteraient d'atteindre mon objectif ?

Hors ligne

#2 19-11-2011 06:40:57

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Partition / DVD "Recovery" Debian

Salut !

En tapant sauvegarde dans la recherche du wiki, j'y trouve cela :
http://debian-facile.org/doc:systeme:sauvegarde

- Non ???
- Et Si !


Amitié, Joel smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 19-11-2011 23:30:41

mecanotox
Membre
Distrib. : Ubuntu 16.04 LTS
Noyau : 4.15.0-15-generic
(G)UI : Unity 7
Inscription : 04-06-2008

Re : Partition / DVD "Recovery" Debian

Merci pour le wiki, mais bon après recherche, partimage m'intéresserais plus.

Au niveau de la manière, j'ai une petite piste, mais je poursuit mes investigations en ce qui concerne la faisabilité ^^ :

DVD bootable avec Grub et mon image disque...

Hors ligne

#4 30-12-2011 19:01:42

mecanotox
Membre
Distrib. : Ubuntu 16.04 LTS
Noyau : 4.15.0-15-generic
(G)UI : Unity 7
Inscription : 04-06-2008

Re : Partition / DVD "Recovery" Debian

Alors j'ai trouvé ça qui collerais bien a ce que je souhaite :

# cp /dev/sdb disque.img
# dd if=/dev/sdb of=disque.img


Par contre pour le fichier "disque.img" :
Est-ce que la taille du fichier sera de 160Go (Totalité de mon disque dur) ou est-ce qu'il sera de la taille des Go utilisés (Aux alentours de 10Go) ?

Hors ligne

#5 30-12-2011 21:38:41

Anonyme
Invité

Re : Partition / DVD "Recovery" Debian

cp /dev/sdb disque.img ne devrait pas marcher. Tu dois confondre avec dd.
Les 2 sont à mon avis de mauvaises solution pour un backup.
Reste plutôt sur du classique comme partimage sur un livecd si tu souhaites sauvegarder la partition complète avec système et données. Sinon bootcd semble être ce que tu cherches.
Edit :
je viens de tester bootcd dans une machine virtuelle.
Le disque occupe 4.3 GB et bootcd m'en a fait une image ISO de 2.9 GB. Ne reste qu'à la graver et booter dessus.
Ca ressemble assez à ce que tu cherche.

Dernière modification par Anonyme (30-12-2011 22:03:35)

#6 30-12-2011 22:04:08

mecanotox
Membre
Distrib. : Ubuntu 16.04 LTS
Noyau : 4.15.0-15-generic
(G)UI : Unity 7
Inscription : 04-06-2008

Re : Partition / DVD "Recovery" Debian

J'avais trouvé partimage, mais le principe reste le même :

Copie de chaque partition en .img et compression des images (img.gz).
La partie graphique sert uniquement a restaurer, sauvegarder avec plus de facilité et te dispense pas d'un LiveCD.

Hors ligne

#7 30-12-2011 22:06:26

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : Partition / DVD "Recovery" Debian

dd ou partimage ça va très bien. On peut aussi prendre un truc comme clonezilla.

« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#8 05-01-2012 20:19:46

nikau
Banni(e)
Distrib. : jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Xfce 4.10.1
Inscription : 19-10-2011

Re : Partition / DVD "Recovery" Debian

salut

  Je viens de "cloner" 3 disques avec,  avec rsync qui travaille en transfert de fichier et non par copie secteur, 1/2 heure pour cloner une partition à l'identique,(juste à modifier les uuid dans le fstab et réinstaller le grub dans le mbr).
pour faire la même chose avec dd, j'y aurais passer la nuit, et en en cas de restauration, rsync travaille en  'incrémentiel différentiel' donc 2 minutes pour rectifier en cas d'erreur ou de bug,  tandis qu'avec dd il faut reprendre de A à Z toute la partition. dd, c'est bien pour faire une image d'un disque endommagé pour la récup de données mais pas l'idéal ni adéquat pour la sauvegarde/restauration.

Hors ligne

#9 05-01-2012 20:56:25

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : Partition / DVD "Recovery" Debian

nikau, pour un disque endommagé, si c'est physique, il faut surtout faire quelque chose qui passe le moins de temps possible sur le disque pour ne pas risquer d'aggraver les chose, au moins sur la première passe.

Il me semble que le meilleur recovery de ce point de vue soit safecopy.

« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#10 06-01-2012 10:51:40

nikau
Banni(e)
Distrib. : jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Xfce 4.10.1
Inscription : 19-10-2011

Re : Partition / DVD "Recovery" Debian

Haricophile a écrit :

nikau, pour un disque endommagé, si c'est physique, il faut surtout faire quelque chose qui passe le moins de temps possible sur le disque pour ne pas risquer d'aggraver les chose, au moins sur la première passe.

Il me semble que le meilleur recovery de ce point de vue soit safecopy.


oui passer le moins de temps possible, donc précisons que dd étant long ne convient que pour un problème de système de fichier et surtout pas physique.
merci d'avoir souligné ce détail important.

Hors ligne

#11 06-01-2012 17:41:54

Anonyme
Invité

Re : Partition / DVD "Recovery" Debian

Pour le choix entre dd et safecopy, ce n'est pas une question de temps d'utilisation qui fait la différence.
Le problème vient plutôt de dd qui ne saura pas forcément copier des secteurs "limite HS", et poussera peut être l'utilisateur à le lancer plusieurs fois.
Safecopy sait gérer les erreurs de lecture (sans faire de miracles) mais sera probablement plus lent de par ses multiples tentatives de lectures sur des secteurs disques endommagés. N'ayant pas éprouvé le besoin de récupérer des données sur un disque dur smile, je ne l'ai testé que sur des CDs rayés (mais brasero faisait aussi bien).

Pied de page des forums